Fournier arrive avec Colleter
Laurent Fournier débarque ce matin à Saint-Ouen pour devenir officiellement l’entraîneur du Red Star. L’ancien coach du PSG (Ligue 1), Créteil (N) et Auxerre (L1) vient pour signer son contrat au stade Bauer. Il s’engagerait pour deux ans avec l’objectif de monter en Ligue 2 en 2015. Son arrivée marque le début d’une nouvelle ère pour le club du président Patrice Haddad, qui prend une petite coloration PSG.
En effet, outre le successeur de Vincent Doukantie, à qui les dirigeants ont proposé de reprendre les U19 (DH), un autre ancien joueur parisien arrive. Fournier a en effet choisi Patrick Colleter (47 ans) pour le seconder dans un rôle d’adjoint qu’occupait déjà l’intéressé sous les ordres de Ricardo, à Bordeaux, de 2005 à 2007, puis à Monaco de juin 2007 à juin 2009. Colleter était libre depuis le départ du Brésilien de la Principauté il y a quatre ans.
Fournier et Colleter ont fait les belles heures du PSG des années 1990 en remportant notamment la Coupe des Coupes 1996, le titre de champion de France 1994, deux Coupes de France 1993. Un palmarès qui n’a pas laissé insensible les dirigeants audoniens, décidés à bâtir le 2e grand club parisien…
Au Red Star, Fournier ne disposera pas pour autant de moyens illimités. Même s’il envisage d’ouvrir le capital, dont il est actuellement l’unique actionnaire, Patrice Haddad se pose en président économe. Son budget ne devrait pas dépasser les 3 M€ (sensiblement le même que cette saison). Le profil de Fournier constitue un gage de réussite pour le postulant au professionnalisme. Ses deux expériences en National se sont soldées par deux 4es places. Avec des moyens financiers mesurés à l’US Créteil-Lusitanos lors de la saison 2009-2010. Sous la menace d’un dépôt de bilan au RC Strasbourg, l’année suivante.
« C’était déjà un grand joueur, il connaît désormais une grande carrière d’entraîneur, analyse Patrice Lecornu, l’ancien directeur sportif du Red Star, qui a côtoyé Fournier lorsqu’il était directeur de la formation du PSG. En 2005, je lui ai succédé en CFA lorsqu’il a pris l’équipe pro. C’est un coach qui tire les joueurs vers le haut, sans jamais faire de cadeaux. J’espère qu’il va redresser le Red Star. »
http://www.leparisien.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)