Tu m'excuseras d'avoir été bossé plutôt que de te répondre.alexioninho a écrit :C'est tout ce que tu as comme argument '?sam42 a écrit :Comme tu reconnais être un gros consommateur, je comprends mieux ta position sur le sujet et pourquoi tu es si engagé à soutenir Hamon.alexioninho a écrit :C'est justement le débat : changer la législation en passant de la prohibition à la dépénalisation iu à la légalisatioo.
Tu reconnais toi même que le seul argument qui soutient la prohibition est la législation qui établit déjà une distinction entre drogue légale (tabac, alcool, et bien sur psychotrope produits par l'industrie pharmaceutique) et les drogues illégales (canabis, Maria, coca, opium, Héro, MDMA etc) ...
Une remarque. Cette classification se construit d'abord historiquement sur un rapport de domination nord / sud (pour paraphraser OP c'est une classification de Nazillon). les drogues légales sont produites par les pays occidentaux, blancs et industrialisés (le vin, le tabac) et consommé dans le monde entier. Les drogues prohibées sont produites par les pays du sud (le cannabis, l'opium, la coca) et consommé par les blancs. ... La classification des drogues est un rapport nord / sud entre puissances (historiquement voir les guerres de l'opium à l'origine de cette législation). Elle n'a rien à voir avec la dangerosité associée à chaque produit ...
Après l'argument, c'est un psy qui me l'a dit me fait rire. Lire et relire Foucault ou Castel sur la construction des discours de ces professions.
La prohibition est absurde et à bout de souffle.
- Elle est inefficace (elle empêche personne de consommer. Met moi dans n'importe quelle ville je te trouve de la drogue en 1 heure).
- Elle diabolise et ne permet pas de construire un discours rationnel de prévention sur chaque produits fondé sur leur dangerosité réelle (c'est une usine à fantasme et l'interdit crée l'attraction notamment chez les jeunes.)
- Elle génère du marché noir et une économie clandestine dans les pays producteurs qu'elle prive de ressources légales, mais aussi dans nos pays (voir l'état de nos quartiers)
- Cette économie clandestine déstabilise l'économie et la société des pays producteurs ... le trafiquant de drogue est un modèle de réussite (la jeunesse n'a plus envie de travailler), l'argent généré sert à entretenir la corruption (police, justice politique est touché). On a même crée des narcos Etats ...
- Elle génère des pratiques clandestines qui facilite la transmission des maladies (Hépatites, VIH etc etc)
- Elle marginalise les consommateurs en les envoyant vers la délinquances ...
La prohibition est un échec patent. Seul le conservatisme de notre société et de nos politiques permet de le maintenir en vie ...
Maintenant, désolé mais non, la législation n'est pas le seul argument, la santé en est un autre comme je l'ai dit précédemment, mais c'est sûrement un argument qui n'a aucun intérêt pour toi.
Que la législation ne soit pas satisfaisante est une évidence mais personnellement la légalisation ne me semble pas être LA SOLUTION comme tu le laisses entendre.
Je ne vois pas ou je reconnais être un consommateur. Parce que je dis qu'on peut trouver de la drogue en 1 heure dans n'importe quelle ville ? C'est la vérité.
Si la santé est un argument, il faut alors interdire l'alcool et le tabac alors qui sont dangereux pour la santé. Le tabac crée par exemple plus de dépendance que le cannabis. Et l'alcoolisme est un véritable fléau..
Il n'y a pas de rationalité dans a classification entre substances légales et illégales.
Sur le fait que je dise que tu es un consommateur, je suis étonné que ça te pose problème. Je n'ai jamais dit que le seul argument contre la légalisation du cannabis était législation, mais ça ne t'a pas gêné d'essayer de le faire croire. Je t'ai même vu accuser des personnes votant à gauche d'être des partisans du FN, uniquement parce qu'ils disaient qu'il fallait arrêté la diabolisation...
Si tu penses qu'il faut interdire l'alcool et le tabac, je te laisse militer dans cette voie, ne vient pas me mêler à ça. Avec Al Greendao, vous êtes tellement dans vos certitudes, que vous ne lisez même pas ce que disent les autres, vous les faites parler.
Vous ne me connaissez pas, vous ne savez même pas ce que je pense réellement, vous partez uniquement dans vos certitudes.
Pour répondre à tes arguments :
- que la loi soit inefficace, c'est une évidence. La législation va-t-elle régler tous les problèmes ? Je pense que non, car par exemple la vente du tabac ou de l'alcool est autorisée, ça n'empêche pas le marché parallèle et la contrebande.
On sait que cette économie souterraine permet de faire vivre certains quartiers, la supprimer va entrainer d'autres problèmes. Puisque tu sembles avoir réfléchi à cette légalisation comme tu gères ces pertes pour ces quartiers ?
-la diabolisation, je suis d'accord avec que ça n'apporte rien, bien au contraire. D'ailleurs dans mon travail, je vois régulièrement des consommateurs de diverses drogues et jamais un seul s'est plaint de mon discours car je m'appuie sur le non jugement et le refus de la diabolisation d'un produit comme le cannabis par exemple. Je suis clairement dans le concret pas dans la théorisation.
Concernant la diabolisation, tu sais pertinemment les effets néfastes, pourtant que tu la pratique en excès contre le FN. Tu voudrais favoriser la montée de ce parti que tu ne pourrais pas faire mieux.
- Peux-tu m'expliquer comment on peut attraper des maladies comme l'hépatite B et le SIDA en consommant du cannabis ? A moins si tu as des pratiques que je ne connais pas, c'est impossible.
- La marginalisation du consommateur n'est pas unilatéral, c'est du simplisme de le croire.
- Concernant ta théorie de la domination Nord-sud et l'impact sur les différentes drogues, je n'y adhère pas du tout.
Sinon, tu ne m'as pas répondu, tu es pour ou contre la légalisation de la cocaïne et de l'héroïne ?