[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

martien a écrit :Admettons que je sois un électeur du FN (par ras-le-bol), que vous deviez convaincre de revoir son choix.

Au lieu de m'insulter, vous devriez plutôt me citer précisément quelles sont ces "idées dangereuses, racistes, fascistes" qui sont dans son programme.

Je pense que ce serait plus constructif... Allez y, faites moi peur, et je pourrai revoir ma position ! ;)
Es-tu convaincu par le programme économique du Front ?
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Nemo42 »

Si tu oses dire que tu es pleinement convaincu par les programmes économiques du ps et de l'ump, tu perds toute crédibilité, et ta question n'a plus lieu d'être... Si ?
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Nemo42 a écrit :Si tu oses dire que tu es pleinement convaincu par les programmes économiques du ps et de l'ump, tu perds toute crédibilité, et ta question n'a plus lieu d'être... Si ?
S'interroger sur l'inconséquence (euphémisme) du programme économique du FN ne signifie pas adhérer pleinement à ceux du PS ou de l'UMP.
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Nemo42 »

Je n'en doute pas, mais si les programmes économiques du fn du ps et de l'ump se valent dans la médiocrité,
À quoi bon se servir du programme économique du fn pour décrédibiliser ses électeurs, alors que les autres partis majeurs ne sont pas moins pires sur le sujet ?
Platoche
Messages : 19113
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Platoche »

Personne ne décrédibilise quoi que ce soit, on pose juste des questions.

Nemo42, quelles idées du programme du FN peuvent ou pourraient (ou ont pu) te faire voter pour le FN ? C'est une simple question. J'espère que les sympathisants du FN ou non, votent pour autre chose que la blondeur de Marine par ex....
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Je ne cherche en aucun cas à décrédibiliser les électeurs du FN (c'est bien mal me connaître !) ; seulement pointer à Martien l'un des points faibles saillants du programme frontiste, puisqu'il était en demande de contradiction sur le fond.

Nous pourrions rentrer dans le détail, mais les propositions du FN à ce sujet sont grossières (un manque d'expertise évident malgré Monot & cie) et irréalistes. C'est d'ailleurs un obstacle stratégique de taille pour le parti : jugé crédible et pertinent sur les questions migratoires, culturelles et sécuritaires par une partie notable de l'électorat, il peine à convaincre sur les lignes de force de son programme économique. La question se pose néamnoins de manière moins prégnante pour les Régionales : les régions n'ont que de faibles marges de manœuvres sur le sujet, et les (possibles) élus frontistes ne différeront guère de leurs prédécesseurs dans leur gestion courante.
martien
Messages : 5832
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par martien »

Marat Izmailov a écrit :
martien a écrit :Admettons que je sois un électeur du FN (par ras-le-bol), que vous deviez convaincre de revoir son choix.

Au lieu de m'insulter, vous devriez plutôt me citer précisément quelles sont ces "idées dangereuses, racistes, fascistes" qui sont dans son programme.

Je pense que ce serait plus constructif... Allez y, faites moi peur, et je pourrai revoir ma position ! ;)
Es-tu convaincu par le programme économique du Front ?
"Je ne suis pas un expert en économie, mais ce que je constate, c'est que la politique européiste et mondialiste de l'UMPS depuis des années nous a entraînés vers la catastrophe. Or, je note qu'ils ne comptent apparemment pas changer de voie. Je pense qu'il faut reprendre un minimum de contrôle et d'autonomie sur notre économie, supprimer la loi 1973, et défendre l'intérêt de notre nation face aux banques et au marché tout puissant. De toute façon, ça peut pas être pire que la crise récente, alors pourquoi ne pas essayer ? Le PS et l'UMP ne me satisfont pas à ce niveau, et le FN est le seul à proposer une alternative".

(je précise encore que je joue un rôle, car au fond je suis assez sceptique moi aussi, mais ça peut se défendre comme discours)
martien
Messages : 5832
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par martien »

Platoche a écrit :Personne ne décrédibilise quoi que ce soit, on pose juste des questions.

Nemo42, quelles idées du programme du FN peuvent ou pourraient (ou ont pu) te faire voter pour le FN ? C'est une simple question. J'espère que les sympathisants du FN ou non, votent pour autre chose que la blondeur de Marine par ex....
Le physique de Marion est quand même un atout... :mrgreen:
martien
Messages : 5832
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par martien »

Platoche a écrit :
martien a écrit :Admettons que je sois un électeur du FN (par ras-le-bol), que vous deviez convaincre de revoir son choix.

Au lieu de m'insulter, vous devriez plutôt me citer précisément quelles sont ces "idées dangereuses, racistes, fascistes" qui sont dans son programme.

Je pense que ce serait plus constructif... Allez y, faites moi peur ! ;)
Je te poserais plutôt cette question :

"Cite moi quelques passages du programme/idées/projet du FN qui font que tu votes FN (même si tu votes par ras-le-bol) et qui seraient susceptibles de changer la donne en France."
Ben je te répondrais un peu dans la même idée que ce que j'ai répondu à Marat sur l'aspect économique :

"Ils proposent de redonner un peu d'autonomie et de souveraineté à notre pays, alors que les autres partis n'ont cessé de nous trahir en se couchant face à l'OTAN (politique étrangère contre nos intérêts), l'UE libérale, les banques. Sans parler évidemment de l'immigration massive, voulue par le grand patronat. Ils nous ont menés dans le mur, et aujourd'hui nous sommes dans une société en crise, qui a perdu ses repères, son identité, son indépendance, son unité. Comme l'UMPS ne semble rien vouloir changer de tout ça, alors je tente le FN, car ça ne peut pas être pire, et ce sont les seuls susceptibles de gagner qui proposent autre chose".

Voilà. C'est pas difficile.

Et ce qu'on répond à ce discours, c'est : "fascisme, nazisme, racisme".

Je demande donc des exemples précis dans le programme, pour prendre conscience de ce danger, et me dire qu'effectivement le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle, car personne (ou presque) ne veut d'un 3ème Reich à la française.
thesnakke
Messages : 7343
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par thesnakke »

Nemo42 a écrit :Je n'en doute pas, mais si les programmes économiques du fn du ps et de l'ump se valent dans la médiocrité,
À quoi bon se servir du programme économique du fn pour décrédibiliser ses électeurs, alors que les autres partis majeurs ne sont pas moins pires sur le sujet ?
Les programmes economiques de l'ump et du ps sont mediocres celui du fn irrealisable et demago (retraite a 60ans, augmentation des salaires mini de 200 euros etc...). Entre le mediocre ou le suicidaire et delirant je choisis le mediocre
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Nemo42 »

Platoche a écrit :Personne ne décrédibilise quoi que ce soit, on pose juste des questions.

Nemo42, quelles idées du programme du FN peuvent ou pourraient (ou ont pu) te faire voter pour le FN ? C'est une simple question. J'espère que les sympathisants du FN ou non, votent pour autre chose que la blondeur de Marine par ex....
Je suis à 10 000 kms de la france, je le connais même pas le programme FN :mrgreen: et je ne vais pas voter parceque je connais le programme ump ps... Le même depuis 10 ans...
Au final en rajouter un troisième dans la danse, ça change quoi ?

C'est pas à vous de me demander des explications, c'est moi qui veut des explications :mrgreen:
gb38
Messages : 586
Inscription : 17 nov. 2008, 20:02
Localisation : NORD ISERE

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par gb38 »

rappel pour les excités de la politique, ce ne sont QUE des élections régionales.
Platoche
Messages : 19113
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Platoche »

martien a écrit :
Platoche a écrit :
martien a écrit :Admettons que je sois un électeur du FN (par ras-le-bol), que vous deviez convaincre de revoir son choix.

Au lieu de m'insulter, vous devriez plutôt me citer précisément quelles sont ces "idées dangereuses, racistes, fascistes" qui sont dans son programme.

Je pense que ce serait plus constructif... Allez y, faites moi peur ! ;)
Je te poserais plutôt cette question :

"Cite moi quelques passages du programme/idées/projet du FN qui font que tu votes FN (même si tu votes par ras-le-bol) et qui seraient susceptibles de changer la donne en France."
Ben je te répondrais un peu dans la même idée que ce que j'ai répondu à Marat sur l'aspect économique :

"Ils proposent de redonner un peu d'autonomie et de souveraineté à notre pays, alors que les autres partis n'ont cessé de nous trahir en se couchant face à l'OTAN (politique étrangère contre nos intérêts), l'UE libérale, les banques. Sans parler évidemment de l'immigration massive, voulue par le grand patronat. Ils nous ont menés dans le mur, et aujourd'hui nous sommes dans une société en crise, qui a perdu ses repères, son identité, son indépendance, son unité. Comme l'UMPS ne semble rien vouloir changer de tout ça, alors je tente le FN, car ça ne peut pas être pire, et ce sont les seuls susceptibles de gagner qui proposent autre chose".

Voilà. C'est pas difficile.

Et ce qu'on répond à ce discours, c'est : "fascisme, nazisme, racisme".

Je demande donc des exemples précis dans le programme, pour prendre conscience de ce danger, et me dire qu'effectivement le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle, car personne (ou presque) ne veut d'un 3ème Reich à la française.
C'est en parti l'un des gros problème du programme économique du FN, la précision.... et c'est cette non précision qui fait que l'on peut vraiment douter de son fondement, de sa réalisation et de son succès.

Le FN veut sortir de l'Europe, retourner au franc, ok, ont ils véritablement mesuré toutes les conséquences des ces actes ? (je ne crois pas du tout, ce sont des annonces démagogiques et populistes).

Sur la famille, j'ai rigolé en lisant ça :

Création d’un revenu parental, dès que les finances le permettront, destiné à offrir, pendant la période souhaitée, aux mères ou aux pères de famille la possibilité de choisir librement entre l’exercice d’une activité professionnelle et l’éducation de leurs enfants : versement d’un revenu équivalent à 80% du SMIC pendant 3 ans à partir du 2ème enfant, renouvellement d’une durée de 4 ans pour le 3e enfant.

Voilà, c'est le genre de proposition qui jamais ne verra le jour parce que "quand les finances le permettrons" (autant dire jamais...)

Lisez le programme du FN, ce n'est que ce genre de chose...

Mediapart l'a très bien fait (disséquer le vide du programme du FN) :

https://www.mediapart.fr/journal/dossie ... gumentaire

C'est très rigolo ;)

Je ne considère absolument pas que les autres partis politiques font mieux, loin de là (je suis blasé de ces clown également), mais je ne peux pas cautionner ce genre de parti, qui prend ses racines dans de nauséabondes origines....
Image

Les verts toujours...
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par J.Zimako »

martien a écrit :
Platoche a écrit :
martien a écrit :Admettons que je sois un électeur du FN (par ras-le-bol), que vous deviez convaincre de revoir son choix.

Au lieu de m'insulter, vous devriez plutôt me citer précisément quelles sont ces "idées dangereuses, racistes, fascistes" qui sont dans son programme.

Je pense que ce serait plus constructif... Allez y, faites moi peur ! ;)
Je te poserais plutôt cette question :

"Cite moi quelques passages du programme/idées/projet du FN qui font que tu votes FN (même si tu votes par ras-le-bol) et qui seraient susceptibles de changer la donne en France."
Ben je te répondrais un peu dans la même idée que ce que j'ai répondu à Marat sur l'aspect économique :

"Ils proposent de redonner un peu d'autonomie et de souveraineté à notre pays, alors que les autres partis n'ont cessé de nous trahir en se couchant face à l'OTAN (politique étrangère contre nos intérêts), l'UE libérale, les banques. Sans parler évidemment de l'immigration massive, voulue par le grand patronat. Ils nous ont menés dans le mur, et aujourd'hui nous sommes dans une société en crise, qui a perdu ses repères, son identité, son indépendance, son unité. Comme l'UMPS ne semble rien vouloir changer de tout ça, alors je tente le FN, car ça ne peut pas être pire, et ce sont les seuls susceptibles de gagner qui proposent autre chose".

Voilà. C'est pas difficile.

Et ce qu'on répond à ce discours, c'est : "fascisme, nazisme, racisme".

Je demande donc des exemples précis dans le programme, pour prendre conscience de ce danger, et me dire qu'effectivement le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle, car personne (ou presque) ne veut d'un 3ème Reich à la française.
Comment peux t-on qualifier l'OTAN de "politique étrangère contre nos intérêts" sachant qu'on y siège depuis sa création et qu'on fait partie d'un des 5 pays disposant d'un droit de véto.

Par ailleurs "les autres partis n'ont cessé de nous trahir (le peuple) en se couchant face à l'OTAN" c'est la définition même du populisme.

Or populisme et exaltation du nationalisme ("redonner autonomie et souveraineté à notre pays"), sont 2 des 3 mamelles du fascisme. Il ne manque plus que le totalitarisme (supériorité de l'exécutif sur le législatif) dont on est pas loin quand on voit le fonctionnement interne du FN, pour avoir le tableau complet.
la buse
Messages : 26271
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par la buse »

Le programme du FN le voici: faire élire Marine en 2017, provoquer par la même immédiatement un gros bordel: manif, banlieues en feu etc. et du coup rétablir les pleins pouvoirs du président comme prévus dans la Constitution.
Nazisme ? Probablement pas.
Fascisme ? Probablement car retour d'un état policier et annulation probable des élections législatives.
martien
Messages : 5832
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par martien »

Quel est l'intérêt pour nous d'aller s'en prendre à Assad, par exemple ?

Et oui, je sais que c'est un peu simpliste, populiste comme discours. Je le suis volontairement dans mon rôle. Il n'empêche que les autres partis n'ont pas grand chose à répondre à ça. Et qu'il n'y a pas que des contre-vérités non plus dans ce discours.

Pour Platoche : oui, je suis d'accord avec toi sur ces points. L'exemple du salaire parental est bon, c'est une bonne idée mais elle est inapplicable dans ce contexte.

Après, les gens n'en peuvent plus, donc s'ils ne voient plus ce danger du terrible fascisme qu'on leur rabâche (et que personne n'arrive à leur démontrer), ils sont prêts à tenter cette alternative.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

martien a écrit :Quel est l'intérêt pour nous d'aller s'en prendre à Assad, par exemple ?

Et oui, je sais que c'est un peu simpliste, populiste comme discours. Je le suis volontairement dans mon rôle. Il n'empêche que les autres partis n'ont pas grand chose à répondre à ça. Et qu'il n'y a pas que des contre-vérités non plus dans ce discours.

Pour Platoche : oui, je suis d'accord avec toi sur ces points. L'exemple du salaire parental est bon, c'est une bonne idée mais elle est inapplicable dans ce contexte.

Après, les gens n'en peuvent plus, donc s'ils ne voient plus ce danger du terrible fascisme qu'on leur rabâche (et que personne n'arrive à leur démontrer), ils sont prêts à tenter cette alternative.
À moins que tu ne nous racontes ton ressenti singulier en tant qu’électeur frontiste, je crois que tu te goures sur le désir sourd du vote fn. Il n'ignore pas le gourdin à venir, bien contraire il le réclame profondément. J'insiste, profondément.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Kishizo »

sanji38 a écrit :
Dagostino a écrit : démocra quoi ?
Notre seule liberté en France, c'est celle de voter, tout le reste c'est du pipeau et un scenario joué d'avance peu importe qui tu mets au pouvoir. Le peuple n'a aucun pouvoir décisionnel, on a juste le droit de choisir qui nous représentera et on subit juste ce qu'ils décident pour notre bien sois disant tout en ayant jamais connu 1/10ème de ce que l'on peut vivre au quotidien.

Magouille et compagnie :D

http://dai.ly/x3gnrnr
Incroyable ta vidéo. C'est de la folie. Bref de toute façon la politique ça n'existe plus et ça dure depuis un moment. Tout ceux que l'on voit sorte de la même école on était formater de la même manière. Si bien que plus un seul n'a la moindre conviction à part celle de se mettre au soleil et d'au passage sans mettre plein les poches. Un tel fait parti de l'ump une affaire de magouille sort le lendemain il est au ps ect... et ça tourne et ça tourne. Notre démocratie en l'état actuelle des choses n'en est plus une. On vote pour des petits énarques qui se fiche du peuple ne vivant plus depuis bien longtemps à son niveau et prennent des décisions aberrante.
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas de la folie mais des affaires courantes, la France est un fournisseur régulier d'armes à l'Arabie Saoudite, encore dernièrement Hollande et Valls s'en sont flattés. Habituellement il me semble que la formation est effectuée dans le pays acheteur, là les militaires seront formés sur notre sol avec des emplois crées dans un département dans un profond marasme économique. Les bâtiments prendront place sur le site d'une ancienne caserne désertée, tout un symbole. L'entreprise en cause est apparemment franco belge et chacun essaye de tirer la couverture à soi en implantant les activités du côté de sa frontière.
Le conseil régional subventionne ouvertement pour faire pencher la balance de son côté alors que le gouvernement ouvre de nouvelles lignes à Qatar airways tout en niant le lien de cause à effet pour vendre des Rafales aux qataris.

Ensuite il reste la question humaniste du droit de regard, est ce que ce pays est un client comme un autre ?
Là je pouffe de rire à ma question, mais je joue le rôle de l'oie blanche :mrgreen:
L'arabie saoudite a sa propre culture, assez éloignée de nos considérations d'occidentaux, il me semble que Taubira si elle était homme, ne pourrait exercer sa bienveillante politique pénale :hehe:

Ils bombardent actuellement le Yemen et les civils trinquent, mais si Assad est monstrueux, les saoudiens sont bien vus, c'est de la diplomatie des jeux d'alliances, on ne se sert de l'humanitaire que quand cela se confond avec nos intérêts stratégiques, le reste n'est qu'un décor plaisant pour le bon peuple aimant les belles histoires.

Le plus navrant est de regarder l'assemblée de ce Conseil régional occupée par trois pelés et un tondu, et de voir la qualité des débats et le processus de décision. Les écolos et le fn votent contre, les républicains s'abstiennent pour ne pas endosser le mauvais rôle du président socialiste qui présente la proposition de subvention. Inutile de dire que le petit jeu entre le ps et les R est interchangeable dans les rôles.
L'abstention permet de laisser passer la résolution sans endosser le mauvais rôle ... et le Président qui fait semblant de réfléchir si elle passe ou pas avec un jmen foutisme évident alors qu'il devait déjà connaître la position des R.

Hollande va t il décider ses cop 21 saoudiens ?
http://www.lexpress.fr/actualites/1/mon ... 44050.html
paranoid
Messages : 4807
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par paranoid »

La mouette a écrit :
Comment peux t-on qualifier l'OTAN de "politique étrangère contre nos intérêts" sachant qu'on y siège depuis sa création et qu'on fait partie d'un des 5 pays disposant d'un droit de véto.

Par ailleurs "les autres partis n'ont cessé de nous trahir (le peuple) en se couchant face à l'OTAN" c'est la définition même du populisme.

Or populisme et exaltation du nationalisme ("redonner autonomie et souveraineté à notre pays"), sont 2 des 3 mamelles du fascisme. Il ne manque plus que le totalitarisme (supériorité de l'exécutif sur le législatif) dont on est pas loin quand on voit le fonctionnement interne du FN, pour avoir le tableau complet.
j'avais pas prévu de m'insérer dans ce débat sachant comme ça peut vite s'emballer, mais ton message m'a juste atterré tellement il est symptomatique de l'état de l'analyse politique en France...

Déjà et surtout, le plus choquant, c'est de lire que autonomie et souveraineté devraient être automatiquement liées au nationalisme (et ses divers corollaires godwiniens). Je me permets de citer un nazi bien connu, j'ai nommé De Gaulle qui disait "La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave."
Voilà, ai-je besoin d'aller plus loin ? Je flippe vraiment quand je lis des inepties pareilles, je me dis que le lavage de cerveau médiatico-politique a parfaitement marché chez une partie de la population. Quelque chose qui allait (plus ou moins selon les époques) autant de soi depuis 200 ans à savoir que le peuple et la nation soient souverains et n'aient de compte à rendre à personne devient dorénavant l'apanage du nationalisme aux dires de certains...

Bref, je t'invite par ailleurs à ouvrir un livre de droit constitutionnel pour savoir que les pouvoirs n'ont pas à être strictement équilibrés pour être en démocratie, la preuve l'Angleterre a un législatif qui prime sur l'exécutif, tandis que la 5ème république était à la base bâtie pour faire obstacle au jeu des partis ayant miné les institutions pendant la 4ème République dans une Assemblée changeant de gouvernement tous les 6 mois. Et devine quoi ça s'est matérialisé par la création d'un "monarque républicain", à savoir un exécutif fort pouvant même s'octroyer des pouvoirs dictatoriaux pendant un temps limité (article 16 de la Constitution) et pouvant renverser le législatif comme il le veut (à ses risques et périls cela dit).

Enfin ultime ineptie, on balance le mot populisme à toutes les sauces aujourd'hui, en allant même jusqu'à qualifier avec mépris le fait qu'on puisse défendre l'idée que le peuple doit gouverner. L'inverse de populisme étant élitisme, je ne vois pas en quoi l'un serait plus péjoratif que l'autre. On gagnerait largement en clarté le jour où on emploiera le mot démagogie au lieu de détourner le sens de ce mot.

Un peu de culture et une voix un peu discordante de ce qu'on entend à longueur de JT ou discours politiques : http://www.slate.fr/story/71963/populis ... que-partis

Je ferai un autre post pour exprimer mon ressenti plus global sur les résultats de ces élections et la politique plus globalement, mais je pouvais pas m'empêcher de répondre à un tel message rempli d'autant de mensonges
rouge
Messages : 8828
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rouge »

Je pensai OP un peu excessif désolé mais il avait juste une meilleure vue que la mienne
Je continuerai à lire la partie foot du forum
Au revoir
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par alexioninho »

Olaf a écrit :
Platoche a écrit :
martien a écrit :Admettons que je sois un électeur du FN (par ras-le-bol), que vous deviez convaincre de revoir son choix.

Au lieu de m'insulter, vous devriez plutôt me citer précisément quelles sont ces "idées dangereuses, racistes, fascistes" qui sont dans son programme.

Je pense que ce serait plus constructif... Allez y, faites moi peur ! ;)
Je te poserais plutôt cette question :

"Cite moi quelques passages du programme/idées/projet du FN qui font que tu votes FN (même si tu votes par ras-le-bol) et qui seraient susceptibles de changer la donne en France."
"Ce n'est pas le programme qui m'intéresse. Qu'on le veuille ou non, le FN est le seul parti aujourd'hui capable de virer le PS et l'UMP, qui sont nuls et qui n'ont que trop fait de conneries depuis des décennies. Marre de ces nuls, tout est bon pour les virer."

Je ne suis pas du tout électeur FN, je n'ai aucune sympathie pour ce parti (et j'euphémise), mais la réalité des choses, c'est que la diabolisation et la stigmatisation, ça ne marche pas.

Je dirai même que la diabolisation renforce aujourd'hui le vote protestataire. 2 exemples étrangers en atteste : 1) le référendum en Grèce ou les discours apocalyptiques des dirigeants européens et de l'UE ont renforcé le camp du non 2) les élections ´regionales en Catalogne ou les pressions sur une éventuelle sortie de l'UE en cas de proclamation unilatérale d'indépendance ont paradoxalement renforcé les nationalistes alors que les catalans sont pourtant largement pro européens ....

Avec le FN nous sommes pourtant devant une question insoluble. On ne peut effectivement se résigner à voir ce parti foncièrement poujadiste et xénophobe exercer la moindre parcelle de pouvoir (ses partisans si attachés à la France devraient se rendre compte d'ailleurs comme leurs succès salissent l'image déjà bien écornée du pays à l'étranger), mais effectivement on se rend compte que les barrières républicaines de santé publique érigées sont entrain de tomber (un grand merci à la démagogie de Sarkozy, et à la politique sécuritaire de ce gouvernement) .... Je me souviens d'un temps ou le vote lepéniste était honteux. Aujourd'hui il est foncièrement décomplexé ...

Je pense qu'aujourd'hui on doit hélas se préparer à l'inévitable, c'est à dire à la prise du pouvoir par ce parti .. Sarkozy fait à mon avis une erreur historique en draguant ouvertement leurs électeurs qui préfèreront toujours l'originale à la copie opportuniste ... Un scénario est aujourd'hui possible ... L'élimination de Sarkozy au premier tour de la présidentielle, un duel Hollande / Le Pen, éclatement de la droite républicaine avec le passage des plus à droites au FN afin de leur donner la victoire ...

De l'étranger, on se rend compte aujourd'hui comme ce pays est malade. Certains de mes amis profondément anti FN en viennent à souhaiter leur victoire, un peu comme une nécessité de toucher le fond pour pouvoir reconstruire quelque chose ... J'ai pourtant du mal à imaginer la moindre parcelle de chose positive qui pourrait sortir de ce mélange d'amateurisme, de démagogie et d'incompréhension (pour ne pas dire de haine) de l'autre, dans la situation actuelle de la France, de l'Europe et du Monde notamment au sud de la Méditerranée...
Fourina
Messages : 3102
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Fourina »

rouge a écrit :Je pensai OP un peu excessif désolé mais il avait juste une meilleure vue que la mienne
Je continuerai à lire la partie foot du forum
Au revoir
Ah c'est dur de débattre ou de faire des messages qui dépassent les 5 lignes, je suis d'accord...
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par minetvert »

rouge a écrit :Je pensai OP un peu excessif désolé mais il avait juste une meilleure vue que la mienne
Je continuerai à lire la partie foot du forum
Au revoir
Tout à fait d'accord, ce topic est monopolisé , si personne ne s'en rend compte c'est grave...et si on ne peut l'exprimer, ça l'est encore plus.
Heureusement, la partie foot du forum existe ;)
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

Nemo42 a écrit :Si tu oses dire que tu es pleinement convaincu par les programmes économiques du ps et de l'ump, tu perds toute crédibilité, et ta question n'a plus lieu d'être... Si ?
Il faudrait déjà les connaitre, ces programmes...

PS et UMP sont des libéraux donc par définition, ils ne veulent d'aucune planification et donc économiquement, ils n'ont aucun véritable programme. Si ce n'est supprimer des charges, parce que c'est leur St Graal: relancer l'emploi en baissant la fiscalité du travail (et donc, une partie de notre salaire...).
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Platoche
Messages : 19113
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Platoche »

minetvert a écrit :
rouge a écrit :Je pensai OP un peu excessif désolé mais il avait juste une meilleure vue que la mienne
Je continuerai à lire la partie foot du forum
Au revoir
Tout à fait d'accord, ce topic est monopolisé , si personne ne s'en rend compte c'est grave...et si on ne peut l'exprimer, ça l'est encore plus.
Heureusement, la partie foot du forum existe ;)
Monopolisé ? par ? (je comprend pas très bien), chacun peut y exprimer ce qu'il ressent non ? Pour l'instant je ne vois pas qui a été censuré...
Image

Les verts toujours...
Verrouillé