[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Ellestin

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Ellestin »

Clairement couleur. Le sujet gagne à bénéficier de la couleur. Sans la carriole le noir et blanc passerait sans doute mieux.
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
Sempre Sainté

Message par Sempre Sainté »

Clairement noir et blanc :mrgreen:
Néanmoins retravaille le.
ça mériterait d'accentuer les détails, et surtout d'avoir un vrai noir et blanc et pas un nuancé de gris comme tu nous proposes.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Malmont

Message par Malmont »

Ellestin a écrit :Clairement couleur. Le sujet gagne à bénéficier de la couleur. Sans la carriole le noir et blanc passerait sans doute mieux.
Tout pareil. En NB, la carriole est trop sombre. Ou alors un coup de Lightroom magique pour faire éclaircir ton avant plan.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

Malmont a écrit :
Ellestin a écrit :Clairement couleur. Le sujet gagne à bénéficier de la couleur. Sans la carriole le noir et blanc passerait sans doute mieux.
Tout pareil. En NB, la carriole est trop sombre. Ou alors un coup de Lightroom magique pour faire éclaircir ton avant plan.
C'est déjà passé par Toshop. Je la trouvais plus sympa avec la carriole sombre. Sinon, tout était clair.
Mais je trouve finalement le ciel plus sympa dans la version couleur, avec un effet un peu sépia naturellement.

Merci aussi pour tes retours Sempre. Néanmoins, je ne vois pas bien en quoi consiste ce que tu proposes. Accentuer les contrastes ?
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Greenwood

Message par Greenwood »

pitchdobrasil a écrit :
Malmont a écrit :
C'est déjà passé par Toshop. Je la trouvais plus sympa avec la carriole sombre. Sinon, tout était clair.
Mais je trouve finalement le ciel plus sympa dans la version couleur, avec un effet un peu sépia naturellement.

Merci aussi pour tes retours Sempre. Néanmoins, je ne vois pas bien en quoi consiste ce que tu proposes. Accentuer les contrastes ?
J'opte pour la couleur aussi. Pour le NB, je comprends Sempre : la photo gagnerait en force si les blancs et noirs étaient plus soutenus. Donc, forcer un peu le contraste peut être la meilleure solution. :)
La L2, on s'en cogne. Champions de National, ça aurait de la gueule !
rogermilla

Message par rogermilla »

pitchdobrasil a écrit :Couleurs ou noir et blanc ?

Image

Image
Noir et blanc by Gimp (Menu couleur/Désaturer/Basé sur la luminosité pas besoin de toshop :langue3: ):

Image
pitchdobrasil

Merci Stef ! J'étais arrivé à ce résultat dans mes réglages, mais je la trouvais moins sympa ainsi.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil

En reprenant un peu mes niveaux de gris et en poussant un poil le contraste :

Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Ellestin

Message par Ellestin »

moi j'aime bien l'alliance entre le vert "cuivré" et le brun du cheval et de la carriole, plus la mer et le ciel gris-argent. Ca fait très Irish.
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
bfb2

Message par bfb2 »

Quelques photos du "color me rad" de Lyon au printemps. Course pour nous autres, jeunes bobos crédules, en mode "où qu'ils vont les sous ? dans la poche des organisateurs (1 tee shirt et une paire de lunettes pour trente euros, à raison de 20 000 participants, faites le compte)".

M'enfin, ça fait des photos sympas...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le reste ici :
https://www.flickr.com/photos/112346365 ... 0038606243
Dernière modification par bfb2 le 22 sept. 2015, 21:25, modifié 3 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
pitchdobrasil

J'aime beaucoup ton parti pris de ne pas saturer les couleurs comme on serait tenté de le faire pour ce type de photos ! :super:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Malmont

Message par Malmont »

Tu peux nous montrer la photo de ton APN après ? :happy1:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
bfb2

Message par bfb2 »

Malmont a écrit :Tu peux nous montrer la photo de ton APN après ? :happy1:
Bleu, totalement, comme ma face d'ailleurs. :cote:

J'en profite d'ailleurs pour répondre à pitchdobrasil, en fait il y avait tellement de particules de farine bleue qui flottaient dans l'air (j'etais au 50mm pour toutes les photos, donc dans le nuage, proche de l'action) que l'enjeu a été surtout, de ramener un peu les couleurs. Avant la post-production toutes les photos etaient un peu ternes, bleutées, sans trop de contraste. Je pense que l'APN a eu un peu de mal à la mise au point, et a un peu bleuté toutes les couleurs. Donc, en post production, même remettre un tout petit peu de rose sur la peau des courreurs n'etait pas forcément évident. Après, sur les photos "dans le nuage", j'ai trouvé que le côté très contrasté, monochrome quasi lunaire, etait intéressant à conserver et développer.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Gege

Message par Gege »

Je me lance avec quelques photos d'automne.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Malmont

Message par Malmont »

Ah ouais :super: :super:
Beau piqué et (très) belles couleurs. Encore, encore :happy1:
Tu as quel matériel ?
Gege

Message par Gege »

Malmont a écrit :Ah ouais :super: :super:
Beau piqué et (très) belles couleurs. Encore, encore :happy1:
Tu as quel matériel ?
Un Sony Alpha100 (J'étais en Minolta en argentique) sur ces photo c'est avec le Tamron SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD (Sans le VC dans le cadre d'une monture Sony). Je l'ai acheté en juin pour remplacer mon vieux Tamron 70-300 de 1995 dont le moteur a rendu l'âme. Et j'en suis très très content, rapide, beau piqué, et des couleurs avant Photoshop qui n'ont rien à voir avec l'ancien.
Sinon, j'ai un aussi un Minolta 17-35 acheté après le passage en numérique et mon Minolta 35-105 d'origine (1985)

Du coup, je rajoute un peu de lune... (dont une photo de l’éclipse)
Image
Image

Je ferais par thème, j'ai pas mal de faune/flore et puis j'ai l'ouest américain qui viendra à un moment lorsque j'aurai fini la retouche. Mais ce que j’apprécie ici c'est les commentaires et les critiques, ça permet toujours de progresser.
Image
Malmont

Message par Malmont »

La première est bruité (un peu trop). Ta seconde lune est juste top. Si tu as l'exif, je suis preneur (un filtre également ?) Je n'arrive pas à en faire d'aussi détaillée malgré mes essais. Il faut dire que je n'ai appris que le lendemain qu'il y avait eu une éclipse totale de lune :triste1: . Apparemment, la lune était (rouge comme sur ta première) grosse car très proche de la terre au moment de l'éclipse. Regret.

Sinon, pour tes photos d'automne, mes préférences vont à la 3e (champignon) et la dernière (arbre jaune). Rien à jeter, dans les tons, l'ouverture etc. Excellent travail (et post-prod). :super:
Gege

Message par Gege »

Malmont a écrit :La première est bruité (un peu trop). Ta seconde lune est juste top. Si tu as l'exif, je suis preneur (un filtre également ?) Je n'arrive pas à en faire d'aussi détaillée malgré mes essais. Il faut dire que je n'ai appris que le lendemain qu'il y avait eu une éclipse totale de lune :triste1: . Apparemment, la lune était (rouge comme sur ta première) grosse car très proche de la terre au moment de l'éclipse. Regret.

Sinon, pour tes photos d'automne, mes préférences vont à la 3e (champignon) et la dernière (arbre jaune). Rien à jeter, dans les tons, l'ouverture etc. Excellent travail (et post-prod). :super:
Le problème des phots de lune et de ciel en général, c'est que la terre, elle tourne... Donc il faut prendre les photos avec un vitesse rapide. Du coup, Sans photoshop, on voit quasiment rien sur la photo de la l'éclipse, j'ai complètement décalé l'histogramme. J'étais déjà content de l'avoir.
Alors pour l'éclipse :
focale : 300mm
Ouverture : 5.6
Vitesse : 1/2.5 s
ISO : 200
J'ai ensuite changé le réglage de l'ISO, mais j'ai pas réussi une photo nette avec 1600.

Pour la pleine lune :
focale : 300mm
Ouverture : 8
vitesse : 1/50 s
ISO : 100

Sans pied, en mode rafale pour bouger le moins possible (souvent la seconde photo est alors la plus nette)

Pour la première série, le champignon est aussi mon préféré.
Image
Sempre Sainté

Tes photos de lune sans trépied c'est très compliqué.
Tu pourrais poser plus longtemps sans trop monter en ISO.

Tes photos de d'automne sont pas mal du tout.
La 1ère avec le champignon est belle et colorée, dommage néanmoins cette herbe en plein milieu qui te floute un peu.
La 2ème aussi, je la préfère, malgré aussi cette herbe à droite qui tranche un peu l'image. Mais le cadrage et ce ras des pâquerettes est plutôt bon.
La photo avec le rose sur le mur mouais sceptique, y'a quelques à faire mais je ne vois pas quoi :happy1:
La dernière joli arbre jaune dans la nature, attention il y a des zones cramées, du coup c'est un peu surex.
La feuille est ma préférée bien cadrée, joli couleur, juste une remarque, tu as utilisé quoi comme MAP ? 1 point ? Multipoints ?
Malmont

Message par Malmont »

J'utiliserai également un trépied (même si jusqu'à présent je ne l'ai jamais fait :happy1: ) mais comme le dit Gege, la terre tourne, donc il ne faut pas exposer trop longtemps non plus.
Je n'avais pas pensé qu'avec Toshop on pouvait faire apparaître autant de détails. Il faudrait peut-être que j'essaie sur mes anciens clichés...
Gege

Message par Gege »

Ce soir je vous mettrai l'original non retouchée ;) la compression rajouté par le site en ligne que j'utilise n'arrange pas la photo originale.
La pose plus longue est très gênante, et en pleine lune absolument pas nécessaire (tout serait grillé, la photo n'étant quasiment pas retouché en lumière). D'ailleurs si certains ont des idées pour faire des photos de ciel étoilé, je suis preneur.
Sinon, je suis en multipoint par défaut, des fois je bascule en ponctuel (pour le champignon, je l'ai fait) pour la feuille, je suis resté en valeur par défaut et la mise au point n'est pas parfaite.
Image
Gege

Message par Gege »

Image
Image
Le recadrage n'est pas tout à fait le même, j'ai fait vite
Image
bfb2

Message par bfb2 »

Une question un peu transversale, mais quelqu'un pourrait me dire quelle est la meilleure galerie web pour afficher sur smartphone. J'ai pas de smartphone, mais une connaissance Chinoise qui n'a pas de smartphone n'a pas d'ordinateur, et a priori elle arrive pas à voir mes photos sur ma galerie flickr (je suis pas sûr que flickr fonctionne super bien sur smartphone). Bon, je précise qu'où elle habite, y'a pas possibilité d'avoir facebook non plus, ni les réseaux sociaux mainstream.

Je pensais à pinterest éventuellement, mais si les utilisateurs de smartphones ont de meilleures idées, je suis preneur.
CeBri

Message par CeBri »

bfb2 a écrit :Une question un peu transversale, mais quelqu'un pourrait me dire quelle est la meilleure galerie web pour afficher sur smartphone. J'ai pas de smartphone, mais une connaissance Chinoise qui n'a pas de smartphone n'a pas d'ordinateur, et a priori elle arrive pas à voir mes photos sur ma galerie flickr (je suis pas sûr que flickr fonctionne super bien sur smartphone). Bon, je précise qu'où elle habite, y'a pas possibilité d'avoir facebook non plus, ni les réseaux sociaux mainstream.

Je pensais à pinterest éventuellement, mais si les utilisateurs de smartphones ont de meilleures idées, je suis preneur.
Et si tu passes par un réseau social chinois ?
Sempre Sainté

Bon alors ? Plus personne ne sort son appareil ?

Bon Malmont c'est quoi ce binz c'est encore annulé le ligthpainting !! :nonon:

Briko tu as un MP ;-)
Répondre