[Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Timick

Re: [Rugby] France-Australie (test novembre 2016)

Message par Timick »

GuiPlatini a écrit :C'est quoi cette histoire de Fidjiens, ce soir c'est France-Australie non ?
Oui, mais les deux ailiers de la France sont Fidjiens de nationalité (et c'est la première fois que cela arrive). En rugby on peut défendre les couleurs d'un pays dont on n'a pas la nationalité après 3 années passées dans ce pays. Je précise que j'aime beaucoup l'inventivité de ces deux joueurs, qui ont d'ailleurs tous deux réussi une belle première période, et que je me réjouis de leur présence. ;)

Pour revenir au match, deux points de retard pour la France à la mi-temps. Les Australiens sont forts en défense et empêchent les ballons de sortir vite des regroupements. Mais les Français montrent de belles choses je trouve, avec notamment une envie de jouer à la main, de faire des passes après contact, de mettre de la rapidité. :)
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
merlin

Message par merlin »

Timick a écrit :
GuiPlatini a écrit :C'est quoi cette histoire de Fidjiens, ce soir c'est France-Australie non ?
Oui, mais les deux ailiers de la France sont Fidjiens de nationalité (et c'est la première fois que cela arrive). En rugby on peut défendre les couleurs d'un pays dont on n'a pas la nationalité après 3 années passées dans ce pays. Je précise que j'aime beaucoup l'inventivité de ces deux joueurs, qui ont d'ailleurs tous deux réussi une belle première période, et que je me réjouis de leur présence. ;)
Ouais , on peut aussi faire venir 15 néo-zélandais , ça sera encore mieux...
Enfin , bref , toutes les grosses équipes font pareil , ça équilibre au final.
Grand Rub

Message par Grand Rub »

On a recollé au score l'espace de 2 minutes avant cet essai de l'espace Australien.
Maugrim

Message par Maugrim »

Je me suis déjà fait la réflexion la semaine dernière, même si c'était contre les Samoa (qui nous ont posé problème y'a pas si longtemps, quand même), mais bon sang, ça fait bizarre d'avoir une ligne arrière.
Timick

Message par Timick »

Défaite française de 2 points au final, mais avec une belle équipe de France qui aurait dû l'emporter dans les dernières secondes sur trois actions :
- une erreur de Spedding (par ailleurs très bon), qui joue tout seul et vendange un 4 contre 1 à 5 minutes de la fin.
- une pénalité à 25 mètres non sifflée par l'arbitre à la dernière minute alors que les Australiens étaient mis au supplice et ont écroulé 3 mêlées d'affilée, puis sur des accrochages illégaux du ballon pour gêner la sortie du regroupement.
- un drop dans l'axe manqué de quelques centimètres par Lopez dans les arrêts de jeu.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

C'est une petite déception pour une grosse satisfaction. Ce match on le perd sur un drop, sur une erreur défensive sur un maul, sur 2 transformations. Mais qu'est-ce que c'est plaisant de revoir une équipe de France qui joue vraiment au rugby. On a presque pas vu de différence avec les Australiens ce soir. La seule que je pointerais, c'est l'efficacité défensive, notamment sur les rucks, mais on est déjà en nets progrès par rapport à il y a peu. Non, vraiment, il n'y a quasiment que du positif à retirer de ce match, au-delà du résultat.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Maugrim

Message par Maugrim »

Ça fait des passes. Ça tient la dragée haute à une grosse équipe. Ça fait un match monstrueux à l'arrière. Ça joue en première intention avec la volonté de toujours redoubler et aller de l'avant. Ça bourrine pas avec Pica ou Uini qu'on envoie dans le tas en espérant qu'ils creusent un tunnel jusqu'à la ligne d'essai à force de manger la pelouse.

QU'AVEZ VOUS FAIT A NOTRE ÉQUIPE ?! RENDEZ-NOUS NOTRE ÉQUIPE DE FRANCE !!!
macrik

Message par macrik »

ForeverGreen a écrit :C'est une petite déception pour une grosse satisfaction. Ce match on le perd sur un drop, sur une erreur défensive sur un maul, sur 2 transformations. Mais qu'est-ce que c'est plaisant de revoir une équipe de France qui joue vraiment au rugby. On a presque pas vu de différence avec les Australiens ce soir. La seule que je pointerais, c'est l'efficacité défensive, notamment sur les rucks, mais on est déjà en nets progrès par rapport à il y a peu. Non, vraiment, il n'y a quasiment que du positif à retirer de ce match, au-delà du résultat.
C'est vrai, ça fait du bien de revoir du jeu.
Mais bon sang, pourquoi l'arbitre nous refait le coup de la finale de 2011, en refusant de siffler la pénalité évidente qui s'imposait sur la dernière mêlée ??? C'est super agaçant.
Timick

Message par Timick »

Maugrim a écrit : Ça fait un match monstrueux à l'arrière.
C'est vrai et ça fait plaisir de retrouver une ligne de trois-quarts qui déborde, qui crochète, qui fait vivre le ballon. Spedding s'affirme comme un arrière offensif et capable de prendre des initiatives, les ailiers Nakaitaci et Vakatawa ont été excellents tous les deux, Fofana est monté en régime tout au long du match et Lamerat, qui n'avait jamais été très tranchant avec les Bleus, vient d'enchaîner deux matchs de très bon niveau. :)
Timick

Message par Timick »

macrik a écrit : C'est vrai, ça fait du bien de revoir du jeu.
Mais bon sang, pourquoi l'arbitre nous refait le coup de la finale de 2011, en refusant de siffler la pénalité évidente qui s'imposait sur la dernière mêlée ??? C'est super agaçant.
Sur ce coup-là, ça prive les Bleus d'une probable victoire (il fallait encore mettre la pénalité). Si c'est en Coupe du Monde, c'est par contre un vrai scandale de ne pas siffler sur cette action.
macrik

Message par macrik »

Timick a écrit :
Sur ce coup-là, ça prive les Bleus d'une probable victoire (il fallait encore mettre la pénalité). Si c'est en Coupe du Monde, c'est par contre un vrai scandale de ne pas siffler sur cette action.
SI ma mémoire est bonne, c'est ce genre de situation à laquelle on avait assisté en finale de la coupe du monde 2011. Avec des Blacks qui mènent 9-8, et qui se mettent à la faute de la même façon que les australiens ce soir. Mais l'arbitre n'a pas osé siffler pénalité.
GuiPlatini

Message par GuiPlatini »

Timick a écrit :
OK merci :super:

Concernant le match, bien animé. Dommage ce dernier drop manqué de quelques centimètres..
je pense aussi que certains australiens méritent un ou plusieurs cartons sur certaines actions dangereuses (je pense notamment au coude en avant sur une action bordant la touche qui je crois entaille le crane d'un français (dont je n'ai plus le nom)
GuiPlatini

Message par GuiPlatini »

Sinon match correct on a quasiment fait jeu égal.
Le prochain sera probablement plus dur c'est clair.
Timick

Message par Timick »

macrik a écrit :
Timick a écrit :
SI ma mémoire est bonne, c'est ce genre de situation à laquelle on avait assisté en finale de la coupe du monde 2011. Avec des Blacks qui mènent 9-8, et qui se mettent à la faute de la même façon que les australiens ce soir. Mais l'arbitre n'a pas osé siffler pénalité.
Oui, ça rappelle aussi la demi-finale Afrique du Sud-France de 1995, sous la pluie, avec plusieurs mêlées écroulées par les Springboks dans les dernières secondes sans coup de sifflet de l'arbitre....
Maugrim

Message par Maugrim »

Timick a écrit :
Maugrim a écrit : Ça fait un match monstrueux à l'arrière.
C'est vrai et ça fait plaisir de retrouver une ligne de trois-quarts qui déborde, qui crochète, qui fait vivre le ballon. Spedding s'affirme comme un arrière offensif et capable de prendre des initiatives, les ailiers Nakaitaci et Vakatawa ont été excellents tous les deux, Fofana est monté en régime tout au long du match et Lamerat, qui n'avait jamais été très tranchant avec les Bleus, vient d'enchaîner deux matchs de très bon niveau. :)
Franchement c'est un sans-faute à l'arrière hormis un ou deux placages en défense (mais bon, c'est l'Australie en face) et la passe morte-née de Spedding qui m'a fait bouffer ma télécommande sur le 4 vs. 1.

Par contre, autant la première ligne a été monstrueuse en mêlée, autant elle a été pitoyable dans le jeu. J'ai maudit Uini Atonio toute la première mi-temps, il nous perd deux ballons chauds le lascar. Heureusement qu'il se rattrape au niveau du combat fermé. Picamoles a pas eu son rendement habituel. On s'est fait bouffer par leur troisième ligne alors qu'il manquait Mister chiant, Hooper. Par-contre je pense que Machenaud s'affirme définitivement (même si ça commence à faire un bail maintenant) comme la meilleure valeur en neuf. Il est très intéressant dans sa gestion du jeu, par contre qu'est-ce qu'il est mauvais au pied. Et on sait pas le protéger.

Bref, un match excellent à l'arrière. Très correct à l'avant, voire moyen pour certains (T'ÉTAIS OU, VAHAAMAHINA ?!).

Quant à l'arbitre, je dirai rien. Hormis qu'on a pas la "chance" d'être des anglo-saxons.
la buse

Message par la buse »

Quant il s'agit de sauver l'Australie en 1/4 de coupe du monde contre l'Ecosse, les arbitres hésitent moins à siffler...
epopee76

Message par epopee76 »

ForeverGreen a écrit :C'est une petite déception pour une grosse satisfaction. Ce match on le perd sur un drop, sur une erreur défensive sur un maul, sur 2 transformations. Mais qu'est-ce que c'est plaisant de revoir une équipe de France qui joue vraiment au rugby. On a presque pas vu de différence avec les Australiens ce soir. La seule que je pointerais, c'est l'efficacité défensive, notamment sur les rucks, mais on est déjà en nets progrès par rapport à il y a peu. Non, vraiment, il n'y a quasiment que du positif à retirer de ce match, au-delà du résultat.
Super match ! On a revu du jeu , moins de fautes de mains et on a été assez disciplinés.
Ca fait longtemps que je ne me suis pas régalé comme ça même s'il y a défaite au bout.
Le 1er essai français est fantastique !!! (à mon goût)
dimi

Message par dimi »

la buse a écrit :Quant il s'agit de sauver l'Australie en 1/4 de coupe du monde contre l'Ecosse, les arbitres hésitent moins à siffler...

C est clair
GreenFloyd

Message par GreenFloyd »

Timick a écrit :
Ce qui est scandaleux c'est de ne pas continuer à pilonner leur défense qui se met à la faute plutôt que tenter un drop dont je me demande la dernière fois qu'un français a réussi à en passer un!
macrik

Message par macrik »

GreenFloyd a écrit :
Timick a écrit :
Ce qui est scandaleux c'est de ne pas continuer à pilonner leur défense qui se met à la faute plutôt que tenter un drop dont je me demande la dernière fois qu'un français a réussi à en passer un!
Pas faux. Qu'est-ce qu'on est mauvais au pied 8| c'est presque inadmissible à ce niveau.
dimi

Message par dimi »

Je viens de voir sur le site de l équipe que l essai spectaculaire du 3/4 australien n est pas valable
En effet si le ballon touche le poteau de coin, c est renvoi au 22
Incroyable l incompétence de l arbitre vidéo
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

dimi a écrit :Je viens de voir sur le site de l équipe que l essai spectaculaire du 3/4 australien n est pas valable
En effet si le ballon touche le poteau de coin, c est renvoi au 22
Incroyable l incompétence de l arbitre vidéo
Il me semble que cette règle a été changé il y a peu. Pendant la CDM, il y a eu plusieurs situations de la sorte où j'étais persuadé que l'essai ne pourrait pas être accordé, et finalement à chaque fois l'essai avait été validé. Et il me semble bien que ce changement de réglementation avait fini par être expliqué par Laporte.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
dimi

Message par dimi »

Pourtant sur l équipe ils ont l air sur d eux
Ceci dit les règles du rugby sont tellement complexes
Timick

Re: [Rugby] France-All Blacks (test novembre 2016)

Message par Timick »

France - Nouvelle-Zélande.
Bon eh bien après de bonnes premières minutes françaises, les All Blacks exceptionnellement déguisés en blanc marquent un essai au bout de 8 minutes (0-7).

Edit : 6-10 à la mi-temps pour la Nouvelle-Zélande. Des Français généreux et entreprenants, mais le réalisme des All Blacks en contre a fait mal. Ceci dit les Bleus sont passés tout près de marquer un essai à plusieurs reprises, donc l'espoir demeure. :)
Maugrim

Re: [Rugby] France 6 - All Blacks 10 (mt)

Message par Maugrim »

A noter l'excellente troisième-ligne française, vraiment très très solide. Mais avec un peu plus de réalisme, on finissait la mi-temps avec 10 points de plus.
Répondre