Non. La reproduction de l'espèce est évidemment une problématique qui dépasse toutes les autres, et elle explique l'essentiel des rôles sociaux attribués aux hommes et aux femmes depuis toujours dans les sociétés humaines. Quant aux différences naturelles, biologiques et psychologiques entre les sexes, elles sont importantes et ne peuvent pas être niées, bien qu'il ait évident qu'elles aient pu être exagérées, exacerbées et attisées par des constructions culturelles.ForeverGreen a écrit :Les hommes et les femmes sont bien plus similaires qu'on ne veux bien le dire et c'est un aspect comme un autre des distinctions physiologique qui commet cette distinction sur la foi d'un rôle social qui en découle. Après, tu es en droit de la défendre, si ton opinion est que la reproduction est une problématique qui dépasse toutes les autres, il existe, il faut l'avouer, de très bons arguments pour défendre cet idée. Il n'empêche, cette distinction est tout aussi factice que si l'on avait divisé la société entre les gens qui ont les yeux marrons et ceux qui ont les yeux bleus.
Je sais que tu n'admettras pas ce postulat (qui pour moi est une évidence), par conséquent il me paraît difficile d'épiloguer à outrance sur ce point tant nos visions de la société et de la nature humaine sont aux antipodes.
Sur ce coup, je suis d'accord avec toi, si l'on excepte le fait que ce n'est pas une construction sociale.- Quand je lis "genre" et "question marginale" pour le caractériser, j'ai envie de vomir. Le genre est juste l'un des phénomènes à l'origine du plus grand nombre de mort·e·s, de mutilations ou encore de viol. C'est probablement la construction sociale la plus criminelle de l'histoire avec le capitalisme, mais c'est une question marginale !?![]()
![]()
La distinction de genre est à l'origine du massacre de la population masculine et de la protection de la vie féminine depuis la nuit des temps (qui ne leur épargne malheureusement pas des atrocités non-mortelles comme le viol, mais au moins leur vie est globalement préservée...). Toute société humaine a pour règle première que la vie féminine est plus importante que la vie masculine, l'histoire mais aussi des études et autres expériences sociales l'ont très largement démontré. Ce sont les hommes qui tuent mais ce sont aussi les hommes qui meurent et qui sacrifient leur vie, très majoritairement, depuis toujours et encore aujourd'hui (il suffit de voir les chiffres des accidents de travail). Pourquoi ? C'est très simple : reproduction et survie de l'espèce. Je ne vais pas te faire un dessin : chacun sait pourquoi une civilisation peut se permettre de perdre une grosse partie de sa population masculine mais en aucun cas un nombre trop important de femmes.
C'est quelque chose qui est ancré très profondément en nous, encore aujourd'hui. C'est précisément ce qui explique pourquoi des hommes comme toi sont prêts à avaler la bêtise féministe selon laquelle l'homme est un éternel privilégié, alors qu'il a toujours subi des contraintes surhumaines dont tout le monde se fout (car notre inconscient rejette toute considération pour la souffrance masculine, tandis que la souffrance féminine nous est insupportable, c'est ce qu'on appelle le "gender empathy gap" et les exemples sont légion).
Voici un texte très intéressant sur la question, rapporté sur le blog d'un homme féministe (je précise que je suis d'accord avec le texte et le constat général, pas avec les remarques du blogueur et son analyse des causes) : https://mauxdhommes.wordpress.com/2017/ ... -jetables/
Tout ceci ne signifie évidemment pas que les femmes ont la belle vie, aujourd'hui comme par le passé. Personne n'a eu la belle vie, en fait. Chacun a eu le rôle nécessaire pour faire tenir la société du mieux possible. Avec les moyens, la technologie et les dangers qui ont toujours existé avant notre confortable époque matérialiste, je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement qu'envoyer les hommes au travail ou à la guerre, et garder les femmes au plus près du foyer. C'est précisément parce que la société est devenue pacifique et confortable, y compris dans le travail sauf exception, que les femmes ont commencé à se dire qu'elles n'avaient plus besoin de la protection des hommes et que le féminisme a définitivement pris. Le sacrifice et la force de production des hommes sont devenus inutiles pour la société de consommation.
Tiens, on est d'accord : il faut interdire la PMA pour tout le monde. C'est ma position depuis toujours...Le problème, c'est celui de l'égalité (oui, tu l'auras compris, c'est une valeur cardinale pour moi, sans laquelle il ne peut y avoir de juste liberté). Si l'on ne veut pas introduire ce droit pour certains types de couples, avec par ailleurs certaines bonnes raisons, il faut tout simplement l'interdire pour tout le monde.