En marche En vert a écrit :paranoid a écrit :En marche En vert a écrit :paranoid a écrit :En marche En vert a écrit :paranoid a écrit :Perso ce que je retiens du weekend c'est qu'une fois de plus les pro-UE ont montré leur attachement réel à la démocratie et à la souveraineté populaire, confer l'opposition du Président italien à la nomination d'un ministre de l'économie eurosceptique
Le président italien est tout à fait dans le rôle que lui confère la constitution.
En France Mitterrand n'avait-il d'ailleurs pas refusé Pasqua comme ministre de la défense en 86 ?
La pratique constitutionnelle italienne veut, et c'est dans ce sens que la constitution a été écrite, que le président ne peut s'opposer à la nomination d'un ministre qu'en cas de condamnation criminelle ou de conflits d'intérêts trop évident.
En l'occurrence son opposition n'est justifiée que par idéologie
Il n'y a pas de ''pratique'' constitutionnelle, il y a une règle de droit constitutionnelle. Est-ce que le Président à le droit de refuser un ministre en Italie ? Oui.
C'est marrant quand il s'agit de refuser Pasqua à la Défense ça choque moins

Qui a dit que ça choquait moins ?
En l'occurrence on est dans le cas d'un vote du peuple italien dans un sens, en l'occurrence eurosceptique, et un président ayant très peu de légitimité démocratique (car nommé par les 2 chambres du parlement) va te sortir que c'est pour protéger l'épargne des ménages qu'il refuse cette nomination.
C'est du même ordre que Tsipras qui fait voter les grecs en défaveur du plan d'austérité imposé par la Troïka mais qui va se soumettre à cette dernière.
Pour la démocratie on repassera
.
Le Président protège son Pays face à ce qu'il considère comme une menace. Et il ne dort pas de nulle part. Il avait été désigné par les représentants du peuple italien avec les prérogatives associées.
Pour Tsipras il y a eu beaucoup de gesticulations mais il s'est rendu compte au final que les conséquences de son plan étaient beaucoup plus néfastes que bénéfiques donc il était fait comme un rat.
Mais juste il se prend pour qui pour estimer unilatéralement que ce qu'il décide est meilleur pour le pays que ce que le peuple a choisi ?
Ok il est président, mais la légitimité démocratique est faible quand il est désigné par des représentants et non élu directement.
Y a un moment t'es démocrate et t'acceptes ce qu'a décidé le peuple, ou tu l'es pas.
Quant à Tsipras il savait juste à l'avance que quel que soit le vote des grecs ça ne changerait rien, parce qu'il n'a pas voulu endosser la responsabilité d'une remise en cause totale de la situation du pays (via une sortie de l'UE) qui aurait été désastreuse à court terme mais probablement bénéfique à long terme.
En gros on préfère rester dans une situation merdique que de tenter d'en sortir au risque que ce serait encore plus la merde (ou que ça marche).
De toute façon Juncker a très bien résumé tout ça : "il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les traités européens".
On en a eu une belle démonstration, encore une fois