martien a écrit : ↑18 juin 2025, 20:52
LBV a écrit : ↑18 juin 2025, 20:34
martien a écrit : ↑18 juin 2025, 20:31
LBV a écrit : ↑18 juin 2025, 20:24
J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de ne pas conserver un enfant du club, qui connait la Ligue 2 et a montré de belles choses... Mais bon. Il vaut mieux garder Fomba, c'est sûr.
Bah pour Fomba ce n'est pas une question de volonté mais de contrat, tu ne peux pas forcer un joueur à partir alors qu'il touche un salaire inespéré par rapport à son niveau, et auquel il ne pourrait prétendre nulle part ailleurs.
Pour Mouton oui il ferait le taf en L2, mais j'imagine que le club ne voit pas en lui en potentiel qui justifie de le bloquer s'il a envie de partir (d'autant qu'il n'est pas non plus titulaire indiscutable chez nous et qu'il pourrait paradoxalement trouver plus de temps de jeu à Angers en L1 que chez nous en L2), et j'avoue être plutôt de cet avis aussi.
J'ai la jurisprudence Mahdi Camara qui me chatouille... Après, ce que tu dis à du sens... Mais ça chatouille.
Je remarque qu'en dehors des joueurs dont le niveau ne fait aucun doute dès le début (Saliba, Fofana...), les jeunes qui s'imposent sur la durée sont plutôt ceux qui ont un style "clivant", que ceux qui ont un style "neutre".
Sur ce point, toutes proportions gardées bien sûr, Camara me fait un peu penser à Aubame à ses débuts chez nous: des qualités physiques très au dessus de la moyenne (accélération chez Aubame, impact chez Camara) et des défauts techniques très marqués, il enthousiasmait certains autant qu'il en agaçait d'autres (il faut se souvenir à quel point Aubame était traité de chèvre et beaucoup étaient désespérés quand on l'a gardé après son prêt de Monaco). Mais en tout cas, ils se faisaient remarquer sur le terrain.
Dans ces cas là, en tant que jeune, tu peux t'appuyer sur tes qualités et progresser sur tes défauts (les atténuer du moins).
Ce qui m'embête avec Mouton, c'est que je classerais plutôt parmi les profils "neutres". Je le trouve correct, mais alors qu'il a quand même 23 ans, je ne le lui trouve pas de qualité remarquable qui me laisse penser qu'il pourrait aller haut. Ni de défaut majeur. Du coup je pense qu'il peut tout à fait devenir un joueur honnête entre le bas de tableau L1 et le haut de tableau L2 (ce qui est déjà très bien), mais pas plus.
Je trouve pour ma part qu'il manque de puissance sur les premiers appuis et de vitesse et qu'il n'a pas le foncier pour tenir tout un match mais il se créé toujours des occasions... A un moment, il va commencer à mettre des buts, tu verras. Après oui, c'est pas un tueur mais si des clubs de Ligue 1 le veulent, c'est qu'il doit quand même avoir 2/3 qualités.
Y'a pas de débat sur un Tardieu alors que c'est un peu le même genre, pourtant.
Plus globalement, sans être du tout nostalgique du passé, j'ai peur qu'on se coupe de l'ADN du club.
C'est quand même vachement important de la conserver pour un club comme le nôtre.
Entre le départ de Mouton, la non prolongation à date de Pétrot, le possible départ de Nadé, les critiques envers Perrin, le norvégien qui nous envoie en Ligue 2 qui fait ses pitchs en anglais, des serbes recrutés 3M pour jouer avec la réserve, etc... Ouais, ça chatouille.
On savait que ça allait changer avec les canadiens mais à date, on a un effectif très cosmopolite et on est en Ligue 2.