martien a écrit : ↑05 avr. 2019, 16:54
Sur la nouvelle réforme de la LDC, je me pose quand même quelques questions.
Déjà, combien de clubs seraient autorisés par championnat ? Parce que si c'est 4, il y a des gros clubs riches qui vont être définitivement laissés sur le carreau, en Angleterre (2 parmi City, Liverpool, Arsenal, Chelsea, United et Tottenham) et en Italie (1 parmi Juve, Napoli, Milan, Inter, Roma) notamment. Et qui ne pourront plus JAMAIS y aller, puisque les "heureux élus" de ces pays n'auront aucune chance de finir parmi les deux derniers de leur poule en LDC et donc de libérer une place. Même si c'est 5, il restera toujours un gros anglais hors du coup à jamais. Je ne sais pas s'ils accepteront cela.
Ensuite, je me demande comment ils vont déterminer ceux qui pourront y accéder au départ. La logique voudrait que ce soit le classement des championnats nationaux de la saison 2023/2024. Mais c'est trop risqué, donc vous pouvez être sûr qu'ils trouveront une entourloupe pour que les grands clubs aient leur place garantie d'emblée.
Bref, le seul avantage de ce système est qu'il permettrait de revaloriser l'EL, qui deviendrait officiellement la "vraie" coupe d'Europe à mes yeux, celle basée sur le mérite et gardant un visage un peu humain. Mais globalement c'est de la merde. Je reste halluciné par le fait que les champions n'aient même plus automatiquement accès à la... ligue des champions !
Ceux qui seront sélectionnés le seront sur plusieurs critères:
- histoire du club
- budget
- stade
Si on part sur une base de 32 équipes, 3 clubs français remplissent ces critères: PLM
Monaco a une grosse épine dans le pied, son stade trop petit, après ya le cadre, le contexte, ça peut éventuellement leur permettre d'obtenir une dérogation.
Sinon ya pas de limite au nombre de clubs par pays, et les résultats sportifs dans les différents championnats nationaux ne seront probablement pas pris en compte. Pour les gros pays on part avec (sur une base de 32 clubs):
- Angleterre (6): MU, City, Arsenal, Chelsea, Liverpool, Tottenham
- Espagne (5): Real, Barça, Atletico, Seville, Valence
- Allemagne (4 minimum): Bayern, Dortmund, Schalke, Leverkusen? RB Leipzig?
- Italie (5): Juventus, Naples, Inter, Milan, Roma
- France (3 ou 4): Paris, Lyon, Marseille, Monaco?
- Portugal (2): Porto, Benfica
Si cette liste est confirmée il resterait quelques places pour les "petits pays" (dans l'ordre du classement UEFA): Ajax, Shakhtar, Zenith, Kiev, Besiktas, CSKA. On peut aussi envisager qu'une franchise mette le paquet pour intégrer cette ligue, sans forcément avoir une grande histoire européenne.