non mais c est pas si je veux, t admettera que c etait un peu de la mauvaise fois. ensuite tu va certainement revoter pour des gens qui te tienne le meme discours depuis 30 ans et a chaque fois on va vers la regression sociale, tu considere donc que ces gens la ont le droit de changer de position dans leur discours, mais tu considere que le fn, non, parce que c est forcement des chimeres.latornade a écrit :Ok, si tu veux. De toute façon on sait bien que le FN a toujours voulu baisser l'âge de la retraite. C'est un peu leur marotte avec la defense du prolétariat.ondeverte a écrit :j ai vu le passage et je vois pas comment on peut dire quel a fait confusion entre 15 et 75 mlatornade a écrit :L'émission de radio de Calvi où elle était invité.ondeverte a écrit :source pleaselatornade a écrit :Ben même pas, jurisprudence sarkoton.Le druide a écrit :Euh, pas du tout d'accord sur ce coup. Etre candidat, c'est justement pouvoir dire je veux une société comme ça ; et pour la faire, je vais faire ça, que je vais financer comme ça ; supprimer ça et réinjecter l'argent ici.Olaf a écrit :Qu'on parle de vision plus que de gestion ? Eh ben tant mieux ! Ce que moi, citoyen, je demande à des élus, c'est d'avoir des idées, c'est d'avoir une approche cohérente de la réalité, c'est de ne pas avoir peur d'imaginer. Ensuite l’administration, les acteurs de terrain, les lobbyistes de tous poils, la nécessité de faire consensus donneront au rêve un corps concret. Marre de ces "programmes" qui ne sont que des catalogues de mesures d'experts-comptables et de vœux pieux sans lien les uns avec les autres.
Des idées, les 70M de français en ont. Ce que j'attends d'un politique, c'est qu'il dépasse la masse, et nous entraîne derrière lui pour appliquer son programme. C'est justement parce qu'on n'y comprend rien, qu'on ne maîtrise pas que l'on confie notre destin à ces personnes. C'est leur boulot de lire les rapports, d'aller en commission ou d'envoyer leurs assistants pour avoir des données chiffrées, réalistes. Et ensuite de présenter un projet cohérent, réaliste et que l'on peut mettre en oeuvre. Ce n'est pas après qu'on demande à l'administration si 90 des 100 mesures du programme ne sont pas des grosses conneries.
Si c'est pour dire je vais faire ça, élisez moi, et une fois élu dire : "ah ben en fait non, c'est clairement infaisable maintenant que j'en sais plus", j'ai pas besoin de ce type.
Ne pas savoir si une idée va coûter 15 milliards ou 75 milliards sur 5 ans, c'est grave. Parce que ça veut dire clairement qu'on s'en branle du problème et des autres mesures dans le programme. Parce que trouver finalement 60 milliards de plus sur 5 ans, c'est plus vraiment la même politique.
Alors certes, dire cela va coûter 15 678 928,54€ ce n'est pas crédible. Mais dire çà doit être entre 15 et 100 milliards, et je verrais si c'est faisable une fois que je serais en poste pour 5 ans parce que là, en fait, c'est peut être un stagiaire qui m'a donné le chiffre dans une note que j'ai survolé 3 minutes avant l'interview, ce n'est pas crédible non plus. C'est clairement de la politique politicienne.
En fait, les élus sont tellement habitués à jouer avec l'argent des autres qu'ils se foutent totalement de cet argent. La seule importance est d'être élu, quitte à promettre la lune. Au mieux je me suis planté et je n'ai pas l'argent ; je pourrais accuser l'exécutif précédent d'avoir vider les caisses avec leurs mesures (ça vaut pour les municipales jusqu'aux présidentielles). Au pire, je fais quelque chose avec l'argent des pauvres cons de citoyens, et je dis que c'est à cause de l'opposition que ça n'a pas marché.
Bizarrement, ils m'ont l'air nettement plus affûtés pour gérer leur argent ou celui de leur parti.
Pour en revenir à MLP, elle ne savait pas si ça coûtait 15 ou 75 parce qu'elle n'a aucune idée de pourquoi il faudrait (ou pas) baisser l'âge de la retraite. A partir de ce moment, les chiffres ...
vers la 7 mn debat sur la retraite
je veux bien que la haine aveugle parfois quand meme.....
c est quand meme assez paradoxal