Ce qui est interdit par les lois (pourtant édictées par des institutions libérales). Contrairement au fair play financier dans le football.la dodo lé la a écrit :Toutes les grandes entreprises annihilent la concurrence avec des rachats (OPA si l'entreprise est en bourse) et profitent de leur puissance financière pour rester en position dominante.Olaf a écrit :Quel investisseur a le droit d'annihiler toute forme de concurrence et d'abuser d'une position dominante du simple fait de sa puissance financière, et pas grâce à une innovation ayant une quelconque utilité sur un marché ?
Finances du club
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Finances du club
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
AT&T aime ça.Olaf a écrit :Ce qui est interdit par les lois (pourtant édictées par des institutions libérales). Contrairement au fair play financier dans le football.la dodo lé la a écrit :Toutes les grandes entreprises annihilent la concurrence avec des rachats (OPA si l'entreprise est en bourse) et profitent de leur puissance financière pour rester en position dominante.Olaf a écrit :Quel investisseur a le droit d'annihiler toute forme de concurrence et d'abuser d'une position dominante du simple fait de sa puissance financière, et pas grâce à une innovation ayant une quelconque utilité sur un marché ?
-6 pts, asap.
-
Interdit oui, mais il y a beaucoup de moyens légaux de contourner cela au niveau international. Le plus simple est simplement de diversifier ses investissements. On peut aussi prendre des participations. Et il existe des entreprises clairement en abus de position qui ne sont pas plus inquiétées que cela, comme Google.Olaf a écrit :Ce qui est interdit par les lois (pourtant édictées par des institutions libérales). Contrairement au fair play financier dans le football.la dodo lé la a écrit :Toutes les grandes entreprises annihilent la concurrence avec des rachats (OPA si l'entreprise est en bourse) et profitent de leur puissance financière pour rester en position dominante.Olaf a écrit :Quel investisseur a le droit d'annihiler toute forme de concurrence et d'abuser d'une position dominante du simple fait de sa puissance financière, et pas grâce à une innovation ayant une quelconque utilité sur un marché ?
Pour revenir au FPF, ce que je trouve choquant (je sais qu'il y a eu une décision judiciaire sur sa légalité), c'est le fait de figer le classement mondial des clubs les plus riches. Il serait acté que le Real, le Barca, le Bayern et MU soient intouchables financièrement.
-
Bah oui c'est la notion de fair-play de ceux qui sont au pouvoir.la dodo lé la a écrit : Pour revenir au FPF, ce que je trouve choquant (je sais qu'il y a eu une décision judiciaire sur sa légalité), c'est le fait de figer le classement mondial des clubs les plus riches. Il serait acté que le Real, le Barca, le Bayern et MU soient intouchables financièrement.
-6 pts, asap.
-
Effectivement la gestion "catastrophique" du PSG me fait sourire. Déjà l'année dernière 400 000 maillots on pensait atteindre le plafond potentiel, cette année 1,733 M c'est juste 4 fois plus. les 26 sponsors mettent bien plus la main à la poche que les années précédentes.
Le FPF est amené à prendre en compte les disparités fiscales. Les charges patronales et fiscales en France c'est 41% du salaire en plus. 2% en Espagne.
Par exemple pour un salaire brut annuel de 600 000 €, c'est 246 000 € de charges en France, 94 500 en Angleterre (le plus proche de nous), 14 900 en Espagne.
EDIT : La Bundesliga est fiscalement très proche de la Liga espagnole. Donc à budget égal, ce n'est pas du tout les mêmes possibilités financières.
Le FPF est amené à prendre en compte les disparités fiscales. Les charges patronales et fiscales en France c'est 41% du salaire en plus. 2% en Espagne.
Par exemple pour un salaire brut annuel de 600 000 €, c'est 246 000 € de charges en France, 94 500 en Angleterre (le plus proche de nous), 14 900 en Espagne.
EDIT : La Bundesliga est fiscalement très proche de la Liga espagnole. Donc à budget égal, ce n'est pas du tout les mêmes possibilités financières.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
-
Le psg se construit parfaitement bien, je sais qu'il y'a le fantasme du propriétaire qui se retire et du club qui plonge mais vu comme celui se structure il n'y aura pas besoin de faire une révolution pour que ça continu à tourner.
-
C'est sûr que l'application du FPF est absurde ; ça n'empêche que l'idée qui est derrière me semble juste.
Après, puisque la désintoxication à l'argent semble illusoire, il reste la solution de la ligue fermée. Le PSG met autant de capitaux qu'il veut pour aller jouer avec ses copains européens dans leur ghetto de riches, et il laisse les clubs de foot "normaux" tranquilles.
Je suis désolé, je ne peux pas avoir la moindre sympathie ni la moindre compassion pour un club qui incarne en France la mort définitive du football tel que je le conçois, qui n'en avait déjà pas besoin.
Après, puisque la désintoxication à l'argent semble illusoire, il reste la solution de la ligue fermée. Le PSG met autant de capitaux qu'il veut pour aller jouer avec ses copains européens dans leur ghetto de riches, et il laisse les clubs de foot "normaux" tranquilles.
Je suis désolé, je ne peux pas avoir la moindre sympathie ni la moindre compassion pour un club qui incarne en France la mort définitive du football tel que je le conçois, qui n'en avait déjà pas besoin.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
De toutes facons le vrai FPF, c'est le salary cap à la sauce US. Avec un systeme de draft des jeunes talents et le respect des contrats ds leur durée
-
Je te rejoins là-dessus. D'ailleurs, le foot n'est-il pas le seul sport où les transferts payants sont la norme ?old_side a écrit :De toutes facons le vrai FPF, c'est le salary cap à la sauce US. Avec un systeme de draft des jeunes talents et le respect des contrats ds leur durée
En rugby, cela se fait surtout sur des fins de contrat, en cyclisme idem, je ne reviens pas sur les sports US...
Anciennement Tartiflette. Mais j'ai déménagé.
-
L'idée du FPF ne semble pas, elle EST juste, si elle prend en compte tous les facteurs d'inégalité en Europe, la fiscalité et les dettes. La finale de la champion's League?Olaf a écrit :C'est sûr que l'application du FPF est absurde ; ça n'empêche que l'idée qui est derrière me semble juste.
La totalité des dettes des 40 clubs professionnels français égale la dette de la Juve, et est en dessous de celle du Barça.
Je ne parle pas des particularismes tels la vente de bière qui est une part non négligeable du budget du Bayern

Paris à toujours eu le potentiel pour avoir un gros club, mais la gestion économique de ce potentiel à toujours (aussi) été catastrophique (bien que sous Canal c'était voulu).
Le FPF demande des réajustements mais est indéniablement nécessaire, même un supp du PSG devrait pouvoir le comprendre.
"Sympathie" et "club de la capitale" c'est comme matière et anti-matière, je ne te demanderais jamais ça

Si je reprend l'idée de la ligue fermée, on peut aussi en interdire l'entrée aux clubs français, russes, ukrainiens, belges, ce qui correspond plus à ce qui se passe déjà depuis longtemps, si ça te convient...
Le "0 points" de l'OM en poule de LDC ne m'a pas fait plaisir, même à moi, ni la figuration des autres en C3. Et j'espère que l'OL fera un bon parcours en C1 cette année, Sainté j'aurais l'occasion de le dire sur le bon thread.
La mort du football tel que tu le conçois, il restera le football amateur, parce que si tu enlèves à la L1 le peu de spectacles qu'elle offre, c'est la fuite des droits TV (déjà que) et des sponsors.
Les recettes billetteries? en 2012-13, 139M€ pour les 20 clubs de L1 (Arsenal 108M€), 402 la Liga, 469 la Bundesliga, 682 la PL. Quand on voit à quelle vitesse veulent se barrer les jeunes, quels joueurs professionnels en 2015 voudraient jouer ici.
Et donc si on va au bout de ton idée, après la diminution qui suivrait dans la fréquentation des stades, le merchandising qui va avec, ça serait effectivement la mort du football si ce n'est professionnel disons de haut niveau, par le sabordage de son économie.
L'idée utopique que j'émettrais, une équipe ultra-régulée pour les titres intra-nationaux et la grosse Bertha pour mettre la pâtée en C1 et C3, du moins être sur un pied d'égalité avec les gros, réalisable l'un OU l'autre, totalement irréalisable l'un ET l'autre sur tellement de plans que j'ai mal à la tête rien que d'y réfléchir.
-
Vous me faites rire avec le fair-play financier
Si sur le principe l'idée semble intéressante, son application n'est pas juste du tout. Mais de toute façon il ne sert à rien.
1) Son contournement est trop facile:
Exemples d'Aurier au PSG (pas un transfert mais un prêt avec option d'achat obligatoire l'année d'après) ou de la possible arrivée de Xavi au PSG (achat par un club du golfe qui le prêterait ensuite au PSG) qui passent comme une lettre à la poste.
2) Les sanctions sont ridicules :
Exemples du PSG (seulement 22 joueurs pouvant jouer la coupe d'europe au lieu de 25. Les pauvres ils n'ont pu inscrire que 2 équipes ^^) ou du Barca (interdiction de recrutement pour un club qui a déjà les meilleurs joueurs, et qui en plus peut faire les emplettes qu'il veut l'année d'avant).
Du coup, plutôt que le FPF, je serais plutôt favorable à une DNCG européenne. Quoique vu la parodie de justice avec le RC Lens, je ne suis plus sûr de l'utilité de cet organisme

Si sur le principe l'idée semble intéressante, son application n'est pas juste du tout. Mais de toute façon il ne sert à rien.
Exemples d'Aurier au PSG (pas un transfert mais un prêt avec option d'achat obligatoire l'année d'après) ou de la possible arrivée de Xavi au PSG (achat par un club du golfe qui le prêterait ensuite au PSG) qui passent comme une lettre à la poste.
Exemples du PSG (seulement 22 joueurs pouvant jouer la coupe d'europe au lieu de 25. Les pauvres ils n'ont pu inscrire que 2 équipes ^^) ou du Barca (interdiction de recrutement pour un club qui a déjà les meilleurs joueurs, et qui en plus peut faire les emplettes qu'il veut l'année d'avant).
Du coup, plutôt que le FPF, je serais plutôt favorable à une DNCG européenne. Quoique vu la parodie de justice avec le RC Lens, je ne suis plus sûr de l'utilité de cet organisme
-
1) Aurier permettait de repousser d'un an mais les 10M sont pris en compte cette année, c'est juste reculer pour mieux sauter par la fenêtre. Xavi ne va pas se faire (sans doute), mais la jurisprudence Lampard existe.Mic-Mic a écrit :Vous me faites rire avec le fair-play financier![]()
2) Quand t'arrives en quart, le nombre de joueurs commence à compter, tu verras. C'était aussi 60 M d'amende, et un seul joueur jusqu'a 60 M (Luiz à 49 en l'occurence). Je ne trouve pas ça ridicule. Le barça ç'est la FIFA qui l'a condamné, rien à voir avec le FPF.
3) Un troisième point aurait été le bienvenu

-
Et pourtant... Bien que pur provincial, j'ai fini par m'habituer aux charmes de la capitale, qui n'en manque pas malgré quelques gros défautsvermeer a écrit :"Sympathie" et "club de la capitale" c'est comme matière et anti-matière, je ne te demanderais jamais ça

-
moi, pur parisien, j'ai détesté le PSG toute ma vie, puis j'ai appris à aimer le PSG en me rendant compte de la haine raciste qu'il suscitait chez tous les moldaves de province.Olaf a écrit :Et pourtant... Bien que pur provincial, j'ai fini par m'habituer aux charmes de la capitale, qui n'en manque pas malgré quelques gros défautsvermeer a écrit :"Sympathie" et "club de la capitale" c'est comme matière et anti-matière, je ne te demanderais jamais ça
-6 pts, asap.
-
Et dire que c'était la partie la moins intéressante de mon post...osvaldopiazzolla a écrit :moi, pur parisien, j'ai détesté le PSG toute ma vie, puis j'ai appris à aimer le PSG en me rendant compte de la haine raciste qu'il suscitait chez tous les moldaves de province.Olaf a écrit :Et pourtant... Bien que pur provincial, j'ai fini par m'habituer aux charmes de la capitale, qui n'en manque pas malgré quelques gros défautsvermeer a écrit :"Sympathie" et "club de la capitale" c'est comme matière et anti-matière, je ne te demanderais jamais ça
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

-
c'est le problème du trolling.vermeer a écrit :Et dire que c'était la partie la moins intéressante de mon post...osvaldopiazzolla a écrit :moi, pur parisien, j'ai détesté le PSG toute ma vie, puis j'ai appris à aimer le PSG en me rendant compte de la haine raciste qu'il suscitait chez tous les moldaves de province.Olaf a écrit :Et pourtant... Bien que pur provincial, j'ai fini par m'habituer aux charmes de la capitale, qui n'en manque pas malgré quelques gros défautsvermeer a écrit :"Sympathie" et "club de la capitale" c'est comme matière et anti-matière, je ne te demanderais jamais ça............

-6 pts, asap.
-
Etant un pur Moldave de Province j'ai pourtant sauter de joie sur tous les Buts du QSG en championnat cette saison surtout lors des dernier mois.osvaldopiazzolla a écrit :moi, pur parisien, j'ai détesté le PSG toute ma vie, puis j'ai appris à aimer le PSG en me rendant compte de la haine raciste qu'il suscitait chez tous les moldaves de province.Olaf a écrit :Et pourtant... Bien que pur provincial, j'ai fini par m'habituer aux charmes de la capitale, qui n'en manque pas malgré quelques gros défautsvermeer a écrit :"Sympathie" et "club de la capitale" c'est comme matière et anti-matière, je ne te demanderais jamais ça
Pour moi le FPF est bien la meilleur chose faite par l'UEFA ses derniers années, ça a d'ailleurs bien calmé certains clubs qui recruté sans compté.
-
Marrant : tous les ex-parisiens que je côtoie se demandent comment ils ont fait pour y vivre quand ils y retournent occasionnellement.Olaf a écrit :Et pourtant... Bien que pur provincial, j'ai fini par m'habituer aux charmes de la capitale, qui n'en manque pas malgré quelques gros défautsvermeer a écrit :"Sympathie" et "club de la capitale" c'est comme matière et anti-matière, je ne te demanderais jamais ça

Courage Pierre !
-
Je suis tout à fait d'accord avec le système de salary cap mais la draft me semble impossible dans un sport où les clubs professionnels forment leur joueurs. Les franchises en basket laissent le soin aux universités de former les jeunes et ne sont que des entreprises de spectacle.old_side a écrit :De toutes facons le vrai FPF, c'est le salary cap à la sauce US. Avec un systeme de draft des jeunes talents et le respect des contrats ds leur durée
-
D'accord egalement avec vos dires. On arriverai aux franchises (certaines en places) et encore une fois on se serait plié aux US ... Fin bref juste que pour la draft c'est impossible où alors faudrait une sorte de sélection de jeunes bankables mais on en est pas encore là.la dodo lé la a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec le système de salary cap mais la draft me semble impossible dans un sport où les clubs professionnels forment leur joueurs. Les franchises en basket laissent le soin aux universités de former les jeunes et ne sont que des entreprises de spectacle.old_side a écrit :De toutes facons le vrai FPF, c'est le salary cap à la sauce US. Avec un systeme de draft des jeunes talents et le respect des contrats ds leur durée
De base ce FPF paraît juste et bien, derriere c'est pas forcément le plus juste mais c'est deja un pas en avant comparé aux clubs sans limites financières.
-
Il semble que la dernière mouture du FPF laisse toutes latitudes au Milan pour dépenser comme bon lui semble. Ça ne vise que les nouveaux investisseurs. A bon entendeur...
-
J'essaye de comprendre les différentes explications que j'ai pu lire et, en regardant les chiffres de la dncg (http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2 ... bs_all.pdf), on obtient les déficits structurels suivants pour les clubs "concurrents" (Résultats des opérations hors mutation)
Sachant qu'on est à -17,7M on s'en sort un peu moins bien que la moyenne.
A noter que la ligne un peu fourre-tout Autres Charges explique le très mauvais chiffre de Lille (je me rappelle plus si le club a acheté son club tout ou partie)
- Bordeaux :-15,2M
- Lille : -45M
- Lorient : -8,5M
- Marseille : -12,5M
- Montpellier : -12M
- Rennes : -13M
- Saint-Etienne : -17,7
- Toulouse : -11,5M
Sachant qu'on est à -17,7M on s'en sort un peu moins bien que la moyenne.
- Bordeaux :-20,5M
- Lille : -41,5M
- Lorient : -15,3M
- Marseille : -41,5
- Montpellier : -13,5M
- Rennes : -14M
- Saint-Etienne : -19,6
- Toulouse : -12M
A noter que la ligne un peu fourre-tout Autres Charges explique le très mauvais chiffre de Lille (je me rappelle plus si le club a acheté son club tout ou partie)
-
Franchement, c'est un peu pipeau la formation des clubs. Ca consiste à surpayer des gamins de 14 ans, ou à les chopper à la sortie de clairefontaine. On les laisserait dans leurs clubs ou en pole espoir jusqu'à 18 ans, avant d'instaurer un système de draft, ce serait pareil. D'ailleurs, une draft c'est pas forcément en mode basket, où ils prennent des "produits finis". Au hockey ou en NFL, y'a beaucoup plus de tours, et les joueurs atterrissent pour bcp en ligue mineur de hockey pour se développer avant d'arriver sur la glace des pros.Dr.Makaveli a écrit :D'accord egalement avec vos dires. On arriverai aux franchises (certaines en places) et encore une fois on se serait plié aux US ... Fin bref juste que pour la draft c'est impossible où alors faudrait une sorte de sélection de jeunes bankables mais on en est pas encore là.la dodo lé la a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec le système de salary cap mais la draft me semble impossible dans un sport où les clubs professionnels forment leur joueurs. Les franchises en basket laissent le soin aux universités de former les jeunes et ne sont que des entreprises de spectacle.old_side a écrit :De toutes facons le vrai FPF, c'est le salary cap à la sauce US. Avec un systeme de draft des jeunes talents et le respect des contrats ds leur durée
De base ce FPF paraît juste et bien, derriere c'est pas forcément le plus juste mais c'est deja un pas en avant comparé aux clubs sans limites financières.
-
@Viva Lubo : sur le déficit structurel, j'ai déjà fait un comparatif ici sur les trois dernières saisons :
http://www.poteaux-carres.com/article-C ... eoise.html

http://www.poteaux-carres.com/article-C ... eoise.html

-
Je me rappelle très bien de ce potin ô combien instructif. Je n'avais pas compris, à l'époque, que le déficit structurel était quand même à ce point lié au facteur Autres charges. Je suppose que ce facteur est lié, pour certains clubs, à l'achat de leur stade.
Sinon, je ne vois absolument pas comment Lille pourrait acheter à ce mercato même en vendant pour 10 ou 20 millions.
ça serait intéressant, même si je suppose que c'est impossible, de savoir dans Autres charges qui est souvent très semblable au déficit structurel, et ce pour tous les clubs entre 4 et 10, quelle est la partie fixe et la partie liée à un investissement exceptionnel type achat de terrain, investissement dans le stade, la pelouse, ...
Je ne sais pas si les documents de la dncg permettent ça ?
Sinon, je ne vois absolument pas comment Lille pourrait acheter à ce mercato même en vendant pour 10 ou 20 millions.
ça serait intéressant, même si je suppose que c'est impossible, de savoir dans Autres charges qui est souvent très semblable au déficit structurel, et ce pour tous les clubs entre 4 et 10, quelle est la partie fixe et la partie liée à un investissement exceptionnel type achat de terrain, investissement dans le stade, la pelouse, ...
Je ne sais pas si les documents de la dncg permettent ça ?