[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

gb38

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par gb38 »

Machiavel a écrit :Philippot: "comme d'habitude la racaille fasciste d'extrême-gauche saccage et brûle. On arrive bientôt pour remettre la France en ordre !" :pascontent2:

Déjà fascisme et extrême gauche dans la même phrase comment dire :hehe: .
Par contre la fin de la phrase est sans équivoque, fini la possibilité de manifester son opinion s'ils accèdent au pouvoir. Comme d'hab ils ne pourront pas dire je ne savais pas.
C'est marrant comme certains arrivent à tout excuser et minimiser quand il s'agit de manif d'extrême gauche
Je ne savais pas que jeter des cocktails Molotov, pierres et boulons à l'aide de fronde etc..., détruire et piller,étaient une manifestation d'opinion.
Riquet le vert

Message par Riquet le vert »

l'extrême gauche comme son nom l'indique c'est l'extrême ....
Tylith

Message par Tylith »

ForeverGreen a écrit :
merlin a écrit :La démocratie selon l'extrême gauche.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... nantes.php

Pauvres débiles ...
J'avoue que ce qui me choque le plus dans cet article, c'est l'effrayant tweet du type supposément le plus modéré du FN. Ça a tendance à véritablement me faire peur quant à mon sort si le FN venait un jour à prendre le pouvoir (je précise que, personnellement, je n'agresse pas de flics).

Après clairement, la méthode "Black bloc" est discutable et discutée au sein même de la gauche. Mais elle n'est absolument pas une violence gratuite ni même une négation de la démocratie en soi. Au contraire, il y a chez ceux qui pratiquent de genre d'action un fort attachement à la démocratie directe. Par contre, il y a en effet une forte opposition (que je partage) à la démocratie libérale et à la République bourgeoise.

Je suis tombé sur 2 phrases sur le Wiki du Black Bloc qui me semblent très intéressants pour comprendre ce mode d'action ;
- "L'usage de la force permet aux partisans du Black Bloc de signifier aux plus défavorisés qu'ils sont prêts à mettre leur corps en péril pour exprimer leur solidarité envers eux"
- "Afin de justifier leurs interventions parfois violentes face à la mondialisation libérale, les militants anarchistes soutiennent que le capitalisme est infiniment plus destructeur qu'aucune de leurs actions directes"

Or, ces deux phrases, j'y adhère pleinement. Pour autant, ce type d'action ne mène à rien, c'est à la fois politiquement inefficient, pour ne pas dire contre-productif, et cela revient souvent à être plus destructeur vis-à-vis d'autres membres du prolétariat qu'envers la bourgeoisie et les structures sur lesquelles s'appuie son pouvoir. Donc, je ne peux pas acquiescer.
Je veux bien, la violence quand c'est le camp du "bien" c'est super romantique et tout ça.
Concrètement ça servait à quoi de faire dégénérer la manifestation? Ca me semble complètement gratuit et donc infiniment con.
Ceci dit vu la tronche du camp des "anti-fa" dans certains coins tu comprends vite que c'est juste une excuse pour se battre et que s'ils se faisaient lourder par leurs petits copains ils iraient dans l'autre camp sans l'once d'une hésitation.
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Tylith a écrit :
ForeverGreen a écrit :
merlin a écrit :La démocratie selon l'extrême gauche.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... nantes.php

Pauvres débiles ...
J'avoue que ce qui me choque le plus dans cet article, c'est l'effrayant tweet du type supposément le plus modéré du FN. Ça a tendance à véritablement me faire peur quant à mon sort si le FN venait un jour à prendre le pouvoir (je précise que, personnellement, je n'agresse pas de flics).

Après clairement, la méthode "Black bloc" est discutable et discutée au sein même de la gauche. Mais elle n'est absolument pas une violence gratuite ni même une négation de la démocratie en soi. Au contraire, il y a chez ceux qui pratiquent de genre d'action un fort attachement à la démocratie directe. Par contre, il y a en effet une forte opposition (que je partage) à la démocratie libérale et à la République bourgeoise.

Je suis tombé sur 2 phrases sur le Wiki du Black Bloc qui me semblent très intéressants pour comprendre ce mode d'action ;
- "L'usage de la force permet aux partisans du Black Bloc de signifier aux plus défavorisés qu'ils sont prêts à mettre leur corps en péril pour exprimer leur solidarité envers eux"
- "Afin de justifier leurs interventions parfois violentes face à la mondialisation libérale, les militants anarchistes soutiennent que le capitalisme est infiniment plus destructeur qu'aucune de leurs actions directes"

Or, ces deux phrases, j'y adhère pleinement. Pour autant, ce type d'action ne mène à rien, c'est à la fois politiquement inefficient, pour ne pas dire contre-productif, et cela revient souvent à être plus destructeur vis-à-vis d'autres membres du prolétariat qu'envers la bourgeoisie et les structures sur lesquelles s'appuie son pouvoir. Donc, je ne peux pas acquiescer.
Je veux bien, la violence quand c'est le camp du "bien" c'est super romantique et tout ça.
Concrètement ça servait à quoi de faire dégénérer la manifestation? Ca me semble complètement gratuit et donc infiniment con.
Ceci dit vu la tronche du camp des "anti-fa" dans certains coins tu comprends vite que c'est juste une excuse pour se battre et que s'ils se faisaient lourder par leurs petits copains ils iraient dans l'autre camp sans l'once d'une hésitation.
Tout est dans le message que tu quotes ou presque. Non ce n'est pas gratuit, non ce n'est pas productif (je réponds à un autre commentaire, là) et oui la plupart des autres groupes de gauche et extrême-gauche en ont marre de ces méthodes, d'ailleurs, c'est très fréquent qu'il y ait de la castagne entre les services d'ordre des groupes qui manifestent et les autonomistes en mode "Black Bloc"
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
GreenPeace

Message par GreenPeace »

Seuls les présents savent.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Tylith

Message par Tylith »

ForeverGreen a écrit :
Tout est dans le message que tu quotes ou presque. Non ce n'est pas gratuit, non ce n'est pas productif (je réponds à un autre commentaire, là) et oui la plupart des autres groupes de gauche et extrême-gauche en ont marre de ces méthodes, d'ailleurs, c'est très fréquent qu'il y ait de la castagne entre les services d'ordre des groupes qui manifestent et les autonomistes en mode "Black Bloc"
Pour moi, en étant ouvert, ces 2 passages sont là pour expliquer ce genre de cas face a des méthodes où l'humain passe au 36ème dessous genre délocalisation à outrance ou renvoi peu scrupuleux d'entreprises dégageant de grands bénéfices. Là c'est une manifestation pacifiste où aucun mec condamné par le message n'est présent et qui ne mènera à rien.

C'est gratuit et il me paraît important de le comprendre.
Le druide

Message par Le druide »

latornade a écrit :Image
Pas compris du coup si l'Allemagne c'est bien ou mal, étant donné qu'il n'y a pas de commentaires de ta part.
Sans être pro-nucléaire, il faut néanmoins préciser que le coût de l'électricité en Allemagne, c'est entre +80% et +100% par rapport à la France selon les dernières années, et d'autre part, l'Allemagne est loin d'être un modèle sacro-saint écologique avec sa production fossile (charbon, lignite et pétrole notamment) qui produit près de 40% de leur électricité et surement une bonne part de pollution du pays...
Contrairement à ce graphique, selon pas mal d'autres sources (notamment sur ce site : http://ec.europa.eu/eurostat), l'énergie renouvelable serait plus proche des 10-15% que des 30%.
Dernière modification par Le druide le 26 févr. 2017, 13:31, modifié 1 fois.
ondeverte

Message par ondeverte »

Machiavel a écrit :Philippot: "comme d'habitude la racaille fasciste d'extrême-gauche saccage et brûle. On arrive bientôt pour remettre la France en ordre !" :pascontent2:

Déjà fascisme et extrême gauche dans la même phrase comment dire :hehe: .
Par contre la fin de la phrase est sans équivoque, fini la possibilité de manifester son opinion s'ils accèdent au pouvoir. Comme d'hab ils ne pourront pas dire je ne savais pas.
Lol, voila un exemple d'ecole de reflexion utras-partisane, privée de bon sens a tel point qu'on en arrive a faire dire des choses qui n'ont jamais ete dites.

t'appel ca manifestation toi ? les emeutes des balnlieues c'est aussi des manifestations ? pourquoi fachisme est extreme gauche ne pourrait pas coexister ? les anti-fa n'utilisent t'il pas des methodes fachistes ? de ce fait ca fait d'eux aussi des fachistes, mais de gauche c'est vrai...

En fait toi t'est dans le trip, Bob extreme gauche dit "le front national c'est un partis anti-republicain, d'aillleurs ta qu'a voir quand il perdent, ben ils perdent, mai attention il font semblant d'accepter la defaite, ils sont malins faut faire gaffe, ils disent, ils disent des trucs...rien en fait-t ils acceptent la defaite jusqu'a e qui gagnent, les salaud!, chose qui arrivera pas, vous avez pourquoi ? les democrates que nous sommes feront tout pour eviter ca et si ca arrive et ben on mettera le feu au pays! c'est ca la democratie!"

"
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Vertaga

Message par Vertaga »

Le druide a écrit :
Pas compris du coup si l'Allemagne c'est bien ou mal, étant donné qu'il n'y a pas de commentaires de ta part.
Sans être pro-nucléaire, il faut néanmoins préciser que le coût de l'électricité en Allemagne, c'est entre +80% et +100% par rapport à la France selon les dernières années, et d'autre part, l'Allemagne est loin d'être un modèle sacro-saint écologique avec sa production fossile (charbon, lignite et pétrole notamment) qui produit près de 40% de leur électricité et surement une bonne part de pollution du pays...
Contrairement à ce graphique, selon pas mal d'autres sources (notamment sur ce site : http://ec.europa.eu/eurostat, l'énergie renouvelable serait plus proche des 10-15% que des 30%.
Je me demande si il ne s'agit pas de la puissance brut. En tt cas ca va être intéressant de voir si ils passent sans encombre le cap des 40% de renouvelable hors hydraulique. C'est svt mis en avant par rte comme pas trop possible actuellement en France.
Fourina

Message par Fourina »

Cazeneuve et Ayrault qui se retirent des mandats politiques, Royal aujourd'hui... Que se passe-t-il au PS ? :mrgreen:
Le druide

Message par Le druide »

Sinon, je vois que ça s'enflamme à propos des élections :mrgreen:

Je loue vos engagements idéologiques, vos efforts pour convaincre les autres, etc.
Néanmoins, ce n'est plus trop bonnet blanc / blanc bonnet.

C'est plus un bonnet à trou qu'on nous fait porter, avec une différence entre les partis :
-certains qui disent que ce sont les étrangers qui font les trous, et que que si on les expulsent, on est tranquille. Par contre, on ne sait pas comment boucher les trous :mrgreen:
-certains qui disent qu'on donne pas assez de moyens à ceux qui essayent de faire les bonnets, d'où les trous. Mais qui ont conscience quand même que finalement, ceux qui produisent les bonnets à trous les vendent aussi cher voir plus que les bonnets non troués. Et que finalement, on va faire des trous plus grands.
-certains disent que ceux qui produisent les bonnets donnent pas les moyens à leurs employés de faire de bons bonnets, mais qui, au final, sont obligés de continuer à agrandir les trous lorsqu'ils prennent conscience que ce n'est plus les politiques qui gouvernent depuis bien des années
-certains qui disent que c'est pas bien de produire des bonnets, mais qu'il faut tous ensemble les tricoter. L'histoire à montrer qu'à la fin, souvent, y'a plus de bonnet du tout :mrgreen:

Bref, le bonnet à trou, on se le tape, peu importe qui est élu, parce que ce ne sont plus les élus nationaux qui font ou qui défont un "ordre mondial" que l'on subit. Au mieux, ils inventent des modèles pour piquer les bonnets ou ceux qui les produisent aux autres pays.
A moins d'avoir un gouvernement mondial qui prend des décisions pour changer de façon planétaire ce bonnet à la con, ou mieux, pour dire que c'est loin d'être indispensable d'avoir un bonnet, c'est inutile d'accorder beaucoup d'importance à cette élection.
osvaldopiazzolla

Message par osvaldopiazzolla »

c'est à dire que tu fais une métaphore hyper compliquée à suivre pour finalement expliquer qu'on s'en tape ? :D :mrgreen:
-6 pts, asap.
Le druide

Message par Le druide »

osvaldopiazzolla a écrit :c'est à dire que tu fais une métaphore hyper compliquée à suivre pour finalement expliquer qu'on s'en tape ? :D :mrgreen:
C'est ça :mrgreen:
ondeverte

Message par ondeverte »

Le druide a écrit :Sinon, je vois que ça s'enflamme à propos des élections :mrgreen:

Je loue vos engagements idéologiques, vos efforts pour convaincre les autres, etc.
Néanmoins, ce n'est plus trop bonnet blanc / blanc bonnet.

C'est plus un bonnet à trou qu'on nous fait porter, avec une différence entre les partis :
-certains qui disent que ce sont les étrangers qui font les trous, et que que si on les expulsent, on est tranquille. Par contre, on ne sait pas comment boucher les trous :mrgreen:
-certains qui disent qu'on donne pas assez de moyens à ceux qui essayent de faire les bonnets, d'où les trous. Mais qui ont conscience quand même que finalement, ceux qui produisent les bonnets à trous les vendent aussi cher voir plus que les bonnets non troués. Et que finalement, on va faire des trous plus grands.
-certains disent que ceux qui produisent les bonnets donnent pas les moyens à leurs employés de faire de bons bonnets, mais qui, au final, sont obligés de continuer à agrandir les trous lorsqu'ils prennent conscience que ce n'est plus les politiques qui gouvernent depuis bien des années
-certains qui disent que c'est pas bien de produire des bonnets, mais qu'il faut tous ensemble les tricoter. L'histoire à montrer qu'à la fin, souvent, y'a plus de bonnet du tout :mrgreen:

Bref, le bonnet à trou, on se le tape, peu importe qui est élu, parce que ce ne sont plus les élus nationaux qui font ou qui défont un "ordre mondial" que l'on subit. Au mieux, ils inventent des modèles pour piquer les bonnets ou ceux qui les produisent aux autres pays.
A moins d'avoir un gouvernement mondial qui prend des décisions pour changer de façon planétaire ce bonnet à la con, ou mieux, pour dire que c'est loin d'être indispensable d'avoir un bonnet, c'est inutile d'accorder beaucoup d'importance à cette élection.
la derniere fois par contre il y a eu erreur sur la livraison, c'etait pas un bonnet mais un benêt.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
ForeverGreen

Le druide a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :c'est à dire que tu fais une métaphore hyper compliquée à suivre pour finalement expliquer qu'on s'en tape ? :D :mrgreen:
J'avoue, j'ai rien bité :rouge: :hehe:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Vermeer

Message par Vermeer »

ForeverGreen a écrit :
Le druide a écrit :
Pour paraphraser : Plus il y a de bonnets à trou, plus il y a de trous, donc plus il y a de trous moins il y a de bonnets.
Donc plus il y a de bonnets, moins il y a de bonnets. :)
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Le druide

Message par Le druide »

ForeverGreen a écrit :
Le druide a écrit :
Ben en clair : avant, on entendait dire des politiciens "blanc bonnet / bonnet blanc" pour dire qu'il n'y avait pas beaucoup de différence entre eux. Mais ça laissait entendre qu'il en existait encore une infime.
Moi, je pense qu'il n'y a plus aucune différence. Que même s'ils se présentent différents, au final, ils font la même politique. Tout simplement parce que ce ne sont plus eux qui font la politique ; ils appliquent des décisions prises par les vrais puissants de ce monde, qui ne sont plus les Etats. Au mieux, ils ne peuvent rien, au pire, ils empirent les choses. Et ils sont de moins en moins dans ce cas de figure, pour ne pas risquer de disparaître du paysage politique.

Alors ils se contentent de faire des alliances en se promettant quelques postes de ministres / députés / maires qui les font confortablement vivre eux, leurs familles, leurs proches, et leurs financeurs. Et entretiennent un simulacre médiatique d'enjeux. Pour réellement changer les choses, il faudrait une sorte de gouvernement mondial qui prennent des décisions appliquées par tous les pays. Seuls moyens pour reprendre le pouvoir sur les quelques groupes économiques qui dirigent le monde. Mais cela n'arrivera pas parce que la très très grande majorité des élus politiques mondiaux sont élus grâce aux finances de ces mêmes groupes.

Donc, en attendant, on s'extasie de l'eau possible sur des galaxies lointaines, mais on en a rien à battre d'essayer de trouver un peu d'eau pour les quelques milliards de personnes qui crèvent de soif sur Terre. Faut juste trouver le moyen de les faire acheter des bouteilles d'eau fabriquées à l'autre bout de la planète.

Au final, pas de quoi s'enflammer pour cette élection.
latornade

Message par latornade »

Le druide a écrit :
Contrairement à ce graphique, selon pas mal d'autres sources (notamment sur ce site : http://ec.europa.eu/eurostat), l'énergie renouvelable serait plus proche des 10-15% que des 30%.
Ne rien mettre ça permet aussi de ne pas parler de bonnets. Ce que je pense de ce graphique :
1/ avec toutes la bonne volonté du monde passer en renouvelable ça prend du temps. Beaucoup de temps. Ce que j'en déduis c'est que nous, avec notre non volonté, on est pas près de le faire.
2/ quand ils seront passe au 100% non nucléaire, de notre côté nous ferons risquer encore 80 ans une crise majeur à notre population Et à nos voisins. Je ne parle même plus des déchets que tous oublie pour mieux nous faire croire qu'on est les plus propre.
3/ l'électricité est plus chère en Allemagne mais une famille consomme en moyenne 60% d'énergie en moins de part leur habitat et leur éducation à l'économie.
4/le passage par le Fossil pour arriver au renouvelable est une obligation.
ForeverGreen

Vermeer a écrit :Bon la campagne se poursuit, à travers les meetings et autres réunions de chacun des candidats.
Je ne suis pas forcément au fait des contenus des discours mais je suppose qu'ils ont dû s'adapter aux révélations que l'on connait.
La question que je me pose est la suivante : Fillon et dans une moindre mesure Marine, ont vu le champs de leurs propositions se réduire comme peau de fesse, concernant l'obligation de droiture ou de morale dans leur activité (je ne parlerais pas d'honnêteté puisque l'instruction est en cours), de transparence dans la vie politique, avec le problème des conflits d'intérêts. Concernant la dette publique à laquelle ils participent activement, la réduction du volume des fonctionnaires (combien d'emplois publics correspondent aux sommes révélées dans les différentes affaires), concernant les sacrifices nécessaires à tout un chacun pour faire redémarrer l'économie, concernant le taux de précarité acceptable qui conditionnerait un allègement des acquis sociaux qui coûtent si chers, allègement du Code du Travail, bref tous ces serrages de ceinture à répétition, pendant que ça fait bombance avec l'argent public chez eux.
Donc dans quelle mesure ils ont réduit la voilure de leurs mesures dans leurs discours sur ce qui est mieux, non pour eux mais pour la France, m'intéresserait, pour ceux qui assistent à leurs spectacles.
Tiens, un élément de réponse :

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... trats.html

Le problème, ce n'est pas la malhonnêteté, c'est la justice. Vu comme ça, ça règle tout, en effet.
Dédicace à rouge :

Timick

Message par Timick »

ForeverGreen a écrit : Si tous les électeurs qui dénoncent les magouilles des politiciens, qui clament qu'il faudrait une politique plus propre, etc... étaient cohérent dans leur vote, au contraire, je serais plus que favorable à ce que les candidats FN et LR soient maintenus puisque cela nous assurerait qu'ils soient éliminés dès le premier tour ;) .
Tout à fait d'accord. Ce sont avant tout les électeurs qui doivent être cohérents et responsables (et comme je crois encore un peu en l'être humain je pense que rien n'est encore écrit au sujet du classement des candidats à l'issue du premier tour).
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
la buse

Message par la buse »

Timick a écrit :
ForeverGreen a écrit : Si tous les électeurs qui dénoncent les magouilles des politiciens, qui clament qu'il faudrait une politique plus propre, etc... étaient cohérent dans leur vote, au contraire, je serais plus que favorable à ce que les candidats FN et LR soient maintenus puisque cela nous assurerait qu'ils soient éliminés dès le premier tour ;) .
Tout à fait d'accord. Ce sont avant tout les électeurs qui doivent être cohérents et responsables (et comme je crois encore un peu en l'être humain je pense que rien n'est encore écrit au sujet du classement des candidats à l'issue du premier tour).
D'acc' avec vous les mecs.
Surtout n'oublions pas qui commande les sondages.
merlin

Message par merlin »

Donc , si j'ai bien compris , on se dirige tout droit vers un second tour Macron vs Hamon ?
alexioninho

Message par alexioninho »

ForeverGreen a écrit :
Vermeer a écrit :Bon la campagne se poursuit, à travers les meetings et autres réunions de chacun des candidats.
Je ne suis pas forcément au fait des contenus des discours mais je suppose qu'ils ont dû s'adapter aux révélations que l'on connait.
La question que je me pose est la suivante : Fillon et dans une moindre mesure Marine, ont vu le champs de leurs propositions se réduire comme peau de fesse, concernant l'obligation de droiture ou de morale dans leur activité (je ne parlerais pas d'honnêteté puisque l'instruction est en cours), de transparence dans la vie politique, avec le problème des conflits d'intérêts. Concernant la dette publique à laquelle ils participent activement, la réduction du volume des fonctionnaires (combien d'emplois publics correspondent aux sommes révélées dans les différentes affaires), concernant les sacrifices nécessaires à tout un chacun pour faire redémarrer l'économie, concernant le taux de précarité acceptable qui conditionnerait un allègement des acquis sociaux qui coûtent si chers, allègement du Code du Travail, bref tous ces serrages de ceinture à répétition, pendant que ça fait bombance avec l'argent public chez eux.
Donc dans quelle mesure ils ont réduit la voilure de leurs mesures dans leurs discours sur ce qui est mieux, non pour eux mais pour la France, m'intéresserait, pour ceux qui assistent à leurs spectacles.
Tiens, un élément de réponse :

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... trats.html

Le problème, ce n'est pas la malhonnêteté, c'est la justice. Vu comme ça, ça règle tout, en effet.
Après les menaces contres les manifestants, l´héritière de Montretout s'en prend donc aux juges qui voudraient faire simplement leurs métiers :

« Je veux dire aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’Etat pour surveiller les opposants, organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus, ou des cabales d’Etat, de se garder de participer à de telles dérives.... Dans quelques semaines, ce pouvoir politique aura été balayé par l’élection. Mais ses fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales. Ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’Etat que nous voulons sera patriote. »

On refuse de répondre aux convocations de la police, on menace des fonctionnaires et des juges ....

Le vrai visage est entrain d'apparaitre ...
la buse

Message par la buse »

merlin a écrit :Donc , si j'ai bien compris , on se dirige tout droit vers un second tour Macron vs Hamon ?
Y'a pas de route droite dans cette élection mais rien n'est impossible.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 981556229b
ForeverGreen

la buse a écrit :
merlin a écrit :Donc , si j'ai bien compris , on se dirige tout droit vers un second tour Macron vs Hamon ?
Y'a pas de route droite dans cette élection mais rien n'est impossible.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 981556229b
J'avais lu quelque part que les sondages étaient particulièrement favorables à Fillon et Hamon et défavorables à Mélenchon car les résultats affichés publiquement ne seraient pas les résultats bruts mais des résultats corrigés en fonctions des dernières élections, notamment présidentielles. Je ne sais pas si c'est vrai ou si je suis tombé sur un hoax, mais si c'est véridique, il est peu probable de retrouver Fillon au second tour, et c'est encore pire pour Hamon.
Dédicace à rouge :

Verrouillé