Les verts doivent jouer en vert!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Thomi
Messages : 7345
Inscription : 06 juin 2011, 18:22
Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par Thomi »

http://www.butfootballclub.fr/ligue-1/s ... t-en-noir/

Benjamin Danet est très remonté dans son article :mrgreen:

"Autre précision, rapportée cette fois par le site poteauxcarrés, les joueurs d’Oscar Garcia porteront ce maillot qui ne ressemble à rien contre le Football Club de Nantes, début décembre. Les Verts face aux Jaunes, on oublie donc. Ce sera les noirs face aux Jaunes. Triste."
___
Messages : 23507
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par ___ »

adrien38100 a écrit :On se plaint qu'on à pas de thune. C'est une manière comme une autre d'augmenter les recettes. Mais ça n’empêche pas que l'on continuera à jouer en vert à domicile. ça ne sert à rien de s’inquiéter pour rien.
Ben contre Nantes à domicile, ce sera en noir et pas en vert. Et à l'extérieur, je veux bien qu'à Nantes ou à Sedan ou à St Ouen on joue en blanc ou noir ou mordoré si ça les amuse, mais à Caen ou à Paris on devrait jouer en vert épicétou.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23507
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par ___ »

Thomi a écrit :http://www.butfootballclub.fr/ligue-1/s ... t-en-noir/

Benjamin Danet est très remonté dans son article :mrgreen:

"Autre précision, rapportée cette fois par le site poteauxcarrés, les joueurs d’Oscar Garcia porteront ce maillot qui ne ressemble à rien contre le Football Club de Nantes, début décembre. Les Verts face aux Jaunes, on oublie donc. Ce sera les noirs face aux Jaunes. Triste."
Ce sera peut-être même les Noirs face aux Bleus ; le maillot extérieur de Nantes cette année est bleu - comme l'Océan ou les yeux de Jules Verne, je suppose ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Yvanmamamia
Messages : 2038
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par Yvanmamamia »

adrien38100 a écrit :On se plaint qu'on à pas de thune. C'est une manière comme une autre d'augmenter les recettes. Mais ça n’empêche pas que l'on continuera à jouer en vert à domicile. ça ne sert à rien de s’inquiéter pour rien.
Il faudrait lire les potins adrien.
PtitLu
Messages : 8022
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par PtitLu »

Thomi a écrit :http://www.butfootballclub.fr/ligue-1/s ... t-en-noir/

Benjamin Danet est très remonté dans son article :mrgreen:

"Autre précision, rapportée cette fois par le site poteauxcarrés, les joueurs d’Oscar Garcia porteront ce maillot qui ne ressemble à rien contre le Football Club de Nantes, début décembre. Les Verts face aux Jaunes, on oublie donc. Ce sera les noirs face aux Jaunes. Triste."


C'est aussi intéressant de lire les réactions à la suite de l'article.
Image
PtitLu
Messages : 8022
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par PtitLu »

Et voilà un lien avec tous les maillots de l'ASSE depuis 73 :
http://www.asse-stats.com/maillot

L'extérieur noir, c'est loin d'être une nouveauté (en fait, c'est même carrément notre premier maillot extérieur officiel...). Enfin bon, quand je vois les réactions, même pas sûr qu'on joue contre Nantes avec, le Coq risque de faire machine arrière.
Dernière modification par PtitLu le 07 sept. 2017, 09:34, modifié 1 fois.
Image
___
Messages : 23507
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par ___ »

Les réactions me semblent assez nulles. Le maillot noir n'a aucune histoire. C'est du mine-washing, leur truc. C'est comme le PS qui rajoute une feuille verte sur son logo : ça n'en fait pas un parti écolo pour autant.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23507
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par ___ »

PtitLu a écrit :Et voilà un lien avec tous les maillots de l'ASSE depuis 73 :
http://www.asse-stats.com/maillot

L'extérieur noir, c'est loin d'être une nouveauté. Enfin bon, quand je vois les réactions, même pas sûr qu'on joue contre Nantes avec, le Coq risque de faire machine arrière.
Euh...depuis 1974, donc, on compte 3 maillots extérieur franchement noirs, 3 (incluant les third) dont on sait pas trop s'ils tirent sur du noir ou sur du bleu nuit, et un gris noir. Effectivement, ça fait beaucoup. J'aimerais bien savoir combien de matches on les a portés en cumulé ; du genre 20 matches sur 1500 joués ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
PtitLu
Messages : 8022
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par PtitLu »

Olaf a écrit :Les réactions me semblent assez nulles. Le maillot noir n'a aucune histoire. C'est du mine-washing, leur truc. C'est comme le PS qui rajoute une feuille verte sur son logo : ça n'en fait pas un parti écolo pour autant.
Ça dépend. Quand tu dis "But, vous êtes des guignols", sans argumentaires derrière, oui.
Mais certains propos se valent. Il y a une explication derrière ce maillot, un truc logique. Je ne dis pas que c'est pas marketing, qu'on s'entende bien (tous les maillots sont un peu marketing au final). Je dis juste qui sort pas du cul d'une vache. C'est pas le violet de l'OM ou le jaune du PSG, qui là n'a vraiment vraiment aucun rapport et qui sort pour la 1ère fois.

Le noir, c'est une couleur qu'on a déjà vu à l'ASSE, il y a longtemps et au fil des années. Qui peut faire hommage à la mine ou à la panthère, notre emblème. Tu parlais de symbolique plus haut. Ce maillot a une symbolique.
Qu'on l'ai porté peu de fois, peut-être Olaf. Il n'empêche qu'on en a porté depuis 96.

Après, pour le match de Nantes, désolé si je n'ai pas été clair, mais j'ai jamais dit que voulais voir ce maillot lors de ce match. Les Verts doivent jouer en Vert à domicile, je ne remets pas ça en question. C'est la réaction à côté que je ne partage pas. Ça ne va rien détruire du tout et on sera toujours Vert par la suite si le club est encore là.
En somme, c'est un mauvais moment à passer pour certains, du osef pou d'autres. Car on ne reverra probablement pas ce maillot après et surement plus à GG... Donc faire tout un flan pour un moment anecdotique (oui anecdotique, un match en noir à comparer des 3000 en Verts derrière et des 3000 (ou plus) futurs, c'est peu).

On est pas nul si on ne pense pas comme toi Olaf ;). Moi j'ai rien contre ton avis et celui d'Inconnuvert. Je le trouve juste exagéré sur certains points, c'est tout.
Image
___
Messages : 23507
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par ___ »

Comme je le dis plus haut, tu ouvres la porte. Le Barça n'avait pas de pub sur son maillot, c'était un marqueur identitaire phare du club, que les plus jeunes ont peut-être oublié. Et puis en 2006, 107 ans après la création du club, ils ont mis l'UNICEF - tollé ; discours : "allez les gars, avalez la pilule ; c'est pour la bonne cause, c'est pas commercial, l'UNICEF". En 2010, on passait à la Qatar Foundation. En 2013, c'était Qatar Airways. Bam, en 7 ans, l'une des plus vieilles exceptions culturelles de l'histoire du foot était morte et enterrée. Quand tu mets le doigt dans ce type d'engrenage, tu risques de te faire arracher le bras.

Aujourd'hui, quand on me dit que l'ASSE jouera en noir à domicile pour rendre hommage aux mineurs, je comprends "on vous habitue sous un faux prétexte à accepter qu'on privilégie les tendances marketing à l'identité profonde du club".
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Yvanmamamia
Messages : 2038
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par Yvanmamamia »

Olaf a écrit : Aujourd'hui, quand on me dit que l'ASSE jouera en noir à domicile pour rendre hommage aux mineurs, je comprends "on vous habitue sous un faux prétexte à accepter qu'on privilégie les tendances marketing à l'identité profonde du club".
Exactement.
Rien contre toi non plus PtitLu mais un peu effaré de constater ce suivisme.
PtitLu
Messages : 8022
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par PtitLu »

Olaf a écrit :Comme je le dis plus haut, tu ouvres la porte. Le Barça n'avait pas de pub sur son maillot, c'était un marqueur identitaire phare du club, que les plus jeunes ont peut-être oublié. Et puis en 2006, 107 ans après la création du club, ils ont mis l'UNICEF - tollé ; discours : "allez les gars, avalez la pilule ; c'est pour la bonne cause, c'est pas commercial, l'UNICEF". En 2010, on passait à la Qatar Foundation. En 2013, c'était Qatar Airways. Bam, en 7 ans, l'une des plus vieilles exceptions culturelles de l'histoire du foot était morte et enterrée. Quand tu mets le doigt dans ce type d'engrenage, tu risques de te faire arracher le bras.

Aujourd'hui, quand on me dit que l'ASSE jouera en noir à domicile pour rendre hommage aux mineurs, je comprends "on vous habitue sous un faux prétexte à accepter qu'on privilégie les tendances marketing à l'identité profonde du club".
(Tu dois être plus vieux que moi, mais le maillot sans sponsors du Barça, j'ai connu hein :mrgreen:)

Le problème, c'est que ni toi, et ni moi d'ailleurs, on ne peut affirmer que dans 5 ans, on va se diriger vers un gros n'importe quoi marketing. Et là, on a nos deux visions qui se confrontent (pessimiste - optimiste).

Je maintiens que ce maillot sera anecdotique. Le pire, c'est qu'on décide de jouer en noir tous les ans le jour de la Sainte-Barbe, et même là ça sortirait pas du cadre du club, de la ville, de notre identité.
Pour le reste, les réactions sont souvent telles dans notre club, quand on s'y attaque, quand on essaye de nous imposer quelque chose qu'on ne veut pas, que si quelqu'un propose une merde, il va se prendre un retour de bâton assez violent. Déjà que pour ce maillot noir, je pense qu'il y aura une certaine réaction en tribune, et que le Coq reculera en arrière.

J'ai le souvenir du third de 2010-2011, j'ai le souvenir de commentaires assez négatif sur le net (pourtant, du couleur du blason de la ville). Seulement Janot l'a porté au final, alors qu'il était prévu qu'on le voit 2/3 fois à l'extérieur.
Image
PtitLu
Messages : 8022
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par PtitLu »

Yvanmamamia a écrit :
Olaf a écrit : Aujourd'hui, quand on me dit que l'ASSE jouera en noir à domicile pour rendre hommage aux mineurs, je comprends "on vous habitue sous un faux prétexte à accepter qu'on privilégie les tendances marketing à l'identité profonde du club".
Exactement.
Rien contre toi non plus PtitLu mais un peu effaré de constater ce suivisme.
Et mais j'ai jamais dit que je l'achèterais ou que je le trouvais absolument magnifique ;) (même si il est loin d'être moche). Je m'oppose juste au pessimisme ambiant et j'essaye de modérer votre colère concernant un maillot qu'on ne verra pas souvent.

D'ailleurs, pour revenir à la comparaison avec le Barça de Olaf, le sponsor, c'était pour toute l'année sur le maillot principal. Nous, on nous dit qu'on jouera une fois en noir. La porte me semble bien moins ouverte, et même là, il y a de vives réactions.

Enfin bon, on verra bien dans 5 ans dans quelle situation on sera. Je pense que le domicile sera toujours Vert et l'extérieur ne sera pas rouge ou bleu.
Image
Lindeni
Messages : 1102
Inscription : 24 sept. 2015, 05:07

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par Lindeni »

Yvanmamamia a écrit :
Lindeni a écrit :Le prix des abonnements parmi les plus bas du championnat c'est aussi le signe que notre identité est en train de se casser ?
Pendant des années les sièges de GG était orange. Ils ont fait la rénovation et maintenant on a des sièges verts avec le dossier qui se baisse pour qu'on puisse rester debout dans les kop. Ca aussi c'est le signe que notre identité est en train de se casser et que nos présidents sont des vendus-pourris-du-capitalisme ?
Faut arrêter de voir le mal partout.
Putain mais le mec (inconnuvert, inconnu de moi !!) vient là pour nous parler d'un truc qui lui tient à cœur, qui trahit l'amoureux des Verts.
Et il se fait reprendre méchamment par certains.
Tu peux ne pas être d'accord mais lui parler autrement non ?
"Lui parler autrement"... c'est à dire ? Je n'ai insulté personne il me semble. Je ne me suis pas énervé. J'ai dit "Il faut arrêter de voir le mal partout".
J'ai utilisé deux contre exemples récents pour montrer que la direction n'avait pas défiguré le club.
Qu'on dise que le noir c'est pas beau et qu'on devrait pas jouer avec (à domicile ou tout court) c'est une chose. Mais c'est le lien avec "c'est un signe qu'on perd notre identité" que je conteste.
ciapagne
Messages : 536
Inscription : 04 août 2017, 08:42
Localisation : Côte d'usure

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par ciapagne »

A part commercialement, le 3e maillot ne sert à rien.
Si on joue une saison avec un vert foncé alors le 2e est blanc.
Si on joue une saison avec un vert clair alors le 2e est noir.
Sauf à essayer de nous refourguer le "third" à domicile...
baggio42
Messages : 17239
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par baggio42 »

En ce qui me concerne, je vois une Ferrari rouge, je vois les all blacks en noir, je vois le XV d'Irlande en vert!
Les nantais en jaune, les lyonnais j'en sais rien, d'ailleurs eux non plus!!! Mais nous c'est VERT.parce que bientôt on jouera en rose, GG sera chocapic stadium, roro s' appellera mac court, les kops auront des fauteuils en cuir, la pelouse aura des pubs, les matchs aussi avec des coupures . Desolé mais je suis un peu old school, mais j'aime pas le côté fric que le foot prend.
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par ondeverte »

J'espere que les kops se chargeront de faire comprendre a la direction que c'est pas une bonne idée pour le match contre Nantes. Mieux vaut prevenir que Guerire.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
TitusPullo77
Messages : 37522
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par TitusPullo77 »

Très beau maillot "pour sortir" que j'achèterai certainement dans quelques années.
Mais, ce maillot n'a rien à faire sur un terrain.
baggio42
Messages : 17239
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par baggio42 »

ondeverte a écrit :J'espere que les kops se chargeront de faire comprendre a la direction que c'est pas une bonne idée pour le match contre Nantes. Mieux vaut prevenir que Guerire.
A mon avis déjà contre Angers il y aura une banderolle...
Faiseur de Tresses
Messages : 23325
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par Faiseur de Tresses »

En fait le vrai problème c'est pas tant qu'on va jouer en noir, c'est surtout que le maillot principal est moche comme pas possible : d'ailleurs jouer en noir ou avec ce "vert" ultra foncé... perso je m'en fou. Au final le maillot noir (qui est censé être notre extérieur et qu'on a pas utilisé pour l'instant au contraire du third) est le plus joli des 3, normal qu'on le voit un peu, même si c'est dommage à domicile dans un des matches les plus classiques du championnat.

Qu'on nous rende les maillots d'il y a deux saisons - et qu'on joue toujours avec- me semble plus prioritaire.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
baggio42
Messages : 17239
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par baggio42 »

Faiseur de Tresses a écrit :En fait le vrai problème c'est pas tant qu'on va jouer en noir, c'est surtout que le maillot principal est moche comme pas possible : d'ailleurs jouer en noir ou avec ce "vert" ultra foncé... perso je m'en fou. Au final le maillot noir (qui est censé être notre extérieur et qu'on a pas utilisé pour l'instant au contraire du third) est le plus joli des 3, normal qu'on le voit un peu, même si c'est dommage à domicile dans un des matches les plus classiques du championnat.

Qu'on nous rende les maillots d'il y a deux saisons - et qu'on joue toujours avec- me semble plus prioritaire.
Le fait que tu dises que le maillot principal est moche est subjectif de ta part, les goûts et les couleurs...ironie!
Par contre l'identité verte est importante à mes yeux.Car au delà du dégrade de vert, c'est la couleur noire qui me dérange, même si tu trouves que c'est la plus jolie des trois.quelqu'un disait à juste titre ques les sièges en HP étaient vraiment laids avant:orange, jaune.sur ce point les mettre en vert, c'est sympa je trouve.prenons l'exemple des parisiens avec la tour eiffel dessinée en plusieurs endroits sur les sièges du parc.pourquoi ne pas dessiner les puits de charbon sur les sièges? Lens a bien mis cela sur son blason...par contre le maillot pour moi doit rester vert, surtout nous, les VERTS.
Neidzabez
Messages : 5037
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par Neidzabez »

mononoké a écrit :le noir pour la mine, c'est tellement capillotracté... l'année prochaine ce sera quoi ? on jouera en motifs jacquard pour faire honneur à la passementerie ?

on est les verts, on joue en vert !
Un troisième maillot pourquoi pas, tant qu'il n'est utilisé qu'occasionnellement. Personnellement je m'en tape je ne l'achèterai pas. Et pourquoi pas les motifs jacquard tiens.
Ce qui me pompe c'est la justification ridicule de la couleurs et cette référence incessante à la mine. J'ai l'impression que le club ne fait qu'entretenir tous les clichés misérabilistes sur la ville.
Vous verrez que bientôt on aura la caf et pôle emploi en sponsor maillot, avec des interventions du planning familial à la mi temps pour expliquer qu'il ne faut pas coucher avec son frère, sa soeur, sa cousine ou son chien.
Et puis le vert de cette année n'est pas notre vert. Ça c'est bien plus grave qu'un troisième maillot.
Neidzabez
Messages : 5037
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par Neidzabez »

baggio42 a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :En fait le vrai problème c'est pas tant qu'on va jouer en noir, c'est surtout que le maillot principal est moche comme pas possible : d'ailleurs jouer en noir ou avec ce "vert" ultra foncé... perso je m'en fou. Au final le maillot noir (qui est censé être notre extérieur et qu'on a pas utilisé pour l'instant au contraire du third) est le plus joli des 3, normal qu'on le voit un peu, même si c'est dommage à domicile dans un des matches les plus classiques du championnat.

Qu'on nous rende les maillots d'il y a deux saisons - et qu'on joue toujours avec- me semble plus prioritaire.
Le fait que tu dises que le maillot principal est moche est subjectif de ta part, les goûts et les couleurs...ironie!
Par contre l'identité verte est importante à mes yeux.Car au delà du dégrade de vert, c'est la couleur noire qui me dérange, même si tu trouves que c'est la plus jolie des trois.quelqu'un disait à juste titre ques les sièges en HP étaient vraiment laids avant:orange, jaune.sur ce point les mettre en vert, c'est sympa je trouve.prenons l'exemple des parisiens avec la tour eiffel dessinée en plusieurs endroits sur les sièges du parc.pourquoi ne pas dessiner les puits de charbon sur les sièges? Lens a bien mis cela sur son blason...par contre le maillot pour moi doit rester vert, surtout nous, les VERTS.
8| :mdr1:
Faiseur de Tresses
Messages : 23325
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par Faiseur de Tresses »

baggio42 a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :En fait le vrai problème c'est pas tant qu'on va jouer en noir, c'est surtout que le maillot principal est moche comme pas possible : d'ailleurs jouer en noir ou avec ce "vert" ultra foncé... perso je m'en fou. Au final le maillot noir (qui est censé être notre extérieur et qu'on a pas utilisé pour l'instant au contraire du third) est le plus joli des 3, normal qu'on le voit un peu, même si c'est dommage à domicile dans un des matches les plus classiques du championnat.

Qu'on nous rende les maillots d'il y a deux saisons - et qu'on joue toujours avec- me semble plus prioritaire.
Le fait que tu dises que le maillot principal est moche est subjectif de ta part, les goûts et les couleurs...ironie!
Par contre l'identité verte est importante à mes yeux.Car au delà du dégrade de vert, c'est la couleur noire qui me dérange, même si tu trouves que c'est la plus jolie des trois.quelqu'un disait à juste titre ques les sièges en HP étaient vraiment laids avant:orange, jaune.sur ce point les mettre en vert, c'est sympa je trouve.prenons l'exemple des parisiens avec la tour eiffel dessinée en plusieurs endroits sur les sièges du parc.pourquoi ne pas dessiner les puits de charbon sur les sièges? Lens a bien mis cela sur son blason...par contre le maillot pour moi doit rester vert, surtout nous, les VERTS.
Ce que je veux dire, c'est que le vert du maillot tire déjà sur le noir (il me semble que c'est le vert le plus sombre qu'on ait jamais eu sur ce que je vois sur asse-stats); donc passer au noir total n'est pas tellement choquant - surtout si c'est plus joli et utilisé de manière sporadique. En tout cas pas plus choquant que le retournement de politique de développement du club qui me gêne beaucoup plus parce que dépassant le simple cadre du symbole.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
inconnuvert
Messages : 10797
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Les verts doivent jouer en vert!

Message par inconnuvert »

Faiseur de Tresses a écrit :En fait le vrai problème c'est pas tant qu'on va jouer en noir, c'est surtout que le maillot principal est moche comme pas possible : d'ailleurs jouer en noir ou avec ce "vert" ultra foncé... perso je m'en fou. Au final le maillot noir (qui est censé être notre extérieur et qu'on a pas utilisé pour l'instant au contraire du third) est le plus joli des 3, normal qu'on le voit un peu, même si c'est dommage à domicile dans un des matches les plus classiques du championnat.

Qu'on nous rende les maillots d'il y a deux saisons - et qu'on joue toujours avec- me semble plus prioritaire.
Tu trouves le vert trop.fonçé moi aussi. Mais il est vert. Apres les gouts et les couleurs.
Par contre le noir peut être le plus beau du monde il est noir donc nos verts n'ont pas à le porter.
Répondre