Arbitrage et autres questions juridiques du football

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
lethal

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par lethal »

Olaf a écrit :
lethal a écrit :Malheureusement le club "lésé" lors du match ou s'est passé une "crapulerie" ,...., pour lui ça ne change rien......le match est joué,....., souvent la suspension beneficie a ses concurrents ,..., mais c'est un outil utile pour traquer les enflures coutumieres de gestes violents ou dangereux.
A court terme, oui. A long terme, on peut espérer que les crapules apprendraient à s'abstenir, et tout le monde y gagnerait !
Ben soit ils demandent un transfert a l'etranger ...

Soit ils restent en Belgique ou ils font des aller - retours entre la Hollande et chez nous

dans la serie "crapules"::

Peter Delorge , a arreté cette saison,...., a toujours joué pour St Trond..... milieu de terrain, ..., un vrai "boeren" ( paysan) , mechant , vicieux et rentre dedans ..... en une quinzaines d'années pro c'est 108 cartes jaunes et 8 rouges.

Image

Mahamoudou Kéré ,..., surnommé Badou ,...Burkinabais qui vient d'arreter en janvier ,..... defenseur central ( Charleroi, Mons , RWDM , turquie)....un defenseur rugueux , pas vraiment "mechant" mais parfois il avait 2 fils qui se touchent et alors il sortait la grande faucheuse :hehe: .... en une quinzaine d'années pro c'est 84 jaunes et 13 rouges dont 8 directs....... valait mieux jouer avec des bonnes jambieres.

Image

Koen Persoons .... toujours actif :( ..... a joué principalement pour Malines comme milieu recuperrateur , ...., un "chaud" caractere , revanchard sur un terrain .... 97 jaunes et 5 rouges

Image

Jelle Van Damme ...... toujours actif a l'Antwerp :( ,..., ex back gauche d'Anderlecht et du strondard , a bourlingué partout ( MLS , Premier league ,; Hollande , Allemange ) ....une vraie "crapule" ,..., un sale teigneux qui fait tous ces coups en douce , vicelard , le roi du coup de coude ( a plusieurs nez cassés a son palmares...... 129 jaunes et 11 rouges

Image

Nabosja Pavlovic ,...... serbe , a officié a Courtrai , Lokeren et Gantoise ....... milieu defensif ,......, un joueur tres "dur" qui avait l'habitude de laisser trainer la semelle ( a arreté sur blessure debut de saison) 84 jaunes 5 rouges ici dans ses oeuvres sur la cheville de Mbokani

Image

Siebe Blondelle ......actuellement actif a Eupen :/ , a 30 ans , defenseur central ...... un brave garçon qui aime chatouiller les mollets et les talons d'Achilles de ses adversaires ..... 91 jaunes et 10 rouges...... il lui reste 5 ou 6 ans a jouer il peut largement depasser Van Damme :hehe:

Image

Steven De Petter ........ actif et capitaine de St Trond ( mais a longtemps evolué a Malines) .... demi defensif genre " boeren"....un rentre dedans .... 81 jaunes et 4 rouges

Image

Et inevitablement Axel Witsel , le boucher du strondard ,......., toujours actif en chine , capitaine des diables rouges :rougefaché: , a la mechante tendance a laisser trainer son pied.... a causé plusieurs fractures de chevilles 68 jaunes et 6 rouges ...ici lors de l'agression qui causa une double fracture ouverte a Marcin Wasilewski

Image

La video ( pas pour les ames sensibles)

Danish

Message par Danish »

Ca y est j'ai vomi...
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Euh... pour Delorge et Kéré (tu ne donnes pas le nombre d'années d'activité pour les autres), ça me semble pas particulièrement étonnant pour des milieux de terrain. Par exemple pour Delorge 108 jaunes et 8 rouges en 15 saisons, ça fait 7 jaunes par saison et 1 rouge toutes les 2 saisons environ. Ça fait pas beaucoup en fait. Pour Kéré, on arrive à donc à un rouge direct toutes les deux saisons et un double-jaune toutes les 3 saisons ; plus généralement il en serait à 6 jaunes par saison (et encore j’arrondis très large). Je ne vois pas en quoi ces stats en font des bouchers.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Faiseur de Tresses

Par exemple pour Fabien Lemoine j'arrive à 69 jaunes et 3 rouges en 11 saisons (l'actuelle, qui n'est pas terminée, incluse) ce qui est du même ordre ; pourtant je vois pas en quoi Papy est un boucher.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
lethal

Message par lethal »

Faiseur de Tresses a écrit :Euh... pour Delorge et Kéré (tu ne donnes pas le nombre d'années d'activité pour les autres), ça me semble pas particulièrement étonnant pour des milieux de terrain. Par exemple pour Delorge 108 jaunes et 8 rouges en 15 saisons, ça fait 7 jaunes par saison et 1 rouge toutes les 2 saisons environ. Ça fait pas beaucoup en fait. Pour Kéré, on arrive à donc à un rouge direct toutes les deux saisons et un double-jaune toutes les 3 saisons ; plus généralement il en serait à 6 jaunes par saison (et encore j’arrondis très large). Je ne vois pas en quoi ces stats en font des bouchers.

En fait il faut voir pouquoi ils ont pris ces cartes:

Kéré ( qui a joué a Charleroi ) etait un joueur qui avait tendance a venir souvent pieds ( les 2) en avant lors de tackles assez rudes.;.... Il a eu de la chance de jouer avant que la regle durcisse ( rouge pour tackle avec semelles en avant) sans quoi une bonne partie de ses jaunes auraient été des rouges.
Foncierement il n'etait pas "mechant" mais plutot "impulsif" et "maladroit"......; mais ça n'excuse pas le nombre de gars qu'il a pété ( meme si il n'a jamais cassé la jambe a un autre joueur).
En fait un joueur comme lui est regretté a Charleroi ou nous n'avons pas de "crapule" capable de mettre le pied pour intimider l'adversaire.

Delorge c'etait un "boeren"........ un numero 6 dans le style de Roy Keane ( l'intensité de l'impact)........ le gars il faisait rarement le deplacement pour rien et lui aussi a eu la chance de jouer avant le durcissement des regles...... a present il serait souvent dehors.... c'est le type meme du joueur "casseur" de jeu , ou "casseur" du numero 10 adverse.....je ne me rappele pas si il a blessé gravement un autre joueur mais en tout cas il en a envoyé pas mal aux vestiaires plus tot que prevu;

Jelle Van Damme , lui c'est un "vrai mechant"....... des coups de coudes dans le cou ou le dos a chaque duel aerien,......., des tackles ou il laisse souvent trainer le secodn pied qui vient peter le pied d'appui de son adversaire ,......., mais en plus le gars a été abusivement "protégé" quand il jouait a Anderlecht ou au strondard...ou il fallait 4 ou 5 mechantes fautes avant qu'il ne soit averti.....et en plus c'est le roi pour rouspeter aux arbitres...a coté Verrati c'est un enfant de coeur :hehe:
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

lethal a écrit :Jelle Van Damme , lui c'est un "vrai mechant"....... des coups de coudes dans le cou ou le dos a chaque duel aerien,......., des tackles ou il laisse souvent trainer le secodn pied qui vient peter le pied d'appui de son adversaire ,......., mais en plus le gars a été abusivement "protégé" quand il jouait a Anderlecht ou au strondard...ou il fallait 4 ou 5 mechantes fautes avant qu'il ne soit averti.....et en plus c'est le roi pour rouspeter aux arbitres...a coté Verrati c'est un enfant de coeur :hehe:
Olivier Giroud aime ça :hehe:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
sam42

Message par sam42 »

Des enfants de choeur à côté de Rool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

187 cartons jaunes
27 cartons rouges
Faiseur de Tresses

sam42 a écrit :Des enfants de choeur à côté de Rool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

187 cartons jaunes
27 cartons rouges
Là, ça me semble beaucoup ! :mrgreen:

@ lethal

Qu'est-ce que tu veux dire par durcissement des règles ?

François
lethal

Message par lethal »

Faiseur de Tresses a écrit :
sam42 a écrit :Des enfants de choeur à côté de Rool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

187 cartons jaunes
27 cartons rouges
Là, ça me semble beaucoup ! :mrgreen:

@ lethal

Qu'est-ce que tu veux dire par durcissement des règles ?
Avant , lorqu'un joueur faisait une faute , tackle , anti jeu , etc..... l'arbitre avait la possibilité de mettre une carte ou non.

Petit a petit au debut 2000 la C.A ( Commission arbitrage) a emit des recommandations qui sont devenues "lois" :

1) Tackle

a) a ce titre 1 tackle semelle en avant , MEME SI LE JOUEUR TOUCHE LE BALLON ne "peut plus " etre sanctionné d'une faute , mais DOIT etre sanctionné d'une faute et d'une carte jaune si l'arbitre juge que l'intensité du geste est disproportionnée,;....... si la dangerosité du geste ou son intensité met en peril l'integrité de l'adversaire , c'est une carte rouge.

b) idem pour un tackle "pied(s) decollé (s) du sol

c) idem pour un tackle "par l'arriere" si le joueur touche l'adversaire sur le pied d'appui

d)

2) Anti jeu

a) tout tirage de maillot ou obstruction volontaire, ou main..., ayant pour but d'arreter deliberement une action de jeu ( anti jeu) afin de permettre a l'equipe defendante de se replacer .....c'est coup franc direct + 1 carte jaune pour le joueur fautif

b) si le joueur fautif est le dernier defenseur c'est carte rouge.

3) faute dans le rectangle

a) les fautes dans le rectangle sont sanctionnée d'un penalty mais ne sont plus directement sanctionnée d'une carte rouge ( double peine) ...... une carte jaune suffit....sauf si l'intensité de la faute met en danger l'integrité physique du joueur tacklé. ou son caractere d'anti jeu justifie une carte rouge.

4) Coup de coude

l'arbitre qui siffle faute lors d'un coupo de coude ( battue pour un duel aerien) doit determiner la volonté du joueur fautif,...., un coup "involontaire" c'est faute + carte jaune...un coup volontaire c'est faute + rouge.

Ces regles sont d'applications depuis quelques saisons , sauf la 3 depuis 2 ans + quelques autres petites modifications ;

Un joueur qui vient rouspeter de façon vehemente ( a la Verrati) envers l'arbitre , ..., c'est carte jaune

Un joueur qui touche l'arbitre ..;ce n'est plus carte jaune, c'est maintenant carte rouge direct

Une simulation ( dans le rectangle ou autre part) pour obtenir une faute c'est coup franc direct pour l'adversaire + carte jaune.

Une perte grossiere de temps répetée ..;c'est carte jaune.

Evidement tout le monde n'arbitre pas toujours aussi "sec" et "tranchant" ,...., mais le nombre de cartes est plus important maintenant qu'il y a 10 ou 15 ans.
Faiseur de Tresses

Je comprends toujours pas : ce sont des règles écrites officiellement quelque part ou des recommandations informelles qui sont faites ?

Je sais bien que chaque championnat possède sa propre culture pour ce qui est de l'interprétation des Lois du Jeu, mais les Lois sont émises par le Board et sont normalement universelles. Or, tout en sachant que ma connaissance de l'historique des Lois est très incomplète, je n'ai pas souvenir de changements majeurs sur les 15 dernières années, en tout cas sur les points que tu cites ; en particulier, je ne connais pas ces "règles".

François
lethal

Message par lethal »

Faiseur de Tresses a écrit :Je comprends toujours pas : ce sont des règles écrites officiellement quelque part ou des recommandations informelles qui sont faites ?

Je sais bien que chaque championnat possède sa propre culture pour ce qui est de l'interprétation des Lois du Jeu, mais les Lois sont émises par le Board et sont normalement universelles. Or, tout en sachant que ma connaissance de l'historique des Lois est très incomplète, je n'ai pas souvenir de changements majeurs sur les 15 dernières années, en tout cas sur les points que tu cites ; en particulier, je ne connais pas ces "règles".
Il y a des recommandations de la C.A de l'Union Belge et d'autres qui sont des modifications du Board.
Le Board vient de publier la nouvelle version des lois du jeu 2016-2017 et plusieurs innovations sont à noter, qui prendront effet le 1er juin 2016 :

il n'y a plus de double peine (penalty et expulsion) systématique en cas d'annihilation d'occasion nette de but (loi 12.3). Mais un joueur pourra bien sûr toujours être expulsé s'il provoque un penalty. Le Board préconise un avertissement, qui peut toutefois aller jusqu'au rouge si la faute est grave. Mais elle offre officiellement plus de nuance dans l'appréciation de l'arbitre.
La Commission centrale des arbitres a dévoilé lundi aux clubs de première division et à la presse les modifications du règlement en matière d'arbitrage pour la saison 2013-2014.
L'URBSFA encourage par ailleurs ses arbitres à se montrer intransigeants: une simulation devra être sanctionnée d'une carte jaune (mais ne pourra jamais l'être d'une carte rouge). Et en cas d'attroupement des deux équipes, l'arbitre devra au minimum adresser une carte jaune, si possible aux deux instigateurs de l'échauffourée.

Voici un lien vers la Loi 12 de la FIfa et ses sanctions

Tu verras que outre le coup franc ,..., a present il y a toute une liste de sanctions annexes prevues suivant " Inadvertance " " imprudence " " exces de combativité" etc...etc

https://fr.fifa.com/mm/document/afdevel ... _47380.pdf
Faiseur de Tresses

En premier lieu : je sais bien que le ce site est officiel, mais le PDF ressemble à un faux tellement il est bourré de fautes de langue ! (d'ailleurs, pourquoi c'est écrit 1904-2004 en bas de chaque page ?)

Je préfère cette référence (venant pourtant du même site) : http://fr.fifa.com/mm/Document/Football ... 5300727291

Il y a quelques différences avec l'autre (et mon bouquin perso qui date de 2007) :
- déjà le terme "excès de combativité" disparait pour "violence" dans le descriptif des fautes, et le temre mégarde remplace le terme inadvertance.
- en effet quelques précisions sont données sur l'attitude à suivre selon la cause de la faute ("mégarde, imprudence ou violence"). Pourtant il n'y a rien de nouveau sous le soleil, tout était déjà prévu par les motifs d'avertissements et d'exclusions ; par exemple "violence" c'était déjà passible d'une exclusion.

La seule nouveauté récente de la loi 12 c'est bien entendu la fin de ce qu'on appelle communément la double-peine, sinon il n'y a pas de changement de fond. Seulement la forme du texte évolue pour plus de clarté et une volonté manifeste de mieux enchaîner les sanctions sportives et les sanctions disciplinaires.

Les recommandations de votre fédération sur les simulations et échauffourées me semble bonne, mais on n'est pas dans un changement des règles à proprement dit. Et je ne vois pas de lien entre ces recommandations et notre problème de départ.

François
lethal

Message par lethal »

Faiseur de Tresses a écrit :En premier lieu : je sais bien que le ce site est officiel, mais le PDF ressemble à un faux tellement il est bourré de fautes de langue ! (d'ailleurs, pourquoi c'est écrit 1904-2004 en bas de chaque page ?)

Je préfère cette référence (venant pourtant du même site) : http://fr.fifa.com/mm/Document/Football ... 5300727291

Il y a quelques différences avec l'autre (et mon bouquin perso qui date de 2007) :
- déjà le terme "excès de combativité" disparait pour "violence" dans le descriptif des fautes, et le temre mégarde remplace le terme inadvertance.
- en effet quelques précisions sont données sur l'attitude à suivre selon la cause de la faute ("mégarde, imprudence ou violence"). Pourtant il n'y a rien de nouveau sous le soleil, tout était déjà prévu par les motifs d'avertissements et d'exclusions ; par exemple "violence" c'était déjà passible d'une exclusion.

La seule nouveauté récente de la loi 12 c'est bien entendu la fin de ce qu'on appelle communément la double-peine, sinon il n'y a pas de changement de fond. Seulement la forme du texte évolue pour plus de clarté et une volonté manifeste de mieux enchaîner les sanctions sportives et les sanctions disciplinaires.

Les recommandations de votre fédération sur les simulations et échauffourées me semble bonne, mais on n'est pas dans un changement des règles à proprement dit. Et je ne vois pas de lien entre ces recommandations et notre problème de départ.

On sort plus vite les cartes maintenant que pour les joueurs qui ont officié il y a 15 ou 20 ans.
Faiseur de Tresses

lethal a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :En premier lieu : je sais bien que le ce site est officiel, mais le PDF ressemble à un faux tellement il est bourré de fautes de langue ! (d'ailleurs, pourquoi c'est écrit 1904-2004 en bas de chaque page ?)

On sort plus vite les cartes maintenant que pour les joueurs qui ont officié il y a 15 ou 20 ans.
Je ne vois pas pourquoi ; alors c'est soit vous ne les sortiez jamais avant (ce qui relativiserait les chiffres que tu as donné), soit vous en sortez beaucoup maintenant.

François
lethal

Message par lethal »

lethal a écrit :

Je ne vois pas pourquoi ; alors c'est soit vous ne les sortiez jamais avant (ce qui relativiserait les chiffres que tu as donné), soit vous en sortez beaucoup maintenant.

Oui depuis 3 ou 4 ans les cartes sortent beaucoup plus rapidement......
Faiseur de Tresses

Donc la comparaison que je faisais avec Lemoine tient la route.

François
Ulysse42

Message par Ulysse42 »

Dans une situation telle que:
Tir en lucarne flottant, gardien aux fraises.

Si un défenseur s'aide de la barre transversale en mode traction et à le temps de monter assez haut pour repousser le ballon de la tête, (sans que ça ne touche ses bras) y'a faute de jeu ou pas ?
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Tylith

Message par Tylith »

Ulysse42 a écrit :Dans une situation telle que:
Tir en lucarne flottant, gardien aux fraises.

Si un défenseur s'aide de la barre transversale en mode traction et à le temps de monter assez haut pour repousser le ballon de la tête, (sans que ça ne touche ses bras) y'a faute de jeu ou pas ?
Dans Olive et Tom ils prennent appui dessus avec leur pied pour faire des retournés, si j'en crois cette exemple frappant et presque officiel ça m'a l'air autorisé.
Danish

Message par Danish »

No fucking idea.

La logique me laisserait penser que c'est admis. Après tout, les gardiens ont bien le droit, eux...
___

Message par ___ »

Danish a écrit :No fucking idea.

La logique me laisserait penser que c'est admis. Après tout, les gardiens ont bien le droit, eux...
Je l'ai su mais j'ai oubliu (on avait eu la question en exam :mrgreen: ). Gros potentiel, en plus, pour que ça soit le genre de micro-règle qui change tous les 2 ans.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Faiseur de Tresses

Olaf a écrit :

Je l'ai su mais j'ai oubliu (on avait eu la question en exam :mrgreen: ). Gros potentiel, en plus, pour que ça soit le genre de micro-règle qui change tous les 2 ans.
Oh non, ce genre de truc ça doit être fixé ; je pense que c'est interdit car considéré dans l'esprit comme tricherie, malgré le fait que les poteaux soient des corps neutres.

Par contre, ce qui peut changer tous les deux ans, ce serait la reprise du jeu : CFI ou balle à terre ?

François
pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

Olaf a écrit :

Oh non, ce genre de truc ça doit être fixé ; je pense que c'est interdit car considéré dans l'esprit comme tricherie, malgré le fait que les poteaux soient des corps neutres.

Par contre, ce qui peut changer tous les deux ans, ce serait la reprise du jeu : CFI ou balle à terre ?
Si c'est assimilé à une tricherie, c'est jaune => CFI a priori. J'ai le même pressentiment que vous. Je vais essayer de confirmer ça en rentrant ce soir.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Ulysse42

Message par Ulysse42 »

pitchdobrasil a écrit :
Olaf a écrit :

Si c'est assimilé à une tricherie, c'est jaune => CFI a priori. J'ai le même pressentiment que vous. Je vais essayer de confirmer ça en rentrant ce soir.
Alors, du coup, confirmation ou pas confirmation ?
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

Ulysse42 a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Olaf a écrit :

Alors, du coup, confirmation ou pas confirmation ?
LIbérez pitch immédiatement ou on fait péter tous les leroymerlin à la scie circulaire !
-6 pts, asap.
pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

Désolé, je n’ai pas retrouvé l’info pour le moment.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Répondre