[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
L'allégeance même pas cachée pour une puissance étrangère, comment on appelle ça déjà ?
L'allégeance même pas cachée pour une puissance étrangère, comment on appelle ça déjà ?
-
On ne va pas revenir 35 fois là-dessus. TOI, tu espérais que FI s'en tienne au point 1 du programme. C'était TON espérance, rien d'autre. Et en l'occurrence, les hamonistes qui refusent de reconnaître l'échec sous prétexte qu'en fait leur candidat était meilleur et qu'il méritait de gagner et que Mélenchon c'est juste un méchant qui a abusé le bon peuple trop naïf, comme attitude de mauvais perdant, c'est quand même assez carabiné.Faiseur de Tresses a écrit :J'ai envie de dire, mieux vaut être un looser romantique qu'un mauvais perdant.Olaf a écrit :Et ce faisant, il s'empêchait d'espérer la moindre réussite. Il a été incapable de s'imposer dans un jeu dont la règle n'est pas neuve - c'est lui qui a voulu y aller, et il a échoué. Point barre. Peut-être a-t-il fait rater à nous tous une occasion qui ne se représentera pas.
Loser romantique, quand tu vois les urgences, ce n'est pas une position qui me plaît. A mon sens, mieux vaut faire des concessions sur le principe que d'y rester accroché jusqu'à la mort. Question d'éthique.
Et, encore une fois, l'éthique que tu proposes, FI ne l'a même pas acceptée pour les législatives !
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Point de vue, que je partage globalement :Fourina a écrit :http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
http://www.slate.fr/story/147033/campag ... eyer-habib
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
J'ai l'impression de lire un communiste faire des reproches à la FIOlaf a écrit :A mon sens, mieux vaut faire des concessions sur le principe que d'y rester accroché jusqu'à la mort. Question d'éthique.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Dédicace à rouge :
-
Et ils ont probablement raisonForeverGreen a écrit :J'ai l'impression de lire un communiste faire des reproches à la FIOlaf a écrit :A mon sens, mieux vaut faire des concessions sur le principe que d'y rester accroché jusqu'à la mort. Question d'éthique.

Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
J'ai aujourd'hui assisté au pot de départ d'un ami pour fermeture d'une centrale au fuel
J'y ai retrouvé pas mal de mes anciens amis de militance ainsi que diverses gens de Gauche
En passant de groupe en groupe la tonalité était sur la colère et la tristesse renvoyant dos à dos les cadres du PC et de FI qui par leur ego ont torpillés ces législatives et qui finalement devront s'unir s'ils ont une petite chance de former un groupe
Il y avait aussi évoqué l'aspect financier qui n'aide pas
Et après c'est le peuple qui va déguster comme d'habitude
J'y ai retrouvé pas mal de mes anciens amis de militance ainsi que diverses gens de Gauche
En passant de groupe en groupe la tonalité était sur la colère et la tristesse renvoyant dos à dos les cadres du PC et de FI qui par leur ego ont torpillés ces législatives et qui finalement devront s'unir s'ils ont une petite chance de former un groupe
Il y avait aussi évoqué l'aspect financier qui n'aide pas
Et après c'est le peuple qui va déguster comme d'habitude
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
-
D'une, je n'ai jamais été caricatural à ce point et tu le sais : je savais très bien qu'Hamon ne gagnerait pas, et je ne lui voue pas un culte, au contraire de la grande majorité des Insoumis qui en vouent un à Mélenchon.Olaf a écrit :On ne va pas revenir 35 fois là-dessus. TOI, tu espérais que FI s'en tienne au point 1 du programme. C'était TON espérance, rien d'autre. Et en l'occurrence, les hamonistes qui refusent de reconnaître l'échec sous prétexte qu'en fait leur candidat était meilleur et qu'il méritait de gagner et que Mélenchon c'est juste un méchant qui a abusé le bon peuple trop naïf, comme attitude de mauvais perdant, c'est quand même assez carabiné.Faiseur de Tresses a écrit :J'ai envie de dire, mieux vaut être un looser romantique qu'un mauvais perdant.Olaf a écrit :Et ce faisant, il s'empêchait d'espérer la moindre réussite. Il a été incapable de s'imposer dans un jeu dont la règle n'est pas neuve - c'est lui qui a voulu y aller, et il a échoué. Point barre. Peut-être a-t-il fait rater à nous tous une occasion qui ne se représentera pas.
Loser romantique, quand tu vois les urgences, ce n'est pas une position qui me plaît. A mon sens, mieux vaut faire des concessions sur le principe que d'y rester accroché jusqu'à la mort. Question d'éthique.
Et, encore une fois, l'éthique que tu proposes, FI ne l'a même pas acceptée pour les législatives !
De deux, pourquoi lorsque c'est moi qui pointe la faiblesse de FI à refuser toute concession, tu réagis aussi mal, alors que lorsque c'est FG, tu acquiesces ? J'ai très bien compris ce que tu dis, et toi aussi je le sais tu comprends ce que je dis : "l'éthique que tu proposes, FI ne l'a même pas acceptée pour les législatives", c'est avant tout factuel. Alors arrête de faire semblant de ne pas comprendre, s'il-te-plait.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Au moins les votants à droite s'écharpent peu et s'accordent toujours sur quelques points, bon faut dire qu'on n'est pas nombreuxmerlin a écrit :Maintenant que les gauchistes de P2 n'ont plus , ni Fillon , ni MLP pour se défouler , ils se déchirent entre eux.
Magnifique ...

-
Parce que tu passes ton temps à baver sur Mélenchon et la FI d'abord, et qu'au bout d'un moment, c'est fatigant. Je pense aussi que l'après premier tour est globalement mal géré, mais excuse moi, c'est par tout le monde.Faiseur de Tresses a écrit :D'une, je n'ai jamais été caricatural à ce point et tu le sais : je savais très bien qu'Hamon ne gagnerait pas, et je ne lui voue pas un culte, au contraire de la grande majorité des Insoumis qui en vouent un à Mélenchon.Olaf a écrit :On ne va pas revenir 35 fois là-dessus. TOI, tu espérais que FI s'en tienne au point 1 du programme. C'était TON espérance, rien d'autre. Et en l'occurrence, les hamonistes qui refusent de reconnaître l'échec sous prétexte qu'en fait leur candidat était meilleur et qu'il méritait de gagner et que Mélenchon c'est juste un méchant qui a abusé le bon peuple trop naïf, comme attitude de mauvais perdant, c'est quand même assez carabiné.Faiseur de Tresses a écrit :J'ai envie de dire, mieux vaut être un looser romantique qu'un mauvais perdant.Olaf a écrit :Et ce faisant, il s'empêchait d'espérer la moindre réussite. Il a été incapable de s'imposer dans un jeu dont la règle n'est pas neuve - c'est lui qui a voulu y aller, et il a échoué. Point barre. Peut-être a-t-il fait rater à nous tous une occasion qui ne se représentera pas.
De deux, pourquoi lorsque c'est moi qui pointe la faiblesse de FI à refuser toute concession, tu réagis aussi mal, alors que lorsque c'est FG, tu acquiesces ? J'ai très bien compris ce que tu dis, et toi aussi je le sais tu comprends ce que je dis : "l'éthique que tu proposes, FI ne l'a même pas acceptée pour les législatives", c'est avant tout factuel. Alors arrête de faire semblant de ne pas comprendre, s'il-te-plait.
Ensuite, l'éthique dont je parle, c'est une éthique individuelle. La FI (comme le PC, comme ceux qui étaient derrière Hamon et que je n'ose pas appeler le PS) est une organisation. Nul besoin de sortir de St Cyr pour savoir qu'une organisation ne fonctionne pas comme un individu.
Enfin, autant je maîtrise à peu près ce que je fais, autant je n'ai aucune influence sur un quelconque parti. Le yakafokon n'étant pas mon truc, je préfère prendre ce qui est que revenir pendant des semaines sur ce qui aurait dû être selon mes voeux.
-
Semblerait que ce ne soit pas en bonne voierouge a écrit :En passant de groupe en groupe la tonalité était sur la colère et la tristesse renvoyant dos à dos les cadres du PC et de FI qui par leur ego ont torpillés ces législatives et qui finalement devront s'unir s'ils ont une petite chance de former un groupe

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... -former-un
Par ailleurs, je n'en reviens toujours pas de l'hallucinant "Il n’y a qu’un seul mouvement qui porte des valeurs humanistes, écologiques et sociales, la France insoumise." C'est profondément insultant pour le PCF, le NPA, LO et les autres mouvements et partis de gauche. Si la division mortifère qui nous a amené à cette catastrophe législative est déjà une faute politique (et en quelque sorte une faute morale vis-à-vis de leurs électeurs), le non-respect des différences de points de vue au sein de la gauche, pour se revendiquer comme étant la seule gauche, est une profonde faute morale qui ne doit pas rester sans suite.
L'absence d'exclusion de Garrido de la FI décrédibiliserait totalement ce mouvement.
Dédicace à rouge :
-
Cette volonté presque maladive de la pureté entendu par ce slogan tellement de fois répété sur ce forum "d'être la vrai gauche" est profondément inquiétant ...ForeverGreen a écrit :Semblerait que ce ne soit pas en bonne voierouge a écrit :En passant de groupe en groupe la tonalité était sur la colère et la tristesse renvoyant dos à dos les cadres du PC et de FI qui par leur ego ont torpillés ces législatives et qui finalement devront s'unir s'ils ont une petite chance de former un groupe![]()
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... -former-un
Par ailleurs, je n'en reviens toujours pas de l'hallucinant "Il n’y a qu’un seul mouvement qui porte des valeurs humanistes, écologiques et sociales, la France insoumise." C'est profondément insultant pour le PCF, le NPA, LO et les autres mouvements et partis de gauche. Si la division mortifère qui nous a amené à cette catastrophe législative est déjà une faute politique (et en quelque sorte une faute morale vis-à-vis de leurs électeurs), le non-respect des différences de points de vue au sein de la gauche, pour se revendiquer comme étant la seule gauche, est une profonde faute morale qui ne doit pas rester sans suite.
L'absence d'exclusion de Garrido de la FI décrédibiliserait totalement ce mouvement.
Si ce sentiment a put prendre naissance dans les dérives et bilans du PS, sa généralisation est éminemment dangereuse et devrait inciter à réfléchir .. Ceux qui s'auto proclament la vraie gauche, se drapent de vertu en se donnant un certificat moral, et excluent les autres au delà du périmètre de la gauche : qu'est ce qu'une gauche si elle est fausse ?
Ce faisant, il empêchent toute victoire possible. L'autre jour Olaf opposait la possible personnalité victorieuse dans le système V ème Republique de Mélenchon à celle de Hamon. Je crois que ce type de discours empêche la victoire sous la V ème .... les quelques centaines de milliers de voix qui manquait le soir du premier tour a FI sont sans doute à rechercher dans cette attitude et ce sentiment de supériorité morale.
-
La FI est clairement dans une stratégie hégémonique, qui lui reviendra en pleine face et la fera exploser. Mais ce sera utile si elle fait péter les vieilles organisations qui n'ont plus de soutien populaire.
J'ai beaucoup de respect pour les militants des "vieux" partis, mais ces derniers n'ont pas d'avenir. Ils n'ont fait qu'enchaîner les déconvenues au niveau national depuis 15 ans, pour aboutir à Manuel Valls premier ministre et les pleins pouvoirs à Macron.
J'ai beaucoup de respect pour les militants des "vieux" partis, mais ces derniers n'ont pas d'avenir. Ils n'ont fait qu'enchaîner les déconvenues au niveau national depuis 15 ans, pour aboutir à Manuel Valls premier ministre et les pleins pouvoirs à Macron.
-
Pour sortir de ce débat stérile, je voudrais célébrer cette date anniversaire du premier appel à la Résistance, fait le 17 juin 1940 par le communiste Charles Tillon.

Dédicace à rouge :
-
@ forevergreen
Tu peux pas mettre en ligne , pour que tout le monde comprenne bien , tous les bulletins , journaux et tracts édités par le PCF pendant cette période trouble qui va de la signature du pacte germano-soviétique à l'opération barbarossa (tu en trouveras d'excellents dans l'histoire intérieure du PCF de Robrieux) ?
Tu pourras y constater que la tonalité était légèrement différente![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Tu peux pas mettre en ligne , pour que tout le monde comprenne bien , tous les bulletins , journaux et tracts édités par le PCF pendant cette période trouble qui va de la signature du pacte germano-soviétique à l'opération barbarossa (tu en trouveras d'excellents dans l'histoire intérieure du PCF de Robrieux) ?
Tu pourras y constater que la tonalité était légèrement différente
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
-
merlin a écrit :@ forevergreen
Tu pourras y constater que la tonalité était légèrement différente

-
Leur stratégie est la même que celle de Macron vis à vis du PS et des LR. Sauf qu'ils ne sont pas au centre de l'échiquier politique. Quelque part ça joue ...Olaf a écrit :La FI est clairement dans une stratégie hégémonique, qui lui reviendra en pleine face et la fera exploser. Mais ce sera utile si elle fait péter les vieilles organisations qui n'ont plus de soutien populaire.
Je ne sais pas si tu peux gagner sans une construction à la fois englobante mais respectueuses des différences de chacun à gauche ... L'Union de la gauche, la gauche plurielle en était: Elles était certes discutables, mais visibles et claires, là ou le compromis Hollandais ne l'était pas ....
En gros, je ne sais pas si une stratégie hégémonique peut gagner à gauche, que l'on soit sous la V ème, la IV ème ou la VI ème ... Les différentes racines idéologiques sont fortes .... certaines lignes idéologiques ne sont pas superficielles. ..... Peut être qu'après 5 ans d'hégémonie Macron par un effet vote utile ? Pas certain, non plus ...
-
L'Union Européenne, ou son alter ego militaire l'OTANFourina a écrit :http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
-
Je ne bave pas, je leur fait des reproches, c'est quand même légitime, non ? Et je n'ai pas l'impression de flooder non plus.Olaf a écrit :Parce que tu passes ton temps à baver sur Mélenchon et la FI d'abord, et qu'au bout d'un moment, c'est fatigant. Je pense aussi que l'après premier tour est globalement mal géré, mais excuse moi, c'est par tout le monde.
Ensuite, l'éthique dont je parle, c'est une éthique individuelle. La FI (comme le PC, comme ceux qui étaient derrière Hamon et que je n'ose pas appeler le PS) est une organisation. Nul besoin de sortir de St Cyr pour savoir qu'une organisation ne fonctionne pas comme un individu.
Enfin, autant je maîtrise à peu près ce que je fais, autant je n'ai aucune influence sur un quelconque parti. Le yakafokon n'étant pas mon truc, je préfère prendre ce qui est que revenir pendant des semaines sur ce qui aurait dû être selon mes voeux.
Pourquoi cette éthique que tu évoques ne pourrait pas s'appliquer à un groupe ? C'est fataliste comme vision, j'e n'aime pas trop ça. L'influence, bien sûr qu'elle est minime, et elle ne s'applique pas sur un parti mais sur des personnes, et ça commence par la réflexion et la discussion. Il y a environ un mois, j'ai vu des tracteurs de la FI devant l'Inter, je les ai interpellés en leur rendant le tract et en leur disant que sans alliance, il n'auraient pas de député. C'est quasiment rien de faire ça, mais c'est pas totalement rien (colibri's spirit).
D'ailleurs pour préciser, ce qui m'énerve le plus dans ces législatives, c'est pas tant la situation nationale que la situation locale sur ma circonscription : comment un mec qui fait toujours plus de 11 000 voix sur les 3 derniers scrutins législatifs, et même 15 000 en 2012, se retrouve à seulement 3 000 voix cette fois alors qu'il est bien implanté dans les mandats exécutifs locaux depuis des années, avec un bilan globalement excellent ? C'est pas la faute à FI, mais bien la sienne en premier lieu, de ne pas avoir réussi à faire comprendre à la population ce qu'était cette élection.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Même pas 18% de participation à midi. La vague massive et populaire est en marche.
-
Sachant qu'en plus, moi j'ai voté nul. En comptant abstention/blancs/nuls, si on arrive à 20M€ de bulletins exprimés pour les candidats, ce sera le bout du monde.Olaf a écrit :Même pas 18% de participation à midi. La vague massive et populaire est en marche.
François
François
-
Et après, on va nous parler de majorité pour un parti qui va représenter 1 français sur 10 

-
Qu'elle soit représentative ou non, la chambre d'enregistrement existera bel et bien.Olaf a écrit :Et après, on va nous parler de majorité pour un parti qui va représenter 1 français sur 10

C'est édifiant :
Mais j'ai voulu être cohérent, même si mon vote ne changera pas grand-chose. A la présidentielle, j'ai voté pour Macron aux deux tours, parce que j'avais envie d'air frais et que ça bouge enfin dans ce pays. Il faut maintenant lui donner les moyens d'appliquer son programme. Je ne connais pas la candidate pour qui je vote. J'espère juste qu'elle fera le job. Après, je n'ai rien personnellement contre la dame socialiste...
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... QXBt6Yr.99
Quant à nous, qu'on se mette d'accord ou pas sur le fond, il faudra surtout être unis dans la rue.
François
François
-
Parce que tu crois encore aux manifs ?Faiseur de Tresses a écrit :Qu'elle soit représentative ou non, la chambre d'enregistrement existera bel et bien.Olaf a écrit :Et après, on va nous parler de majorité pour un parti qui va représenter 1 français sur 10![]()
C'est édifiant :
Mais j'ai voulu être cohérent, même si mon vote ne changera pas grand-chose. A la présidentielle, j'ai voté pour Macron aux deux tours, parce que j'avais envie d'air frais et que ça bouge enfin dans ce pays. Il faut maintenant lui donner les moyens d'appliquer son programme. Je ne connais pas la candidate pour qui je vote. J'espère juste qu'elle fera le job. Après, je n'ai rien personnellement contre la dame socialiste...
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... QXBt6Yr.99
Quant à nous, qu'on se mette d'accord ou pas sur le fond, il faudra surtout être unis dans la rue.

-
Et sinon c'est démocratique de valider une élection avec 40% de participation ?
-
Dagostino a écrit :Et sinon c'est démocratique de valider une élection avec 40% de participation ?
Ça prouve bien que le gouvernement ne représentera pas plus de 15-20% des français. Alors qu'on ne parle pas de majorité hein ...
Vivement qu'on ait une réelle proportionnelle !