masb42 a écrit : ↑20 mars 2019, 20:12
quelque chose de pas bete dans ce qu'il dit
ca démontre le déchet technique monstre dans notre championnat
Il est bien gentil Sagnol, mais...
1) ça a toujours été une grande gueule
2) de 2000 à 2013 il a passé la majeure partie de son temps en Allemagne
3) son expérience avec la formation Française, ça se borne à avoir été sélectionneur U20/espoirs pendant 1 an (2013 > 2014)
4) il a été entraineur de Bordeaux pendant 2 ans ensuite (jusqu'en 2016)... et maintenant il est... consultant... depuis 3 ans
Je ne vois donc pas quelle est l'expertise de Sagnol pour juger l'ensemble de la formation Française, c'est pas ses 1 an comme sélectionneur et ses 2 ans à bordeaux qui font de lui un spécialiste de ce qui est enseigné dans les centres de formation. Je ne sais même pas si il a connu autre chose que le centre de formation de Bordeaux (de loin) et la DTN. Les centres de formation ont leurs propres formateurs, dont certains n'ont quasiment pas d'expérience à la DTN, parfois pas les diplomes les plus élevés de la DTN non plus. C'est le cas chez nous avec Primard et Rodriguez par exemple, qui sont des formateurs à l'ancienne, qui dirigent les entrainements à leur façon et pas avec un logiciel de formatage DTN. Ils ont leurs méthodes, ils ne sont pas dans un moule DTN duquel ils ne sortent pas. On est pas le seul club comme ça, des clubs comme Lyon, Nice, Monaco ont aussi une signature formation qui leur est propre, donc là encore, on peut poser la question : qu'est ce que Sagnol en sait que les centres de formation ne font plus de la répétition de gammes ? A Lyon, ils n'ont quasiment que des anciens pros comme formateurs, donc chez eux aussi, c'est pas Clairefontaine qui leur dicte leurs méthodes d'entrainement, hein. Je ne suis même pas sûr que Sagnol soit passé à Sainté, Lyon, Nice, Monaco ou des centres de formation réputés style Caen ou Le Havre pour voir comment ces clubs travaillaient.
Sagnol est quelqu'un avec la parole libre, un peu trop, avec un égo démesuré (cf ses réactions outrées quand il s'etait vu refuser le poste de directeur sportif chez nous) et ce qu'il dit là pour moi, c'est des poncifs sortis par un CONSULTANT. Franchement, moi les consultants comme lui ou Dugarry, je trouve déjà qu'ils sont très très très loin des problématiques qu'ont les entraineurs pro tous les jours et ils sont encore largement plus loin des problématiques que rencontrent tous les jours aussi les formateurs. Au passage, Dugarry a l'air de valider ce que dit Sagnol sur comment ils en chiaient quand ils etaient jeunes, mais Dugarry etait surnommé "dugachis" quand il etait joueur, c'est dire comme des gammes il devait pas en avoir fait beaucoup à l'époque. Lui comme Sagnol, c'est des consultants, on les paye pour parler, ils sont très loin d'avoir à gérer ce que les entraineurs et formateurs gèrent tous les jours. On est dans une ère où les consultants ont la langue bien pendue sans avoir prouvé grand chose comme entraineurs (quand ils n'ont pas ZERO expérience d'entraineur comme Dugarry). On les entend beaucoup parler, mais on aimerait bien les voir plus souvent et longtemps sur des bancs de touche pour voir comment ils sont bons. Parce que c'est bien beau de parler tout le temps, mais ni Sagnol, ni encore moins Dugarry n'ont émerveillé la France par leurs talents d'entraineurs. Et chez les deux, on est loin de l'humilité d'un Zidane qui a commencé sa carrière d'entraineur comme entraineur d'équipes de jeunes et adjoint, Zinedine ayant même pri le risque de ruiner la réputation qu'il avait acquise en tant que joueur, en devenant entraineur d'un club de la stature du Real. Sagnol, Dugarry, à part donner leur avis sur tout et n'importe quoi, je vois pas bien à quoi ils servent.
Il me semble en plus que techniquement, la formation Française ne se porte pas trop mal si on considère que des Pogba, Griezmann, Mbappé, Dembele, Benzema, Koman, Ribery, Varane sont des leaders techniques dans les plus gros clubs du monde. Et si on élargit aussi, la France est le plus gros exportateur de talents d'Europe, on est le Brésil ou l'Argentine d'Europe en masse de joueurs exportés. Les entraineurs Français commencent à s'exporter aussi, à la fois comme entraineurs de clubs et comme sélectionneurs. Et au niveau international, on a fait 3 finales de coupe du monde depuis 1998 + 2 finales de championnat d'Europe sur la même période. On fournit je sais pas combien de sélections Africaines en internationaux (notamment sur les sélections Marocains, Algériennes, Tunisiennes, Senegalaises, Ivoiriennes, Maliennes, qui comportent énormément de joueurs formés en France). Il faut donc croire que la formation Française ne se porte pas trop mal techniquement parlant.
Pour moi on est nuls en coupe d'Europe parce que le championnat se fait saigner de ses meilleurs joueurs chaque année. Donc c'est un problème d'argent. Et aussi, le championnat a aussi la qualité comme le défaut d'avoir plusieurs clubs historiques et un niveau homogène et donc en dehors de Paris et Lyon, on n'a pas de clubs assurés de jouer la coupe tous les ans depuis 20 ans. Les qualifiés ça sera Paris, Lyon et selon les années, tu trouveras nous, Marseille, Monaco, Lille, Nice, Rennes, Bordeaux, Montpellier et parfois plein d'autres clubs (si on regarde les 15 ou 20 dernières années on a pu trouver Guingamp, Nancy, Nantes, Lens, Auxerre, Sochaux, Metz, etc...). Dans les 4 grands championnats, c'est soit plus stable en haut, soit visiblement moins homogène sur l'ensemble des équipes.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]