Damien Marcq 28 ans Français
Apres ses echecs en ligue1 ( Caen , Dijon, Sedan) Damien est venu en 2013 a Charleroi pour relancer sa carriere.
Meme si la premiere saison fut un peu difficile tant le joueur n'avait plus confioance en ses moyens, Marcq a prouvé avec le temps qu'il etait un tres bon joueur.
Depuis 3 saisons c'est lui le "moteur" de Charleroi et ses performances ne passent pas inaperçue car plusieurs clubs tentent de le recruter ( dont le Fc Bruges) et le Sporting aura beaucoup de mal pour le garder.
C'est un demi defensif ( 6) mais il peut egalement evoluer en "relayeur" (8).
Ses points forts:
La puissance physique : Marcq c'est un costaud et quand il va au duel il ne leve jamais le pied
Le jeu de tete : Sur les degagements de gardien ou sur les corners defensifs , Marcq c'est la tour de controle qui prend tout , meme entre plusieurs joueurs il beneficie d'un excellent timing pour sauter et toucher le ballon.
Ses sorties de defense : c'est un des points essentiels du jeu de Marcq, alors qu'il est catalogué comme "joueur rugueux" , il est tres bon techniquement et en reconversion il peut sortir proprement de defense en dribblant plusieurs adversaires pour amener le ballon en attaque.
Les passes longues et les transversales ; c'est l'autre point majeur de son jeu , Marcq a la capacité et l'intelligence pour basculer le jeu sur une transversale de 50 metres precise......il a cette capacité de bien doser les passes longues ou les transversales et de deposer le ballon a un coequipier a plus de 50 metres n plusieurs fois par match .......
Le moteur : Marcq a excellent physique qui lui permet de joueur 90 minutes sans probleme,..., il est genereux dans l'effort , et c'est le joueur de Charleroi qui parcoure le plus de terrain par match....il gere tres bien ses efforts et reste disponible jusqu'en fin de match pour s'arracher si necessaire.
Un gars sympa : Contrairement a beaucoup de joueurs qui se la pete,..., Damien est un gars tres sympa et attachant,..., on le rencontre souvent en ville et il est toujours dispo pour un autographe , un selfie ou juste une conversation.......
Ses points faibles:
Le petage de plombs : meme si il s'est amelioré dans ce domaine, il reste un joueur qui parfois a 2 fils qui se touchent et vient tackler de maniere brutale ( d'ou sa reputation) meme si ce n'est en general pas volontaire ,..., c'est un exces d'engagement , souvent par frustration.
La prise de risque: Là aussi Damien s'est considerablement bonifié mais il y a toujours cette volonté de sortir de defense "proprement" et ce n'est pas le joueur qui balance dans les tribunes,...., ce qui a deja amené des situations critiques quand il est contré devant le rectangle parce qu'il cherche trop la meilleur solution au lieu de degager la balle.
le jeu de tete offensif: Alors que defensivement il est excellent de la tete , ..., sur les corners ou coups francs offensifs, Damien prend souvent le ballon de la tete mais c'est rarement cadré......
Damien Marcq coule des jours heureux à Charleroi.
Barré en France, l'ancien joueur de Boulogne-sur-Mer et de Caen a trouvé refuge dans le championnat belge, plus précisément à Charleroi. Désormais incontournable dans l'effectif de son entraîneur, Felice Mazzù, le hipster est revenu sur sa vie en Belgique, sa relation avec son entraîneur et son choix d'évoluer au Pays noir, dans un entretien à la RTBF.
«?Mazzù pratique le respect, j’ai connu des clubs où tout tournait à l’amende. Avec lui, j’ai progressé techniquement et tactiquement, il faut quelqu’un derrière pour vous secouer et vous faire progresser. Avant, certains me voyaient comme un joueur créatif, mais je suis fait pour galoper pour les autres, et Charleroi l'a bien compris.
Quand on m’a proposé Charleroi, j’ai dû chercher... sur Wikipedia, mais avec des joueurs comme Pollet et Mandanda (le frère de Steve, ndlr) dans le groupe, ça m’a donné confiance. Il fait souvent gris ici, mais la chaleur humaine est partout. Je suis nordiste, je viens du pays ch'ti : ce sont ceux qui n'ont rien qui donnent le plus.?»