Olaf a écrit :angevert1706 a écrit :Sauf que jusqu'à présent je n'ai jamais vu ni entendu de vrais preuves sur les arguments avancés d'un côté ou de l'autre.
Je ne sais plus lors de quelle saison, 2014/2015 peut-être, les groupes Ultras (au moins à Sainté, mais il me semble que c'était plus large) ont suspendu l'utilisation de fumigènes en échange d'une promesse de dialogue. Ils ont patienté toute la saison. Ils se sont fait balader.
L'ANS a sorti un livret sur les fumis en 2017 que tu trouveras ici :
http://www.association-nationale-suppor ... avaux-ans/
A même été inventé un fumi sans chaleur.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... nes/766244
Et c'est pas comme si partout en Europe, des arrangements ou des tolérances n'existaient pas.
Les torts ne sont clairement pas partagés dans cette affaire.
Je sais que c'est difficile, mais moi qui suis pourtant l'ANS sur tous les canaux possibles je trouve qu'on a que peu d'infos et une très faible existence médiatique.
Du coup on entend que le volet répression, alors que des Facebook, Twitter emailing devrait permettre de toucher pas mal de monde sans passer par les journalistes a la solde de la LFP. Je sais bien que je suis dans une position idéaliste entre d un côté des gens a la ligue et dans les instances qui bossent a temps plein dessus VS des volontaires qui font ca sur leur temps libre.
Si tous les sites de supporters relayaient les travaux de l'ANS pour s'opposer à une interdiction de déplacement ou à des sanctions pour fumigènes, on aurait sans doute une visibilité plus forte sur leurs propositions. Mais pas sûr qu'il y ait consensus la dessus...
Je vois de quoi tu parles sur l'année sans fumis (suivi en nord, bien moins en sud il me semble)
Je connais les livrets pour connaitre une partie des auteurs.
Et en ce qui concerne le fumi sans chaleur, la terminologie me fait marrer parce qu'on parle d'un truc qui chauffe que à 180 degrés (certes loin en dessous des trucs actuels). Ca c'est pour la sémantique.