Finances du club

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Rob420

Re: Finances du club

Message par Rob420 »

tu as raison a écrit :
Calx a écrit :
julian48 a écrit :Des nouvelles de Lyon

OL Groupe: lourde baisse de l'activité sur 9 mois.

Cercle Finance | Publié le 04/05/2015 à 18:57 | Mise à jour le 04/05/2015 à 18:57 | Réactions (0)
Les produits des activités d'OL Groupe ont reculé de 20% sur un an à 76,2 millions au terme des neuf premiers mois de son exercice, a-t-on appris ce lundi après Bourse.

En excluant les contrats des joueurs, à un niveau historiquement bas de 3,9 millions d'euros, ils se sont élevés à 72,3 millions, soit un retrait de 8% comparativement aux trois premiers trimestres du précédent exercice.

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... is-4285265

Mais ce n est pas le pire: le pire est le suivant :

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... es-4349770
en résumé : perte de 75% de l action OL GROUP mais ramené à 36¨% si vous participez au nouvel emprunt ...C’est y pas bô ça ! Pas de doute qu il y en aura d autres!

Comme quoi cet incompétent de Romeyer , ce gestionnaire de père de famille !!!!!! Heureusement qu il y a ici ces gens qui votent à gauche , parce qu ils ne risquent rien , parce qu ils n y comprennent rien malgré les explications qui d autres tentent de fournir ici , parce qu ls pensent tout savoir avec les socialos qui sont en train actuellement d affaiblir le pays comme probablement jamais il a été...
je comprend pas ton dernier paragraphe
l'OL va récupérer 53M€ de cette façon, les perdants ce sont les actionnaires.
Enfin, il y a quand même la 2ème possibilité, c'est que l'augmentation de capital ne trouve pas preneur (ce cas me paraît possible même s'ils ont dû faire les prévisions suffisantes pour éviter ce cas-là).

Dans ce cas, les nouvelles actions se trouveraient bradées et ce serait moins de 53M qui serait récupéré dans l'opération, sans parler de la perte supplémentaire pour les actionnaires.
c'est vrai mais vu le prix de l'action c'est beaucoup de supporters qui vont acheter. Et a 1,6€ l'action moi ça me générait pas (si ça avait été l'ASSE) de donner 30€ pour le club
Toulousain

Message par Toulousain »

De quoi travailler le marketing ...

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... us-bas.php
Marat Izmailov

Message par Marat Izmailov »

hcatteau a écrit :De quoi travailler le marketing ...

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... us-bas.php
Les français n'aiment pas l'argent, et encore moins les signes ostentatoires de richesse. Ce n'est guère étonnant. En revanche, je suis étonné de la cote d'amour de Marseille.
Rob420

Message par Rob420 »

Romeyer indique un budget de 65M€ !!! ????
j'ai hâte de voir le bilan DNCG de 2015 car les budget indiqué était le 7eme budget avec 50M€
en 1 an on augmenterai de 30% avec un +15M€ et on passerait devant Lille et Bordeaux avec un 5eme budget ????
perladinho

Message par perladinho »

Calx a écrit :
tu as raison a écrit :
Calx a écrit :
julian48 a écrit :Des nouvelles de Lyon

OL Groupe: lourde baisse de l'activité sur 9 mois.

Cercle Finance | Publié le 04/05/2015 à 18:57 | Mise à jour le 04/05/2015 à 18:57 | Réactions (0)
Les produits des activités d'OL Groupe ont reculé de 20% sur un an à 76,2 millions au terme des neuf premiers mois de son exercice, a-t-on appris ce lundi après Bourse.

En excluant les contrats des joueurs, à un niveau historiquement bas de 3,9 millions d'euros, ils se sont élevés à 72,3 millions, soit un retrait de 8% comparativement aux trois premiers trimestres du précédent exercice.

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... is-4285265

Mais ce n est pas le pire: le pire est le suivant :

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... es-4349770
en résumé : perte de 75% de l action OL GROUP mais ramené à 36¨% si vous participez au nouvel emprunt ...C’est y pas bô ça ! Pas de doute qu il y en aura d autres!

Comme quoi cet incompétent de Romeyer , ce gestionnaire de père de famille !!!!!! Heureusement qu il y a ici ces gens qui votent à gauche , parce qu ils ne risquent rien , parce qu ils n y comprennent rien malgré les explications qui d autres tentent de fournir ici , parce qu ls pensent tout savoir avec les socialos qui sont en train actuellement d affaiblir le pays comme probablement jamais il a été...
je comprend pas ton dernier paragraphe
l'OL va récupérer 53M€ de cette façon, les perdants ce sont les actionnaires.
Enfin, il y a quand même la 2ème possibilité, c'est que l'augmentation de capital ne trouve pas preneur (ce cas me paraît possible même s'ils ont dû faire les prévisions suffisantes pour éviter ce cas-là).

Dans ce cas, les nouvelles actions se trouveraient bradées et ce serait moins de 53M qui serait récupéré dans l'opération, sans parler de la perte supplémentaire pour les actionnaires.
c'est vrai mais vu le prix de l'action c'est beaucoup de supporters qui vont acheter. Et a 1,6€ l'action moi ça me générait pas (si ça avait été l'ASSE) de donner 30€ pour le club
Quelqu'un pour m'expliquer de façon plus clair la situation des vilains car la bouse et moi ça fait 2? :erk:
Friteuse

Message par Friteuse »

perladinho a écrit : Quelqu'un pour m'expliquer de façon plus clair la situation des vilains car la bouse et moi ça fait 2? :erk:
La bouse et les vilains ont une très longue histoire commune, débutée en 1950. :mrgreen:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
___

Message par ___ »

Calx a écrit :Romeyer indique un budget de 65M€ !!! ????
j'ai hâte de voir le bilan DNCG de 2015 car les budget indiqué était le 7eme budget avec 50M€
en 1 an on augmenterai de 30% avec un +15M€ et on passerait devant Lille et Bordeaux avec un 5eme budget ????
On était à 71M€ de budget hors transferts en 2013/2014 sur l'ensemble des structures "ASSE" ; je suis même étonné qu'on ne soit qu'à 65M€ cette saison. Et Lille et Bordeaux devraient être encore devant nous.
http://www.poteaux-carres.com/article-C ... eoise.html
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
civod42

Message par civod42 »

Olaf a écrit :
On était à 71M€ de budget hors transferts en 2013/2014 sur l'ensemble des structures "ASSE" ; je suis même étonné qu'on ne soit qu'à 65M€ cette saison. Et Lille et Bordeaux devraient être encore devant nous.
N'y avait-il pas dans 71 M€ la taxe à 75%, les provisions pour les affaires juridiques (Monsoreau, Sanogo, ...) ?

Après c'est un prévisionnel, on table budgétairement sur une 8ème place mais si on termine 4ème (comme en 2014) les primes joueurs augmentent de 4-5 millions comme les droits TV. Ce que je dis est surement caricatural mais je pense que "l'esprit" n'est pas loin de la réalité.
God save the greens
___

Message par ___ »

Le 71M€, c'est un chiffre officiel, pas un prévisionnel, qui englobe l'ensemble des dépenses. Après effectivement, un prévisionnel, on peut lui faire dire ce qu'on veut. Ce qui est certain, c'est que la dernière fois qu'on a eu un budget à 50M€ environ, c'était en 2012.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Almanzor

Message par Almanzor »

et pendant ce temps-là, le très vilain Jean-Michel passe son budget de 100 à 150 millions...
Si on arrive encore à finir 5ème la saison prochaine et ne pas perdre contre les quenelles, ce sera beau !
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
___

Message par ___ »

Almanzor a écrit :et pendant ce temps-là, le très vilain Jean-Michel passe son budget de 100 à 150 millions...
Si on arrive encore à finir 5ème la saison prochaine et ne pas perdre contre les quenelles, ce sera beau !
L'année de LDC, Montpellier a vu son budget augmenter de près de 50%...et un retour dès l'année suivante à un niveau de dépenses courantes habituel. Et un déficit structurel comparable à celui de l'ASSE. La manne de la C1, si ça paye, ce n'est pas sur un one shot.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Romeyer n'a peut-être pas les mêmes convention de vocabulaire que toi. Ce que tu as appelé budget dans l'article, ce sont les dépenses totales. Pour Roro, il s'agit peut-être des revenus.

On aurait donc, comme évolution des revenus, avec tes chiffres :

~ 44.2M en 2011-2012 (55,2M de dépenses - 9M de déficit)
~ 49M en 2012-2013 (60M de dépenses - 11M de déficit)
~ 53M en 2013-2014 (71M de dépenses - 18M de déficit)

Si Roro parle bien des revenus, on aurait 65M en 2014-2015, ce qui fait +12M par rapport à 2013-2014 !!
Ça ferait une belle augmentation, probablement boostée par la C3, alors qu'on +4-5M par saison sur la période 2011-2014. :)
Courage Pierre !
civod42

Message par civod42 »

Olaf a écrit :Le 71M€, c'est un chiffre officiel, pas un prévisionnel, qui englobe l'ensemble des dépenses. Après effectivement, un prévisionnel, on peut lui faire dire ce qu'on veut. Ce qui est certain, c'est que la dernière fois qu'on a eu un budget à 50M€ environ, c'était en 2012.
Je parlais du 65 M€ qui est un prévisionnel qui sera différent du définitif ;)
God save the greens
Rob420

Message par Rob420 »

Olaf a écrit :
c'est pas le budget ça, c'est les dépenses. si tu vas par la on double le salaire de tout le monde et on un budget de 130M€.
Et encore un contre exemple comment faire 49M€ d'entrée d'argent alors qu'on a tablé sur un budget de 71M€, on visait peut être la LDC avec notre budget :hehe: ou alors le service financier est vraiment nul a chier.

Je pense malheureusement avoir compris le fonctionnement de notre budget fait par le club, il y a effectivement quelques dépenses non prévu mais surtout l'argent des transferts rentre dans le budget et sert a payer nos joueurs d’où l'impossibilité de recruter avec l'argent gagné.
Rob420

Message par Rob420 »

Olaf a écrit :Le 71M€, c'est un chiffre officiel, pas un prévisionnel, qui englobe l'ensemble des dépenses. Après effectivement, un prévisionnel, on peut lui faire dire ce qu'on veut. Ce qui est certain, c'est que la dernière fois qu'on a eu un budget à 50M€ environ, c'était en 2012.
pourquoi on avait moins les années apres? c'est la budget de 2014-2015 les 50M€
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Calx a écrit :c'est pas le budget ça, c'est les dépenses. si tu vas par la on double le salaire de tout le monde et on un budget de 130M€.
Et encore un contre exemple comment faire 49M€ d'entrée d'argent alors qu'on a tablé sur un budget de 71M€, on visait peut être la LDC avec notre budget :hehe: ou alors le service financier est vraiment nul a chier.
C'est ce qui je dit plus haut : tout dépend des conventions de vocabulaires que l'on prend. Olaf a appelé "budget" le total des dépenses hors-mutation une bonne fois pour toute et il s'y tient. ;)
Calx a écrit :Je pense malheureusement avoir compris le fonctionnement de notre budget fait par le club, il y a effectivement quelques dépenses non prévu mais surtout l'argent des transferts rentre dans le budget et sert a payer nos joueurs d’où l'impossibilité de recruter avec l'argent gagné.
Ça, ce n'est pas possible : les chiffres disponibles sont "hors-mutation", i.e. hors transferts. Par contre, le bénéfice des mutations peut servir ensuite à boucher le déficit hors-mutation ; et c'est probablement ce qu'il se passe.
Courage Pierre !
Rob420

Message par Rob420 »

Faiseur_de_Tresses a écrit :
Calx a écrit :c'est pas le budget ça, c'est les dépenses. si tu vas par la on double le salaire de tout le monde et on un budget de 130M€.
C'est ce qui je dit plus haut : tout dépend des conventions de vocabulaires que l'on prend. Olaf a appelé "budget" le total des dépenses hors-mutation une bonne fois pour toute et il s'y tient. ;).
non c'est absolument faux, a moins que le club a le droit de présenter un budget déficitaire a la DNCG.
je rappelle la définition du budget
"le budget est un document récapitulatif des recettes et des dépenses prévisionnelles déterminées et chiffrées pour un exercice comptable à venir"
sur 2014 il y a eu 49M€ de recette, il n'y a pas 22M€ qui on disparu du jour au lendemain
Rob420

Message par Rob420 »

Faiseur_de_Tresses a écrit :
Calx a écrit :Je pense malheureusement avoir compris le fonctionnement de notre budget fait par le club, il y a effectivement quelques dépenses non prévu mais surtout l'argent des transferts rentre dans le budget et sert a payer nos joueurs d’où l'impossibilité de recruter avec l'argent gagné.
Ça, ce n'est pas possible : les chiffres disponibles sont "hors-mutation", i.e. hors transferts. Par contre, le bénéfice des mutations peut servir ensuite à boucher le déficit hors-mutation ; et c'est probablement ce qu'il se passe.
j'ai hate de voir le rapport de la DNCG de 2015 ou alors roro a encore jouer avec les ASSEDIC
___

Message par ___ »

Comme tu dis, Calx : le budget c'est l'ensemble des recettes et des dépenses, ce n'est pas l'un ou l'autre. La formule "Le budget de l'ASSE est de XXM€" ne veut absolument rien dire, mais comme c'est celle qui est employée partout, il faut bien faire avec...

Il y a une première convention, a priori, quand on parle des finances d'un club de foot, c'est de faire la différence entre les flux financiers liés aux transferts, trop fluctuantes et incertaines, et les autres.

Ensuite, il me semble plus intéressant pour mesurer la force financière d'un club, d'envisager les dépenses plutôt que les recettes, parce que cette économie-là est tellement tournée sur la dépense que la recherche de l'équilibre d'exploitation est un handicap ! Des clubs comme PSG, Monaco ou Marseille financent leur gestion financière catastrophique par des recettes exceptionnelles (= l'actionnaire rajoute du blé), et faussent totalement la situation.

Et sur le terrain, c'est en général celui qui dépense le plus d'argent qui gagne le plus de matches - et pas forcément celui qui gagne le plus d'argent.
old_side

Message par old_side »

Olaf a écrit :Comme tu dis, Calx : le budget c'est l'ensemble des recettes et des dépenses, ce n'est pas l'un ou l'autre. La formule "Le budget de l'ASSE est de XXM€" ne veut absolument rien dire, mais comme c'est celle qui est employée partout, il faut bien faire avec...

Il y a une première convention, a priori, quand on parle des finances d'un club de foot, c'est de faire la différence entre les flux financiers liés aux transferts, trop fluctuantes et incertaines, et les autres.

Ensuite, il me semble plus intéressant pour mesurer la force financière d'un club, d'envisager les dépenses plutôt que les recettes, parce que cette économie-là est tellement tournée sur la dépense que la recherche de l'équilibre d'exploitation est un handicap ! Des clubs comme PSG, Monaco ou Marseille financent leur gestion financière catastrophique par des recettes exceptionnelles (= l'actionnaire rajoute du blé), et faussent totalement la situation.

Et sur le terrain, c'est en général celui qui dépense le plus d'argent qui gagne le plus de matches - et pas forcément celui qui gagne le plus d'argent.
Là où Aulas est très fort, c'est qu'il arrive à faire croire que son club fonctionne par ses ressources propres, alors qu'ils sont complètement dans ce modèle de l'actionnaire mécène, via de régulières augmentations de capital auxquelles ne souscrivent finalement que lui et Seydoux.
la dodo lé la

Message par la dodo lé la »

old_side a écrit :
Olaf a écrit :Comme tu dis, Calx : le budget c'est l'ensemble des recettes et des dépenses, ce n'est pas l'un ou l'autre. La formule "Le budget de l'ASSE est de XXM€" ne veut absolument rien dire, mais comme c'est celle qui est employée partout, il faut bien faire avec...

Là où Aulas est très fort, c'est qu'il arrive à faire croire que son club fonctionne par ses ressources propres, alors qu'ils sont complètement dans ce modèle de l'actionnaire mécène, via de régulières augmentations de capital auxquelles ne souscrivent finalement que lui et Seydoux.
Sauf que ICMI n'a pas vraiment de fonds illimités ;-)
Le PSG n'a pas du tout une gestion financière catastrophique: les revenus du club explosent en même temps que l'équipe s'améliore, le PSG a vendu 1,7 million de maillots cette année contre enviton 400.000 à l'OM et 200.000 à l'OL, le Parc des Princes rapporte déjà beaucoup plus d'argent que le futur stade de Lyon (avec des prix de base supérieurs à 50 euros pour un match de L1 et autant de loges...), et les nouveaux contrats des sponsors à Paris sont au moins trois fois supérieurs à ceux de Lyon ou Marseille et se rapprochent de ceux des très gros clubs européens.
___

Message par ___ »

Ouais enfin bon, sans le gouffre abyssal pour financer les investissements de départ...
la dodo lé la

Olaf a écrit :Ouais enfin bon, sans le gouffre abyssal pour financer les investissements de départ...
L'investissement de départ est obligé pour changer la stratégie d'un club. C'est pour cela que le fair play financier est très limite en droit et contraire à la liberté d'entreprendre. Dans quelle autre entreprise, un investisseur qui décide de mettre de l'argent, d'augmenter les revenus de son entreprise et d'embaucher des salariés est bridé par une association non-démocratique qui se place au dessus des Etats ?
___

Message par ___ »

Quel investisseur a le droit d'annihiler toute forme de concurrence et d'abuser d'une position dominante du simple fait de sa puissance financière, et pas grâce à une innovation ayant une quelconque utilité sur un marché ?
la dodo lé la

Olaf a écrit :Quel investisseur a le droit d'annihiler toute forme de concurrence et d'abuser d'une position dominante du simple fait de sa puissance financière, et pas grâce à une innovation ayant une quelconque utilité sur un marché ?
Toutes les grandes entreprises annihilent la concurrence avec des rachats (OPA si l'entreprise est en bourse) et profitent de leur puissance financière pour rester en position dominante.
Répondre