Ça nous appellerait à de longs développements (et je n’ai pas le temps malheureusement), mais :gb38 a écrit :Ah, et en quoi se système n'est pas démocratique, on te demande de t'exprimer, tu te déplaces pas pour voter c'est que tu refuses de t'exprimer. C'est ton choix, les autres l'ont fait. Il n'y à rien de plus démocratique, la majorité des voix exprimées l' emporte.Olaf a écrit :Dans les faits, ce qui se passe, c'est l'inverse. Quand j'allais voter blanc ou nul, on ne parlait jamais de mon attitude, seulement de ceux qui ne s'étaient pas déplacés. Et c'est encore le cas hier : le chiffre de l'abstention qu'on t'annonce, n'intègre pas les votes blancs et nuls.gb38 a écrit :Dans ce cas précis, la personne qui va voter blanc ou nul donne son avis, et la on pourrait remettre en cause une élection, par contre ne pas se déplacer, c'est que ça ne t'intéresses pas.
Et puis, à supposer que tous les abstentionnistes soient vraiment des fainéants : on se retrouverait quand même avec le constat que près de deux électeurs sur trois ne votent pas. Pour un régime qui se prétend démocratique, et qui plus est dont les citoyens comptent parmi les mieux éduqués au monde, c'est un fait très grave.
Pour ce qui est des citoyens les mieux éduqués au monde, on doit pas avoir la même définition.
- l'élection n'est pas particulièrement démocratique. C’est un outil comme un autre. A l'origine, c'est même plutôt l'apanage des aristocraties - on élisait le saint Empereur germanique, le chef de la tribu ou le roi (Hugues Capet a été élu) ; on élit toujours le pape...
Autres modalités possibles : le tirage au sort, les conférences de consensus, etc.
- la règle de la majorité n'est pas démocratique par nature non plus. Je suis désolé, tu prends le cas Valls qui gagne à 0,6 point près (je tiendrais le même discours si le résultat était inverse), ça lui fait un mandat gagné pour rien et qui ne représente en fait pas plus de personnes qui ont voulu de lui que de personnes qui n'en ont pas voulu. Quand en plus tu ajoutes l'abstention dans le calcul, tu te rends compte qu'il n'y a jamais de majorité, mais seulement des minorités plus ou moins fortes les unes par rapport aux autres.
- or notre système donne un pouvoir démesuré à la minorité la plus forte par rapport aux autres. Ce n'est pas parce que 50%+1 personne semblent d'accord que les 50%-1 personne doivent tout subir. La démocratie, c'est d'abord et avant tout la co-construction.
- Enfin, notre pays est, dans le monde, l'un des plus alphabétisés, et où les personnes accèdent facilement à une éducation poussée comparée au reste du monde.