Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Danish
Messages : 29543
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Danish »

EspaceVert, tu cites des moments paroxysmiques de certaines équipes. Mais on en a connu aussi ces dernières années.
Et les équipes que tu cites ont toutes eu la lose avant ou après ces moments là.
Rares sont les clubs qui vivent des moments très forts chaque saison.
NomDeStade
Messages : 18468
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par NomDeStade »

paranoid a écrit : 12 mars 2019, 10:00
thesnakke a écrit : 12 mars 2019, 09:37 Le truc c'est qu'à un moment donné j'ai du mal à suivre le "supporter stéphanois" (je généralise volontairement).

En premier lieu ici, parce qu'on voit les mêmes personnes réclamer le beurre et l'argent du beurre. Je m'explique : soit on accepte le foot business et tout ce que ca comporte, à savoir un merchandising plus poussé, potentiellement le prix des places qui grimpe, l'arrivées d'investisseurs et/ou de repreneurs pas forcément du cru avec le risque que ca comporte et là à ce moment là on est en droit d'attendre du beau jeu, des résultats très bons chaque année etc...
Soit, comme beaucoup ici, on rejette le foot business, on reste un club "classique" mais à ce moment là on accepte les "mauvais cotés" le fait qu'on ne peut pas demander décemment sur le long terme du football champagne, de taper le QSG l'OL ou Lille à chaque fois, on accepte d'avoir des joueurs cramés au bout de 70min quand ils ont tout donné ou des passes foireuses, on accepte qu'a 10 journées de la fin être 5e après avoir perdu contre l'OL le PSG ou Lille c'est tout sauf honteux, pire on est même contents de cette place.

Mais il est malhonnête de dire qu'une 5e place est honteuse pour notre club, malhonnête de dire qu'il est honteux de perdre contre Lille ou Lyon, malhonnête de dire que le club ne doit pas avoir des passages à vide dans la saison, bref on ne peut pas vouloir le niveau d'un club pété de pognon en rejetant le foot business parce que la triste réalité est là, si vous voulez du joga bonito 95 minutes tous les week end, si vous voulez des joueurs fins techniquement, serial buteur et constants, y'a pas de choix faut aligner la caillasse c'est aussi simple que ca.

Donc pour répondre à la question initiale, je ne pense pas que le supporter stéphanois se soit embourgeoisé, je pense que le supporter stéphanois est dans un terrible dilemme, il voudrait voir le club retrouver son lustre d'antan et rejouer le podium tous les ans mais refuse les règles en vigueur aujourd'hui pour arriver à cet objectif, du coup il se voile la face en se disant que le problème vient forcément des joueurs, du coach ou de n'importe quoi d'autre, du coup il s'énerve quand Cabella tente le dribble de trop ou quand Subotic ne rattrappe pas Pepe alors qu'au fond de lui il sait bien que si Cabella avait pas ces défauts la ou que si Subotic avait son niveau de Dortmund jamais ils ne joueraient à Sainté en ce moment.

La vraie question à se poser est : est ce que je veux conserver des Cabella des Subotic et pas que mon club se fasse racheter par des emiratis ou des chinois mais à ce moment là je suis content de me battre pour l'Europa League et je conçois que les joueurs de mon club puissent avoir des limites ou est ce que je veux que le club passe dans une autre dimension quitte à risquer de perdre un peu son âme ?
On peut pas trouver un juste milieu entre les 2 options que tu proposes ?
Genre une reprise par une boîte ou un mec qui a de la thune, mais une politique qui ne fout pas l'identité du club en l'air, du genre Dortmund ?
thesnake je pense que tu as parfaitement résumé l'esprit du forum de ces derniers temps en tout cas. Et malheureusement, c'est aussi un peu l'esprit que l'on entend au stade... Je ne suis pas sur que cela soit de l'embourgeoisement (quoique cracher sur Cabella ou Ruffier...), mais ça montre une certaine absence de lucidité sur notre équipe, ses moyens, mais aussi nos adversaires et leurs moyens.

Enfin pour ton exemple paranoid, Dortmund, c'est un des clubs les plus puissants du monde (ds le top10 mondial), propriétaire d'un stade de 80 000 places... A la rigueur nous comparer au Borussia Monchengladbach serait plus juste.. Et puis au-delà de ça, c'est quoi l'identité d'un club ? et du notre ? Si c'est croire que c'est (uniquement) la formation... c'est oublié que Mekhloufi, Keita, Rep, Piarra, Curkovic, Platini et d'autres sont parfois issus de recrutement audacieux à l'époque.
Dissident
Messages : 15906
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Dissident »

Kabigon a écrit : 12 mars 2019, 14:44 Disons que cette saison cristallise un certain nombre de déceptions, qui concernent tout le monde : on a tous des attentes différentes, mais on a tous des attentes.

Sur les confrontations face aux équipes ayant des objectifs européens : cela dure depuis longtemps, trop longtemps. Le bilan des dernières années face à Paris, Marseille, Monaco, Lyon (et dans une moindre mesure Nice, Bordeaux ou Rennes) est absolument catastrophique. Nous sommes des supporters en manque d'émotions, en manque d'exploits. Au contraire, quand on pense tenir un score, on finit par craquer en fin de match (PSG à GG l'an dernier, Monaco à Louis-II l'an dernier, derby à GG cette année, Lille ce week-end...). 9 fois sur 10 le scénario est en notre défaveur dans ces "gros matchs", et ça plombe un peu le moral. Décevant.

Sur les parcours en Coupe : longtemps on a pu se plaindre de tomber tôt sur le PSG, après notre victoire en 2013. Là, on perd contre des Auxerre, des Cannes, des Nîmes, des Strasbourg, des Dijon (en en prenant 6 à domicile)... et de manière assez prématurée. On n'a plus le droit de rêver à un parcours intéressant. On ne peut que se dire "bon bah on perdra moins d'énergie, c'est bon pour le championnat...". Décevant.

Sur le jeu produit : 2018 nous a permis de voir un Saint-Etienne joueur, efficace, capable de mettre 3 buts dans un match tout en se créant plusieurs occasions. Aujourd'hui (et je ne fais que compiler les posts ici depuis quelques semaines), le fond de jeu est mauvais, les occasions sont rares et notre défense est toujours friable. Et ce, dixit le Capitaine, avec "la meilleure équipe qu'on ait eu" au XXIe siècle. Très décevant.

Sur le potentiel de cette saison : en combinant les difficultés de Monaco à l'irrégularité des prétendants à l'Europe, nous avons atteint le podium en janvier. Etait-on en train de surperformer ? Non, ce sont les autres qui n'ont pas su tirer leur épingle du jeu (hormis Lille). Paradoxalement, notre bilan comptable et notre place au classement, c'est là où je suis le moins déçu du coup...

J'ai quand même envie de minorer tout ça en prenant en compte :
-l'arbitrage qui nous a bouffés des points ET le moral. C'est usant de vivre avec la sensation de s'être littéralement fait voler entre 5 et 10 points qui feraient une énorme différente
-la cascade de blessure qui fait son grand retour. Je me souviens d'une époque où on pouvait presque faire un 11 de blessés, là on a moins de joueurs sur le flanc mais on a de grosses blessures. Et ne pas pouvoir aligner 3 journées de suite la même compo, ça plombe le boulot du staff
-la gestion de certains dossiers (l'arrière droit, le départ de Selnaes) qui, en plus de l'impact direct sur notre jeu, n'a certainement rien arrangé dans les têtes

Donc je ne sais pas si le supporter stéphanois s'est embourgeoisé, mais je suis sûr qu'il est allé de déceptions en déceptions au vu du potentiel entrevu l'an dernier. Et je comprends le ras-le-bol de certains, je comprends la frustration de beaucoup, j'admire la ténacité des autres (et j'essaie de m'en inspirer). "C'est dans la difficulté qu'on voit les hommes", disait Gasset, ça vaut aussi pour celles et ceux qui suivent l'ASSE de près ou de loin.
Ce que j'en dis : il reste 10 matchs pour déterminer si cette saison est réussie ou non. Tirons le bilan au soir de la 38e journée. En espérant ne pas être déçus... :)
Je trouve ta synthèse très juste et pertinente.

Je pense que cette saison il y avait vraiment moyen de finir dans les 3, et que sauf miracle on n'y parviendra pas. Je pense donc qu'on nous a un peu volé notre année, et dans le "on" on peut carrément mettre beaucoup de monde, des arbitres aux dirigeants, en passant bien sûr par les instances, les joueurs, le sort (ces blessures), le contexte global du foot (on voit bien de plus en plus d'argent qui circule, des trains qui partent, sans qu'on sache vraiment si on est dedans ou pas) et même pourquoi pas les supporters (trop de huis clos). Du coup ça génère beaucoup, beaucoup de frustration, de colère, sans vraiment savoir vraiment contre qui l'exprimer.

Je ne sais pas si c'est de l'embourgeoisement, mais j'avoue que je vais sortir de cette saison un peu perdu (je parlais de Khazri plus haut, l'exemple de mon paradoxe, joueur que j'admire pour son talent autant qu'il m'horripile par son comportement bête). Je ne sais pas vraiment ce que je veux pour "mon" club, j'imagine qu'on est d'autres comme ça. Je ne sais pas si c'est bien de souhaiter rester comme on est aujourd'hui (et donc inévitablement de se faire dépasser par des clubs qui prendront de gros risques, comme Lille) ou de vouloir grandir coûte que coûte, quitte à renier quelques valeurs.

Mais toutes ces inquiétudes peuvent bien entendu être un peu estompées par un ticket européen et une victoire en Gambardella ! :)
Bienvenue à nos libérateurs !
Parasar
Messages : 24992
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Parasar »

Bon perso je ne mets pas sur un même plan une qualif européenne et une Gambar. L'un me ferait vraiment plus vibrer que l'autre.
Sinon bien dac aussi avec Kabigon, j'ajouterais que le peuple vert a vécu depuis 7 ans environ des saisons dans la 1ère moitié de classement, souvent dans le top 5, et des qualifs européennes.
Et là, on est un peu blasés non ? Jouer cette 5e place devrait nous exciter, nous devrions tirer des plans sur la comète sur les 10 derniers matchs. Ben rien de tout cela hélas.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
paranoid
Messages : 4807
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par paranoid »

NomDeStade a écrit : 12 mars 2019, 15:38
paranoid a écrit : 12 mars 2019, 10:00
thesnakke a écrit : 12 mars 2019, 09:37 Le truc c'est qu'à un moment donné j'ai du mal à suivre le "supporter stéphanois" (je généralise volontairement).

En premier lieu ici, parce qu'on voit les mêmes personnes réclamer le beurre et l'argent du beurre. Je m'explique : soit on accepte le foot business et tout ce que ca comporte, à savoir un merchandising plus poussé, potentiellement le prix des places qui grimpe, l'arrivées d'investisseurs et/ou de repreneurs pas forcément du cru avec le risque que ca comporte et là à ce moment là on est en droit d'attendre du beau jeu, des résultats très bons chaque année etc...
Soit, comme beaucoup ici, on rejette le foot business, on reste un club "classique" mais à ce moment là on accepte les "mauvais cotés" le fait qu'on ne peut pas demander décemment sur le long terme du football champagne, de taper le QSG l'OL ou Lille à chaque fois, on accepte d'avoir des joueurs cramés au bout de 70min quand ils ont tout donné ou des passes foireuses, on accepte qu'a 10 journées de la fin être 5e après avoir perdu contre l'OL le PSG ou Lille c'est tout sauf honteux, pire on est même contents de cette place.

Mais il est malhonnête de dire qu'une 5e place est honteuse pour notre club, malhonnête de dire qu'il est honteux de perdre contre Lille ou Lyon, malhonnête de dire que le club ne doit pas avoir des passages à vide dans la saison, bref on ne peut pas vouloir le niveau d'un club pété de pognon en rejetant le foot business parce que la triste réalité est là, si vous voulez du joga bonito 95 minutes tous les week end, si vous voulez des joueurs fins techniquement, serial buteur et constants, y'a pas de choix faut aligner la caillasse c'est aussi simple que ca.

Donc pour répondre à la question initiale, je ne pense pas que le supporter stéphanois se soit embourgeoisé, je pense que le supporter stéphanois est dans un terrible dilemme, il voudrait voir le club retrouver son lustre d'antan et rejouer le podium tous les ans mais refuse les règles en vigueur aujourd'hui pour arriver à cet objectif, du coup il se voile la face en se disant que le problème vient forcément des joueurs, du coach ou de n'importe quoi d'autre, du coup il s'énerve quand Cabella tente le dribble de trop ou quand Subotic ne rattrappe pas Pepe alors qu'au fond de lui il sait bien que si Cabella avait pas ces défauts la ou que si Subotic avait son niveau de Dortmund jamais ils ne joueraient à Sainté en ce moment.

La vraie question à se poser est : est ce que je veux conserver des Cabella des Subotic et pas que mon club se fasse racheter par des emiratis ou des chinois mais à ce moment là je suis content de me battre pour l'Europa League et je conçois que les joueurs de mon club puissent avoir des limites ou est ce que je veux que le club passe dans une autre dimension quitte à risquer de perdre un peu son âme ?
On peut pas trouver un juste milieu entre les 2 options que tu proposes ?
Genre une reprise par une boîte ou un mec qui a de la thune, mais une politique qui ne fout pas l'identité du club en l'air, du genre Dortmund ?
thesnake je pense que tu as parfaitement résumé l'esprit du forum de ces derniers temps en tout cas. Et malheureusement, c'est aussi un peu l'esprit que l'on entend au stade... Je ne suis pas sur que cela soit de l'embourgeoisement (quoique cracher sur Cabella ou Ruffier...), mais ça montre une certaine absence de lucidité sur notre équipe, ses moyens, mais aussi nos adversaires et leurs moyens.

Enfin pour ton exemple paranoid, Dortmund, c'est un des clubs les plus puissants du monde (ds le top10 mondial), propriétaire d'un stade de 80 000 places... A la rigueur nous comparer au Borussia Monchengladbach serait plus juste.. Et puis au-delà de ça, c'est quoi l'identité d'un club ? et du notre ? Si c'est croire que c'est (uniquement) la formation... c'est oublié que Mekhloufi, Keita, Rep, Piarra, Curkovic, Platini et d'autres sont parfois issus de recrutement audacieux à l'époque.
Non mais évidemment qu'on n'est pas dans la même dimension que Dortmund (top 10 mondial j'en doute un peu), mais c'est un club qui a su maintenir des prix corrects dans son stade et qui n'est pas détenu par un fond souverain qui lâche la thune comme bon lui semble. Ca c'est ce que j'appelle un juste milieu.

D'autant qu'ils font peu de gros transferts et sont plutôt adeptes de trouver des bons dans des championnats inférieurs qu'ils font progresser avant de les revendre (ça nous correspond à peu près).

En l'occurrence l'identité de Sainté c'est avant tout d'avoir un public populaire, et donc de ne pas augmenter radicalement le prix des places
Faiseur de Tresses
Messages : 23357
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Faiseur de Tresses »

Parasar a écrit : 12 mars 2019, 16:14 Bon perso je ne mets pas sur un même plan une qualif européenne et une Gambar. L'un me ferait vraiment plus vibrer que l'autre.
Sinon bien dac aussi avec Kabigon, j'ajouterais que le peuple vert a vécu depuis 7 ans environ des saisons dans la 1ère moitié de classement, souvent dans le top 5, et des qualifs européennes.
Et là, on est un peu blasés non ? Jouer cette 5e place devrait nous exciter, nous devrions tirer des plans sur la comète sur les 10 derniers matchs. Ben rien de tout cela hélas.
On est blasés car on voit bien que dans l'état actuel des choses on n'ira pas plus haut. Ce qui nous a animé lors des dernières saisons, le cycle Galtier une fois passée la frayeur d'une nouvelle relégation, ça a été le progrès à la fois du jeu et des résultats avec un titre et plusieurs qualifications européennes à la clé, ce qui n'était plus arrivé depuis 35 ans. Le Galette Book of Records, il avait régulièrement une nouvelle page de remplie, on avait l'impression de retrouver une partie de la gloire d'antan. Mais dans le foot moderne, le retour à la réalité est assez difficile.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Thomi
Messages : 7350
Inscription : 06 juin 2011, 18:22
Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Thomi »

Faiseur de Tresses a écrit : 12 mars 2019, 16:47
Parasar a écrit : 12 mars 2019, 16:14 Bon perso je ne mets pas sur un même plan une qualif européenne et une Gambar. L'un me ferait vraiment plus vibrer que l'autre.
Sinon bien dac aussi avec Kabigon, j'ajouterais que le peuple vert a vécu depuis 7 ans environ des saisons dans la 1ère moitié de classement, souvent dans le top 5, et des qualifs européennes.
Et là, on est un peu blasés non ? Jouer cette 5e place devrait nous exciter, nous devrions tirer des plans sur la comète sur les 10 derniers matchs. Ben rien de tout cela hélas.
On est blasés car on voit bien que dans l'état actuel des choses on n'ira pas plus haut. Ce qui nous a animé lors des dernières saisons, le cycle Galtier une fois passée la frayeur d'une nouvelle relégation, ça a été le progrès à la fois du jeu et des résultats avec un titre et plusieurs qualifications européennes à la clé, ce qui n'était plus arrivé depuis 35 ans. Le Galette Book of Records, il avait régulièrement une nouvelle page de remplie, on avait l'impression de retrouver une partie de la gloire d'antan. Mais dans le foot moderne, le retour à la réalité est assez difficile.
+1 avec FdT qui résume parfaitement le fond de ma pensée..
Avec Galette, sur quasiment 8 ans il y a une progression constante. Certes ce n'était pas toujours beau, mais des matchs comme le 100eme derby, l'épopée en CDL en 2012/2013, les 40 000 personnes place Jean Jaurès le lendemain de la finale :coeur: , les matchs européens à Milan, Manchester, Rome....
Bref, je comprends la lassitude de certains supporters stéphanois et j'en fais moi même partie.
Tout commence par l'erreur de casting Garcia, puis s'enchaîne la farce Sablé. Gasset arrive en sauveur sur 1/2 saison, c'est heureusement ce qui a pimenté un peu la fin de saison de dernière.
Mais sinon, sur combien de matchs on s'est enflammé avec Gasset? Et pourtant on ne peut pas dire qu'on ne lui a pas donné les moyens.
Sincèrement sur la période Gasset, j'ai pris du plaisir sur le OL/ASSE , le Nantes/ASSE et le ASSE/PSG l'an dernier
Cette saison simplement sur le ASSE/Nantes.
Et les huis clos à répétition n'ont pas arrangé les choses dans ma lassitude.
Mais quand je repense à la saison 2012/2013, on termine 5eme, on gagne la CDL, on fait 1/4 de finale de CDF en perdant à la 93eme sur un but d'Alliadiere.
Et pourtant j'avais de l'espoir cette année en voyant le recrutement.... J'espère toujours l'Europe en fin de saison, mais je n'y crois guère. Et j'en veux à Gasset et aux joueurs pour la façon dont on a balancé les coupes cette année.
Désolé pour le monologue, mais c'est le cœur qui a parlé.
Faiseur de Tresses
Messages : 23357
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Faiseur de Tresses »

En terme d'émotions, le match contre Lille lors de la dernière journée a été quand même très fort. C'est personnellement la meilleure ambiance que j'ai eu la chance de connaître à GG.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18468
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par NomDeStade »

paranoid a écrit : 12 mars 2019, 16:47
NomDeStade a écrit : 12 mars 2019, 15:38
paranoid a écrit : 12 mars 2019, 10:00
thesnakke a écrit : 12 mars 2019, 09:37 Le truc c'est qu'à un moment donné j'ai du mal à suivre le "supporter stéphanois" (je généralise volontairement).

En premier lieu ici, parce qu'on voit les mêmes personnes réclamer le beurre et l'argent du beurre. Je m'explique : soit on accepte le foot business et tout ce que ca comporte, à savoir un merchandising plus poussé, potentiellement le prix des places qui grimpe, l'arrivées d'investisseurs et/ou de repreneurs pas forcément du cru avec le risque que ca comporte et là à ce moment là on est en droit d'attendre du beau jeu, des résultats très bons chaque année etc...
Soit, comme beaucoup ici, on rejette le foot business, on reste un club "classique" mais à ce moment là on accepte les "mauvais cotés" le fait qu'on ne peut pas demander décemment sur le long terme du football champagne, de taper le QSG l'OL ou Lille à chaque fois, on accepte d'avoir des joueurs cramés au bout de 70min quand ils ont tout donné ou des passes foireuses, on accepte qu'a 10 journées de la fin être 5e après avoir perdu contre l'OL le PSG ou Lille c'est tout sauf honteux, pire on est même contents de cette place.

Mais il est malhonnête de dire qu'une 5e place est honteuse pour notre club, malhonnête de dire qu'il est honteux de perdre contre Lille ou Lyon, malhonnête de dire que le club ne doit pas avoir des passages à vide dans la saison, bref on ne peut pas vouloir le niveau d'un club pété de pognon en rejetant le foot business parce que la triste réalité est là, si vous voulez du joga bonito 95 minutes tous les week end, si vous voulez des joueurs fins techniquement, serial buteur et constants, y'a pas de choix faut aligner la caillasse c'est aussi simple que ca.

Donc pour répondre à la question initiale, je ne pense pas que le supporter stéphanois se soit embourgeoisé, je pense que le supporter stéphanois est dans un terrible dilemme, il voudrait voir le club retrouver son lustre d'antan et rejouer le podium tous les ans mais refuse les règles en vigueur aujourd'hui pour arriver à cet objectif, du coup il se voile la face en se disant que le problème vient forcément des joueurs, du coach ou de n'importe quoi d'autre, du coup il s'énerve quand Cabella tente le dribble de trop ou quand Subotic ne rattrappe pas Pepe alors qu'au fond de lui il sait bien que si Cabella avait pas ces défauts la ou que si Subotic avait son niveau de Dortmund jamais ils ne joueraient à Sainté en ce moment.

La vraie question à se poser est : est ce que je veux conserver des Cabella des Subotic et pas que mon club se fasse racheter par des emiratis ou des chinois mais à ce moment là je suis content de me battre pour l'Europa League et je conçois que les joueurs de mon club puissent avoir des limites ou est ce que je veux que le club passe dans une autre dimension quitte à risquer de perdre un peu son âme ?
On peut pas trouver un juste milieu entre les 2 options que tu proposes ?
Genre une reprise par une boîte ou un mec qui a de la thune, mais une politique qui ne fout pas l'identité du club en l'air, du genre Dortmund ?
thesnake je pense que tu as parfaitement résumé l'esprit du forum de ces derniers temps en tout cas. Et malheureusement, c'est aussi un peu l'esprit que l'on entend au stade... Je ne suis pas sur que cela soit de l'embourgeoisement (quoique cracher sur Cabella ou Ruffier...), mais ça montre une certaine absence de lucidité sur notre équipe, ses moyens, mais aussi nos adversaires et leurs moyens.

Enfin pour ton exemple paranoid, Dortmund, c'est un des clubs les plus puissants du monde (ds le top10 mondial), propriétaire d'un stade de 80 000 places... A la rigueur nous comparer au Borussia Monchengladbach serait plus juste.. Et puis au-delà de ça, c'est quoi l'identité d'un club ? et du notre ? Si c'est croire que c'est (uniquement) la formation... c'est oublié que Mekhloufi, Keita, Rep, Piarra, Curkovic, Platini et d'autres sont parfois issus de recrutement audacieux à l'époque.
Non mais évidemment qu'on n'est pas dans la même dimension que Dortmund (top 10 mondial j'en doute un peu), mais c'est un club qui a su maintenir des prix corrects dans son stade et qui n'est pas détenu par un fond souverain qui lâche la thune comme bon lui semble. Ca c'est ce que j'appelle un juste milieu.

D'autant qu'ils font peu de gros transferts et sont plutôt adeptes de trouver des bons dans des championnats inférieurs qu'ils font progresser avant de les revendre (ça nous correspond à peu près).

En l'occurrence l'identité de Sainté c'est avant tout d'avoir un public populaire, et donc de ne pas augmenter radicalement le prix des places
Disons que sur la philosophie de recrutement effectivement on pourrait y ressembler, mais en réalité il ressemble beaucoup plus à Lyon qu'à nous, en terme de moyens. (et en terme d'intérêt sportif dans le championnat). 28 millions d'€ sur Diallo par ex l'été dernier.. D'ailleurs je pense que c'est un critère que nombre de supporters des Verts oublie. Notre club n'est plus (du tout) un objectif pour les jeunes joueurs. Signé à Lyon, Marseille ou Monaco sont une étape (sportive et financière) supérieure à la notre, et j'ai la triste impression que Rennes et Lille commencent à devenir un peu plus sexy que nous. Et que Sainté n'est clairement plus une étape (ou ne sait plus l'être) dans une carrière alors qu'elle pouvait encore l'être il y a 7-8 ans.

Parce qu'on doit bien reconnaître que depuis Tabanou, quel est le dernier espoir français qu'on a réussi à signer ? alors que dans le même tps, on a pu voir :
Bourigeaud de Lens à Rennes
I.Sarr de Metz à Rennes
Pépé d'Angers à Lille
le phagocitage en direction de Monaco
NDombélé d'Amiens à Lyon
Ikoné de Paris à Lille
Ballo-Touré de Paris à Lille, puis Monaco
Sanson de Montpellier à Marseille
Adli de Paris à Bordeaux (même si l'a, il y a tout à prouver)
Siebatcheu de Reims à Rennes
Bamba de Sainté à Lille
Malcuit de Sainté à Lille
Maoussa de Nancy à Rennes (il confirme pas trop)
Guitane du Havre à Rennes

Sur l'identité, je comprends mieux ton point de vue, et le partage volontiers.
NomDeStade
Messages : 18468
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par NomDeStade »

Thomi a écrit : 12 mars 2019, 17:08
Faiseur de Tresses a écrit : 12 mars 2019, 16:47
Parasar a écrit : 12 mars 2019, 16:14 Bon perso je ne mets pas sur un même plan une qualif européenne et une Gambar. L'un me ferait vraiment plus vibrer que l'autre.
Sinon bien dac aussi avec Kabigon, j'ajouterais que le peuple vert a vécu depuis 7 ans environ des saisons dans la 1ère moitié de classement, souvent dans le top 5, et des qualifs européennes.
Et là, on est un peu blasés non ? Jouer cette 5e place devrait nous exciter, nous devrions tirer des plans sur la comète sur les 10 derniers matchs. Ben rien de tout cela hélas.
On est blasés car on voit bien que dans l'état actuel des choses on n'ira pas plus haut. Ce qui nous a animé lors des dernières saisons, le cycle Galtier une fois passée la frayeur d'une nouvelle relégation, ça a été le progrès à la fois du jeu et des résultats avec un titre et plusieurs qualifications européennes à la clé, ce qui n'était plus arrivé depuis 35 ans. Le Galette Book of Records, il avait régulièrement une nouvelle page de remplie, on avait l'impression de retrouver une partie de la gloire d'antan. Mais dans le foot moderne, le retour à la réalité est assez difficile.
+1 avec FdT qui résume parfaitement le fond de ma pensée..
Avec Galette, sur quasiment 8 ans il y a une progression constante. Certes ce n'était pas toujours beau, mais des matchs comme le 100eme derby, l'épopée en CDL en 2012/2013, les 40 000 personnes place Jean Jaurès le lendemain de la finale :coeur: , les matchs européens à Milan, Manchester, Rome....
Bref, je comprends la lassitude de certains supporters stéphanois et j'en fais moi même partie.
Tout commence par l'erreur de casting Garcia, puis s'enchaîne la farce Sablé. Gasset arrive en sauveur sur 1/2 saison, c'est heureusement ce qui a pimenté un peu la fin de saison de dernière.
Mais sinon, sur combien de matchs on s'est enflammé avec Gasset? Et pourtant on ne peut pas dire qu'on ne lui a pas donné les moyens.
Sincèrement sur la période Gasset, j'ai pris du plaisir sur le OL/ASSE , le Nantes/ASSE et le ASSE/PSG l'an dernier
Cette saison simplement sur le ASSE/Nantes.
Et les huis clos à répétition n'ont pas arrangé les choses dans ma lassitude.
Mais quand je repense à la saison 2012/2013, on termine 5eme, on gagne la CDL, on fait 1/4 de finale de CDF en perdant à la 93eme sur un but d'Alliadiere.
Et pourtant j'avais de l'espoir cette année en voyant le recrutement.... J'espère toujours l'Europe en fin de saison, mais je n'y crois guère. Et j'en veux à Gasset et aux joueurs pour la façon dont on a balancé les coupes cette année.
Désolé pour le monologue, mais c'est le cœur qui a parlé.
Moyens qu'on aurait sans doute du développer 3-4 saisons auparavant, quand on avait un entraîneur à fond dans ce club, un club qui trustait l'Europe en continu.. et qui nous aurait évité de devoir revendiquer cette saison d'avoir sorti les moyens, alors qu'au fond, on a un effectif de 15 joueurs dont la moitié ou presque à près de 30 ans...Ce qui ne me semble pas non plus être la panacée pour un club comme l'ASSE et son passé récent (je parle là des 5-6 dernières années).
Kabigon
Messages : 6592
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Kabigon »

Faiseur de Tresses a écrit : 12 mars 2019, 17:11 En terme d'émotions, le match contre Lille lors de la dernière journée a été quand même très fort. C'est personnellement la meilleure ambiance que j'ai eu la chance de connaître à GG.
Cette saison je retiens Angers.
Après ce sont des bribes de match : la première MT du derby retour, le but de Khazri face à l'OM... c'est bien trop peu sur une saison. Y a des défaites par le passé que j'ai davantage kiffées (ex : à Rome face à la Lazio) que certaines victoires récentes. :-|

Et quand je regarde des résumés des années 2000, j'ai l'impression qu'il y avait 30 occasions par match... c'est peut-être une fausse impression.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
NomDeStade
Messages : 18468
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par NomDeStade »

Kabigon a écrit : 12 mars 2019, 17:23
Faiseur de Tresses a écrit : 12 mars 2019, 17:11 En terme d'émotions, le match contre Lille lors de la dernière journée a été quand même très fort. C'est personnellement la meilleure ambiance que j'ai eu la chance de connaître à GG.
Cette saison je retiens Angers.
Après ce sont des bribes de match : la première MT du derby retour, le but de Khazri face à l'OM... c'est bien trop peu sur une saison. Y a des défaites par le passé que j'ai davantage kiffées (ex : à Rome face à la Lazio) que certaines victoires récentes. :-|

Et quand je regarde des résumés des années 2000, j'ai l'impression qu'il y avait 30 occasions par match... c'est peut-être une fausse impression.
Il faut se méfier des mémoires de jeunesse (aucune idée de ton âge lol), parce que pour moi (j'ai 33 piges) mes meilleurs souvenirs ce seront mes débuts d'abonné en kop nord avec mon meilleur pote. Et notamment le Asse-Nice puis Asse-Sochaux en CDL. Où encore l'Asse-Châteauroux du titre... c'était monstrueux comme émotion. Mais à l'époque, je me mettais au 5ème rang du kop, à fond dans l'ambiance, limite le jeu je m'en foutais un peu..

Et je rajouterais dans les énormes souvenirs, le Asse - Valenciennes 4-0 (retourné de Landrin), l'équipe est seconde à la 18ème journée, le jeu splendide à ce moment-là... et l'épopée CDL forcément

Et pour finir, je dirais que la main mise qatarie (+ Monaco et Lyon), ça frustre quand même sur les attentes que l'on peut avoir en terme de résultats, et comme le jeu est moyen depuis 4-5 ans, ben forcément..
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par fulcanelli »

j'aime bien Dortmund mais je ne suis pas sûr que cela soit le meilleur exemple. Il ne faut pas oublier que c'est le Bayern qui les a sauvés de la faillite même si c'était il y a déjà quelques années.

https://sport.gentside.com/bayern-munic ... 26126.html
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Thomi
Messages : 7350
Inscription : 06 juin 2011, 18:22
Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Thomi »

Faiseur de Tresses a écrit : 12 mars 2019, 17:11 En terme d'émotions, le match contre Lille lors de la dernière journée a été quand même très fort. C'est personnellement la meilleure ambiance que j'ai eu la chance de connaître à GG.
Moi c'est l'explosion du stade sur le penalty raté de Balmont en 1/2 contre Lille. Je crois que c'est la fois ou j'ai le plus vibré. Bon, j'ai que 31 ans, désolé les anciens. :rouge:
Kabigon
Messages : 6592
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Kabigon »

J'ai 30 ans :) et trop peu de matchs à GG à mon actif.
Mais je parlais des matchs récents, c'est sûr que cet ASSE-Angers n'a rien à voir avec les matchs que tu cites...

On a été habitués à mieux et à titiller les gros (notamment l'OL avec une victoire à Gerland), forcément qu'on espère continuer notre progression, surtout vu les efforts consentis au mercato. Bref.

Les Frustrés :hehe:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Vertige76
Messages : 4904
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Vertige76 »

Dissident a écrit : 12 mars 2019, 16:03
Kabigon a écrit : 12 mars 2019, 14:44 Disons que cette saison cristallise un certain nombre de déceptions, qui concernent tout le monde : on a tous des attentes différentes, mais on a tous des attentes.

Sur les confrontations face aux équipes ayant des objectifs européens : cela dure depuis longtemps, trop longtemps. Le bilan des dernières années face à Paris, Marseille, Monaco, Lyon (et dans une moindre mesure Nice, Bordeaux ou Rennes) est absolument catastrophique. Nous sommes des supporters en manque d'émotions, en manque d'exploits. Au contraire, quand on pense tenir un score, on finit par craquer en fin de match (PSG à GG l'an dernier, Monaco à Louis-II l'an dernier, derby à GG cette année, Lille ce week-end...). 9 fois sur 10 le scénario est en notre défaveur dans ces "gros matchs", et ça plombe un peu le moral. Décevant.

Sur les parcours en Coupe : longtemps on a pu se plaindre de tomber tôt sur le PSG, après notre victoire en 2013. Là, on perd contre des Auxerre, des Cannes, des Nîmes, des Strasbourg, des Dijon (en en prenant 6 à domicile)... et de manière assez prématurée. On n'a plus le droit de rêver à un parcours intéressant. On ne peut que se dire "bon bah on perdra moins d'énergie, c'est bon pour le championnat...". Décevant.

Sur le jeu produit : 2018 nous a permis de voir un Saint-Etienne joueur, efficace, capable de mettre 3 buts dans un match tout en se créant plusieurs occasions. Aujourd'hui (et je ne fais que compiler les posts ici depuis quelques semaines), le fond de jeu est mauvais, les occasions sont rares et notre défense est toujours friable. Et ce, dixit le Capitaine, avec "la meilleure équipe qu'on ait eu" au XXIe siècle. Très décevant.

Sur le potentiel de cette saison : en combinant les difficultés de Monaco à l'irrégularité des prétendants à l'Europe, nous avons atteint le podium en janvier. Etait-on en train de surperformer ? Non, ce sont les autres qui n'ont pas su tirer leur épingle du jeu (hormis Lille). Paradoxalement, notre bilan comptable et notre place au classement, c'est là où je suis le moins déçu du coup...

J'ai quand même envie de minorer tout ça en prenant en compte :
-l'arbitrage qui nous a bouffés des points ET le moral. C'est usant de vivre avec la sensation de s'être littéralement fait voler entre 5 et 10 points qui feraient une énorme différente
-la cascade de blessure qui fait son grand retour. Je me souviens d'une époque où on pouvait presque faire un 11 de blessés, là on a moins de joueurs sur le flanc mais on a de grosses blessures. Et ne pas pouvoir aligner 3 journées de suite la même compo, ça plombe le boulot du staff
-la gestion de certains dossiers (l'arrière droit, le départ de Selnaes) qui, en plus de l'impact direct sur notre jeu, n'a certainement rien arrangé dans les têtes

Donc je ne sais pas si le supporter stéphanois s'est embourgeoisé, mais je suis sûr qu'il est allé de déceptions en déceptions au vu du potentiel entrevu l'an dernier. Et je comprends le ras-le-bol de certains, je comprends la frustration de beaucoup, j'admire la ténacité des autres (et j'essaie de m'en inspirer). "C'est dans la difficulté qu'on voit les hommes", disait Gasset, ça vaut aussi pour celles et ceux qui suivent l'ASSE de près ou de loin.
Ce que j'en dis : il reste 10 matchs pour déterminer si cette saison est réussie ou non. Tirons le bilan au soir de la 38e journée. En espérant ne pas être déçus... :)
Je trouve ta synthèse très juste et pertinente.

Je pense que cette saison il y avait vraiment moyen de finir dans les 3, et que sauf miracle on n'y parviendra pas. Je pense donc qu'on nous a un peu volé notre année, et dans le "on" on peut carrément mettre beaucoup de monde, des arbitres aux dirigeants, en passant bien sûr par les instances, les joueurs, le sort (ces blessures), le contexte global du foot (on voit bien de plus en plus d'argent qui circule, des trains qui partent, sans qu'on sache vraiment si on est dedans ou pas) et même pourquoi pas les supporters (trop de huis clos). Du coup ça génère beaucoup, beaucoup de frustration, de colère, sans vraiment savoir vraiment contre qui l'exprimer.

Je ne sais pas si c'est de l'embourgeoisement, mais j'avoue que je vais sortir de cette saison un peu perdu (je parlais de Khazri plus haut, l'exemple de mon paradoxe, joueur que j'admire pour son talent autant qu'il m'horripile par son comportement bête). Je ne sais pas vraiment ce que je veux pour "mon" club, j'imagine qu'on est d'autres comme ça. Je ne sais pas si c'est bien de souhaiter rester comme on est aujourd'hui (et donc inévitablement de se faire dépasser par des clubs qui prendront de gros risques, comme Lille) ou de vouloir grandir coûte que coûte, quitte à renier quelques valeurs.

Mais toutes ces inquiétudes peuvent bien entendu être un peu estompées par un ticket européen et une victoire en Gambardella ! :)
En totale osmose avec la ligne Kabigon Dissident :super:
Ajoutons qu'on a pris pas mal de buts en fin de match qui font mal , à mettre en lien avec un physique bien juste des joueurs ( alors qu'on ne jouait pas la CE et qu'on a été éliminés prématurément des coupes )
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
epopee76
Messages : 11313
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par epopee76 »

NomDeStade a écrit : 12 mars 2019, 17:41 Il faut se méfier des mémoires de jeunesse (aucune idée de ton âge lol), parce que pour moi (j'ai 33 piges) mes meilleurs souvenirs ce seront mes débuts d'abonné en kop nord avec mon meilleur pote. Et notamment le Asse-Nice puis Asse-Sochaux en CDL. Où encore l'Asse-Châteauroux du titre... c'était monstrueux comme émotion. Mais à l'époque, je me mettais au 5ème rang du kop, à fond dans l'ambiance, limite le jeu je m'en foutais un peu..

Et je rajouterais dans les énormes souvenirs, le Asse - Valenciennes 4-0 (retourné de Landrin), l'équipe est seconde à la 18ème journée, le jeu splendide à ce moment-là... et l'épopée CDL forcément

Et pour finir, je dirais que la main mise qatarie (+ Monaco et Lyon), ça frustre quand même sur les attentes que l'on peut avoir en terme de résultats, et comme le jeu est moyen depuis 4-5 ans, ben forcément..
Ca n'a guère d'importance mais je crois de mémoire, que c'était 3 à 0.J'ai la flemme de rechercher.
epopee76
Messages : 11313
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par epopee76 »

Ce qui est décevant, c'est d'avoir une équipe avec des joueurs techniques et de ne pas faire mieux qu'avec ceux que certains traitaient de vieux, de bourrins,à la fin de l'ère Galtier.C'est quand même paradoxal non ?
J'ajoute que nos joueurs ne me procurent pas d'émotions particulières quand ils marquent à G.G.
J'en viens a regretter le début de l'ère Garcia où les mecs se jetaient dans les kops.Ca c'est beau !!!
Maintenant on regarde poliment le publlic,on fait un petit coucou sans rien partager avec eux.
Comme écrivait Pilou ,ça manque d'âme.
epopee76
Messages : 11313
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par epopee76 »

thesnakke a écrit : 12 mars 2019, 13:18
Moi Khazri m'insupportait au plus haut point avant qu'il arrive pour 2 raisons, parce qu'il était bon et qu'à chaque fois qu'il avait la balle ca pouvait faire mal et parce que c'est un joueur qui a du vice. Il rale, il est insupportable pour l'équipe adverse, il est un peu truqueur et ca me faisait péter un cable.
Le fait est que ce genre de joueur est important dans un effectif, on a longtemps eu une équipe de gentlemen,
notre bad boy c'était Lemoine, c'est dire !
Il y a besoin de mecs qui l'ouvrent un peu, de ce vice pour faire sortir l'adversaire du match aussi, parce que si Wahbi m'énervait en tant que spectateur en tant qu'adversaire ca doit être insupportable. On a besoin de mecs de caractère aussi. Ce que je ne percevais pas avant qu'il vienne, c'est que ce coté un peu hargneux ca vient du fait que c'est un gros compétiteur et ca c'est tout à son honneur. Par contre il faut qu'il apprenne à pas se laisser déborder par ça comme ca a été le cas contre Paris, parce que là du coup c'est lui qui sort de son match.

Mais globalement on peut quand même convenir d'une chose, c'est que ce mec je préfère l'avoir avec nous que contre ca c'est une certitude.
J'ajouterais quand même Cohade et Brandao.
Platoche
Messages : 19113
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Platoche »

Vertige76 a écrit : 12 mars 2019, 18:31
Dissident a écrit : 12 mars 2019, 16:03
Kabigon a écrit : 12 mars 2019, 14:44 Disons que cette saison cristallise un certain nombre de déceptions, qui concernent tout le monde : on a tous des attentes différentes, mais on a tous des attentes.

Sur les confrontations face aux équipes ayant des objectifs européens : cela dure depuis longtemps, trop longtemps. Le bilan des dernières années face à Paris, Marseille, Monaco, Lyon (et dans une moindre mesure Nice, Bordeaux ou Rennes) est absolument catastrophique. Nous sommes des supporters en manque d'émotions, en manque d'exploits. Au contraire, quand on pense tenir un score, on finit par craquer en fin de match (PSG à GG l'an dernier, Monaco à Louis-II l'an dernier, derby à GG cette année, Lille ce week-end...). 9 fois sur 10 le scénario est en notre défaveur dans ces "gros matchs", et ça plombe un peu le moral. Décevant.

Sur les parcours en Coupe : longtemps on a pu se plaindre de tomber tôt sur le PSG, après notre victoire en 2013. Là, on perd contre des Auxerre, des Cannes, des Nîmes, des Strasbourg, des Dijon (en en prenant 6 à domicile)... et de manière assez prématurée. On n'a plus le droit de rêver à un parcours intéressant. On ne peut que se dire "bon bah on perdra moins d'énergie, c'est bon pour le championnat...". Décevant.

Sur le jeu produit : 2018 nous a permis de voir un Saint-Etienne joueur, efficace, capable de mettre 3 buts dans un match tout en se créant plusieurs occasions. Aujourd'hui (et je ne fais que compiler les posts ici depuis quelques semaines), le fond de jeu est mauvais, les occasions sont rares et notre défense est toujours friable. Et ce, dixit le Capitaine, avec "la meilleure équipe qu'on ait eu" au XXIe siècle. Très décevant.

Sur le potentiel de cette saison : en combinant les difficultés de Monaco à l'irrégularité des prétendants à l'Europe, nous avons atteint le podium en janvier. Etait-on en train de surperformer ? Non, ce sont les autres qui n'ont pas su tirer leur épingle du jeu (hormis Lille). Paradoxalement, notre bilan comptable et notre place au classement, c'est là où je suis le moins déçu du coup...

J'ai quand même envie de minorer tout ça en prenant en compte :
-l'arbitrage qui nous a bouffés des points ET le moral. C'est usant de vivre avec la sensation de s'être littéralement fait voler entre 5 et 10 points qui feraient une énorme différente
-la cascade de blessure qui fait son grand retour. Je me souviens d'une époque où on pouvait presque faire un 11 de blessés, là on a moins de joueurs sur le flanc mais on a de grosses blessures. Et ne pas pouvoir aligner 3 journées de suite la même compo, ça plombe le boulot du staff
-la gestion de certains dossiers (l'arrière droit, le départ de Selnaes) qui, en plus de l'impact direct sur notre jeu, n'a certainement rien arrangé dans les têtes

Donc je ne sais pas si le supporter stéphanois s'est embourgeoisé, mais je suis sûr qu'il est allé de déceptions en déceptions au vu du potentiel entrevu l'an dernier. Et je comprends le ras-le-bol de certains, je comprends la frustration de beaucoup, j'admire la ténacité des autres (et j'essaie de m'en inspirer). "C'est dans la difficulté qu'on voit les hommes", disait Gasset, ça vaut aussi pour celles et ceux qui suivent l'ASSE de près ou de loin.
Ce que j'en dis : il reste 10 matchs pour déterminer si cette saison est réussie ou non. Tirons le bilan au soir de la 38e journée. En espérant ne pas être déçus... :)
Je trouve ta synthèse très juste et pertinente.

Je pense que cette saison il y avait vraiment moyen de finir dans les 3, et que sauf miracle on n'y parviendra pas. Je pense donc qu'on nous a un peu volé notre année, et dans le "on" on peut carrément mettre beaucoup de monde, des arbitres aux dirigeants, en passant bien sûr par les instances, les joueurs, le sort (ces blessures), le contexte global du foot (on voit bien de plus en plus d'argent qui circule, des trains qui partent, sans qu'on sache vraiment si on est dedans ou pas) et même pourquoi pas les supporters (trop de huis clos). Du coup ça génère beaucoup, beaucoup de frustration, de colère, sans vraiment savoir vraiment contre qui l'exprimer.

Je ne sais pas si c'est de l'embourgeoisement, mais j'avoue que je vais sortir de cette saison un peu perdu (je parlais de Khazri plus haut, l'exemple de mon paradoxe, joueur que j'admire pour son talent autant qu'il m'horripile par son comportement bête). Je ne sais pas vraiment ce que je veux pour "mon" club, j'imagine qu'on est d'autres comme ça. Je ne sais pas si c'est bien de souhaiter rester comme on est aujourd'hui (et donc inévitablement de se faire dépasser par des clubs qui prendront de gros risques, comme Lille) ou de vouloir grandir coûte que coûte, quitte à renier quelques valeurs.

Mais toutes ces inquiétudes peuvent bien entendu être un peu estompées par un ticket européen et une victoire en Gambardella ! :)
En totale osmose avec la ligne Kabigon Dissident :super:
Ajoutons qu'on a pris pas mal de buts en fin de match qui font mal , à mettre en lien avec un physique bien juste des joueurs ( alors qu'on ne jouait pas la CE et qu'on a été éliminés prématurément des coupes )
Je plussoie +1
Image

Les verts toujours...
titin21
Messages : 3104
Inscription : 04 juin 2011, 18:01

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par titin21 »

Parasar a écrit : 12 mars 2019, 16:14 Bon perso je ne mets pas sur un même plan une qualif européenne et une Gambar. L'un me ferait vraiment plus vibrer que l'autre.
Sinon bien dac aussi avec Kabigon, j'ajouterais que le peuple vert a vécu depuis 7 ans environ des saisons dans la 1ère moitié de classement, souvent dans le top 5, et des qualifs européennes.
Et là, on est un peu blasés non ? Jouer cette 5e place devrait nous exciter, nous devrions tirer des plans sur la comète sur les 10 derniers matchs. Ben rien de tout cela hélas.
Le vrai problème est qu'on a l'impression qu'au moment ou l'équipe est prête à passer un cap (le top 3) et bien à chaque fois elle s'écroule pour diverses raisons.
Perso moi ça me va très bien de terminer 5ème chaque saison car faut pas rêver, sans grand investisseurs on pourra pas espérer plus, simplement je souhaiterai voir un peu plus de jeu offensif (je suis un peu nostalgique de Nouzaret et son 4-4-2 offensif et qui donnait du spectacle et des buts :amen: ).
Je crois aussi que le supporter vert est devenu un supporter lambda comme dans beaucoup d'autres clubs, ni meilleur ni pire...
vert7910
Messages : 2948
Inscription : 27 mars 2015, 12:59

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par vert7910 »

Peut être la peur du changement pour certains .

La gestion des clubs allemand est le modèle à suivre pour notre club , car avant que Dortmund achète pour 20ou 30 mil , n'oublions pas qu'ils ont perdu des joueurs comme Levandowski ,gotze etc.......ils ont développé leurs formation ,leurs cellule de recrutement ,leurs produit dérivés etc...

Eux aussi ont été en difficulté financier ,mais ils ce sont reconstruis avec un projet ,clair ,précis sur 10 ans . Voilà en quoi je croyais avec les beaux discours de nos dirigeants ,voilà ce que je ne vois pas...........

J'aimerais simplement qu'on n'essaye d'avoir une direction forte , ambitieux et qui soit le moteur de notre développement . Je ne demande pas le titre dans 5 ans ,mais du jeu ,un peu de rêve et de la cohérence .Pour l'instant je vois un club entre les mains d'une personne ..............L'entraineur ,cela n'est pas normal et surtout très dangereux .

je ne considère pas cela comme de l'embourgeoisement , Mais un projet cohérent pour un club qui possède un des potentiel public les plus fort en France.Pour l'instant j'ai que de l'inquiétude pour la suite .
«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»
Lubo777
Messages : 1605
Inscription : 27 févr. 2012, 19:22

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Lubo777 »

Personnellement ...
après le calvaire des année 80/90 et même la peur de voir mon club mourir un soir de Sainté-Louhans-cuiseaux ...
après le faux espoir du début des années 2000, la redescente, puis encore le renouveau avec Roussey mais très vite les sueurs froides des années 2008/2009 ...
Après Alain Michel, Toschak, Baudry et Rodrigao ...
Si on m'avait dit qu'à partir de 2008, on se sauverait deux fois de suite de la relégation...
On ferait une quasi épopée en europe la même année,
On gagnerait la CDL
On ferait 4/ 5 saisons européennes et on recevrait MU ...
On battrait plsusieurs fois Lyon ...
On aurait très svt une équipe conforme à nos valeurs
Ben je signais tt de suite ... en me pinçant très fort

Si on en plus on m'avait annoncé fin 2017 ... l'année 2018 qu'on allait faire (avec Debuchy, M'Villa and co...), là encore j'y aurais pas cru ...
Ne pas oublier qu'on n'a pas la puissance financière du PLM, ils ont une attraction auprès des footix qu'on n'a pas
Relativement à d'où on vient et à la puissance éco de Sainté en général (je parle pas seilement de notre budget mais aussi de la ville en général), on est plutôt au-dessus et on devrait être fier ...
On perd svt contre les gros ... ben malheureusement c'est de la pure logique économique.
Si on compare budget à budget, c'est plutôt Lyon qui peut rougir des résultats de ces dernières années contre nous ...
En fait, je trouve qu'il y a une seule vraie lacune ces dernières années : les défaites successives au Vél ... Si on a réussi à gagner à Lyon, la logique voulait qu'on réussisse aussi bien à Marseille. Là il y a un vrai souci et un vrai complexe. Mais d'une part, il s'en est fallu de très peu, et d'autre part, je crois que les supps ont aussi leur part de responsabilité : on focalise tt sur le derby et bcp moins sur l'OM, alors qu'historiquement c'est un adversaire au moins aussi important. Résultat, j'ai tjs l'impression que les joueurs prennent moins à coeur ce match. Bon, ce n'est qu'un impression peut-être que j eme trompe. Mais ces dernières, il est clair qu'on a totalement sous-performé au Vélodrome.
Mais à part cela compte tenu de la dynamique du clu et de la ville et nos moyens, il faut être difficile ou ne pas savoir ce que l'on veut pour ne pas se satisfaire des résultats.
Comme dit plus haut, la déception est conjoncturelle et liée aux espoir nés de Gasset et de la 2ème partie de saison 2018 ... c'est oublier la justesse en quantité de notre effectif, c'est surtt omettre la sodomie arbitrale qui nous a clairement mis dedans ...

Dc oui peut-être un peu d'embourgeoisement de la part de certains... mais même cette analyse me laisse un peu dubitatif si on prend un peu de recul ...
J'ai déjà le souvenir dans les années 2000 d'un stade qui grognait lorsque Baup jouait frileux et sans spectacle ...
Je me rappelle des années 90 où les affiches ordinaires étaient plutôt à 16 000 de moyenne
Je me rappelle d'une époque où le supp de Sainté était plus l'objet de quolibets et moins en vogue y comprris auprès du grand public
...
Dc même cet embourgeoisement ne me paraît pas si net...
thesnakke
Messages : 7343
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par thesnakke »

Lubo777 a écrit : 12 mars 2019, 21:45 Personnellement ...
après le calvaire des année 80/90 et même la peur de voir mon club mourir un soir de Sainté-Louhans-cuiseaux ...
après le faux espoir du début des années 2000, la redescente, puis encore le renouveau avec Roussey mais très vite les sueurs froides des années 2008/2009 ...
Après Alain Michel, Toschak, Baudry et Rodrigao ...
Si on m'avait dit qu'à partir de 2008, on se sauverait deux fois de suite de la relégation...
On ferait une quasi épopée en europe la même année,
On gagnerait la CDL
On ferait 4/ 5 saisons européennes et on recevrait MU ...
On battrait plsusieurs fois Lyon ...
On aurait très svt une équipe conforme à nos valeurs
Ben je signais tt de suite ... en me pinçant très fort

Si on en plus on m'avait annoncé fin 2017 ... l'année 2018 qu'on allait faire (avec Debuchy, M'Villa and co...), là encore j'y aurais pas cru ...
Ne pas oublier qu'on n'a pas la puissance financière du PLM, ils ont une attraction auprès des footix qu'on n'a pas
Relativement à d'où on vient et à la puissance éco de Sainté en général (je parle pas seilement de notre budget mais aussi de la ville en général), on est plutôt au-dessus et on devrait être fier ...
On perd svt contre les gros ... ben malheureusement c'est de la pure logique économique.
Si on compare budget à budget, c'est plutôt Lyon qui peut rougir des résultats de ces dernières années contre nous ...
En fait, je trouve qu'il y a une seule vraie lacune ces dernières années : les défaites successives au Vél ... Si on a réussi à gagner à Lyon, la logique voulait qu'on réussisse aussi bien à Marseille. Là il y a un vrai souci et un vrai complexe. Mais d'une part, il s'en est fallu de très peu, et d'autre part, je crois que les supps ont aussi leur part de responsabilité : on focalise tt sur le derby et bcp moins sur l'OM, alors qu'historiquement c'est un adversaire au moins aussi important. Résultat, j'ai tjs l'impression que les joueurs prennent moins à coeur ce match. Bon, ce n'est qu'un impression peut-être que j eme trompe. Mais ces dernières, il est clair qu'on a totalement sous-performé au Vélodrome.
Mais à part cela compte tenu de la dynamique du clu et de la ville et nos moyens, il faut être difficile ou ne pas savoir ce que l'on veut pour ne pas se satisfaire des résultats.
Comme dit plus haut, la déception est conjoncturelle et liée aux espoir nés de Gasset et de la 2ème partie de saison 2018 ... c'est oublier la justesse en quantité de notre effectif, c'est surtt omettre la sodomie arbitrale qui nous a clairement mis dedans ...

Dc oui peut-être un peu d'embourgeoisement de la part de certains... mais même cette analyse me laisse un peu dubitatif si on prend un peu de recul ...
J'ai déjà le souvenir dans les années 2000 d'un stade qui grognait lorsque Baup jouait frileux et sans spectacle ...
Je me rappelle des années 90 où les affiches ordinaires étaient plutôt à 16 000 de moyenne
Je me rappelle d'une époque où le supp de Sainté était plus l'objet de quolibets et moins en vogue y comprris auprès du grand public
...
Dc même cet embourgeoisement ne me paraît pas si net...
:amen:
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Faiseur de Tresses
Messages : 23357
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Faiseur de Tresses »

Thomi a écrit : 12 mars 2019, 17:57
Faiseur de Tresses a écrit : 12 mars 2019, 17:11 En terme d'émotions, le match contre Lille lors de la dernière journée a été quand même très fort. C'est personnellement la meilleure ambiance que j'ai eu la chance de connaître à GG.
Moi c'est l'explosion du stade sur le penalty raté de Balmont en 1/2 contre Lille. Je crois que c'est la fois ou j'ai le plus vibré. Bon, j'ai que 31 ans, désolé les anciens. :rouge:
J'étais sur le stream de FTV ce soir là. 'Tain, je me souviens encore des larmes de Rocheteau...
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Répondre