Perso, je préfère la seconde au niveau des teintes. Elle ne fait pas assez naturel...
Généralement, je ne retouche que les niveaux (je ramène les valeurs extrêmes (blancs/noirs) nuls au niveau du démarrage de l'histogramme pour mes photos. Mais j'ai bien envie d'aller plus loin : je vais faire des tests en HDR pour voir ce que cela donne. Hier, j'ai fait un "bracketing" sur le coucher de soleil. On verra.
Je n'utilise pas Toshop. Je Gimp pour ma part, uniquement pour une question de gratuité (j'ai bien conscience que PSP et Paint shop sont au dessus, notamment pour disposer des couleurs CMJN au lieu du RVB) mais j'arrive à trouver tous les tuto dont j'ai besoin. Par contre, j'ai également un souci avec les RAW de Canon. Je les travaille avec le logiciel livré avec l'APN (Digital Photo Professionnel) qui permet déjà quelques corrections. Apparemment, il y a Raw Therapee qui permet d'aller plus loin (se rapprocherait de lightroom que j'avais testé une fois en version d'évaluation et il m'avait sauvé une photo [le bandeau d'ouverture de mon Flickr]). Je vais probablement faire un essai.
Pour Gimp, il faut un logiciel supplémentaire pour faire remonter les RAW dedans. Mais avec la dernière version de Gimp, je n'arrive pas plus à ouvrir les RAW que j'ai converti en .tiff ou .jpg

. Du coup, je règle l'appareil en RAW+jpg. Si quelqu'un sait pourquoi, ça m'aiderait...
Enfin, pour Flickr, il faut que tu cliques sur l'image que tu souhaites insérer, puis clic droit afficher toutes les tailles (moyen 500 ou moyen 640 pour le fofo). Sur cette nouvelle image, à nouveau clic droit et "copier l'adresse de l'image" que tu colles dans le fofo entre [img ] [/img ]

Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp