
Pour le duel, on n'a qu'à se faire un Smash Bros. Mais vu mon absence de pratique ces 8 ou 10 dernières années, tu devrais me battre à plate couture.
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Tu vas lui mettre un point virgule, une point d'interrogation ou un point d'exclamation ? Pas un point barre ... final tout de même ?Faiseur de Tresses a écrit :Bon. Mais je t'avoue que ça dénomination méprisante du "matheux", je l'ai aussi prise personnellement, si je le croise dans la rue le Méluche c'est mon point dans la figure, et tant pis pour les conséquences à mon encontre.Olaf a écrit :Je ne défends pas, j'explique.Faiseur de Tresses a écrit :Tu vas quand même pas défendre ça ?Olaf a écrit :D'un autre côté, gros, tu vas pas essayer de me faire croire que tu connais en détail l'histoire des luttes sociales en France![]()
Blague à part : Mélenchon, avec ce genre de déclarations volontairement à l'emporte-pièces et simplistes ("café du commerce"), suit une logique de communication politique particulièrement prisée des "petits" partis (et que Jean-Marie a utilisé à merveille à son époque, avec ses saillies humoristiques type "durafour crématoire", "je préfère que mes petits enfants voient des vaches que des arabes", etc.).
Cette phrase-là, elle est reprise partout, donc :
- on parle de lui bien plus que s'il s'en tenait à des discours argumentés et globalement, en politique, il y a corrélation entre l'espace que tu occupes et les voix que tu obtiens
- il exploite le thème qu'ils ont décidé de mettre en avant d'un point de vue stratégique : la défense du droit du travail
- il en rajoute sur le volet, "je suis du côté des petits qui se battent depuis des années pour survivre face à ces bourgeois, gentils au demeurant, mais qui ne connaissent pas la vie" - sous-texte : OK, c'est un génie des maths, mais là on lui demande autre chose.
Va falloir vous habituer, parce que la veine populiste, il va nous la resservir un paquet de fois...parce que c'est, objectivement, la façon la plus efficace pour exister à son échelle.
Après faut espérer que la FI ne devienne pas une parodie du FN sur la méthode : je gueule fort, j'occupe l'espace médiatique, mais derrière le néant ou presque. Bon, au moins, la FI a un programme clair, ce qui est déjà un plus.
Tu as ta réponse :osvaldopiazzolla a écrit :Sempre Sainté a écrit : Sinon j'ai volontairement caché le nom de la personne car son nom est à consonance ... et j'allais me faire taxer de raciste m'enfin bref.
!
En même temps, tu laisses "Driss", frère !![]()
Franchement je me suis dit que ça passerais ... Ou pasSempre Sainté a écrit :Arrête je connaissais un Driss plus Français que moiStef a écrit :Mais t'as laissé le prénom qui est aussi à consonance...Sempre Sainté a écrit : Sinon j'ai volontairement caché le nom de la personne car son nom est à consonance ... et j'allais me faire taxer de raciste m'enfin bref., (et le pire c'est que c'est vrai
)
Faire évoluer les mentalités de quoi ? Je t'explique que tout ça est pour la plus grande majorité, une arnaqueDanish a écrit :Ouais faudra pas compter sur toi pour faire évoluer les mentalités quoi...SP42 a écrit :C'est pour ça que c'est écrit de préférence, et que rien n'empêche une femme de postuler. Et pour l'équilibre des chances de parité... si tu savais ce que j'en penseDanish a écrit :Quand bien même tu aurais des raisons (entendables a défaut d'être acceptables) à vouloir recruter masculin, tu ne l'écris pas.SP42 a écrit :Il dit « de préférence », peut-être que c'est important pour le poste. Après, quand dans une annonce il est écrit « 15 ans d’expérience souhaitée », est-ce une discrimination envers les jeunes ?
Ce que je veux dire, c’est qu’il existe des métiers dans lesquels il n’est pas évident de se faire respecter, encore plus quand vous êtes une femme, ou quand vous êtes jeunes. Mon ex était HSE dans le BTP, les deux collaboratrices avant elle, avaient abandonné au bout de 2 mois, donc je peux comprendre que l’employeur ait les boules.
Il peut y avoir une volonté de l’entreprise de masculiniser les équipes, surtout dans ce secteur HSE où il y a beaucoup de femmes. Bref, il ne faut pas voir le mal partout, et je trouve ça plus honnête de la part de l’entreprise de jouer carte sur table (si bonnes raisons il y a), plutôt que de rien dire et au final, se faire refouler en ayant perdu du temps, de l’énergie, de l’argent.
D'une parce que ce faisant tu te rives de toute possibilité d'être contredit par les événements (une femme finalement parfaite pour le poste) et de deux tu mets à mal le fragile équilibre des chances de parité.
Je ne suis pas naïf et je sais très bien que certains postes sont plus genreés que d'autres mais si une personne ne joue pas le jeu, malheureusement le risque existe que les autres ne le jouent pas.
La parité, l’égalité tout ça c’est du baratin… comme la discrimination positive, qui est censé ramené de la « justice » à « l’injustice » alors qu’en fait, elle en rajoute.
Par exemple, l’égalité salariale dans les entreprises entre les hommes et les femmes… ca n’a aucun sens puisque ça n’existe déjà pas entre femmes ou entre hommes… Puisque ton salaire dépend de plein de choses, ton salaire avant d’arriver dans l’entreprise, tes études, ton parcours, ton âge, tes expériences, ta capacité à négocier ton salaire avant et après.
Quand tu creuses, ça concerne qui ? Mais quand tu creuses le sujet, ce n’est pas vrai dans la Fonction publique, pas vrai dans le secteur libérale. Ca concerne le secteur privé et c'est logique quand tu n’as pas le même poste, les mêmes expériences, que tu ne sors pas des mm écoles... l’égalité homme homme ou femme femme n’existe pas non plus.Danish a écrit :C'est ton explication l'arnaque
Je suis désolé mais c'est vrai, quand à expérience équivalente et à diplôme équivalent, les femmes sont moins bien payées en moyenne que les hommes c'est pas du fantasme mais la réalité.SP42 a écrit :Quand tu creuses, ça concerne qui ? Mais quand tu creuses le sujet, ce n’est pas vrai dans la Fonction publique, pas vrai dans le secteur libérale. Ca concerne le secteur privé et c'est logique quand tu n’as pas le même poste, les mêmes expériences, que tu ne sors pas des mm écoles... l’égalité homme homme ou femme femme n’existe pas non plus.Danish a écrit :C'est ton explication l'arnaque
et après, c'est une question de négociations.
Bref, c'est toujours un truc pour faire une lutte de sexe ridicule
Bien sûr que si:SP42 a écrit :Quand tu creuses, ça concerne qui ? Mais quand tu creuses le sujet, ce n’est pas vrai dans la Fonction publique
Bien sûr que si:SP42 a écrit :pas vrai dans le secteur libérale.
Pour ta gouverne, on compare toujours à compétences et postes équivalents: l'homme est en moyenne mieux payé que la femme et l'écart augmente avec le salaire.SP42 a écrit :Ca concerne le secteur privé et c'est logique quand tu n’as pas le même poste, les mêmes expériences, que tu ne sors pas des mm écoles... l’égalité homme homme ou femme femme n’existe pas non plus.
Bah tiens, être moins payé que ton collègue sans autre raison que ton sexe, c'est ridicule d'être révolté...SP42 a écrit :Bref, c'est toujours un truc pour faire une lutte de sexe ridicule
Compétences ? Mais ca ne veut rien dire compétences, quel cursus ? Ingénieur ca veut rien dire... Entre l'ENISE et Centrale Paris, t'as deux ingénieurs, mais avec des gap énormes. Perso, mes potes d'école d'ingé, on avait le même salaire, hommes ou femmes.Danish a écrit :Je rêve...
Bien sûr que si:SP42 a écrit :Quand tu creuses, ça concerne qui ? Mais quand tu creuses le sujet, ce n’est pas vrai dans la Fonction publique
https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... hommes.pdf
Bien sûr que si:SP42 a écrit :pas vrai dans le secteur libérale.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... ommes.html
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Autre étude du ministère du travail (donc pas vraiment une source subjective): http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dar ... mes-hommes
Pour ta gouverne, on compare toujours à compétences et postes équivalents: l'homme est en moyenne mieux payé que la femme et l'écart augmente avec le salaire.SP42 a écrit :Ca concerne le secteur privé et c'est logique quand tu n’as pas le même poste, les mêmes expériences, que tu ne sors pas des mm écoles... l’égalité homme homme ou femme femme n’existe pas non plus.
Bah tiens, être moins payé que ton collègue sans autre raison que ton sexe, c'est ridicule d'être révolté...SP42 a écrit :Bref, c'est toujours un truc pour faire une lutte de sexe ridicule
T'es en train de dire que tes potes avaient le même salaire sans bosser dans la même boite ?SP42 a écrit :Compétences ? Mais ca ne veut rien dire compétences, quel cursus ? Ingénieur ca veut rien dire... Entre l'ENISE et Centrale Paris, t'as deux ingénieurs, mais avec des gap énormes. Perso, mes potes d'école d'ingé, on avait le même salaire, hommes ou femmes.
On sortait de la même école, embauché dans la même boite. Je ne nie pas, je pense que ce n'est pas si courant que ça... et si je me trompe, c'est évidemment à combattre.Danish a écrit :T'es en train de dire que tes potes avaient le même salaire sans bosser dans la même boite ?SP42 a écrit :Compétences ? Mais ca ne veut rien dire compétences, quel cursus ? Ingénieur ca veut rien dire... Entre l'ENISE et Centrale Paris, t'as deux ingénieurs, mais avec des gap énormes. Perso, mes potes d'école d'ingé, on avait le même salaire, hommes ou femmes.
Comment c'est possible cà ?
Ecoute, si la moyenne générale française démontre cet écart de salaire, tu as le choix entre le nier (donc considérer que les femmes sont juste moins compétentes que les hommes) soit admettre que ton expérience perso ne reflète pas la réalité globale des choses.
SP42 a écrit :On sortait de la même école, embauché dans la même boite. Je ne nie pas, je pense que ce n'est pas si courant que ça... et si je me trompe, c'est évidemment à combattre.Danish a écrit :T'es en train de dire que tes potes avaient le même salaire sans bosser dans la même boite ?SP42 a écrit :Compétences ? Mais ca ne veut rien dire compétences, quel cursus ? Ingénieur ca veut rien dire... Entre l'ENISE et Centrale Paris, t'as deux ingénieurs, mais avec des gap énormes. Perso, mes potes d'école d'ingé, on avait le même salaire, hommes ou femmes.
Comment c'est possible cà ?
Ecoute, si la moyenne générale française démontre cet écart de salaire, tu as le choix entre le nier (donc considérer que les femmes sont juste moins compétentes que les hommes) soit admettre que ton expérience perso ne reflète pas la réalité globale des choses.
Merci Danish pour les liens... je vais lire ça attentivement.
En France, les femmes représentent 77% des employés administratifs d'entreprise, 85% des employés de comptabilité ou encore 40% des cadres.SP42 a écrit :" le nombre de femmes chef d'entreprise ou à des postes hauts placés, elles restent marginales, alors soit les femmes sont juste moins compétentes et plus connes, soit il y a réellement discrimination"
je ne vois pas le rapport en fait. Y-a-t-il discrimnination ou autres explications ? Pourquoi le secteur infirmier est majoritairement féminin ? discriminations des hommes ?
Alors ça, j'en sais rien. Faut leur demander si elles souhaitent occuper ces potes les plus haut du monde de l'entreprise... Les aspirations professionnelles des hommes et des femmes sont elles les mêmes ? Je n'en sais rien perso.Danish a écrit :En France, les femmes représentent 77% des employés administratifs d'entreprise, 85% des employés de comptabilité ou encore 40% des cadres.SP42 a écrit :" le nombre de femmes chef d'entreprise ou à des postes hauts placés, elles restent marginales, alors soit les femmes sont juste moins compétentes et plus connes, soit il y a réellement discrimination"
je ne vois pas le rapport en fait. Y-a-t-il discrimnination ou autres explications ? Pourquoi le secteur infirmier est majoritairement féminin ? discriminations des hommes ?
(en 2012, source: http://www.inegalites.fr/spip.php?page= ... ticle=1048)
On devrait donc en voir bien plus que 5% parmi les postes les plus hauts du monde de l'entreprise.
Sauf à considérer qu'elles sont moins compétentes que leurs collègues masculins.
Dans un précédent job j'ai été nommé directeur commercial alors qu'on était 2 à briguer le poste, moi et une collègue. Elle avait plus d'expérience que moi (un salaire pourtant équivalent au mien) elle était en toute honnêteté plus légitime et au moins aussi compétente que moi pour ce poste pour autant j'ai eu le job. Quand je me suis barré le poste lui revenait logiquement j'ai même milité auprès de la direction pour qu'elle ait le poste, ils ont embauché quelqu'un d'extérieur, un homme....SP42 a écrit :Alors ça, j'en sais rien. Faut leur demander si elles souhaitent occuper ces potes les plus haut du monde de l'entreprise... Les aspirations professionnelles des hommes et des femmes sont elles les mêmes ? Je n'en sais rien perso.Danish a écrit :En France, les femmes représentent 77% des employés administratifs d'entreprise, 85% des employés de comptabilité ou encore 40% des cadres.SP42 a écrit :" le nombre de femmes chef d'entreprise ou à des postes hauts placés, elles restent marginales, alors soit les femmes sont juste moins compétentes et plus connes, soit il y a réellement discrimination"
je ne vois pas le rapport en fait. Y-a-t-il discrimnination ou autres explications ? Pourquoi le secteur infirmier est majoritairement féminin ? discriminations des hommes ?
(en 2012, source: http://www.inegalites.fr/spip.php?page= ... ticle=1048)
On devrait donc en voir bien plus que 5% parmi les postes les plus hauts du monde de l'entreprise.
Sauf à considérer qu'elles sont moins compétentes que leurs collègues masculins.
Honnêtement, tu crois vraiment que la proportion de femmes ambitieuses est si faible que cà ?SP42 a écrit :Alors ça, j'en sais rien. Faut leur demander si elles souhaitent occuper ces potes les plus haut du monde de l'entreprise... Les aspirations professionnelles des hommes et des femmes sont elles les mêmes ? Je n'en sais rien perso.
Elle avait quel âge ? A partir d'un certain âge, vers 30 ans, la femme célibataire sans enfants fait peur aux employeurs... La peur de l'enfant, congé maternité, remplacement. C'est assez triste et dégueu effectivement. Elle a peut être subi ça. Pourtant, si j'étais employeur, d'une petite structure, ça me traverserait certainement l'esprit.thesnakke a écrit :Dans un précédent job j'ai été nommé directeur commercial alors qu'on était 2 à briguer le poste, moi et une collègue. Elle avait plus d'expérience que moi (un salaire pourtant équivalent au mien) elle était en toute honnêteté plus légitime et au moins aussi compétente que moi pour ce poste pour autant j'ai eu le job. Quand je me suis barré le poste lui revenait logiquement j'ai même milité auprès de la direction pour qu'elle ait le poste, ils ont embauché quelqu'un d'extérieur, un homme....SP42 a écrit :Alors ça, j'en sais rien. Faut leur demander si elles souhaitent occuper ces potes les plus haut du monde de l'entreprise... Les aspirations professionnelles des hommes et des femmes sont elles les mêmes ? Je n'en sais rien perso.Danish a écrit :En France, les femmes représentent 77% des employés administratifs d'entreprise, 85% des employés de comptabilité ou encore 40% des cadres.SP42 a écrit :" le nombre de femmes chef d'entreprise ou à des postes hauts placés, elles restent marginales, alors soit les femmes sont juste moins compétentes et plus connes, soit il y a réellement discrimination"
je ne vois pas le rapport en fait. Y-a-t-il discrimnination ou autres explications ? Pourquoi le secteur infirmier est majoritairement féminin ? discriminations des hommes ?
(en 2012, source: http://www.inegalites.fr/spip.php?page= ... ticle=1048)
On devrait donc en voir bien plus que 5% parmi les postes les plus hauts du monde de l'entreprise.
Sauf à considérer qu'elles sont moins compétentes que leurs collègues masculins.
La discrimination envers les femmes est une réalité je l'ai vu plus d'une fois
Depuis quand c'est les compétences qui font accéder aux plus hautes fonctions? Et je ne parle pas pour les femmes.Danish a écrit : On devrait donc en voir bien plus que 5% parmi les postes les plus hauts du monde de l'entreprise.
Sauf à considérer qu'elles sont moins compétentes que leurs collègues masculins.
Métiers féminisé ? ou métier qui intéressent plus les femmes. Je pense plutôt pour ça. On pourrait rajouter les métiers médicaux ou paramédiaux, sage femme, psychologue, orthophoniste ... lié au social comme assistante sociale, ressources humaines etc ...Danish a écrit :Honnêtement, tu crois vraiment que la proportion de femmes ambitieuses est si faible que cà ?SP42 a écrit :Alors ça, j'en sais rien. Faut leur demander si elles souhaitent occuper ces potes les plus haut du monde de l'entreprise... Les aspirations professionnelles des hommes et des femmes sont elles les mêmes ? Je n'en sais rien perso.![]()
Il y a d'une part le poids des traditions sociétales (les métiers féminisés comme tu dis: infirmière, femme de ménage, comptable, etc. mais aussi les tâches ménagères, l'éducation des enfants...) qui joue sur ces inégalités, d'autre part un plafond de verre tellement acquis qu'il en est souvent considéré comme normal, y compris par les femmes.
Il y a aussi évidemment les raisons biologiques avec ce fameux congé maternité qui fait tant peur aux entreprises. Mais cà, ca pourrait se régler en offrant également un congé paternité de 6 semaines aux pères
Disons plutôt un Mario, t'auras plus de chances de gagner.Olaf a écrit :Ah mais la stratégie est nulle dans l'absolu, on est d'accord - je vais directement à Jean-Marie sans passer par Sarkozy![]()
Pour le duel, on n'a qu'à se faire un Smash Bros. Mais vu mon absence de pratique ces 8 ou 10 dernières années, tu devrais me battre à plate couture.
Pas au point non plus d'avoir des taux de 90% de femmes sur un type de métier.SP42 a écrit : Métiers féminisé ? ou métier qui intéressent plus les femmes. Je pense plutôt pour ça. On pourrait rajouter les métiers médicaux ou paramédiaux, sage femme, psychologue, orthophoniste ... lié au social comme assistante sociale, ressources humaines etc ...
Un tas d'explication est possible. Mais je ne pense pas que l'homme et la femme soit attiré par les mêmes choses, les mêmes envies professionnelles, la même manière d'envisager le travail, la carrière... Pas au point qu'on soit sur une répartition égale en nombre.
Remarques, avant ça je pourrais moi aussi lui donne un cours particulier sur les mathématiciens et scientifiques qui se sont engagés en politique. À commencer par Einstein, Grothendieck, Chevalley, etc... Lui aussi tombera par terre quand il verra que l'écologie politique, c'est avant tout des "matheux" qui l'ont introduite en France.gavroche a écrit :Tu vas lui mettre un point virgule, une point d'interrogation ou un point d'exclamation ? Pas un point barre ... final tout de même ?Faiseur de Tresses a écrit :Bon. Mais je t'avoue que ça dénomination méprisante du "matheux", je l'ai aussi prise personnellement, si je le croise dans la rue le Méluche c'est mon point dans la figure, et tant pis pour les conséquences à mon encontre.Olaf a écrit :Je ne défends pas, j'explique.Faiseur de Tresses a écrit :Tu vas quand même pas défendre ça ?Olaf a écrit :D'un autre côté, gros, tu vas pas essayer de me faire croire que tu connais en détail l'histoire des luttes sociales en France![]()
Blague à part : Mélenchon, avec ce genre de déclarations volontairement à l'emporte-pièces et simplistes ("café du commerce"), suit une logique de communication politique particulièrement prisée des "petits" partis (et que Jean-Marie a utilisé à merveille à son époque, avec ses saillies humoristiques type "durafour crématoire", "je préfère que mes petits enfants voient des vaches que des arabes", etc.).
Cette phrase-là, elle est reprise partout, donc :
- on parle de lui bien plus que s'il s'en tenait à des discours argumentés et globalement, en politique, il y a corrélation entre l'espace que tu occupes et les voix que tu obtiens
- il exploite le thème qu'ils ont décidé de mettre en avant d'un point de vue stratégique : la défense du droit du travail
- il en rajoute sur le volet, "je suis du côté des petits qui se battent depuis des années pour survivre face à ces bourgeois, gentils au demeurant, mais qui ne connaissent pas la vie" - sous-texte : OK, c'est un génie des maths, mais là on lui demande autre chose.
Va falloir vous habituer, parce que la veine populiste, il va nous la resservir un paquet de fois...parce que c'est, objectivement, la façon la plus efficace pour exister à son échelle.
Après faut espérer que la FI ne devienne pas une parodie du FN sur la méthode : je gueule fort, j'occupe l'espace médiatique, mais derrière le néant ou presque. Bon, au moins, la FI a un programme clair, ce qui est déjà un plus.
C'est une théorie, mais que je ne partage pas. L'homme et la femme ont des différences physiques et cognitives différentes (La femme par exemple a une meilleure audition que l'homme)... des goûts différents, des loisirs différents (exemple : les échecsDanish a écrit :Pas au point non plus d'avoir des taux de 90% de femmes sur un type de métier.SP42 a écrit : Métiers féminisé ? ou métier qui intéressent plus les femmes. Je pense plutôt pour ça. On pourrait rajouter les métiers médicaux ou paramédiaux, sage femme, psychologue, orthophoniste ... lié au social comme assistante sociale, ressources humaines etc ...
Un tas d'explication est possible. Mais je ne pense pas que l'homme et la femme soit attiré par les mêmes choses, les mêmes envies professionnelles, la même manière d'envisager le travail, la carrière... Pas au point qu'on soit sur une répartition égale en nombre.
Bien sûr, je peux comprendre que le métier de sage-femme soit très féminin ou que celui d'ouvrier dans le bâtiment soit très masculin. Celà est lié à des contraintes physiques ou des raisons empathiques. Mais ces métiers devraient être des exceptions car ils sont rares à être aussi clivants.
La vérité c'est que dès le plus jeune âge, les petits garçons et filles sont influencés vers certaines activités par la société, et celà passe autant par l'entourage proche (famille, école) que par les médias (TV, fictions, jeux et jouets, livres, etc.)
Dans une société parfaite, un petit garçon dirait librement vouloir un jour devenir danseur étoile et il serait encouragé. Pareil pour une petite fille voulant devenir policière.
Et on aurait des écarts bien moindres entre les sexes sur à peu près tous les corps de métier.
En fait, le problème, c'est que là, comparé aux débats politiques, on risque de vraiment s'engueuler.Faiseur de Tresses a écrit :Disons plutôt un Mario, t'auras plus de chances de gagner.Olaf a écrit :Ah mais la stratégie est nulle dans l'absolu, on est d'accord - je vais directement à Jean-Marie sans passer par Sarkozy![]()
Pour le duel, on n'a qu'à se faire un Smash Bros. Mais vu mon absence de pratique ces 8 ou 10 dernières années, tu devrais me battre à plate couture.