Ce dimanche 14 avril, après une première journée de finales par agrès, huit gymnastes concourraient pour de nouveaux titres européens au saut masculin, à la poutre, aux barres parallèles, au sol féminin et à la barre fixe.
À la poutre, Lorette Charpy (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise), la première Française à s'élancer à cet agrès, exécute son mouvement avec quelques erreurs mais obtient 12,900 pts et remporte ainsi le bronze. Mélanie De Jesus Dos Santos (pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym), sacrée vendredi reine d’Europe du concours général, réalise un beau mouvement lui permettant d'obtenir la note de 13,466 pts et l'argent. L'or revient à la Britannique KINSELLA Alice Kinsella (13,566 pts).
Enfin, au sol, Mélanie De Jesus Dos Santos ajoute un nouveau titre européen à son palmarès qui a considérablement pris de l’ampleur en Pologne : la Martiniquaise s’est parée d’une 2e couronne en or au sol. Son passage à la poutre lui permet aussi de remporter la médaille d’argent pour un total historique de trois médailles continentales. Jamais une gymnaste française n’avait réalisé pareil exploit. Au sol, Mélanie a réalisé une excellente prestation, avec notamment plusieurs diagonales pilées. Avec la note de 13,833 pts elle a décroché la médaille d'or. Elle conserve ainsi son titre européen au sol acquis l’an passé à Glasgow pour devenir aussi la première Française double médaillée d'or européen à cet agrès. Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) réalise également un très beau mouvement noté de 12,933 pts et se classe à la 8e position. L'argent revient à la Néerlandaise Eythora Thorsdottir (13,666 pts) et le bronze à la Russe Angelina Melnikova (13,466 pts).
Mélanie De Jesus Dos Santos (pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) : "Je pense que sur mon visage, les gens ont pu penser que je n’étais pas contente de ma performance à la poutre mais j’étais déjà concentrée sur le sol sur lequel je voulais vraiment décrocher l’or. Mais Je suis aussi très satisfaite de la médaille d’argent à la poutre. C’est un bonheur de partager le podium avec Lorette. Avec ma note au sol, malgré la concurrence, j’étais quasiment sûre de l’emporter. Je me suis dit : c’est fini, je suis à nouveau championne d’Europe. J’ai un peu fait la fête dans ma tête, toute seule (sourire)."
Lorette Charpy (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) : "Je la voulais vraiment cette médaille. Je suis très contente. Passer la première sur la poutre, c’est difficile. Je n’ai pas réalisé un passage parfait. Du coup, je savais que ce serait très difficile mais en même temps que c’est toujours possible. J’ai essayé de bien rester concentrée, de m’appliquer à tout bien faire pour ne pas regretter. Ensuite, j’ai vu ma note, pas géniale, qui reflétait mon passage. Dès la 3e fille, j’étais en 2e position, il en restait donc cinq à passer et je me disais que ce serait compliqué. Je me disais aussi que ce serait bien que Mélanie soit aussi sur le podium. Au moment où Mélanie est passée, j’étais assurée de remporter une médaille mais je n’étais pas totalement comblée. Alors quand j’ai vu qu’elle était 2e, j’étais plus heureuse encore. Je lui ai dit « on est toutes les deux sur le podium ! »"
