Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
ItouLE MARQUIS a écrit :Sorti emballé par le film de Dupontel " Haut revoir la haut"![]()
![]()
Mes parents m'en ont dit le plus grand bien !Timick a écrit :Y'a des gens qui sont allés voir Detroit, de Kathryn Bigelow (Zéro Dark Thirty, Point Break, Démineurs) ?
J'avais lu le livre il y a quelques mois, j'ai beaucoup aimé.LE MARQUIS a écrit :Sorti emballé par le film de Dupontel " Haut revoir la haut"![]()
![]()
Borotj42 a écrit :Mes parents m'en ont dit le plus grand bien !Timick a écrit :Y'a des gens qui sont allés voir Detroit, de Kathryn Bigelow (Zéro Dark Thirty, Point Break, Démineurs) ?
Je suis allé le voir dimanche au rex à montbrison à 18h.hunchluc a écrit :Bon, les gars, si vous êtes de la région et que vous aimez le cinéma, y a pas à tortiller vous allez voir "SANS ADIEU"
Le cinéaste, New-yorkais, décédé depuis, était originaire de la région, il est donc revenu en France à la fin de sa vie et a filmé des paysans de chez nous (forez, région Montbrison) dans les années 2000, les paysans de son enfance.
Un saut dans le siècle d'avant (voire celui d'avant) et un doc magistral.
Pas sûr que ça vous touche si vous avez 20 ans, mais si vous avez plus et de surcroit si vous avez des aïeux paysans.... c'est pour vous !
Pour les stéphanois, c'est au Méliès pour encore quelques jours...
Je crois que je sais déjà quoi en penser sans l'avoir vu...Maugrim a écrit :Je sors de Star Wars VIII. Impossible de savoir quoi en penser.
Ça ressemble à profils paysans de depardon ?Nemo42 a écrit :Je suis allé le voir dimanche au rex à montbrison à 18h.hunchluc a écrit :Bon, les gars, si vous êtes de la région et que vous aimez le cinéma, y a pas à tortiller vous allez voir "SANS ADIEU"
Le cinéaste, New-yorkais, décédé depuis, était originaire de la région, il est donc revenu en France à la fin de sa vie et a filmé des paysans de chez nous (forez, région Montbrison) dans les années 2000, les paysans de son enfance.
Pas sûr que ça vous touche si vous avez 20 ans, mais si vous avez plus et de surcroit si vous avez des aïeux paysans.... c'est pour vous !
Salle comble, j'ai pas pu m'asseoir avec ma copine![]()
Du jamais vu pour un film sorti il y a déjà plusieurs semaines !
En tout cas c'est beau, c'est le forez, c'est chez moi, j'ai reconnu chaque paysage, chaque village, chaque ferme...
Et ces petits paysans qui vivent de peu m'ont beaucoup ému, de Claudette à Jean.
Ces petits paysans qu'on oublie puis qu'on assassine discrètement.
Ce ne sont pas des marginaux, seulement des gens que le progrès semble avoir oublié là, ce même progrès qui les broie désormais.
Comme j'ai dit à ma douce, il y a un mot qui défini parfaitement ce film et ses personnages.
Authentique.
C'est beau, c'est chez nous, c'est chez moi...
C'est Sans adieu...
Pas vu...Parasar a écrit :Ça ressemble à profils paysans de depardon ?Nemo42 a écrit :Je suis allé le voir dimanche au rex à montbrison à 18h.hunchluc a écrit :Bon, les gars, si vous êtes de la région et que vous aimez le cinéma, y a pas à tortiller vous allez voir "SANS ADIEU"
Salle comble, j'ai pas pu m'asseoir avec ma copine![]()
Du jamais vu pour un film sorti il y a déjà plusieurs semaines !
En tout cas c'est beau, c'est le forez, c'est chez moi, j'ai reconnu chaque paysage, chaque village, chaque ferme...
Et ces petits paysans qui vivent de peu m'ont beaucoup ému, de Claudette à Jean.
Ces petits paysans qu'on oublie puis qu'on assassine discrètement.
Ce ne sont pas des marginaux, seulement des gens que le progrès semble avoir oublié là, ce même progrès qui les broie désormais.
Comme j'ai dit à ma douce, il y a un mot qui défini parfaitement ce film et ses personnages.
Authentique.
C'est beau, c'est chez nous, c'est chez moi...
C'est Sans adieu...
Dodo, tu le sais que le mec a tourné pendant plus de 10ans, qu'il est mort avant la fin emporté par un cancer, et que ce sont ses assistants qui ont fini le montage ?hunchluc a écrit :Ah ben j'avais pas vu le truc comme ça....Dodo a écrit : [...] le sentiment que le réalisateur fait un truc pseudo-arty-trash en feignant, de par la forme documentaire, montrer un "universel", me gène un peu. Après on a aussi le droit de penser qu'il est sincère dans sa démarche. A cet égard Depardon me semble "à l'écoute" de ses "personnages" alors que Agou ne fait que les filmer de près.
Ajoutons à cela que l'image est mauvaise et le son pourri... [...]
Pour moi, pas de côté "arty", et je ne pense pas que ça veuille montrer un universel : juste un type qui est revenu tourner dans sa région avant de mourir...
Mais bon, des fois je suis un peu naïf sur les intentions !
Ah mais ne vous méprenez pas Nemo et Hunchluc, je n'ai fait qu'exprimer mon ressenti un peu à chaud et pour répondre à Parasar sur la filiation avec Depardon. Je ne prétends en aucun cas en savoir plus que quiconque (d'ailleurs j'ai un peu les mêmes régles d'or que toi Nemo, et ça faisait longtemps que je ne l'avais pas ouvertNemo42 a écrit :Hunchluc, tu le sais que le mec a tourné pendant plus de 10ans, qu'il est mort avant la fin emporté par un cancer, et que ce sont ses assistants qui ont fini le montage ?hunchluc a écrit :Ah ben j'avais pas vu le truc comme ça....Dodo a écrit : [...] le sentiment que le réalisateur fait un truc pseudo-arty-trash en feignant, de par la forme documentaire, montrer un "universel", me gène un peu. Après on a aussi le droit de penser qu'il est sincère dans sa démarche. A cet égard Depardon me semble "à l'écoute" de ses "personnages" alors que Agou ne fait que les filmer de près.
Ajoutons à cela que l'image est mauvaise et le son pourri... [...]
Pour moi, pas de côté "arty", et je ne pense pas que ça veuille montrer un universel : juste un type qui est revenu tourner dans sa région avant de mourir...
Mais bon, des fois je suis un peu naïf sur les intentions !
Je pense qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu aussi...
Le seul coté "artistique" que j'ai vu, c'est que c'est une oeuvre brute...
Pour le coup des "fermes comme ça que tu n'as jamais vu", moi j'en ai vu d'autres, avec un sol en terre au rez de chaussée de la maison et un "bordel ambiant" dans la cour.
D'ailleurs pas besoin d'aller à la campagne pour trouver des gens qui vivent dans un capharnaum.
Un très bon ami pompier, récupère un cadavre par semaine enseveli sous des montagnes de détritus voir d'excrements humains... en plein coeur de Marseille...
Et comme je l'ai dit, certaines de ces fermes je les connais...
Je maintien ce que j'ai dit, "Sans Adieu" est un film authentique, et brut.
Bon,sur ce, je viens d'oublier 2 fois en moins d'une semaine ma règle d'or sur p2 :
- Ne sois pas trop affirmatif et ne l'ouvre pas trop, car sur p2 tout le monde en sait plus que toi ...et sur n'importe quel sujet !![]()
Pourtant j'aime tant te lire d'habitude Dodo
Tu ne m'auras pas réveillé longtemps, je retourne au dodoParasar a écrit :Content d'avoir réveillé dodo et merci pour ton long commentaire.