(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23461
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Nous n'avons pas tous la même sensibilité à l'humour :mrgreen:

C'était bien cette BD-là ;)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

vertigogo a écrit :
rising 42 a écrit :
vertigogo a écrit :Naturellement, je trouve ça nase, mais peu importe.

Quelqu'un a un avis sur Tranströmer ?
Nul.
J'avoue que je ne suis pas particulièrement emballé.

Christian Prigent ?
Même combat. Nul aussi. :)
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ......... »

rising 42 a écrit :
vertigogo a écrit :
rising 42 a écrit :
vertigogo a écrit :Naturellement, je trouve ça nase, mais peu importe.

Quelqu'un a un avis sur Tranströmer ?
Nul.
J'avoue que je ne suis pas particulièrement emballé.

Christian Prigent ?
Même combat. Nul aussi. :)
:mrgreen:

Est-ce que tu aimes au moins un poète contemporain ?
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Ulysse42 »

rising 42 a écrit :
vertigogo a écrit :
rising 42 a écrit :
vertigogo a écrit :Naturellement, je trouve ça nase, mais peu importe.

Quelqu'un a un avis sur Tranströmer ?
Nul.
J'avoue que je ne suis pas particulièrement emballé.

Christian Prigent ?
Même combat. Nul aussi. :)
J'adore le développement de l'argumentation, tu devais pas avoir des supers notes en commentaire de texte ou de livre toi au lycée :happy1:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Le druide
Messages : 6735
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Image
:super:
chrismagnus
Messages : 235
Inscription : 28 juil. 2005, 21:00
Localisation : Finistère
Contact :

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par chrismagnus »

Image

Amis potonautes, pour donner de la voix en toute Délicatesse : http://audiosolidaire.avh.asso.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Danish
Messages : 29474
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Danish »

A la lecture achevée de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, quelques remarques:
- Le génie humain n'a pas attendu le cinéma d'auteur iranien pour raconter des histoires qui donnent envie de se tirer une balle dans la bouche.
- Définitivement, "Le Bossu de Notre-Dame" de Walt Disney est à cette œuvre ce que "Martine à la plage" est au Soldat Ryan...
- Le casting de la comédie musicale a dû se faire non pas en se basant sur le physique des personnages mais sur leur QI. Du coup, Patrick Fiori dans le rôle de Phoebus, ca colle !
- Si cà, c'est l'une des œuvres les plus enjouées de Hugo, je vais me marrer comme un petit fou en lisant "Les Misérables"...
___
Messages : 23461
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

J'avoue n'avoir pas lu Notre Dame de Paris - ce qui est honteux.

Quant aux Misérables...ben, c'est juste exceptionnel. Et tu ne rigoles pas tout le temps, c'est sûr :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29474
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Danish »

C'est le suivant en effet.
enfin je m'accorde une pause en lisant vite fait "L'ombre du Vent" de Carlos Ruiz Zafon, car il parait que c'est bien.
Image

Mais qui a dit que le multimédia tuait la lecture ?
Depuis que j'ai découvert iBooks, j'ai pu télécharger de nombreux ouvrages classiques gratos car tombés dans le domaine public. Et je les lis sur mon iPad.
Image

J'ai aussi Mme Bovary et Cyrano de Bergerac qui attendent derrière les Misérables.
___
Messages : 23461
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Le multimédia ne va pas tuer la lecture. En revanche, il risque de la transformer.

1- J'ai lu à plusieurs endroits que les écrans type télé (et donc ordi, tablettes et tutti quanti) qui émettent directement de la lumière ont un effet sur le cerveau plutôt négatif : endormissement, sautes de concentration, etc (contrairement aux écrans de cinéma par exemple) Or, une littérature qui utilise beaucoup d'adverbes, des images recherchées, une syntaxe complexe avec des points virgules est une littérature qui nécessite une certaine attention pour être appréciée.

2- Le format étant différent, les possibilités offertes sont différentes également. On peut très bien imaginer des évolutions (si ça n'existe pas déjà) comme un bouquin parsemé de liens internet, accompagné de musique qui se lance à tel moment précis, avec des possibilités graphiques plus fortes, une influence directe du lecteur sur le contenu, le passage d'une langue à une autre en cours de lecture...

3- Cela rouvre peut-être le monde de l'édition : l'infrastructure nécessaire pour publier un bouquin sera beaucoup moins lourde. On assistera peut-être à la création (si c'est pas déjà le cas :D) de plateformes d'auteurs inconnus, comme pour la musique.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
valie
Messages : 3015
Inscription : 30 août 2005, 13:14
Localisation : au coeur de la Haute-Loire !!

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par valie »

Va falloir faire une version papier de Poteaux-carrés !!!!
Danish
Messages : 29474
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Danish »

Je lis chaque jour dans le train et la lecture sur tablette ne m'a jamais endormi en particulier. C'est plutôt le sujet qui peut m'endormir, je m'endors aussi parfois devant un épisode nul de Battlestar Galactica...

A noter que le système de notes de bas de page existe déjà dans iBooks, via des liens tactiles.
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Timick »

Je suis en train de lire Histoire de l'Irlande de Pierre Joannon.
Je ne résiste pas à l'idée de vous faire partager ce passage incroyable qui raconte un expoit des troupes irlandaises durant la Première Guerre Mondiale :
"(...) ces guerriers chargeant au son de la cornemuse irlandaise, ou, comme à Loos en septembre 1915, partant à l'assaut en poussant devant eux un ballon de football en criant goal chaque fois que le ballon, et eux avec, arrivait dans les tranchée allemande".
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Emerald77
Messages : 2721
Inscription : 25 août 2010, 00:14
Localisation : Detroit, MI

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Emerald77 »

Timick a écrit :Je suis en train de lire Histoire de l'Irlande de Pierre Joannon.
Je ne résiste pas à l'idée de vous faire partager ce passage incroyable qui raconte un expoit des troupes irlandaises durant la Première Guerre Mondiale :
"(...) ces guerriers chargeant au son de la cornemuse irlandaise, ou, comme à Loos en septembre 1915, partant à l'assaut en poussant devant eux un ballon de football en criant goal chaque fois que le ballon, et eux avec, arrivait dans les tranchée allemande".
Belle anecdote en effet !
Je ne résiste pas non plus à profiter de ton post pour dire que "Le rêve irlandais" du même auteur a été un de mes livres préférés dans le passé quand un an sur deux je partais en vacances là-bas ... il passe en revue les grands personnages de l'île qui ont tenté de lui donner l'indépendance ... des grands frissons, une belle écriture et l'envie de reprendre le ferry le plus vite possible !
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Timick »

Emerald77 a écrit :
Timick a écrit :Je suis en train de lire Histoire de l'Irlande de Pierre Joannon.
Je ne résiste pas à l'idée de vous faire partager ce passage incroyable qui raconte un expoit des troupes irlandaises durant la Première Guerre Mondiale :
"(...) ces guerriers chargeant au son de la cornemuse irlandaise, ou, comme à Loos en septembre 1915, partant à l'assaut en poussant devant eux un ballon de football en criant goal chaque fois que le ballon, et eux avec, arrivait dans les tranchée allemande".
Belle anecdote en effet !
Je ne résiste pas non plus à profiter de ton post pour dire que "Le rêve irlandais" du même auteur a été un de mes livres préférés dans le passé quand un an sur deux je partais en vacances là-bas ... il passe en revue les grands personnages de l'île qui ont tenté de lui donner l'indépendance ... des grands frissons, une belle écriture et l'envie de reprendre le ferry le plus vite possible !
Et pour les passionnés de la verte Erin, citons aussi du même auteur la biographie de Michaël Collins (personnage incarné à l'écran, dans un film éponyme, par Liam Neeson).
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Emerald77
Messages : 2721
Inscription : 25 août 2010, 00:14
Localisation : Detroit, MI

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Emerald77 »

Timick a écrit :
Emerald77 a écrit :
Timick a écrit :Je suis en train de lire Histoire de l'Irlande de Pierre Joannon.
Je ne résiste pas à l'idée de vous faire partager ce passage incroyable qui raconte un expoit des troupes irlandaises durant la Première Guerre Mondiale :
"(...) ces guerriers chargeant au son de la cornemuse irlandaise, ou, comme à Loos en septembre 1915, partant à l'assaut en poussant devant eux un ballon de football en criant goal chaque fois que le ballon, et eux avec, arrivait dans les tranchée allemande".
Belle anecdote en effet !
Je ne résiste pas non plus à profiter de ton post pour dire que "Le rêve irlandais" du même auteur a été un de mes livres préférés dans le passé quand un an sur deux je partais en vacances là-bas ... il passe en revue les grands personnages de l'île qui ont tenté de lui donner l'indépendance ... des grands frissons, une belle écriture et l'envie de reprendre le ferry le plus vite possible !
Et pour les passionnés de la verte Erin, citons aussi du même auteur la biographie de Michaël Collins (personnage incarné à l'écran, dans un film éponyme, par Liam Neeson).
:super:
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par guinnesstime »

Image

Le cacao c'est pas coton !
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
bfb2
Messages : 4721
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par bfb2 »

Bon, alors c'est pas de la "grande lecture", dans le sens où c'est de la BD/manga... Mais je viens d'en lire 2 récemment qui sont assez marquantes, j'ai trouvé :

Image

"gen d'iroshima", qui parle de la vie d'une famille à Iroshima, un peu avant et tout de suite après la bombe, peut avoir un côté un peu agaçant avec des traits de caractères un peu trop marqués (les méchants sont très (trop pour être vrais ?) méchants), mais par contre, il y a un vrai sens du dramatique et un vrai intérêt historique à découvrir ce que pouvait être le quotidien de Japonais à la fin de la guerre, avant et après la bombe. Je trouve que c'est une vraie découverte de cette partie de l'histoire du Japon, pour moi en tout cas...

Image

"Une vie Chinoise", même constat : extrêmement intéressant pour découvrir le quotidien des Chinois après l'arrivée de Mao et notamment le "bond en avant" et "la révolution culturelle". On se dit notamment que les Chinois sont un peuple aguerris à la souffrance et que quand les "analyses" actuelles traitent des Chinois comme un peuple hostile vers l'extérieur (Chinois "hans" contre Tibétains par exemple), l'histoire récente a montré aussi que le peuple Chinois lui même a souffert énormément dans son âme et sa chair, avec le Maoïsme...

Personnellement, très intéressé par l'histoire, je trouve que les deux livres sont de vraies invitations à approfrondir des sujets qu'on ne connait pas forcément bien dans nos sociétés occidentales : la guerre vécue au Japon, le ressenti interne de cette guerre et certains ravages du communisme idéologique de Mao.

Quand on ne connait quasiment rien de ces périodes, dans ces Pays, qu'on connait assez peu les cultures modernes Japonaise et Chinoise et qu'on est passionné d'histoire comme moi, ces deux BD sont vraiment super intéressantes...

C'est aussi deux livres qui traitent de propagande et qui sont intéressants dans le sens où on voit bien comment la propagande est absorbée par un peuple avec tous ses excès, positifs comme négatifs... Deux livres qui traitent aussi des ressorts de solidarité, réflexes de survies des individus en situations extrêmes...

Deux livres enfin qui sont tout sauf manichéens, puisque les effets d'une propagande qu'elle qu'elle soit sont entre autres d'entrainer une adhésion importante de la population à cette propagande...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4721
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par bfb2 »

Danish a écrit :A la lecture achevée de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, quelques remarques:
- Le génie humain n'a pas attendu le cinéma d'auteur iranien pour raconter des histoires qui donnent envie de se tirer une balle dans la bouche.
- Définitivement, "Le Bossu de Notre-Dame" de Walt Disney est à cette œuvre ce que "Martine à la plage" est au Soldat Ryan...
- Le casting de la comédie musicale a dû se faire non pas en se basant sur le physique des personnages mais sur leur QI. Du coup, Patrick Fiori dans le rôle de Phoebus, ca colle !
- Si cà, c'est l'une des œuvres les plus enjouées de Hugo, je vais me marrer comme un petit fou en lisant "Les Misérables"...
Pour moi, un très grand livre... Et à l'époque où je l'avais lu, j'avais été très étonné en comparaison, du côté lisse des traitements modernes du livre : le dessin animé de Walt Disney ou la comédie musicale...

"Notre dame de Paris", le livre original, c'est d'une violence, sur le plan des rapports affectifs, qu'on trouve très peu de bouquins entrainant aussi peu d'espoir dans les rapports sociaux, de bout en bout du libre. Les mots qui caractérisent le mieux ces rapports sociaux dans la version originale c'est : "injustice totale". Aucun des acteurs de ce drame n'a ce qu'il mérite, dans ce qu'il lui arrive de positif, comme ce qui lui arrive de négatif. A côté, effectivement, la comédie musical ou le dessin animé sont de gentils contes pour enfants...
Dernière modification par bfb2 le 21 déc. 2012, 16:15, modifié 4 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Parasar
Messages : 24971
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Parasar »

Lectures récentes que je recommande (dans deux styles différents) :

Image

Très bien écrit selon moi.

mézossi :

Image

Vraiment captivant.

Suis court sur les commentaires, effet du st véran de midi, mais le coeur y est.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Danish
Messages : 29474
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Danish »

bfb2 a écrit :
Danish a écrit :A la lecture achevée de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, quelques remarques:
- Le génie humain n'a pas attendu le cinéma d'auteur iranien pour raconter des histoires qui donnent envie de se tirer une balle dans la bouche.
- Définitivement, "Le Bossu de Notre-Dame" de Walt Disney est à cette œuvre ce que "Martine à la plage" est au Soldat Ryan...
- Le casting de la comédie musicale a dû se faire non pas en se basant sur le physique des personnages mais sur leur QI. Du coup, Patrick Fiori dans le rôle de Phoebus, ca colle !
- Si cà, c'est l'une des œuvres les plus enjouées de Hugo, je vais me marrer comme un petit fou en lisant "Les Misérables"...
Pour moi, un très grand livre... Et à l'époque où je l'avais lu, j'avais été très étonné en comparaison, du côté lisse des traitements modernes du livre : le dessin animé de Walt Disney ou la comédie musicale...

"Notre dame de Paris", le livre original, c'est d'une violence, sur le plan des rapports affectifs, qu'on trouve très peu de bouquins entrainant aussi peu d'espoir dans les rapports sociaux, de bout en bout du libre. Les mots qui caractérisent le mieux ces rapports sociaux dans la version originale c'est : "injustice totale". Aucun des acteurs de ce drame n'a ce qu'il mérite, dans ce qu'il lui arrive de positif, comme ce qui lui arrive de négatif. A côté, effectivement, la comédie musical ou le dessin animé sont de gentils contes pour enfants...
C'est effectivement un contraste marquant. Comment Disney a t'il bien pu avoir l'idée d'adapter un pareil bouquin ? Remarque, avec "La Petite Sirène", ils avaient déjà fait assez fort...
En tous cas, on retrouve bien dans les adaptations le côté manichéen d'Hollywood: faire de Frollo le "méchant" de l'histoire montre que la loi cinématographique du gentil contre le méchant prime sur tout.
Frollo n'est pas un homme mauvais, pas plus que Quasimodo en tous cas. Disons qu'il est simplement humain, qu'il a des bons côtés et des mauvais, comme Phoebus ou même Esméralda, elle qui n'a que cruauté et dégout envers un Frollo fou amoureux, elle qui provoque sa propre perte en maintenant une confiance aveugle et stupide envers Phoebus. Seul Gringoire finalement, l'oublié des adaptations, est un personnage foncièrement bon, bien que légèrement lâche et orgueilleux.

Bref, c'est en effet un livre moralement violent. Rien ne marche comme prévu, rien ne va comme il faudrait, depuis le spectacle de Gringoire en ouverture du livre jusqu'à la tentative de sauvetage d'Esmeralda qui la conclut. Tout n'est que fatalité et cruauté, rien n'est épargné aux personnages auxquels on ne peut pourtant, et c'est bien là tout le génie de Victor Hugo, s'empêcher de s'attacher.
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Matrick »

Je recherchais le topic sur la lecture, et viens de me rendre compte que ce dernier était un peu eucuménique.

Suite au repas de Noël dans la maison de mes beaux-parents, dont le dernier est mort il y a 11 mois, un de mes beaufs est parti en exploration dans les malles du grenier,
il y a 3 gros ouvrages anciens en plein cuir et parchemins et en latins datés de 1588 en gros,
ce sont je pense des copies vu l'état de conservation, on les a tourné à la pince sans que ça tombe en poussière, on les a remis dans les étuits de peau en les bouchant bien.

Ca vaut des sous ou pas ?
:)
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Dodo
Messages : 513
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Dodo »

Matrick a écrit :Je recherchais le topic sur la lecture, et viens de me rendre compte que ce dernier était un peu eucuménique.

Suite au repas de Noël dans la maison de mes beaux-parents, dont le dernier est mort il y a 11 mois, un de mes beaufs est parti en exploration dans les malles du grenier,
il y a 3 gros ouvrages anciens en plein cuir et parchemins et en latins datés de 1588 en gros,
ce sont je pense des copies vu l'état de conservation, on les a tourné à la pince sans que ça tombe en poussière, on les a remis dans les étuits de peau en les bouchant bien.

Ca vaut des sous ou pas ?
:)
Je te recommande d'aller sur le site http://www.maxichoice.com/" onclick="window.open(this.href);return false; , c'est un métamoteur qui recense les livres en vente en ligne sur internet, par des librairies spécialisées le plus souvent. En tapant le titre tu trouveras peut-être des éditions de tes grimoires en vente quelque part et ça te donnera une idée. Tu peux aussi aller faire un tour sur http://bibliophilie.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; entre autres.
Mon modeste avis de modeste amateur : 1588 c'est trop jeune (!) pour être des incunables qui peuvent valoir des fortunes, mais c'est quand même pas le truc qu'on trouve chez le premier bouquiniste venu ! Tout dépend de la rareté, et de l'état de conservation. Si ce sont des éditions d'origine, ça peut aller jusqu'à 3 ou 4000 euros voire plus, mais aussi ne pas dépasser 300 euros si c'est un truc assez courant entre guillemets, ou sans intérêt particulier. Si ce sont des rééditions plus tardives, faut voir de quelle année, et là aussi : rareté et état de conservation. Si c'est début du 20ième par exemple il est probable que ça ne vaille guère plus de 200 euros (sauf édition particulière, truc particulièrement rare et recherché, dédicace de l'auteur "to Matrick with love", illustrations originales de Renoir, image panini de Miklos Molnar, etc etc). Bref la fourchette est large, mais les critères sont nombreux :) ...
Simple curiosité : sais-tu "de quoi ça parle" ?
___
Messages : 23461
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Ce serait aussi ma question : quel titre et quel auteur ? En tout cas, ça doit être une sacrée émotion quand tu tombes là-dessus :)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
old_side
Messages : 10639
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par old_side »

Reçu sur mon bureau ce matin : le nouveau poche "Raclée de verts" de Caryl Ferey, chez Pocket. Un polar avec pour héros un supporter de notre club préféré, accessoirement serial killer... Il sort le 10 janvier.
Répondre