Un film à voir............ ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
gilles/43

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par gilles/43 »

Vu lors du festival télérama quelques films de 2017 que j'avais zappé:

-Une femme douce (Serguei Loznitsa), ambitieux, ubuesque mais parfois pas simple....

-la villa (Guédiguian), efficacement humain, comme tjrs avec Guédiguian

-l'atelier (Laurent Cantet), un vrai bon film contemporain

-Certaines femmes (Kelly Reichardt), pas facile, long et fastidieux....

-Un homme intègre (Mohammad Rasoulof), un chouette film iranien avec toutes les difficultés locales

-une vie violente (Thierry de Peretti), la Corse et sa jeunesse, un excellent film engagé!
gilles/43

Message par gilles/43 »

Kishizo a écrit : La transition est toute trouvée avec ma nouvelle proposition de visionnage, un film très fleur bleue :mrgreen:
La fin de celui-ci représente également une belle tempête de neige et de sentiments purs.
fulcanelli avec son message précédent m'a mis sur la piste, ce sera Lucky..... Star :
vu aussi!

tu as reçu un MP, pour pas embêter tout le monde sur le topic :mrgreen:
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

L’ascension et Tour de France pour les films à recommander.
Deux films français déjà avec plusieurs beaux messages, l'un tiré d'une histoire vraie et l'autre qui l'est tout autant au quotidien.

En quasi flop, Alibi.com. Film français aussi, Casting de l'équipe de Baby-Sitting 1/2 + Didier Bourdon, etc.
A voir une fois mais pas plus.
Robeberic 1er

Message par Robeberic 1er »

Vu deux films dans le cadre du festival Télérama.

Certaines femmes de Kelly Reichardt, que j'ai trouvé inégal. Toute une partie du film m'a ennuyé. Et en même temps il y a des fulgurances sublimes. Le plan sur Lily Gladstone qui quitte la ville est peut-être le plus beau que j'ai vu cette année. Par moment (les meilleurs) ça fait penser à du Todd Haynes (qui d'ailleurs produit le film). Et puis voir Laura Dern est toujours un plaisir (on est gâtés cette année avec Twin Peaks, Star Wars et ce film donc!).

Le Caire Confidentiel. Vraiment pas terrible. Zéro mise en scène, zéro mise en perspective, zéro point de vue. Faire un film ce n'est pas juste mettre en image un scénario. Visiblement le bon Tarik Saleh ne le sait pas, et ça nous donne un bon téléfilm, incapable de la moindre nuance, sans aucun sens du rythme.

J'ai malheureusement pas pu rattraper Faute d'amour d'Andrey Zvyagintsev dont le Leviathan m'avait énormément plu il y a quelques années...
Kishizo

Message par Kishizo »

gilles/43 a écrit :
Kishizo a écrit : La transition est toute trouvée avec ma nouvelle proposition de visionnage, un film très fleur bleue :mrgreen:
La fin de celui-ci représente également une belle tempête de neige et de sentiments purs.
fulcanelli avec son message précédent m'a mis sur la piste, ce sera Lucky..... Star :
vu aussi!

tu as reçu un MP, pour pas embêter tout le monde sur le topic :mrgreen:
Je viens de rectifier une erreur dans mon message sur Lucky star, Janet Gaynor dans son rôle pour L'aurore a inspiré le dessin de Walt Disney pour sa blanche neige et pas du tout cendrillon. je me suis mélangé les pinceaux et de toute manière je boycott Disney :rougefaché:

Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright ... ension_Act

Très très mauvais dans l'optique de la préservation des films silencieux. Restauré un film libre de droit est encourageant, le faire si on ne connaît pas les éventuels ayants droits beaucoup plus risqué.

Le dernier numéro de Plan Large sur France Culture est consacré à Borzage :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... e-poetique
Ce n'est pas très intéressant car en si peu de temps il ne me semble pas très pertinent de choisir quelques films dans la centaine qu'il a pu faire sans entrer trop dans les détails et envisager de brosser le portait de quoique ce soit. Ils auraient du se contenter de parler plutôt du personnage et de sa vie tout en étant amenés à s'appuyer sur quelques uns de ces films. J'ai appris et c'est vrai qu'une de ses singularités est le jeu de ses acteurs, quel formidable directeur d'acteur il était, bien loin d'être tyrannique, il leur transmettait sa tendresse. Cela se ressent dans ses films. Je pense que Street Angel pourrait beaucoup te plaire et t'emporter définitivement dans son univers.

Sinon pour le Piz Palü, je viens de rédiger à l'instant une petite analyse du trouble de la partie Pabst, elle convenait bien pour répondre à un sujet sur le forum de Dvdclassik : Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos :mrgreen:
innuendos, je ne connaissais pas :happy1:
Cela se passe là :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 3&start=30
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Kishizo a écrit :Le dernier numéro de Plan Large sur France Culture est consacré à Borzage :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... e-poetique
Ce n'est pas très intéressant car en si peu de temps il ne me semble pas très pertinent de choisir quelques films dans la centaine qu'il a pu faire sans entrer trop dans les détails et envisager de brosser le portait de quoique ce soit. Ils auraient du se contenter de parler plutôt du personnage et de sa vie tout en étant amenés à s'appuyer sur quelques uns de ces films. J'ai appris et c'est vrai qu'une de ses singularités est le jeu de ses acteurs, quel formidable directeur d'acteur il était, bien loin d'être tyrannique, il leur transmettait sa tendresse. Cela se ressent dans ses films. Je pense que Street Angel pourrait beaucoup te plaire et t'emporter définitivement dans son univers.
Comprends pas ce qu'il vient foutre là-dedans celui-là :

Image

:happy1:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
VerttreV

Message par VerttreV »

Gaspard va au mariage :super:

Drôle, belle brochette d'acteurs, original
Je conseille

3 billboards, également
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
deadken

Message par deadken »

Un film à voir......... et à ne pas éviter

GreenFloyd

Message par GreenFloyd »

https://www.franceinter.fr/emissions/bo ... vrier-2018

On a déjà eu un supporter des verts nominé aux Oscars?
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Un excellent Blow Up sur l'un de mes réalisateurs préférés, Clint Eastwood, et son rapport à l'histoire.

https://www.arte.tv/fr/videos/077140-00 ... -eastwood/
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Platoche

Message par Platoche »

Vu 3 Billboards :super: (ceux qui ont aimé la saison 1 de Fargo, ne seront pas déçus), c'est dans la droite lignée :coeur:
Image

Les verts toujours...
Kishizo

Message par Kishizo »

GreenFloyd a écrit :https://www.franceinter.fr/emissions/bo ... vrier-2018

On a déjà eu un supporter des verts nominé aux Oscars?
Je ne sais pas. On pourrait se servir de ce lien wiki comme pour débuter l'investigation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... aux_Oscars

Jacques Tati avait fait un court métrage sur les supporters de Bastia lors de la première manche de la finale de la coupe Uefa contre Eindhoven :

Quel bourbier ce terrain !! J'adore la méthode des sacs, sans doute en jute, avec je ne sais trop quoi dedans pour tenter d'éponger la flotte.

Sinon il y a l'Oscar scientifique et d'ingénierie de 1964 pour la conception du zoom cinématographique de rapport 10 remis à Pierre Angénieux, un local né à Saint Héand, mais je ne sais pas s'il s'intéressait au foot. Bref ce n'est pas impossible, mais je n'ai pas de preuve formelle :mrgreen:
l'As de Saint-Etienne

Message par l'As de Saint-Etienne »

Ce soir, cérémonie des Oscars avec un "franco-américain" nommé comme meilleur acteur... et pas n'importe lequel : Timothée Chalamet dont la famille paternelle est originaire du Chambon sur Lignon (43) où il venait passé une partie de ses vacances
Lors d'une interview diffusée au 20h de France 2, il a dit qu'il ressentait bien sa partie française... qu'il était passionné de foot.. et un grand fan de Saint-Etienne :super:

Allez, un petit oscar présenté bientôt dans le Chaudron !
[img]http://compilationverte.voila.net/image/forum.jpg[/img]
Le druide

Message par Le druide »

l'As de Saint-Etienne a écrit :Ce soir, cérémonie des Oscars avec un "franco-américain" nommé comme meilleur acteur... et pas n'importe lequel : Timothée Chalamet dont la famille paternelle est originaire du Chambon sur Lignon (43) où il venait passé une partie de ses vacances
Lors d'une interview diffusée au 20h de France 2, il a dit qu'il ressentait bien sa partie française... qu'il était passionné de foot.. et un grand fan de Saint-Etienne :super:

Allez, un petit oscar présenté bientôt dans le Chaudron !
Toi, tu ne lis pas les potins ou le topic des potins :happy1:

José en a déjà tué pour moins que cà :diable:
Borotj42

Message par Borotj42 »

Platoche a écrit :Vu 3 Billboards :super: (ceux qui ont aimé la saison 1 de Fargo, ne seront pas déçus), c'est dans la droite lignée :coeur:
Vu avant hier 3 Billboards, énorme !!!
Kabigon

Message par Kabigon »

Borotj42 a écrit :
Platoche a écrit :Vu 3 Billboards :super: (ceux qui ont aimé la saison 1 de Fargo, ne seront pas déçus), c'est dans la droite lignée :coeur:
Très bon. Ambiance canon, émotions variées, acteurs excellents. Sam Rockwell enfin reconnu :inlove:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
minetvert

Message par minetvert »

Vous allez dire que je chipote, mais Ce terme de FILM SILENCIEUX me fait froid dans le dos, me hérisse le poil, me fait monter colère!!
il y a des films muets, puis l'arrivée du sonore, du parlant.
mais silencieux'...ça N'EXISTE PAS un film silencieux!
Silent Movie est un terme anglais
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."
___

Message par ___ »

Kåbigøn a écrit :
Borotj42 a écrit :
Très bon. Ambiance canon, émotions variées, acteurs excellents. Sam Rockwell enfin reconnu :inlove:
Pareil, je l'ai vu samedi ; excellent film.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Kishizo

Message par Kishizo »

minetvert a écrit :Vous allez dire que je chipote, mais Ce terme de FILM SILENCIEUX me fait froid dans le dos, me hérisse le poil, me fait monter colère!!
il y a des films muets, puis l'arrivée du sonore, du parlant.
mais silencieux'...ça N'EXISTE PAS un film silencieux!
Silent Movie est un terme anglais
J'informe l'équipe de modération que j'utilise mon droit de réponse :mrgreen:
L'ignoble individu utilisant le terme de film silencieux a de grandes chances d'être moi, c'est une de mes marottes :happy1:
Il ne faut pas t'excuser de chipoter, le chipoteur hors pair c'est moi, et au delà de ce chipotage nous sommes du même bord. Cette querelle sera rigolote, nous défendons tous deux le cinéma muet ou silencieux. Ce différent terminologique n'est pas le plus important mais je vais essayer de te convaincre d'abandonner ce terme laid de muet :erk:

Tout d'abord si j'utilise le terme de cinéma silencieux, ce n'est pas une forme de snobisme. Le terme anglo saxon est beaucoup plus respectueux de ce qu'est ce cinéma. Les gens mélangeant deux langues sont souvent ceux qui ne parlent correctement aucune d'entre elles. Je ne prétends déjà pas être une perle en français alors ce n'est pas pour aller frimer en anglais. Surtout je n'utilise jamais l'expression silent movie telle quelle mais sa traduction que je trouve très belle en plus de porteuse de sens : le cinéma silencieux.

Il faut bien avoir conscience que le terme usité de cinéma muet ne trouve pas son origine dans la période en question. Il est bien évident que cette forme de cinéma étant la seule alors, il n'y avait donc aucune raison de préciser quoique ce soit et de ne pas parler de manière générique de cinéma. Je ne sais pas qui a eu la brillante idée et si même quelqu'un en particulier pourrait être crédité de l'invention de la formule de cinéma muet, mais ce dont je me doute c'est que son apparition date de l'apparition du parlant. Dès lors, il devenait éventuellement utile pour converser de classifier et différencier, mais sur le fond, le cinéma était déjà avant et continuera avec de nouveaux moyens techniques à sa disposition. Cinéma en couleur, en noir et blanc, en 3D, le cinéma par essence reste le cinéma, soit des images animées, le reste est accessoire. Tout comme le cinématographe des frères Lumières n'était qu'une avancée technique sans doute importante pour la diffusion du cinéma de salle devant un nombreux public mais certainement pas comme nos amis le proclament sur leurs banderoles, l'inventeur du cinéma, quelle escroquerie intellectuelle !! 8|

Cela pour dire que je ne me sens nullement tenu par l'expression qui s'est dégagée chez les amateurs du nouveau cinéma parlant pour désigner de manière à mon sens très péjorative leurs prédécesseurs. Ces distinctions sont d'ailleurs si idiotes qu'on est parfois amené à parler de cinéma muet parlant :hehe: Et oui des films muets étaient sonorisés par une personne dans la salle qui lisait des textes, ou s'occupait de faire des bruitages, ou encore on diffusait un enregistrement audio en même temps que le film. Cela n'a pas eu un succès décisif à l'époque car la difficulté était la synchronisation du son et de l'image. Je préfère alors l'expression de film silencieux sonorisé.

Sur le caractère péjoratif du terme muet, il suffit de lire les associations de sourds et malentendants lesquelles se battent contre l'expression de sourd muet. On peut se dire qu'ils exagèrent mais ce sont eux les mieux placés pour en juger car ce sont eux qu'on désigne par l'expression.
http://apedaf.be/wordpress/wp-content/u ... nalyse.pdf

J'aime bien ce passage :
Prenons un exemple : lorsque l’on rencontre une personne qui parle une langue que l’on ne connaît pas, on peut essayer de trouver une autre langue commune ou peut-être communiquer autrement que verbalement. C’est exactement la même chose avec une personne sourde. Il existe tellement de manières de communiquer : vous pouvez dessiner, mimer ou encore écrire. Il faut laisser place à sa créativité. Les craintes et les difficultés de départ sont surmontables et ne doivent en aucun cas entraver la communication.
Un film silencieux n'est pas muet, l'image est le vecteur de communication et d'une richesse incroyable. Malheureusement de nombreux films parlant n'exprime plus rien car les réalisateurs vont à la simplicité de se contenter de faire parler les acteurs et ne se soucient plus de l'image. De même les spectateurs par manque d'habitude ne savent plus faire attention au langage des images et on se retrouve avec la pauvreté du cinéma actuel. Il y a des exceptions bien entendu et il ne faut pas non plus noircir le tableau mais je peux très bien allumer ma télé et suivre un film récent tout en tapotant ce message, il me suffit d'entendre les dialogues, l'image n'a aucune importance. On se retrouve alors face à un cinéma d'aveugle :diable:

Dernier exemple, l'un de mes fils fait une grosse bêtise devant moi :
Je ne sais quoi dire par surprise, je reste muet, il m'est impossible de réagir, je ne communique rien.
Je suis dans une fureur noire, les mots ne sont pas suffisants le regard parle, le silence est d'or, il commence à sérieusement baliser :happy1:
___

Message par ___ »

J'suis nettement moins calé que vous en la matière, mais il me semblait que les projections de cinéma "silencieux" ou "muet" étaient systématiquement accompagnées par de la musique jouée en direct, non ? Dans ce cas, il n'y aurait jamais eu de cinéma "silencieux" à proprement parler ; ne serait-il donc pas plus pertinent de mettre le critère de différenciation sur le fait qu'une époque est marquée par le fait que l'image et le son sont "déconnectés", alors qu'ils vont de pair par la suite ?

Et donc, la bonne sémantique ne serait-elle pas de différencier un cinéma "sonorisé" (apport du son par un autre canal) d'un cinéma "sonore" (son et images ensemble sur le même support) ?
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Platoche

Message par Platoche »

J'ai vu "The Last jedi", au calme chez moi, sur grand écran, sans pop corn. Et j'ai passé un agréable moment :)
Image

Les verts toujours...
Robeberic 1er

Olaf a écrit :J'suis nettement moins calé que vous en la matière, mais il me semblait que les projections de cinéma "silencieux" ou "muet" étaient systématiquement accompagnées par de la musique jouée en direct, non ?
En fait (d'après mes lointains souvenirs d'études de ciné), il est aussi exagéré d'imaginer des séances silencieuses que d'imaginer des séances systématiquement accompagnées de piano. Le pianiste qui joue a coté de l'écran est un peu une légende elle aussi. En fait à l'époque les séance est beaucoup plus animées qu'aujourd'hui avec des gens qui allaient et venaient, commentaient les films etc... L'animation sonore du film était effectivement assuré parfois par un musicien, mais aussi (et plus souvent) par un conteur qui racontait l'histoire (et brodait pas mal).

L'idée de la musique sur des images en mouvement nous parait très naturelle aujourd'hui, mais à l'époque elle ne l'était pas.

Quand au débat sur la terminologie, il est assez vivace effectivement. "Muet" se réfère plutôt au fait que les personnages ne parlent pas, on l'oppose d'ailleurs à "parlant" et pas à "sonore".

Le passage du muet au parlant, ou du silencieux au sonore est beaucoup plus fluide que la légende du "Chanteur de Jazz". Les tentatives avaient été nombreuses avant ce film, et après sa sortie, longtemps les salles ne furent pas équipés en moyen de diffusion de son, sans compter les nombreux cinéastes qui considéraient que, si ça parlait, ça n'était plus du cinéma (car comme dirait Kishizo les images "parlent" d'elle-même non?).
jéjésainté

Message par jéjésainté »

je suis aller voir le dernier tomb raider cette aprem de la bombe
Robeberic 1er

Phantom Thread de PT Anderson.

Un cinéaste qui m'a souvent agacé dans ses précédent films, et qui réalise là une chef d'oeuvre malgré une fin que je trouve un peu ratée... A mon avis un classique dont on parlera de nombreuses années.
Platoche

Message par Platoche »

Je viens de voir ICARUS 8|

A voir ABSOLUMENT !
Image

Les verts toujours...
Répondre