Donc tu ne te revendiques pas de la république Française, ok.Tryphôn a écrit :Non, mes critères ne permettent pas de mettre vachement de monde dans cette catégorie. Juste les personnages qui ne supportent pas l'existence des idées d'autrui jusqu'à adopter l'élimination physique systématique. On peut pas de revendiquer de ce type de personnages et répéter "démocratie, pacifisme..." C'est une contorsion intellectuelle invraisemblable. Par ailleurs, si tu es attentif, tu auras noté que je n'ai pas cité les personnages que tu ajoutes à la liste en montrant que tu n'a absolument pas compris le propos.mononoké a écrit :mince ! tu n'aimes pas non plus Robespierre, De Gaulle, et j'en passe, alors ? T'as des critères vachement sévères, on peut presque mettre tout le monde dedans !Tryphôn a écrit :
A un moment donné, si tu es un démocrate sincère, tu penses que ce ne sont pas tes idées qui doivent s'imposer mais celles de la majorité à l'intérieur d'un cadre donné et de règles du jeu fixées à l'avance, tu penses que la voix du faible doit compter autant que la voix du puissant mais aussi que la voix du timide doit compter autant que la voix du bruyant, tu penses la voix de l'hésitant est aussi importante et légitime que la voix du déterminé.
Si tu es ce démocrate sincère, tu n'aimes pas Franco et tu n'aimes pas non plus Companys, tu n'aimes pas Pinochet et tu n'aimes pas non plus Che Guevara.
On peut aussi dire que les élites des pays européens qui n'ont pas reconnus les résultats des référendums sur la constitution Européenne ne sont pas des "démocrates sincères", chic alors !
En tous les cas, cette histoire te travaille, il faut croire...