FreeSpirit a écrit :Tout n'est pas rose dans ce quartier, j'en conviens. Mais globalement je ne trouve pas qu'on s'y sente forcément mal. Il y a même un côté "village" avec pas mal de commerces traditionnels (même si beaucoup sont des commerces orientaux). Après c'est une notion subjective et propre à chacun. Oui, il y a un peu des loustics qui traînent rue Beaubrun ou devant l'église, mais ça dépend des heures.
Il y a, je trouve, des quartiers qui ont une très mauvaise image à Sainté et elle n'est pas toujours justifiée, sans nier pour autant les problèmes ou faits divers qui peuvent y survenir. On en fait parfois trop et ça nuit beaucoup à l'image de notre ville, c'est dommage. Je pense par exemple à Montreynaud ou à la Métare. Gamin j'en avais une image terrible, à faire passer les taudis de Caracas pour le pays des bisounours. Finalement, pour avoir pratiqué un peu plus ces quartiers par la suite (sans y vivre, cela dit) je trouve que ce n'est pas tant la "zone" que ça (mais alors c'est vraiment moche, là, rien à dire). Ma belle-mère a longtemps tenu un commerce à Montreynaud et lorsque j'y allais, je n'avais pas l'impression que les autochtones allaient me sauter dessus pour me dépouiller, et pourtant je n'étais pas du quartier.
Les endroits où je me sens / me suis senti mal existent cela dit. Je pense à la rue Neyron par exemple, à l'ancien centre commercial de Montchovet, ou bien encore à la Cité Severine aujourd'hui détruite. J'y étais arrivé par erreur en vélo une fois, je m'étais fait "courser", j'avais bien flippé

Je suis globalement pas d'accord, autant certains quartiers par le passé pouvaient donner cette impression de petit "village" autant maintenant j'ai du mal à voir un quartier de Sainté ou c'est encore le cas, Cote Chaude par exemple, les commercants ferment, le bureau de poste a fermé parce qu'ils en avaient marre de se faire braquer, le petit casino change de proprio hyper souvent parce que les gens en ont marre, le salon de coiffure a eu il y a quelques semaines sa vitrine fracassée (quel est l'intéret de péter une vitrine de salon de coiffure??? ils voulaient chourrer du shampoing ou un seche cheveux?) et les voiture flambent très régulierement pas plus tard qu'il y a un mois j'ai vu que des gros cons ont cramé une bagnole garée le long d'une école et l'ecole a du fermer plusieurs semaines a cause de ca.
Beaubrun/ Tarentaize on peut dire ce qu'on veut même si on risque pas pour sa vie dans ce quartier (dans aucun d'ailleurs)je suis une nana seule je m'y balade pas non plus, tout est délabré et comme disait Danish c'est glauque...
Montreynaud y'a des efforts qui ont été faits certes, mais y'a encore du taf, une copine bosse dans ce quartier dans le social, elle a aucun soucis parce qu'elle est connue la bas desormais mais au début elle a bien eu des emmerdes et regulierment les locaux d'ou elle bosse sont "visités".
Idem la Métare, contrairement à toi j'en avais pas une mauvaise image gamin vu que j'y habitais et globalement ca restait un quartier populaire mais tranquille ou j'ai jamais eu aucune emmerde, quand je repasse dans les rues de mon enfance ca me fait un peu mal le quartier s'est vachement dégradé.
Après il ne faut pas nier que d'autres quartiers se sont améliorés ou sont en cours d'amelioration, Montchovet entre le Montchovet à l'époque de la muraille de chine et maintenant y'a pas photo, le quartier totalement délabré entre la rue de la montat et le soleil est en plein mutation avec les demolitions de vieux batiments glauques, la cité du design, bref y'a du mieux a certains endroits mais il reste un nombre incalculable de coins franchement pas ragoutants dans Sainté
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté