> Olaf
Je ne me serais pas attendu à te voir citer Gramsci
Ce n'est pourtant pas la pire des lectures !
Sauf que sur la durée, le caractère limité de l'outil s'oublie et l'outil devient une fin en soi. Plus précisément il se substitue au but de départ, acquière un statut de totem à défendre, et le conserve même quand il est devenu incompatible avec l'objectif de départ
Bien que nous pourrions débattre des exemples que tu cites un peu plus bas (mais qui représentent bien tes obsessions - je dis cela de manière tout à fait amicale, nous en avons tous !), je suis d'accord avec toi. Qui ne le serait pas, d'ailleurs ?
Nous sommes de pauvres êtres qui avons besoin de médiations pour avoir la sensation de connaître et de maîtriser le réel. L'année et plus généralement le calendrier grégorien sont des outils forts pratiques, mais qui restent des représentations imparfaites. Et, comme toute représentation, elle se substitue à la chose et se fait passer pour celle-ci, de manière très efficace. Le réel est un objet singulier, au sens premier du mot, (Rosset emploierait le mot grec d'idiotês) dont la connaissance directe nous échappera toujours ; il nous faut nos pauvres, insuffisantes et datées représentations pour en avoir une image - certes déformée - et "faire avec" ce que nous croyons être le réel. Cela s'appelle des mythes et nous sommes toujours dans l'ère des mythologies.
Là où tu vas trop loin (comme souvent), c'est que tu as conscience de cela et que tu penses que l'homme peut jongler facilement, à sa guise, selon ses caprices avec ses représentations. L'argent est devenu hors de contrôle, inventons une autre fiction plus juste ! Le système de représentation politique est sclérosé,
Que se vayan todos !, etc. Seulement, ces choses-là prennent du temps - il faut des décennies, des siècles pour que de nouvelles superstitions en remplacent d'autres ; et surtout, cela ne se fait jamais sciemment, sur décision. Ici, l'Histoire des mentalités est plus utile que la politique ou l'économie pour comprendre ce qui ce joue.
(Je ne pensais pas entrer dans un débat le 31 décembre, merci Olaf ! ^^)
> Fourina
Ca fait surtout une bonne raison de voir ses potes et de picoler !
Il te faut des prétextes, pour cela ? ^^