[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
dans mon entourage amical et familial, la majorité des gens ne gagnent pas plus que 1500 net par mois. Je ne suis sans doute pas dans un milieu super "représentatif" mais les habitués de poteaux carrés ne me semblent pas l'être non plus.
-
Ok je viens de voir. Mais pas de personne seule, puisque un ménage fiscal est défini par le regroupement de foyers fiscaux.Fourina a écrit :Un ménage ce n'est pas forcément une famille, ça peut tout simplement être une personne seule, et il y en a beaucoup chez les jeunes et vieux adultes.latornade a écrit :Le fait d'avoir 10% des ménages (parents + enfants) qui ont un niveau de vie "que" de 3000 € par mois (soit 1 500 net après impôts x2), voilà un chiffre qui fait peur… il reste 90% à moins de 1500/mois/netmononoké a écrit :une impression de déjà-vu:
http://www.liberation.fr/france/2017/08 ... es_1592332Au total, selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les 10 % des Français les plus aisés vont concentrer 46 % des baisses d’impôts prévues sur le quinquennat. C’est même le dernier centile (les 280 000 ménages les plus riches, soit 1 % de la population) qui devrait être particulièrement choyé.
(...)
Les 10 % les plus riches – le 10e décile de la population, avec un niveau de vie supérieur à 37 260 euros par an (1) – va ainsi capter 4,2 milliards des 9 milliards de baisses nettes d’impôts prévues pour les ménages, à l’issue de l’entrée en vigueur de l’ensemble des mesures. Soit une hausse de 2,6 % de leur niveau de vie, représentant 1 487 euros par ménage et par an.
Et donc sur ces 10%, ils y aura une hausse de 1 487 € en moyenne… C'est à dire 30 € par mois pour certain et 900 € pour d'autre.
-
Ton entourage me semble être plutôt représentatif de la majorité de la population française.mononoké a écrit :dans mon entourage amical et familial, la majorité des gens ne gagnent pas plus que 1500 net par mois. Je ne suis sans doute pas dans un milieu super "représentatif" mais les habitués de poteaux carrés ne me semblent pas l'être non plus.
Ce sont plutôt les habitués de P2 qui ne le sont pas ...
-
Et notons qu'avec le gel des contrats aidés (qui a commencé dans le 9-3, Pôle Emploi préférant ne rien faire en attendant une directive claire de la préfecture), ce Macron s'annonce bien plus efficace dans la destruction du tissu associatif que n'importe quelle politique FN.
J'espère qu'il n'ira pas au bout de son mandat. Oser faire cette politique quand on représente 17% du corps électoral, à mes yeux, c'est un crime.
J'espère qu'il n'ira pas au bout de son mandat. Oser faire cette politique quand on représente 17% du corps électoral, à mes yeux, c'est un crime.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Si le l'objectif est de se situer parmi les riches ou les pauvres, cet article de Libé est n'est pas du tout éclairant. Celui-ci est beaucoup plus clairlatornade a écrit :Ok je viens de voir. Mais pas de personne seule, puisque un ménage fiscal est défini par le regroupement de foyers fiscaux.Fourina a écrit :Un ménage ce n'est pas forcément une famille, ça peut tout simplement être une personne seule, et il y en a beaucoup chez les jeunes et vieux adultes.latornade a écrit :Le fait d'avoir 10% des ménages (parents + enfants) qui ont un niveau de vie "que" de 3000 € par mois (soit 1 500 net après impôts x2), voilà un chiffre qui fait peur… il reste 90% à moins de 1500/mois/netmononoké a écrit :une impression de déjà-vu:
http://www.liberation.fr/france/2017/08 ... es_1592332Au total, selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les 10 % des Français les plus aisés vont concentrer 46 % des baisses d’impôts prévues sur le quinquennat. C’est même le dernier centile (les 280 000 ménages les plus riches, soit 1 % de la population) qui devrait être particulièrement choyé.
(...)
Les 10 % les plus riches – le 10e décile de la population, avec un niveau de vie supérieur à 37 260 euros par an (1) – va ainsi capter 4,2 milliards des 9 milliards de baisses nettes d’impôts prévues pour les ménages, à l’issue de l’entrée en vigueur de l’ensemble des mesures. Soit une hausse de 2,6 % de leur niveau de vie, représentant 1 487 euros par ménage et par an.
Et donc sur ces 10%, ils y aura une hausse de 1 487 € en moyenne… C'est à dire 30 € par mois pour certain et 900 € pour d'autre.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1432, spécialement le graphique le plus bas, qui permet de se situer en un clin d'oeil.
-
Y a 9 ans, je finissais mes études en dessous de toutes les courbes. Aujourd'hui je suis à la limite de passer en rouge
Mais ce graphique (pas lu l'article) n'inclut pas les inégalités de patrimoine, qui sont bien plus élevées.

Mais ce graphique (pas lu l'article) n'inclut pas les inégalités de patrimoine, qui sont bien plus élevées.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Ce moment où tu apprends que l'Ukraine est désormais un pays asiatiqueFourina a écrit :En étant honnête, les "antifas" stricto sensu ne font pas de morts en Europe... Mais c'est semblable à tous les mouvements politiques, même si trois clowns pensent qu'une poussette donnée à Koscuisko-Morizet c'est de la violence, il n'y a presque plus de violence politique dans la petite Europe.paranoid a écrit :Déjà à la base on parlait d'extrêmisme, pas de terrorisme, la nuance est importante.mononoké a écrit :alors que les collabos "ne faisaient qu'obéir aux ordres" et au moins, ne transgressaient pas l'ordre social et restaient donc "modérés".paranoid a écrit :Oui d'un certain point de vuemononoké a écrit :et les résistants français pendant la seconde guerre mondiale étaient d'ailleurs des terroristes dans leurs façons de faire !paranoid a écrit :En soi non, mais les antifa dans leur façon de faire sont des extrémistesrouge a écrit :Et nouvelle pirouette de Trump sur Charlottesville
Des extrémistes des 2 côtés
Lutter contre des nazillons c'est être extrémiste
Ensuite, encore une fois, tout dépend de quel point de vue tu te places et si tu cherches à sortir du manichéisme.
Perso en étant neutre je considère l'action des antifa extrémiste tout autant que celle des néonazis, mais ça paraît peu concevable pour certains ici

Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
.alexioninho a écrit :Timick. Globalement d'accord avec toi sur la première partie. Daech fonctionne comme un label, un label ultra low cost en fait puisqu juste la but (Performance) compte, et la forme n'importe peu ... iL faut tuer, faire peur, par tous les moyens disponibles .. Celui qui s'y inscrit fera partie de cette communauté au sein de la communauté des croyants qu'est l'Islam
Il est néanmoins fondamental d'en comprendre elle le lien avec l'Islam. Il est réel, et on ne doit pas l'absoudre ... L'islam fonctionne en réalité déjà comme ça avec un paradoxe. C'est ultra facile de devenir musulman pour un non musulman (par rapport au judaïsme par exemple) : une phrase et pour ainsi dire tu le deviens (c'est d'ailleurs assez pratique pour le non musulman qui veut épouse une musulmane tout en sauvant les formes pour sa communauté) ..Par contre quand tu l'es, on va dire de naissance, c'est presque impossible d'arrêter de l'être ou en tout cas de l'affirmer et de le vivre comme tel dans les pays ou l'Islam est lié au pouvoir politique ... C'est essentiel de comprendre ces deux caractéristiques car ça rentre en jeu mon avis dans pas mal d'itinéraire avec leurs distinctions :
- l'occidental blanc converti qui devient musulman à l'impression de devenir membre d'une communauté . Lui qui vivait isolé fait partie d'un groupe qui a des règles. Souvent dépressif, Il se perdait dans l'individualisme occidental, ne savait que faire de sa liberté et de son individualité, plus de problèmes, car un cadre structure sa vie ... Ce passage de l'un à autre fait de lui en général un être assez rigoriste. Chez lui, il y a rarement de double morale ou de dissimulation qui le ramènerait à son statut antérieur (j'en ai croisé quelques uns des comme ça) .. Ils vivent pleinement leur nouvelle identité .. S'il y a dissimulation, elle sera presque militaire.
- les jeunes issus de l'immigration de leurs parents ou arrivés très jeunes ... Eux c'est différent ... Ils naissent dans une culture musulmane, de parents généralement croyants, souvent pratiquants (plus ou moins réguliers), mais sont projetés dans une société ou règne l'individualisme, la liberté, la consommation .. Ils vivent en général dans mal dans les deux ... Là on n'est pas seulement dans la dépression, mais plus proche de la schizophrénie, ou de la duplicité mal maitrisée ... ce sont les itinéraires les plus fragiles, et le moins prévisibles, car on on passe de l'un à l'autre de manière non linéaire, conflictuelle vu qu'un individu né musulman peut commettre tous le péchés du monde, il sera toujours musulman ... en fin de compte c'est ce qui fait que l'Islam apparait comme une rédemption pour eux aussi à un moment ou leur vie peut virer à l'échec ....
- Ce mode est en réalité assez proche de celui que l'on trouve chez les jeunes des grandes villes du Magreb ... D'un coté la chape de plomb de la religion, de la Oumma, et de l'autre l'individu qui essaye de naitre avec toute les contradictions que ça peut supposer (Les interdits, la drogue, l'alcool, le désir sexuel, parfois homosexuel impossible à assumer ouvertement) .. La aussi on est dans la gestion du double avec les liens qu'elle entretient avec la dissimulation, mais aussi son contraire, l'exacerbation ostentatoire de sa radicalité religieuse nouvelle (sur le mode de la conversion) ... Et là on peut se rêver une carrière nouvelle de Caïd religieux dans son quartier. On se fait pousser la barbe, et on est celui qui dis aux jeunes ter aux soeurs de pas trainer ... J'ajouterai que la frontière entre celui qui dissimule et celui qui s'affiche de manière ostentatoire devrait être mieux comprise pour essayer de prévenir les passages à l'acte.
C'est complexe, mais c'est évident que Daech doit être compris comme une réaction violente à l'excès d'individualisme de nos sociétés modernes ...
Ce que tu dis est probablement au moins en partie vrai pour ceux qui s'affilient à Daesh en France. Je te fais confiance pour le Maghreb que tu connais vraiment, contrairement à moi. Ceci dit, Daesh est dual et si l'organisation sert de label en Europe occidental, y compris lorsque le contact n'est plus directement établi avec la tête, c'est aussi une organisation hautement localisée et bien moins diffuse qu'Al Qaidda, par exemple. Et dans sa forme originelle, localisée en Syrie et en Irak, c'est une organisation avant tout politique et idéologique bien avant d'être religieuse, même la proximité avec le sunnisme est un positionnement politique en adéquation avec les vies politiques locales, le pouvoir irakien post-Hussein et le régime Baas étant chiites et engendrant une frustration d'ordre politique, de lutte de pouvoir, chez les sunnites.
Dédicace à rouge :
-
Olaf a écrit :Y a 9 ans, je finissais mes études en dessous de toutes les courbes. Aujourd'hui je suis à la limite de passer en rouge![]()
Wow, moi j'étais presque dans le rouge, et maintenant je suis presque dans le bleu. Le problème c'est les enfants. Je vais les abandonner dans la forêt.
-6 pts, asap.
-
Cool je suis dans le bleu 

-
Bien joué Olaf ! Tu as splendidement managé ton début de carrière ! Tu es de la race des winner : en un démarrage fulgurant, tu viens de laisser sur place la majorité des français, et maintenant alors que tu es encore en pleine jeunesse, tu entres dans la catégorie aisée.Olaf a écrit :Y a 9 ans, je finissais mes études en dessous de toutes les courbes. Aujourd'hui je suis à la limite de passer en rouge![]()
Ton objectif pour les dix ans à venir : passer le seuil de richesse ! La Rolex avant 50 ans ! (tu ne voudrais quand même pas rater ta vie !).
Mais on te sens hésitant, au niveau de ce seuil : il ne faut pas, Olaf ! Fonce ! Cet argent, cette position sociale, c'est parce que tu le vaux bien !
Tu évoques la question du patrimoine, et on te sens mou du genou à ce niveau : c'est le moment de faire fructifier ton petit pécule.
Et c'est là que Tonton Couramiaud peux t'aider : entre Poteaux, je peux te faire bénéficier de placements d'enfer aux rendements inouïs. En MP, je te fourni mes coordonnés bancaires ( numéro IBAN), tu me vires ton pactole, et moi je te fait exploser le seuil de richesse en moins de 5 ans ! Parole de poteaux !
Il faut que tu te fasses des relations aussi, c'est important le réseau, pour les riches (voir les études des Pinçon-Charlot) : à cet effet, je vais d'ores et déjà te pistonner pour un mobil home au camping de Boen l'été prochain. J'ai le bras long...
Olaf, mon ami, nous allons faire de grandes choses ensemble, tout les deux...
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 28 août 2017, 22:26, modifié 3 fois.
-
Quand je parlais de "petite Europe", ce n'était pas en terme affectif. Non je n'ai pas oublié l'Ukraine.ForeverGreen a écrit :Ce moment où tu apprends que l'Ukraine est désormais un pays asiatiqueFourina a écrit :En étant honnête, les "antifas" stricto sensu ne font pas de morts en Europe... Mais c'est semblable à tous les mouvements politiques, même si trois clowns pensent qu'une poussette donnée à Koscuisko-Morizet c'est de la violence, il n'y a presque plus de violence politique dans la petite Europe.paranoid a écrit :Déjà à la base on parlait d'extrêmisme, pas de terrorisme, la nuance est importante.mononoké a écrit :alors que les collabos "ne faisaient qu'obéir aux ordres" et au moins, ne transgressaient pas l'ordre social et restaient donc "modérés".paranoid a écrit :Oui d'un certain point de vuemononoké a écrit :et les résistants français pendant la seconde guerre mondiale étaient d'ailleurs des terroristes dans leurs façons de faire !paranoid a écrit :En soi non, mais les antifa dans leur façon de faire sont des extrémistesrouge a écrit :Et nouvelle pirouette de Trump sur Charlottesville
Des extrémistes des 2 côtés
Lutter contre des nazillons c'est être extrémiste
Ensuite, encore une fois, tout dépend de quel point de vue tu te places et si tu cherches à sortir du manichéisme.
Perso en étant neutre je considère l'action des antifa extrémiste tout autant que celle des néonazis, mais ça paraît peu concevable pour certains ici
-
Ben justement Couramiaud : j'en avions point de pécule, ou plutôt un tout petit qui te paye même pas une prime de match de MBengue.
Je partais de zéro voire d'en dessous, ce qui a occasionné des périodes où c'était pas l'fun pantoute et m'a rendu assez anticapitaliste à hauteur individuelle, alors j'ai pris l'habitude de pas mégoter sur la base (logement, bouffe, et consommation chèrement responsable autant que possible), d'augmenter le budget cadeaux et de donner à des assos (le pire : c'est pas des conneries).
Donc je suis en rouge en revenus, mais probablement pas loin du bleu en patrimoine
Je partais de zéro voire d'en dessous, ce qui a occasionné des périodes où c'était pas l'fun pantoute et m'a rendu assez anticapitaliste à hauteur individuelle, alors j'ai pris l'habitude de pas mégoter sur la base (logement, bouffe, et consommation chèrement responsable autant que possible), d'augmenter le budget cadeaux et de donner à des assos (le pire : c'est pas des conneries).
Donc je suis en rouge en revenus, mais probablement pas loin du bleu en patrimoine

-
Ben mon cochon ! Il était temps que j'intervienne ! Faut reprendre tout ça à la base : tu ne vas pas nous gâcher le formidable potentiel dont tu disposes ! C'est Rotschild qu'on assassine !Olaf a écrit :Ben justement Couramiaud : j'en avions point de pécule, ou plutôt un tout petit qui te paye même pas une prime de match de MBengue.
Dieu t'as donné le talent de gagner de l'argent, ton devoir, c'est de le faire fructifier ! Fini, ces dépenses inconsidérées, ces dons à des assocs qui te sucent le sang ! Maintenant, tu es une pince ! Tout va en placement !
Ce petit lien http://www.inegalites.fr/spip.php?article1432 va nous êtres bien utile, sur P2. On va fonder le club des riches de P2, on va mettre en commun nos ressources et on va faire fructifier tout ça !
Alors annoncez la couleur, les Poteaux ! Moi, c'est simple, tous ceux qui ne sont pas en catégorie aisée (rouge), je les bloque direct en ignoré (j'accepte les vert et bleu en début de carrière, sur cv et lettre de motiv). Alors annoncez la couleur, les Poteaux, et fissa !
On va fonder le "club des investisseurs de P2", ticket d'entré à 25 k€. On fait fructifier tout ça, et dans 3 ans, on rachète les parts à Carvalho, on fait notre entrée au capital de l'ASSE. Les choses vont commencer à changer...
On me dit que cette discrimination riche / pauvre n'est pas la bienvenue sur P2 ?
Moi je pense que les pauvres seront mal à l'aise avec nous, les riches, il vaut mieux faire comme ça pour le bien de tous. C'est vrai, quoi, ne mélenchon pas les torchons et les serviettes...
-
Sans vouloir remuer le couteau, c'est pas ce que tu anticipais avant l'élection.Olaf a écrit :Et notons qu'avec le gel des contrats aidés (qui a commencé dans le 9-3, Pôle Emploi préférant ne rien faire en attendant une directive claire de la préfecture), ce Macron s'annonce bien plus efficace dans la destruction du tissu associatif que n'importe quelle politique FN.

"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Non, je m'attendais à une sorte de synthèse centriste. Au lieu de ça, on a la pire droite depuis au moins 30 ans.Faiseur de Tresses a écrit :Sans vouloir remuer le couteau, c'est pas ce que tu anticipais avant l'élection.Olaf a écrit :Et notons qu'avec le gel des contrats aidés (qui a commencé dans le 9-3, Pôle Emploi préférant ne rien faire en attendant une directive claire de la préfecture), ce Macron s'annonce bien plus efficace dans la destruction du tissu associatif que n'importe quelle politique FN.
Me suis bien planté.
-
pareil !Sempre Sainté a écrit :Cool je suis dans le bleu

-
Idem pour moi ds la categorie couple sans enfantsmononoké a écrit :pareil !Sempre Sainté a écrit :Cool je suis dans le bleu![]()
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."
-
Question d'habitude Olaf. Quand un mec nous dit qu'il n'est ni de droite, ni de gauche, sachons le: c'est qu'il est de droite.Olaf a écrit :Non, je m'attendais à une sorte de synthèse centriste. Au lieu de ça, on a la pire droite depuis au moins 30 ans.Faiseur de Tresses a écrit :Sans vouloir remuer le couteau, c'est pas ce que tu anticipais avant l'élection.Olaf a écrit :Et notons qu'avec le gel des contrats aidés (qui a commencé dans le 9-3, Pôle Emploi préférant ne rien faire en attendant une directive claire de la préfecture), ce Macron s'annonce bien plus efficace dans la destruction du tissu associatif que n'importe quelle politique FN.
Me suis bien planté.
Macron fait pire que le Front National. c'est une politique d'agression des classes populaires. Comme du racismes, mais basé sur une donnée économique que l'on enseigne plus à personne: la classe sociale. Donc, ça ne se conteste pas.
La politique de Macron arrive dans un pays mûr pour elle, et va s'appliquer avec une violence inouïe après des années et des années de formatage des esprits: la figure sympathique et volontaire de l'ouvrier est morte, la figure du pauvre également. Tout ça remplacé par l'assisté, l'entretenu, le con, le débile, le cas social... le beauf. Mettre en scène tout ça à la télévision: les Marseillais, les ch'tit, plus tout un tas d'autres programmes pour cultiver et entretenir nos dégoût du cas social. Pour qu'enfin nous cession de voir en ces gens là des personnes intègres dans le besoin. Pour que nous ne voyons plus que des incapables, des personnes qui ruinent l'état, des personnes qui ne veulent pas s'en sortir, des personnes qui se complaisent dans leur misère. Le pays est mûr pour ne plus combattre la pauvreté mais les pauvres. Le pays est mûr pour croire que désormais, ce n'est plus l'immense richesse des uns qui fait la grande pauvreté des autres, mais les pauvres eux même qui sont responsables de leur malheur.
En 1862, Hugo sortait les Misérables. En 2017, Jean Valjean n'aurait plus aucune compation pour Cosette, et lui renverrait à la figure sa condition.
Le pays est mûr Olaf. l'ultra-libéralisme, je ne sais même plus comment l'appeler... Est une idéologie, une saloperie d'idéologie qui ne dit pas son nom. On la cache derrière un joli mot: le pragmatisme. Et il va s'appliquer de la manière la plus brutale que l'on puisse imaginer.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
-
C'est juste exactement la même chose qu'en 2002.Olaf a écrit :Non, je m'attendais à une sorte de synthèse centriste. Au lieu de ça, on a la pire droite depuis au moins 30 ans.Faiseur de Tresses a écrit :Sans vouloir remuer le couteau, c'est pas ce que tu anticipais avant l'élection.Olaf a écrit :Et notons qu'avec le gel des contrats aidés (qui a commencé dans le 9-3, Pôle Emploi préférant ne rien faire en attendant une directive claire de la préfecture), ce Macron s'annonce bien plus efficace dans la destruction du tissu associatif que n'importe quelle politique FN.
Me suis bien planté.
Aucune surprise mais ça fait moins mal lorsqu'on ne participe pas à son propre enculage, tu le sauras pour la prochaine fois

-
Dans le bleu, avec 1 gamin, et pourtant on travail tous les 2 avec ma femme...minetvert a écrit :Idem pour moi ds la categorie couple sans enfantsmononoké a écrit :pareil !Sempre Sainté a écrit :Cool je suis dans le bleu![]()

-
c'est exactement ça.Mick a écrit : Le pays est mûr pour ne plus combattre la pauvreté mais les pauvres. Le pays est mûr pour croire que désormais, ce n'est plus l'immense richesse des uns qui fait la grande pauvreté des autres, mais les pauvres eux même qui sont responsables de leur malheur.
la victoire de ceusses qui ont des "problèmes d'impôts" sur ceux qui ont des problèmes d'argent.

mais n'oublions pas ce qu'on nous serine depuis des lustres: "les classes sociales n'existent plus ! la classe ouvrière n'existe plus ! maintenant, respirez un bon coup et serrez vous la ceinture, on a des week-ends aux baléares à s'offrir et les traites du nouveau coupé Mercedes à régler, et c'est pas simple quand on ne gagne que 100 000 balles par mois"

-
arrête de copier !Sempre Sainté a écrit :Dans le bleu, avec 1 gamin, et pourtant on travail tous les 2 avec ma femme...minetvert a écrit :Idem pour moi ds la categorie couple sans enfantsmononoké a écrit :pareil !Sempre Sainté a écrit :Cool je suis dans le bleu![]()
ceci dit je me demande tout le temps comment font les petits salaires dans les autres villes, vu comment c'est pas cher chez nous...
-
Ravi de te revoir sur le forum. Oui tu as raison, c'est sans doute le tour de force de Daesh : être arrivé à internationalisé assez rapidement une marque locale. Quand tu y réfléchis en terme d'organisation, ce n'est pas facile, car ça a sans doute demandé l'intégration dans une structure locale de soldats et de cadres venant d'autres horizons, et aussi la capacité à créer ce label low cost qui permet de capter et reconnaitre n'importe quel acte individuel (même les moins organisés, les plus tarés ou pathétiques) sans même leur donner de moyens, (ce que Al Qaeda n'a à mon avis pas réussi à faire puisqu'ils fonctionnent il me semble plus avec des organisations au sens traditionnel)ForeverGreen a écrit :.alexioninho a écrit :Timick. Globalement d'accord avec toi sur la première partie. Daech fonctionne comme un label, un label ultra low cost en fait puisqu juste la but (Performance) compte, et la forme n'importe peu ... iL faut tuer, faire peur, par tous les moyens disponibles .. Celui qui s'y inscrit fera partie de cette communauté au sein de la communauté des croyants qu'est l'Islam
Il est néanmoins fondamental d'en comprendre elle le lien avec l'Islam. Il est réel, et on ne doit pas l'absoudre ... L'islam fonctionne en réalité déjà comme ça avec un paradoxe. C'est ultra facile de devenir musulman pour un non musulman (par rapport au judaïsme par exemple) : une phrase et pour ainsi dire tu le deviens (c'est d'ailleurs assez pratique pour le non musulman qui veut épouse une musulmane tout en sauvant les formes pour sa communauté) ..Par contre quand tu l'es, on va dire de naissance, c'est presque impossible d'arrêter de l'être ou en tout cas de l'affirmer et de le vivre comme tel dans les pays ou l'Islam est lié au pouvoir politique ... C'est essentiel de comprendre ces deux caractéristiques car ça rentre en jeu mon avis dans pas mal d'itinéraire avec leurs distinctions :
- l'occidental blanc converti qui devient musulman à l'impression de devenir membre d'une communauté . Lui qui vivait isolé fait partie d'un groupe qui a des règles. Souvent dépressif, Il se perdait dans l'individualisme occidental, ne savait que faire de sa liberté et de son individualité, plus de problèmes, car un cadre structure sa vie ... Ce passage de l'un à autre fait de lui en général un être assez rigoriste. Chez lui, il y a rarement de double morale ou de dissimulation qui le ramènerait à son statut antérieur (j'en ai croisé quelques uns des comme ça) .. Ils vivent pleinement leur nouvelle identité .. S'il y a dissimulation, elle sera presque militaire.
- les jeunes issus de l'immigration de leurs parents ou arrivés très jeunes ... Eux c'est différent ... Ils naissent dans une culture musulmane, de parents généralement croyants, souvent pratiquants (plus ou moins réguliers), mais sont projetés dans une société ou règne l'individualisme, la liberté, la consommation .. Ils vivent en général dans mal dans les deux ... Là on n'est pas seulement dans la dépression, mais plus proche de la schizophrénie, ou de la duplicité mal maitrisée ... ce sont les itinéraires les plus fragiles, et le moins prévisibles, car on on passe de l'un à l'autre de manière non linéaire, conflictuelle vu qu'un individu né musulman peut commettre tous le péchés du monde, il sera toujours musulman ... en fin de compte c'est ce qui fait que l'Islam apparait comme une rédemption pour eux aussi à un moment ou leur vie peut virer à l'échec ....
- Ce mode est en réalité assez proche de celui que l'on trouve chez les jeunes des grandes villes du Magreb ... D'un coté la chape de plomb de la religion, de la Oumma, et de l'autre l'individu qui essaye de naitre avec toute les contradictions que ça peut supposer (Les interdits, la drogue, l'alcool, le désir sexuel, parfois homosexuel impossible à assumer ouvertement) .. La aussi on est dans la gestion du double avec les liens qu'elle entretient avec la dissimulation, mais aussi son contraire, l'exacerbation ostentatoire de sa radicalité religieuse nouvelle (sur le mode de la conversion) ... Et là on peut se rêver une carrière nouvelle de Caïd religieux dans son quartier. On se fait pousser la barbe, et on est celui qui dis aux jeunes ter aux soeurs de pas trainer ... J'ajouterai que la frontière entre celui qui dissimule et celui qui s'affiche de manière ostentatoire devrait être mieux comprise pour essayer de prévenir les passages à l'acte.
C'est complexe, mais c'est évident que Daech doit être compris comme une réaction violente à l'excès d'individualisme de nos sociétés modernes ...
Ce que tu dis est probablement au moins en partie vrai pour ceux qui s'affilient à Daesh en France. Je te fais confiance pour le Maghreb que tu connais vraiment, contrairement à moi. Ceci dit, Daesh est dual et si l'organisation sert de label en Europe occidental, y compris lorsque le contact n'est plus directement établi avec la tête, c'est aussi une organisation hautement localisée et bien moins diffuse qu'Al Qaidda, par exemple. Et dans sa forme originelle, localisée en Syrie et en Irak, c'est une organisation avant tout politique et idéologique bien avant d'être religieuse, même la proximité avec le sunnisme est un positionnement politique en adéquation avec les vies politiques locales, le pouvoir irakien post-Hussein et le régime Baas étant chiites et engendrant une frustration d'ordre politique, de lutte de pouvoir, chez les sunnites.
Par contre, je me pose une question : Est ce que leur "marque" survivra à la disparition programmée de leur "fief" syrien / irakien qui va considérablement fragiliser leur organisation ?
'
-
A titre personnel, je ne le crois pas. Si je devais comparer Al Qaidda et Daesh, j'aurai tendance à dire que les premiers fonctionnent sur un modèle impérialiste, quoique cet impérialisme soit non-étatique, avec, à l'instar de celui des USA, une volonté d'infuser différents pays au travers du monde de ses valeurs, de son idéologie. Les seconds, en revanche, ont, je pense, un objectif bien plus local. Leur but premier, c'était une souveraineté sur un territoire, un État, une possibilité d'appliquer son idéologie sur un territoire concret.alexioninho a écrit : Ravi de te revoir sur le forum. Oui tu as raison, c'est sans doute le tour de force de Daesh : être arrivé à internationalisé assez rapidement une marque locale. Quand tu y réfléchis en terme d'organisation, ce n'est pas facile, car ça a sans doute demandé l'intégration dans une structure locale de soldats et de cadres venant d'autres horizons, et aussi la capacité à créer ce label low cost qui permet de capter et reconnaitre n'importe quel acte individuel (même les moins organisés, les plus tarés ou pathétiques) sans même leur donner de moyens, (ce que Al Qaeda n'a à mon avis pas réussi à faire puisqu'ils fonctionnent il me semble plus avec des organisations au sens traditionnel)
Par contre, je me pose une question : Est ce que leur "marque" survivra à la disparition programmée de leur "fief" syrien / irakien qui va considérablement fragiliser leur organisation ?
'
Pour moi, l'internationalisation de ce mouvement était à la fois un moyen de grossir leurs rangs en recrutant du monde pour venir sur le terrain s'opposer aux autres groupes djihadistes menaçant leur hégémonie, un moyen de s'imposer internationalement comme le mouvement djihadiste le plus puissant et une réponse aux présences étrangères sur son terrain local. Terroriser chez eux ceux qui viennent sur ce qu'ils considèrent comme leur territoire procède, à mon sens, bien plus d'une volonté de mise en garde envers ceux qui se mettrait en travers du projet de califat que d'un désir d’expansion internationale en soi.
La disparition de la possibilité d'établir un État, un califat sur place, annulerait les raisons actuellement à l’œuvre pour la mise en place de ce label, tout du moins du point de vue de la tête du mouvement. Il n'est cependant pas impossible que des terroristes continuent de se revendiquer de Daesh, en revanche, si le combat local est perdu, je vois mal la base irako-syrienne poursuivre les revendications sur les attentats commis en Occident.
Dédicace à rouge :