italiaspana a écrit :people are strange a écrit :italiaspana a écrit :
On commence à trouver pleins de points d'accord, c'est bon signe !
Juste une chose : je ne critique pas le fait qu'il y ait des franquistes en Espagne, je critique le fait que des représentants de l'Etat comme la Guardia Civil le soit et chante l'hymne franquiste en toute impunité. Que se passerait-il en France si des gendarmes étaient filmé en train de chanter le Maréchal nous voilà ? Je ne donne pas cher de leur avenir au sein de corps...
Quant à ton opinion sur la réelle motivation indépendantiste je peux t'assurer que ce n'est pas cela mais bon je respecte ton opinion, si on se voit à Barcelone j'essaierai de te convaincre !

En Catalogne en ce moment, l’equivalent du franquiste finit president de region. En Espagne les franquistes que tu cites sont des policiers lambda, pas des leaders politiques, encore moins des elus.
Si tu compares un Président de région démocratiquement élu aux franquistes qui ont provoqué une guerre civil ayant pour conséquence plus d'un million de morts alors effcetivement nous n'avons plus rien à nous dire.
Adéu.
Pardon sincèrement de t'avoir offense.
Ce que je veux dire c'est que tu insinues une continuité du franquisme dans l'Etat espagnol actuel, et c'est tout aussi grotesque que ma remarque qui t'a offense (pardon encore).
D'autre part, je trouve justement inquiétant que la Catalogne ait pu élire démocratiquement quelqu'un qui s'exprime comme ca :
-"Les Espagnols viennent ici pour nous surveiller. Qu'ils s'en aillent une fois pour toutes !", tweetait Quim Torra par exemple en 2012.
-Plusieurs anciens tweets, supprimés depuis mais exhumés par la presse, ainsi qu’un article écrit pour le journal El Món ont créé la polémique. Dans cet article écrit en 2012, Quim Torra y comparait les Espagnols à des « hyènes », des « charognards » ou encore des « vipères ». Il ira même plus loin. Selon lui, ceux qui ne s’engagent pas pour la défense de la culture et de la langue catalanes sont des « bêtes avec une forme humaine qui déversent la haine. Une haine perturbée et nauséeuse, comme de fausses dents pleines de moisissure, contre tout ce qui est synonyme de langage », écrit-il dans l’article. « Ils sont parmi nous, ils sont dégoûtés par l’expression du catalanisme. C’est une phobie maladive. Il y a quelque chose de freudien dans ces bêtes, ou un petit problème dans leur ADN ».
-Quim Torra estime que, depuis le 27 octobre 2017 et l'application de l'article 155 en Catalogne, la région vit «une crise humanitaire»
-"Les espagnols ne savent que piller" (Twitter)
-"Quand je marche dans la rue, je ne reconnais pas la terre de mes ancetres, l'espagnol avance"
-Face à ses anciens messages, le président de la Catalogne a présenté ses excuses : "Je regrette, cela ne se reproduira plus", a-t-il assuré devant le parlement catalan.