Platoche a écrit :Vermeer a écrit :Platoche a écrit :Vermeer, je sais pas comment il faut prendre tes dernières phrases de ton message...

.....mais encore?
j'ai bien l'impression que tu es à même de choisir ou non de balancer ta TV, je me trompe ?
Ha ça! oui je métaphorisais. Me vient à l'esprit une interview du couple mythique Jean-Louis Barrault/Madeleine Renaut juste avant leur mort, en 94.
Madeleine, qu'est-ce que vous faites de vos journés? "J'ai enfin le temps de regarder la télé".
Et vous Jean-Louis? "Moi je regarde Madeleine regarder la télé"
Bon moi je regarde mes enfants regarder la télé et je suis ébahi de leur faculté (presque innée) à décrypter les mécanismes de ce média, à intégrer sans aucun effort visible l'iconographie télévisuelle, quand moi j'ai dû y travailler et faire des efforts de compréhension.
Ondeverte (qui par ailleurs a certainement raison sur quelques points tels le téléguidage de certains journaux, etc...) est le sujet typique adepte de la post-vérité, caractérisée par une approche subjectiviste des faits qui pliera ceux-ci pour qu'ils collent quoiqu'il arrive à son idéologie. Certains médias moins rigoristes que d'autres, essentiellement sur le net, encouragent l'épanouissement de cette post-vérité en reflétant une "réalité molle" que chacun pourra malaxer et modeler selon ses convictions (Trump avec ses fausses vérités et vrais mensonges en est un champion).