baggio42 a écrit :oldschool42 a écrit :paranoid a écrit :baggio42 a écrit :paranoid a écrit :baggio42 a écrit :paranoid a écrit :baggio42 a écrit :Comment peut-on prétendre à une indépendance totale pour des nations qui seraient la Catalogne ou la Flandre?
Comment vont-ils vivre?
Loin de moi l'idée de les dénigrer intellectuellement.Mon approche est simplement calquée sur le monde dans lequel nous vivons.
Bientôt,le monde ne fera qu'un.Nos combats seront climatiques,mouvements de population…
Selon moi ils sont deconnectés de la réalité.
Pourquoi ?
Selon moi la réalité est toute autre que de se recroqueviller sur soi meme.
Le monde bouge à une vitesse folle,en bien ou en mal je ne me prononce pas,mais plus les terriens seront unis,plus l'Homme sera plus fort.
Parce que c'est plus souhaitable d'être fondu dans une masse gigantesque où tous les modes de vie sont uniformisés, où la parole du citoyen est encore plus dissoute, où on produit à des milliers des km de là des meubles de mauvaise qualité faite avec des matériaux provenant de chez nous, où les richesses sont ultra mal réparties ?
Et il y a un juste milieu entre un pays ouverte aux 4 vents, tant pis si les pauvres sont mis en concurrence avec d'autres pauvres moins chers, et la Corée du nord
Nous avons le choix d'etre fondu dans la masse.Qui nous empeche d'acheter de l'Apple? De voyager sur Easy Jet?
Demander une autonomie Catalane,Corse,Basque,est-ce la voie du futur? Je ne le pense pas.
Après effectivement la machine s'emballe et tend vers de la médiocrité.Mais jusqu'à quand?
Il faudrait un système économique respectueux de l'etre humain, je suis d'accord avec toi.
Mais retourner en arrière,impossible.D'ailleurs ces régions qui demandent l'autonomie profitent grandement des flux touristiques et en vivent d'une manière correcte.
"Nous avons le choix d'etre fondu dans la masse.Qui nous empeche d'acheter de l'Apple? De voyager sur Easy Jet?"
Si on te formate dès la naissance à avoir ce mode de vie, qu'à longueur de journée t'as le cerveau abreuvé de pub et de discours qui t'incitent à consommer toujours plus, à prendre l'avion à très bas prix pour aller saccager un paysage en Espagne en Grèce ou en France (ça c'est pour la référence), à vénérer des gens sans talent ni intelligence mais qu'on présente comme des symboles de réussite, et pire qu'on ne fait rien pour former des citoyens adultes au sens émancipés intellectuellement, perso j'appelle pas ça un choix mais une aliénation.
Ce système n'est tout simplement pas viable, il ne fait que produire de la pauvreté et la répartir de mieux en mieux, au contraire des richesses qui sont de plus en plus concentrées, ainsi qu'à détruire la planète et en épuiser les ressources, tout ça à cause de l'idée qu'en cassant toutes les barrières en vertu du sacro-saint libre-échange on connaîtra un jour paix et prospérité... (comme on a promis le paradis aux masses sous le Moyen-âge).
Après on nous explique qu'il n'y a pas d'alternative ou que ce serait un retour en arrière, comme quand on a incité les portugais à appliquer un énième plan d'austérité pour apurer leur économie. Sauf que eux ont pris le contrepied et s'en portent magnifiquement, problème c'est qu'il faut pas que ce cas se généralise parce qu'effectivement on va croire qu'on peut faire autrement. Et encore c'était une version light du système néolibéral.
Bref un autre système est possible et est même indispensable à la survie de l'espèce humaine et surtout de la planète
Chapeau j'ai pas mieux !

Tu veux être mon copain ?
Je rajouterai même que c'est en grande partie ce système qui a fait couler la ville et la région dans les années 70-80 !
Acheter ailleurs avec une main d’œuvre qu'on prend pour du bétail, afin de produire des pièces moins fiables donc plus rapidement remplaçables ... Les marges augmentent mais pas la richesse de nos concitoyens. Ah c'est beau les reportages de badabeu nous montrant les réussites de multinationales (le dernier en date Amazon qu'on vénère) mais au profit de combien qui se casse la gueule ?
Forez Libre !!!!
Ce n'est pas temps ce mode de vie nouveau que vous critiquez puisque vous vivez dedans.A moins que vous habitiez au milieu du Larzac mais j'en doute.Ce qui a changé depuis 30 ans est la position des occidentaux vis à vis des autres mondes.Et je ne remonte pas au 19 éme siécle.
Que s'est-il passè.Nous sommes passés d'une position dominante à celle de presque dominés.je ne rentre pas dans les détails,vous en savez cetainement plus que moi.
Mais il va bien falloir s'adapter à cette nouvelle donne.Vous argumentez sur le fait que les produits fabriqués dans ces pays sont d'une qualité moindre.Nous sommes d'accord.Mais qui achète?Qui veut les prix toujours aussi bas?Nous consommateurs.
Mais surtout vous oubliez que ces personnes qui fabriquent ces produits vivent mieux que leurs descendants.Demandez aux chinois quand ils visitent Paris et L'Europe si ils ne sont pas contents,idem pour les russes.Bientot les Indiens et les autres.
Plutot que se lamenter sur notre sort,battons nous avec nos cerveaux,nos avances technologiques dans bien des domaines.
Quand à la dégringolade de la ville de Saint-Etienne,ce sont les maires successifs qui n'ont pas vu le changement opéré.Je peux en parler longuement,je suis stéphanois.
Je te cite Montpellier,une ville de marécages,qui a su se transformer avec un maire visionnaire: Georges Freche(je laisse de coté ses défauts:qui n'en a pas?) pour en faire une ville étudiante,tournée vers le savoir et le tourisme.Sa poulation a doublé,la notre a perdu 50000 habitants.
Je ne comprends pas ta première phrase. En gros faut habiter dans le Larzac pour critiquer ce système ? (Curieuse logique si c'est ça).
D'autre part tu fais une mauvaise analyse de l'inversement du rapport de force, du moins une analyse tronquée.
Oui les pays non-occidentaux se sont développés et oui une classe moyenne a pu émerger de même que des milliardaires chinois ou indiens, mais ça s'est fait largement au détriment de la classe moyenne occidentale, et les plus riches occidentaux ont eu aussi leur part du gâteau qui a augmenté.
Enfin il reste quand même une énorme part de l'humanité, particulièrement dans ces pays émergents asiatiques ou sud-am et en Afrique, qui vit dans des conditions déplorables, toujours en premier ligne des guerres ou catastrophes climatiques, qui est réduite en esclavage dans des usines de textiles, d'électronique ou de ballon de foot.
Or je te le donne en mille, c'est cette partie de l'humanité avec laquelle nos classes pauvres et moyennes sont mises en concurrence à coups de décentralisation, parce qu'aucune mesure n'est prise pour que les usines ne se tirent pas là où les employés auront un salaire 8 fois inférieur, aucune "charges patronales", aucune norme environnementale ou sanitaire..., pire c'est favorisé par tous ces traités de libre-échange qu'on signe perpétuellement (enfin que nos élites signent sans qu'on n'ait donné notre avis, voire en contradiction avec des référendums).
On est donc là dans la parfaite répartition de la misère.
Après le rôle du consommateur je ne vais pas plus développer, je te renvoie à mon dernier message. Si t'incites toujours plus les gens à consommer mais que tu n'augmentes pas les salaires, ben la seule solution à ce que la fête continue est de diminuer les prix et la durée de vie des objets, et osef la qualité, osef les conséquences sur la santé, osef la pollution, osef les droits sociaux...
La dernière idée de génie des libéraux pour conserver un niveau de consommation correct est de donner à chacun un revenu universel, par contre tout ce qui est assurance-maladie ou autres on se démerde.
Bref, on se berce d'illusion en cherchant la croissance à tout prix alors qu'on vit dans un monde fini, et en accélérant toujours plus les échanges mondiaux. Il y a un moment où ça ne tiendra plus, pour toutes ces raisons. D'ailleurs des mecs se penchent très sérieusement sur cette question, ils appellent ça l'Effondrement (de notre civilisation) et certains estiment que c'est une question d'années avant que ça n'arrive, peut-être 5 pour les plus pessimistes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théories_ ... dustrielle
C'est pas se lamenter sur notre sort, c'est juste se dire que ça ne va pas durer éternellement une telle fuite en avant, et à défaut de changer radicalement de mode de vie, mode de production, et mode d'échange, changement qui n'arrivera pas sans catastrophe (et encore), les conséquences vont être dramatiques pour la planète et la biosphère (espèce humaine comprise).
La solution passe pour moi par une relocalisation de l'échelle humaine, c'est inévitable, et non par une ouverture toujours plus grande aux 4 vents.
Après la comparaison Montpellier-Sainté je la trouve pas pertinente, l'une ayant des atouts géographiques et démographiques que l'autre n'a pas, au même titre que leurs histoires sont différentes