martien a écrit :ForeverGreen a écrit :Non, pour être de droite c'est un mélange. On peut être libéral et centriste (même si quand je dis centriste, c'est pas loin de signifier "de droite" pour moi). Perso, je suis déjà médusé par son niveau de libéralisme, mais sa politique migratoire est probablement ce qui m'étouffe le plus, je crois que c'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai voté au second tour et je me rends compte que j'ai été dupé, je pense que MLP n'aurait pas fait pire (comprendre, dans mon langage, plus inhumain et irrespectueux du droit international par lequel nous sommes liés). Pour moi, non seulement sa politique est de droite, mais elle flirte même très souvent avec l'extrême-droite, seul son discours tranche avec cela, en fait.
Si sa politique migratoire est d'extrême-droite, alors des pays comme le Canada, l'Australie ou la Suisse sont ouvertement nazis (je ne parle même pas d'Israël où le FN serait un parti de gauche, et je ne rigole pas) et moi je suis carrément à la droite d'Hitler !
On ne vit pas dans le même monde, mais ça rend la confrontation d'autant plus enrichissante cela dit.
C'est-à-dire que si sa politique migratoire ne le rapproche pas de l'extrême-droite, c'est à considérer que pour être d'extrême-droite, il faut n'avoir d'autre méthode que l'extermination. Je ne crois pas que l'extrême-droite se limite à ça (fort heureusement, tout de même). Je résume :
- Une politique volontaire de reconduction des mineurs isolés à la frontière, notamment par la falsification de documents et par des méthodes inquisitoires dont il est fait état depuis longtemps que les résultats sont faux pour "prouver" la majorité de mineurs. Ce qui est parfaitement contraire au droit international, aux conventions et traités sur les droits de l'homme et sur les droits de l'enfant.
- Une politique de refus d'accès à la demande d'asile par la reconduction à la frontière préalable à l'ouverture du dossier (le plus souvent, les "rafles" de migrants se font sur leur trajet vers la préfecture pour effectuer cette demande...). C'est également parfaitement illégal.
- Une politique d'externalisation des politiques migratoires, avec pour philosophie "plutôt favoriser le fonctionnement de dictatures et les violations des droits humains plutôt que de voir des étrangers chez nous". C'est ainsi que nous réclamons d’États, notamment la Lybie, la création de centres spécialisés, véritables camps de parcage, et que nous participons financièrement au renforcement de politiques dictatoriales des Etats vis-à-vis des potentiels migrants. Pour le coup, c'était déjà le cas avant Macron, mais avec une tendance à s'accentuer, pour preuve le réseau d'esclavage en Lybie qui prend sa source dans ces politiques.
- Une politique interne coup de poing, ponctuées de déclarations ahurissantes pour la défendre. Pour expliquer un peu, quand les responsables politiques au pouvoir nous parle d'appel d'air à la migration, ne soyons pas dupes, ils ne sont pas idiots, ils savent que le principal appel d'air, c'est la paix, la démocratie et la liberté. Le but de ces actions, c'est justement de faire ressentir à ces populations qu'il n'y a rien de tout cela en France, cela passe notamment par la privation de sommeil et d'alimentation ainsi que par un certain nombre de lynchages. Là où je rejoins gavroche avec qui on avait eu la discussion il y a peu, la solution de l'expulsion immédiate n'est pas toujours prise parce que pas forcément la plus efficace. Des migrants qui rentrent chez eux (en Afghanistan, en Ethiopie, etc.) en disant à leurs proches, à leur connaissances que les conditions de vie en France ne sont pas meilleures que chez eux (faut quand même un peu se mettre en situation, des Afghans préfèrent retrouver la guerre en Afghanistan à la vie qui leur est proposée en France

). Là aussi, ça avait été enclenché il y a bien longtemps, mais c'est particulièrement fort et particulièrement assumé aujourd'hui (cf Macron qui félicite le travail de la Police à Calais).
Je vois vraiment pas bien comment l'extrême-droite pourrait faire nettement pire.