martien a écrit :Il est difficile de se comprendre à partir du moment où l'on ne voit pas les choses par le même prisme.
Déjà de reconnaitre qu'il existe plusieurs prismes, tu fais un pas en avant
martien a écrit :
Toi ZDV, tu fais un discours exclusivement moral qui ne prend pas compte la réalité des règles de notre société. Ce que tu me dis là, c'est comme si j'expliquais que j'avais déposé un dossier parfait pour un appart (admettons même que j'y avais déjà habité et que j'avais lutté contre un projet de destruction de l'immeuble), que le propriétaire l'avait refusé sans raison et que par conséquent, pour cette raison, j'ai toute la légitimité morale pour squatter son logement. Alors oui, on peut dire que le propriétaire est un gros con, tout comme on peut dire que l'Etat l'est dans le cas des zadistes. Mais non, ça ne me donne absolument pas le droit de squatter son appart, et si je le faisais, je mériterais d'être dégagé de force par les flics.
Très bon exemple. Tu ne voit pas une différence ?
Cet appartement est la propriété d'un individu. Personne n'aurraient défendu la propriété d'un individu.
Ces terres sont à l'état (via achat avec ou sans expropriation, mais les expropriés partis ont bien entendu été payés, a des tarifs plus que correct vu la faible valeur agricole) ou à Vinci vendu pour 1 euros par l'état, et machine arrière est possible dans l'indemnisation globale, sans parler du caractère surement illicite de cette cession à Vinci, d'ailleurs c'est un argument qu'ils n'utilisent pas (la propriété de vinci de certaines terres) car les modalités d'obtention sont louches.
Des gens ont défendu un bien commun, un bien de l'humanité (une zone humide riche en biodiversité, pas exceptionnelle mais assez rare tout de même).
La question de la propriété ne se pose pas dans les termes d'un appartement. le propriété c'est la collectivité, et justement le débat est entier sur ce que doit être la collectivité. Il est quotidien qu'une mairie, qu'un CG, cède à titre gratuit un bout de terre, un vieux local, ou quoi que ce soit pour le bien collectif. C'est une question centrale dans le débat.
Cette zone humide est un patrimoine appartenant à tous, et mérite de ne pas être bétonné et en plus d'un "traitement agricole" respectueux. Il n'est pas complètement huluberlu à l'heure des enjeux écologiques, de souveraineté alimentaire, de biodiversité de se poser la question de la propriété privée (et lucrative) du bien commun.
Quand elle ne lèse personne, sans cession, sans changement de propriété, il est inconcevable qu'un état soit disant sensé représenter le peuple refuse le débat et exige des installations monoculturelles individuelles quasi aussi destructrice qu'un aéroport.
martien a écrit :Tu vois, je suis prêt à aller dans ton sens et à dire que l'Etat pourrait effectivement leur faire un bail emphytéotique, même si je ne connais pas tous les éléments du dossier. Mais s'il ne le fait pas pour une raison ou une autre, ça ne donne pas la légitimité aux zadistes de s'approprier illicitement les terres juste parce qu'ils trouvent la décision injuste. Parce que si on commence comme ça, avec ce type raisonnement, on tombe dans l'anarchie complète. Si tu n'en es pas convaincu je peux facilement te le démontrer avec des tas d'exemples qui montrent que ton raisonnement n'est pas applicable dans une société humaine organisée.
ça ne donne pas la légitimité ?
Ecoute, certaines personnes sont très heureuse que cet aéroport ne se fasse pas, mais ont attendu les jambes croisées sous leur fauteille que d'autres défendent la zone à leur place. Les entendre dire "cool, merci pour les 15 ans de votre vie pour éviter ce non sens, maintenant dégagez c'est fini".
ça pose la question de l'action. Dans les grands projets inutiles et dangereux, je dis bravo à ceux qui ont défendu à ma place.
martien a écrit :
Par contre, dire "ouin ouin c'est immoral donc je reste là, nananananaère" ne me semble pas être une solution responsable.
pourtant ça s'apelle un appel à l'intelligence ! tu proclames soit la guerre soit la fuite, heureusement que d'autres sont dans la nuance. Mais je te rassure, des groupuscules pret à en découdre, il y en a, d'ailleurs dès que ça chauffe ça afflue de partout. Par contre, contrairement à toi, je trouve ça illégimtime, décrédibilisant et inutile.
martien a écrit :
C'est comme ces étudiants qui occupent des amphis illicitement mais qui chialent parce qu'on ose les déloger. Vraiment, il y a une logique que je ne comprends pas dans l'extrême-gauche actuelle. Et je suis à peu près sûr que les bolchéviques de 1917 ou les anarchistes du 19ème siècle partageraient mon étonnement face à ce type d'attitudes.
Je ne connais pas bien le sujet des étutiants (juste via les médias, officiel et pro militants, donc très mal même). Mais globalement je suis bien content que l'anarchisme se soit pacifié, on y gagne en qualité de débat et en qualité d'expérimentation

Mais bon si tu veux qu'il viennent te mettre des bombes dans la gueule, ça doit pouvoir s'arranger aussi