[Potins] Digard évoque un ascendant sur Sainté

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

merlin

Re: [Potins] Monaco sur son 31 ?

Message par merlin »

Faiseur de Tresses a écrit :
Tylith a écrit :Au dela des résultats je m'ennuie en regardant l'asse depuis deux ans et demi, je m'ennuie parce que ça n'évolue pas, pire on régresse en ayant pourtant pas changer d'état d'esprit dans ce qu'on cherche à mettre en place.
Franchement, Pilou doit parfois être désespéré de constater que ses papiers tactiques en une du site ne sont pas pris en compte dans les avis...
Moi aussi , je m'ennuie à mourir en tribune depuis deux saisons et les analyses tactiques de pilou (et je respecte son travail sur le site) n'y peuvent rien ...
Tylith

Message par Tylith »

Tylith a écrit :Au dela des résultats je m'ennuie en regardant l'asse depuis deux ans et demi, je m'ennuie parce que ça n'évolue pas, pire on régresse en ayant pourtant pas changer d'état d'esprit dans ce qu'on cherche à mettre en place.
Franchement, Pilou doit parfois être désespéré de constater que ses papiers tactiques en une du site ne sont pas pris en compte dans les avis...
Je le lis et ce qu'on cherche à mettre en place n'a pas vraiment évolué, les systèmes ça ne change pas forcément ta façon de concevoir le jeu, il a tenté d'aller vers plus de solution au milieu du terrain mais son obsession pour le replacement à empêcher que ça fonctionne vraiment au final.

On est donc resté dans ce qu'il cherche à mettre en place depuis le départ d'Aubame, une équipe de possession légèrement monomaniaque qui attend l'erreur adverse ou le duel gagné d'un de nos ailiers pour espérer un déséquilibre du bloc adverse.

En freinant trop les dépassements de fonction on est devenu une équipe chiante à regarder et en perdant petit à petit le contrôle de nos relances et du milieu on a perdu les bons résultats contre les clubs les moins bien en place tactiquement qui nous permettaient de gratter les points pour finir européen.

Mais j'attends toujours ton avis.
Platoche a écrit :
Tylith a écrit :Galtier a eu le dernier mot sur tous les recrutements.
Que les dirigeants et lui même (parce qu'il fait partie des décideurs) se soit complètement plantés sur certains profils c'est évident, n'avoir aucune cellule de recrutement entraîne ce genre de chose, mais ça ne l'écarte pas de ses responsabilités.

Tain les mecs réveillez vous on dirait Melkyor avec Roussey là. Ok y'a plus de raison d'en arriver à ce niveau d'amour avec Galtier mais quand même.
je suis pas certain que Galtier a eu le dernier mot pour le recrutement de Roux, Tannane ou Jorghino...
Je vais faire plus simple, que ce soit les joueurs qu'il espéraient évidemment que non puisqu'il les as tous écartés du groupe mais qu'il ait dit oui quand on lui a dit on peut avoir ce mec là ça me paraît évident.

On ne recrute personne dans son dos.

Pour Tannane il a annoncé qu'il l'avait observé sur plusieurs vidéos, pour Roux qu'il le connaissait de longue date et pour Jorghino aucune idée, ça sent le recrutement sur placement d'agent et l'intérêt accru lorsqu'on a évoqué Man City, l'un des meilleurs club formateur au monde.
Dernière modification par Tylith le 17 mai 2017, 11:32, modifié 1 fois.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Tylith a écrit :
Tylith a écrit : Il a dit je le veux faîtes tout ce que vous pouvez pour l'avoir.
Ah bon ? Tu as des preuves de ce que tu avances ?
Les interviews où il disait on a pas pu mettre ce que le club demandait mais je sais que mes présidents ont fait les efforts après le mercato.

Sinon rien à dire sur le reste?
J'ai pas compris. Et sinon oui j'ai à dire sur le reste ! Le jeu offensif, ça a toujours été son point faible, ce qui ne veut pas dire qu'il en est incapable, on a vu parfois de belles choses avec lui. Vraiment certaines orientations expérimentées comme le 3-4-3 à une époque auraient mérité plus de travail, car on en a vu du jeu offensif avec Galtier aussi. Mais une tactique, un système, c'est un équilibre, et notre force de ces dernières années a toujours été la solidité défensive, ce qui nous a permis de nous qualifier quatre fois d'affilé en EL ; une attaque qui fonctionne à fond, c'est ce qu'il nous a manqué pour accrocher le podium, car les tentatives de construction de jeu sur nos bases défensives se sont révélées infructueuses depuis Aubame/Brandao.

M'enfin quand même :
- en 2013-2014, on recrute Erding et Corgnet en remplacement d'Aubameyang, on change de système pour revenir au 4-2-3-1/4-4-2 après le 4-1-4-1 de la saison 202-2013. Après des débuts difficiles au milieu de terrain, avec moins de joueurs à la relance, les joueurs s'adaptent vite au point d'être capable de relancer aussi proprement avec deux milieux qu'avec trois auparavant ; devant, le duo Erding-Corgnet est très efficace. Sauf que cela s'achève en eau de boudin avec un Corgnet transparent après l'hiver. Remarquons que Brandao et Erding n'ont jamais été vraiment en concurrence, l'un des deux étant toujours blessé lorsque l'autre jouait. Au final on termine 4e avec 69 points, notre meilleure saison de l'ère Galtier en championnat.
- en 2014/205 : Brandao est remplacé par Ricky. On teste plusieurs joueurs successivement en soutien, toujours dans ce 4-2-3-1 ; se suivent dans le désordre Corgnet, Cohade, ASM, Hamoouma... D'un point de vue jeu, pour moi la première période contre Bordeaux le 25 septembre 2014 intègre la Gallette's Book of Records, avec un duo ASM/Ricky dans l'axe et Gradel/KMP sur les ailes. Cependant, on n'a jamais pu revoir ça du fait des problèmes de dos d'Allan, et aussi sans doute de conflits internes concernant notre jeune prodige. Ricky n'aura jamais eu le joueur capable de lui faire les bonnes passes. Gradel nous sauve la fin de saison, le 4-1-4-1 nous ayant permis de repartir sur des bases solides.
- 2015-2016 : on change tout devant : exit Ricky, Gradel, Mollo, ASM ; welcome Roux, Beric, Eysseric et Bamba en jeune. Tannane viendra compléter l'effectif sur les ailes à l'hiver, tandis que Söderlund viendra malheureusement en remplacement de Robert dans l'axe. Malheureusement car on est beaucoup à avoir beaucoup cru en Robert, et ça commençais bien à prendre tout ce petit monde, Roux, Beric, Eysseric, Hamouma, KMP, sachant qu'entre temps on n'avait quasiment rien changé derrière et au milieu, pendant 3 ans donc, hormis ce poste d'arrière gauche qui nous fait toujours défaut. Oui sauf que. Le derby et la blessure de Robert sont passés par là. Encore le retour au 4-1-4-1 à l'hiver pour nous permettre de survivre dans une saison pleine avec les poules d'EL et les semaines à trois matches qui s'enchaînent. Après MAG, c'est cette fois Nolan qui nous sauve la fin de saison.
- 2016-2017 : l'attaque ne bouge pas, on cherche à construire avec les joueurs déjà présents, en espérant que l'attaquant phare se remette pleinement. Nolan est tout de même écarté à cause d'un désaccord avec le coach sur son utilisation, lui préférant l'axe alors que le besoin est sur les ailes. Par contre grand chamboulement général en défense et au milieu. Les déclarations de Romeyer sont passés et Clément, Cohade sont out. Dans le même temps, des anciens en défense sont également débarqués : Sall, Brison et Clerc. Il faut intégrer de nouveaux joueurs pour construire un nouveau bloc-équipe, avec de jeunes étrangers comme Selnaes, Lacroix ou bien des joueurs prêtés comme Veretout ou Saivet. Avec un tel chamboulement d'effectif, une préparation tronquée à cause des tours préliminaires et totalement foirée dur le plan physique, des semaines toujours aussi chargées empêchant à la fois de récupérer et de travailler des automatismes, qui attendait sérieusement que l'on construise rapidement du jeu offensif cette saison ?
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Faiseur de Tresses

merlin a écrit :
Moi aussi , je m'ennuie à mourir en tribune depuis deux saisons et les analyses tactiques de pilou (et je respecte son travail sur le site) n'y peuvent rien ...
Que tu t'ennuies est une chose, je le comprend, mais il y a un pas supplémentaire à dire qu'il n'y a pas d'évolution.
L'animation du 4-3-3 cette année, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu à Sainté auparavant.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
merlin

Message par merlin »

merlin a écrit :
Que tu t'ennuies est une chose, je le comprend, mais il y a un pas supplémentaire à dire qu'il n'y a pas d'évolution.
L'animation du 4-3-3 cette année, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu à Sainté auparavant.
Je ne parlais que de l'ennui que je ressens au stade depuis un bon moment.
Les analyses tactiques ne m'intéressent que modérément.
Pour moi , le foot c'est d'abord de l'émotion et , depuis deux saisons à quelques exceptions près (derbies notamment) , je n'en ai pas eu beaucoup à GG.
___

Message par ___ »

Tylith a écrit :Pour moi le problème c'est son incapacité à mettre en place un jeu offensif qui me rébute, et l'interview de Revelli expliquant qu'ils s'en foutaient et que les joueurs offensifs ont ça dans le sang et n'ont pas besoin de le travailler m'avait tout simplement halluciné.
Il me semble pourtant qu'Arrigo Sacchi (ou un autre du même calibre) disait à peu près la même chose ;)
Sinon, effectivement, ça c'est vraiment à mettre sur le compte de Galette.
Tylith a écrit :Ce qui m'amène à un autre point. J'ai toujours eu du mal à voir sa vision à long terme, il a toujours fait évoluer en grande priorités les joueurs qui allaient lui amener des résultats immédiats, laissant de côtés certains autres qui auraient pu améliorer l'effectif sur du moyen terme.
Au final ce manque de vision nous as peut être coûté quand on s'est retrouvé à récupérer énormément (parce que c'est le mot) d'argent et qu'on a l'a mit sur les salaires de joueurs sûrs mais qu'on savait trop proche de la trentaine pour passer un cap sportivement.
D'un point de vue économique ça nous coupait aussi une chance de revente pour continuer ce cercle vertueux.
Je pense que le club ne demandait pas à Galtier une vision de long terme. Je ne me souviens d'ailleurs pas qu'il ait annoncé lui-même des ambitions marquées en la matière. En début de saison, les objectifs ont toujours été :
- se qualifier pour l'Europe
- aller le plus loin possible en coupe d'Europe.

Tu remarqueras d'ailleurs au passage que les soucis sportifs ont commencé quand on a décidé de baser le recrutement principalement sur du joueur à fort potentiel de revente, étranger notamment. Sur ce type de joueurs (contrairement à du vieux briscard de L1), Galtier était obligé de faire confiance à Wantiez.
Tylith a écrit :Le dernier point c'est sa façon de gérer les intersaisons en laissant planer le doute, je sais que vous allez me dire c'est génial ça veut dire qu'il repart concerné, sauf qu'il n'y a que lui et les entraîneurs qui souhaitent partir qui fonctionnent comme cela, d'autres techniciens tout aussi concerné que lui et avec les mêmes doutes ne disent simplement rien et repartent comme si de rien n'était.
Ces points et notre jeu en déliquescence ces dernières années ont fait que j'étais pour son départ l'an dernier, notamment du au fait que beaucoup de bons entraîneurs étaient sur le marché : Puel, Kambouaré, Favre qu'on avait été plusieurs à évoquer bien avant que Nice ne le récupère.
Rien ne dit qu'on aurait pu attirer Favre ou Puel à Sainté il y a un an. Quant aux velléités de départ explicites, dans mon souvenir, ça ne date que des 2 ou 3 dernières saisons. On pourra toujours discuter de leur opportunité, mais ça avait au moins le mérite de la franchise.
Tylith a écrit : Cette saison a fini de me convaincre avec des situations qui m'ont fait me dire qu'il avait certainement un peu lâché
TAF d'accord.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Tylith

Message par Tylith »

Faiseur d'abord merci pour ta réponse construite.
C'est ce que je dis dans le message qui suit, il a changé son système mais offensivement ça n'a pas bougé, il a tenté de passer un peu moins par les côtés mais l'absence de joueur idoine et surtout d'aide pour que celui-ci puisse s'exprimer ont fait que ça a coincé.
Au final on joue avec les mêmes idées et on ne gratte que la surface en bougeant les pièces sur l'échiquier sans changer notre façon d'attaquer.

Je t'avoue que sur les derniers matchs j'ai lâché et que j'ai pu loupé de véritables changement dans l'approche mais j'ai des doutes, Galtier à des réticences qui l'empêche de développer un jeu offensif alléchant mais puisque j'en parlais ce n'est pas Roussey, ses équipes sont équilibrées et ont du sens, en cela je ne dirais jamais que c'est un mauvais entraîneur.

Olaf probablement mais quand tu parviens avec une telle régularité à foirer tes situations de contres travailler quelques combinaisons à l'entraînement me paraît une idée pas si farfelue que cela, et j'ai du mal à me dire que le foot serait le seul sport au monde où bosser les situations dans le dernier tiers du terrain est inutile.
Je sais que ça ne se fait pas mais j'ai toujours rêvé de voir un joueur annoncer un système à son équipe et voir tout le monde bouger au diapason pour mettre hors jeu le positionnement défensif de l'équipe adverse, et je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

Sinon on est plutôt loin d'être en désaccord au final.
C'est juste que je ne me retrouve plus vraiment dans la façon d'aborder notre club de Galtier et que je pense que ce n'est plus ce dont a besoin l'asse à l'avenir... et peut être même au présent puisque notre refonte d'effectif (que je ne critiquerais pas, dans un budget déficitaire de 10 millions par an il me semble avoir plus de sens que l'empilement de joueurs sur la pente descendante de la force de l'âge qu'on ne pourra pas revendre) nous oblige à penser plus sérieusement sur du moyen-terme.
___

Message par ___ »

Maintenant que Galtier part, il faut en profiter pour insuffler un nouveau souffle, c'est clair. Si la stratégie devient de bâtir un modèle basé sur un jeu plaisant, une large part laissée à la formation et le recrutement ciblé mais hautement qualitatif, en y mettant les moyens qu'il faut (incluant le temps nécessaire, et donc la patience si ça ne se fait pas en un claquement de doigts), ça me va très bien...

... à condition de trouver l'organisation et les hommes capables de permettre ça. Comme le disait Galibois sur un autre sujet avec un autre exemple et avec d'autres mots, il vaut mieux permettre à un âne d'être plus fort pour tirer une charrette que d'essayer de lui apprendre à grimper aux arbres.

Ceci dit, si la stratégie du club, c'est "revenir coûte que coûte en C3 le plus vite possible", eh ben ça me va aussi, aux mêmes conditions.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Poteau gauche

Re: [Potins] Après Sainté, adieu le synthé !

Message par Poteau gauche »

http://www.poteaux-carres.com/
Faiseur de Tresses

merlin a écrit :
merlin a écrit :
Je ne parlais que de l'ennui que je ressens au stade depuis un bon moment.
Les analyses tactiques ne m'intéressent que modérément.
Pour moi , le foot c'est d'abord de l'émotion et , depuis deux saisons à quelques exceptions près (derbies notamment) , je n'en ai pas eu beaucoup à GG.
C'est une position respectable.

François
Faiseur de Tresses

Tylith a écrit :Faiseur d'abord merci pour ta réponse construite.
C'est ce que je dis dans le message qui suit, il a changé son système mais offensivement ça n'a pas bougé, il a tenté de passer un peu moins par les côtés mais l'absence de joueur idoine et surtout d'aide pour que celui-ci puisse s'exprimer ont fait que ça a coincé.
Au final on joue avec les mêmes idées et on ne gratte que la surface en bougeant les pièces sur l'échiquier sans changer notre façon d'attaquer.

Je t'avoue que sur les derniers matchs j'ai lâché et que j'ai pu loupé de véritables changement dans l'approche mais j'ai des doutes, Galtier à des réticences qui l'empêche de développer un jeu offensif alléchant mais puisque j'en parlais ce n'est pas Roussey, ses équipes sont équilibrées et ont du sens, en cela je ne dirais jamais que c'est un mauvais entraîneur.
Si on compare le 4-1-4-1 de 2012-2013 avec celui vu sur les récents matches, c'est plutôt le contraire ; le bloc-équipe est le mêmes, mais l'animation offensive est différente. ;)

Tu dis toi-même que tu n'a pas regardé les derniers matches, en tout cas pas de près. Du coup tu as loupé des trucs, par exemple, quand tu dis :
Tylith a écrit :En freinant trop les dépassements de fonction on est devenu une équipe chiante à regarder
j'ai envie de te renvoyer à cet article récent de Pilou : http://www.poteaux-carres.com/article-C ... lus-!.html

Extraits choisis :

Des joueurs interchangeables

Les déplacements des Verts restent probablement la chose la plus impressionnante dans le jeu produit. Les joueurs donnaient l'impression d'avoir une grande liberté de mouvement, mais en même temps dès qu'un joueur sortait de sa "zone", un autre prenait sa place - le système de jeu continuait à être respecté, tout en laissant les joueurs inter-changer. On a souvent pu voir les Verts défendre en bloc, mais dans la ligne des 4 milieux Corgnet ou Hamouma se retrouvaient en axiaux et Saivet ou Veretout en excentrés - peu importe qui y était, le positionnement était respecté

François
latornade

Re: [Potins] Kombouaré en marche vers Sainté ?

Message par latornade »

Clairement le meilleur choix pour moi (sachant que je ne connais pas tous les autres :mrgreen: )
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

par contre, c'est clairement pas le moins cher.
-6 pts, asap.
comp88

Message par comp88 »

Donc on va payer une indemnité pour Kombouaré alors que galtier va s'engager tranquillement dans un autre club et est sûrement parti avec une indemnité :mdr1:
Dagostino

Message par Dagostino »

Perso c'était soit lui soit puel pour moi.
Ce qu'il fait avec guingamp avec un budget largement inférieur c'est quand même pas mal.
Je vois en lui le remplaçant parfait à galtier, maintenant l'homme ne fait pas tout, à voir l'effectif qu'il aura à disposition et le budget recrutement qui lui sera donné...
Greendu18

Message par Greendu18 »

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... sse/801936

je n'ai pas le premium, mais qui a lu cet article svp? Pas de potin dessus?
La vida tombola
plus42

Re: [Potins] Gérard, yes you CAN ! (3)

Message par plus42 »

C'est top pour ce gamin et merci de nous donner de ces nouvelles !
Poteau droit

Message par Poteau droit »

Greendu18 a écrit :https://www.lequipe.fr/Football/Article ... sse/801936

Pas de potin dessus?
Si, les deux coups les plus intéressants de ce papier (derby et Olympiakos) ont fait l'objet de potins dès potron-minet. ;)
:super:
Image
Poteau gauche

Re: [Potins] Bravo Monaco !

macrik

Re: [Potins] Bravo Monaco !

Message par macrik »

Merci pour le rapide résumé.
Ils nous mettent des corners pourris, mais pas la faute de Mendy sur Nordin :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Poteau gauche

Re: [Potins] On sera toujours là !

Poteau gauche

Re: [Potins] Cotte mal taillé par Galette

Poteau gauche

Re: [Potins] RPG privé de Corée