ForeverGreen a écrit :alexioninho a écrit :Olaf a écrit :Le risque de cette stratégie, pour le camp Fillon, étant de susciter un vote utile pour Macron

Macron est entrain de se dégonfler. Je ne pense pas qu'il sera au second tour. Son manque de contenu commence à se voir.
La poussée de Mélenchon est trop tardive. Elle risque de s'arrêter en dessous des 20 %. Il y a trop de choses dans son programme qui ne lui permettront pas de rassembler plus large : l'immigration chez les ouvriers, l'Europe chez d'autres .. Et lui même .. la contradiction entre la VI ème république et le super méga orateur en fait douter. J'en fais partie ....
Hamon est descendu trop bas. Il a été détruit par ses petits copains du PS. Dommage. J'espère qu'il fera un score honorable pour peser dans le futur. Il a initié des propositions d'avenir. Il mérite d'être un acteur clé dans la recomposition de la gauche.
le Pen a arrêté de baisser dans les sondages, malgré sa sortie sur le Vel d'Hiv où peut être grâce à elle (pauvre France)
On aura bien le second tour prévu par tout le monde : Fillon / le Pen ...
C'est d'ailleurs frappant comme les principaux medias ne parlent de l'incapacité de Fillon de rassembler au delà du camp de son clan ultra droitier et hystérisé face à Le Pen (Même moi qui suit un anti FN primaire, je n'arriverai pas à voter pour lui). Mais pour eux, le principal est que leur champion soit au second tour.
Le truc, c'est qu'être en-dessous de la barre des 20%, si Macron s'écroule comme tu le penses, devrait suffire pour passer. Ça risque d'être dur pour Mélenchon, mais ça ne me paraît franchement pas impossible, du moins, pas parce qu'il sera probablement en-dessous de 20%.
Je pense quand même que le second tour se jouera au dessus de 20 %.
Des deux dynamiques, Fillon est celui qui à la marge de progression la plus grande puisque il peut tabler sur une base d'électeurs (en oubliant les casseroles de son poulain) entre 25 et 30 % qui est celle de la droite dans ce pays. Une grande partie risque de rentrer au bercail devant le peur du communisme. Elle viendra de chez Macron et de ceux qui étaient partis chez MLP ou dans l'abstention. A mon avis Fillon sera entre 23 et 25 % dimanche prochain., c'est à dire que le coût de la corruption aura été minime (On est pas des nordiques. On râle au tous pourris, mais dans le fond, la corruption ne nous dérange pas). Avec la remontée de leur champion, les républicains devraient sortir une photo miracle avec Sarkozy et Juppé, histoire de montrer leur unité. Suffisamment pour rentrer au bercail les brebis égarées.
Pour Mélenchon, il faut aller gratter au delà de son électorat classique. Sa base est plus réduite. Elle est à mon avis à son maximum à 17 - 18 %. Le réservoir naturel est chez Hamon qui s'est déjà fait siphonner successivement par Macron puis par ce dernier. Le problème est le même que pour Macron. Il ne doit quand même pas rester grand chose à prendre chez ce dernier qui est à 8 % Je pense même qu'il devrait plutôt remonter dans les derniers jours. La diabolisation de Mélenchon lui profitera. L'autre possibilité serait pour lui de siphonner du côté de l'héritière, et de récupérer le vote ouvrier. Difficile, quand même, car son électorat semble bien accroché. Il y a en France un électorat pour qui le vote anti immigration reste le principal moteur de son adhésion. Le reste il s'en fout ....
Une dernière chose. je ne pense pas que l'on est un second tour Le Pen / Mélenchon. On aura pas deux candidats hors système au second tour.. Mon pronostic va plutôt à un triste Fillon - Le Pen, qui permettra la victoire de Fillon in extremis car il aura du mal à rassembler au second tour.
Je pense que Macron a loupé le tournant d'un vrai réformisme social libéral de gauche dans ce pays par manque d'audace réformatrice sur la réforme des institutions et sur le social ...
Ce second tour va situer la force de l'exception française, et le scepticisme à l'étranger. Une candidate d'extrême droite ouvertement xénophobe face à un thatchérien dont le maintien de la candidature aurait été impossible dans la majorité des grandes démocraties occidentales.