[J30] ASSE 2 (Stassin x2) - Vilains 1

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fabulo

Re: [J30] ASSE 2 (Stassin x2) - Vilains 1

Message par Fabulo »

dimi a écrit : 22 avr. 2025, 13:41
Je suis pour ma part persuadé du contraire

Vu le tribunal médiatique en route depuis dimanche, la commission va nous sanctionner lourdement

Tout le monde s en mele, même les entraîneurs adverses, sans déconner, de quoi je me mêle :diable:

Un arbitre touché, ils ne peuvent pas ne pas nous sanctionner, ils vont faire un exemple pour faire réfléchir les abrutis

Mon pronostic, 1 point de perdu et un huis clot

Toutes ces conneries vont peser lourd pour la course au maintien
Non, mais rendez vous compte que ce sont les mêmes personnes qui ont fait tout un pataquès pour que le match de Montpellier aille à son terme.
Ils trouveraient presque normal qu’un groupuscule mette le feu aux tribunes, considérant que le match devait être fini coûte que coûte, mais s’offusquerait qu’un individu isolé lance des pièces sur l’arbitre sans que le club ne soit puni. Faut un peu rationaliser quand même. Si le mec se pointe avec une boule de pétanque et la lance, c’est normal que le club soit tenu responsable car c’est un objet qui n’aurait jamais dû entrer dans le stade, mais là …
THBz

Message par THBz »

Fabulo a écrit : 22 avr. 2025, 14:07

Vu le tribunal médiatique en route depuis dimanche, la commission va nous sanctionner lourdement

Tout le monde s en mele, même les entraîneurs adverses, sans déconner, de quoi je me mêle :diable:

Un arbitre touché, ils ne peuvent pas ne pas nous sanctionner, ils vont faire un exemple pour faire réfléchir les abrutis

Non, mais rendez vous compte que ce sont les mêmes personnes qui ont fait tout un pataquès pour que le match de Montpellier aille à son terme.
Ils trouveraient presque normal qu’un groupuscule mette le feu aux tribunes, considérant que le match devait être fini coûte que coûte, mais s’offusquerait qu’un individu isolé lance des pièces sur l’arbitre sans que le club ne soit puni. Faut un peu rationaliser quand même. Si le mec se pointe avec une boule de pétanque et la lance, c’est normal que le club soit tenu responsable car c’est un objet qui n’aurait jamais dû entrer dans le stade, mais là …
Tout est dit ici. :super:
rg38

Message par rg38 »

Enfin Kombouaré on sent quand même le mec intéressé dans son intervention parce qu'il voit Sainté revenir dans la course au maintien. Même s'il pense sans doute ce qu'il a dit sur Letexier.
Stratienne

Message par Stratienne »

je trouve dommage que le site officiel ne propose la rediffusion du match qu aux abonnes 12eme homme et premium .
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
dimi

Message par dimi »

Bien sûr

Mais depuis quand les décisions de la ligue sont cohérentes et intelligentes
gissiou

Message par gissiou »

Si on nous retire des points et que cela nous empêche de rester en L1, le mec qui a lancé la pièce va devoir être obligé de déménager loooiiiin de. Sainté.
martien

Message par martien »

rg38 a écrit : 22 avr. 2025, 14:11 Enfin Kombouaré on sent quand même le mec intéressé dans son intervention parce qu'il voit Sainté revenir dans la course au maintien. Même s'il pense sans doute ce qu'il a dit sur Letexier.
Ce qui est surtout dingue c'est que des journalistes soient allé lui poser la question... :hehe:
Fabulo

Message par Fabulo »

dimi a écrit : 22 avr. 2025, 14:25

Bien sûr

Pour Montpellier, la ligue n’a pas cédé à la vindicte et a pris une décision logique.
Pour ma part, je leur fait confiance pour, là aussi, prendre une décision logique.
Je serait donc très surpris qu’il y ait retrait de points du simple fait que cela reste un cas isolé, même si d’autres pièces ont pu être lancées, car elles n’ont aucunement perturbé le jeu. Nous sommes très très loin des cas cités par l’équipe.
epopee76

Message par epopee76 »

Fabulo a écrit : 22 avr. 2025, 14:39
dimi a écrit : 22 avr. 2025, 14:25

Bien sûr

Pour Montpellier, la ligue n’a pas cédé à la vindicte et a pris une décision logique.
Pour ma part, je leur fait confiance pour, là aussi, prendre une décision logique.
Je serait donc très surpris qu’il y ait retrait de points du simple fait que cela reste un cas isolé, même si d’autres pièces ont pu être lancées, car elles n’ont aucunement perturbé le jeu. Nous sommes très très loin des cas cités par l’équipe.
D'accord avec ta vision des choses.
Curko1076

Message par Curko1076 »

THBz a écrit : 22 avr. 2025, 13:35
Curko1076 a écrit : 22 avr. 2025, 13:31
Faiseur de Tresses a écrit : 22 avr. 2025, 13:14
civod42 a écrit : 22 avr. 2025, 13:01
THBz a écrit : 22 avr. 2025, 12:48 On lit ici des choses vraiment très surprenantes, pour rester poli.
Mettre 3 ans et 45.000€ d'amende à un type qui a lancé une pièce, vraiment ?

On parle d'une pièce de monnaie putain. Le type n'a pas non plus tiré à l'arbalète sur l'arbitre de touche hein ?
Partons du principe que c'est la plus grosse et lourde, donc une pièce de deux euros, ce dont on n'est même pas surs.
Imaginons qu'une personne prenne cette pièce, et la jette de toutes ses forces à bout portant sur une personne.
Je ne suis pas sur que même dans ce cas extrême on puisse faire une ecchymose avec un tel projectile, à moins de taper pile dans l'oeil, et encore.

Le type est un abruti fini dans la mesure ou il balance ce qui lui passe sous la main sur un terrain de football sans aucune raison.
De là à dire qu'il faut le mettre en prison, vraiment certains devraient arrêter de voir le monde à travers leur TV et de balancer n'importe quoi sur internet. On met en prison des personnes qui représentent un danger pour la société. Ce type là est probablement plus dangereux pour lui même que pour les autres. Une IDS un peu énervée pour le laisser réfléchir à ce qu'il a fait suffira.
Merci, un peu de bon sens ça fait plaisir
Je suis assez d'accord, même si je pense quand même qu'une pièce ça peut faire plus mal que ça, ça sert à rien d'en faire des caisses. C'est une agression, au sens juridique du terme, heureusement sans conséquence et la sanction doit être dans les barèmes préétablis avec individualisation de la peine. J'ai assez confiance dans notre justice pour ne pas réagir comme les merdias.
Le bon sens est de comprendre que c’est la peine maximum de la peine encourue en fonction d’une classification des infractions commises, car il est impossible d’être exhaustif.
Il n’aura donc pas ce montant d’amende et de la prison. Le débat n’est pas la… la réalité est que la perte de points condamne pratiquement le club à la ligue 2.
Merci à ce pauvre type et à tous les autres qui font la même chose et qui ont raté leur cible.
N’oublions pas que si ces cons ne sont plus dans les stades il n’y aura plus de pb…
Envoie nous le fond de ta pensée visiblement nauséabonde une bonne fois pour toutes qu'on fasse avancer le débat.
Qui sont "ces cons" que tu dénonces comme responsable de tous les maux ? Les ultras ? Les mastres ? Les blancs ? Les noirs ? Les arabes ? Les gens de gauche ou ceux de droite ?

Un type SEUL ne se revendiquant jusqu'a preuve du contraire d'aucun groupe ni collectif à pris l'initiative de faire un truc complètement idiot.
Donc qui est le groupe de "cons" qui est responsable de ça ?
Il faut donc que je sois plus explicite. Le groupe de cons est composée de toutes les personnes qui insultes, qui balancent des pièces (parce que dimanche il est avéré qu’il y en avait plusieurs)… toutes les personnes qui ne sont pas là pour le spot. simple non ?
Vos allusions racistes sont tellement puantes…
old_side

Message par old_side »

debrief très intéressant sur les soucis de pressing de l'OL, qu'on a finalement assez mal exploités à cause de la faiblesse de nos latéraux, notamment Pétrot vers qui s'orientait régulièrement le jeu.
Dernière modification par old_side le 22 avr. 2025, 16:41, modifié 1 fois.
Curko1076

Message par Curko1076 »

THBz a écrit : 22 avr. 2025, 13:32
Curko1076 a écrit : 22 avr. 2025, 13:23 Franchement, je suis sidéré. Vos comparaisons sont complètement hors sujet. Comment peut-on mettre sur le même plan la perte d’un billet et le jet d’une pièce en direction d’une personne ? On parle ici d’un acte d’agression délibéré, avec l’intention manifeste de blesser.

Je ne suis pas en colère, mais certains faits me révoltent. On a connu les incidents à Auxerre et à Angers, où la responsabilité des supporters était engagée. On a aussi vécu Montpellier, cette fois à notre avantage, avec une victoire attribuée par décision.

Certains semblent avoir la mémoire bien courte. Et c’est précisément ce qui me choque dans vos propos : les supporters de l’Asse sont des récidivistes.

Je ne le souhaite pas, mais à ce rythme, les retraits de points me paraissent inévitables (même si j’aimerais me tromper). Et cela risque tout simplement de ruiner nos derniers espoirs de maintien.

Alors au lieu de chercher des excuses ou de faire des parallèles absurdes, faisons notre mea culpa. Et surtout, faisons en sorte que les abrutis qui ne comprennent rien aux valeurs du sport ne mettent plus un pied dans un stade.

Car à vous lire, je ne suis pas certain que la commission – si elle nous lit – soit rassurée.
Alors si ça peut te rassurer, la commission ne lit probablement pas P2.
Au vu de son niveau de déconnexion avec la réalité, je ne suis même pas sur qu'elle ait internet :mrgreen:

Ensuite, je ne vois pas en quoi on peut corréler les incidents d'Auxerre ou tu as des centaines/milliers de personnes qui ont littéralement pété les plombs de manière totalement abusée et dangereuse avec UN type dont le QI est probablement très faible qui se met à balancer sur le terrain ce qui traine au fond de ses poches ? A quel moment tu vois la récidive d'un acte collectif dans un évènement qui implique un individu isolé ?

Si on part du principe que tu dis vrai, ça veut dire que jusqu'à la fin des temps, quand UN mec un peu plus con ou saoul que les autres fera une connerie, et il y en aura toujours car c'est la nature de l'homme de faire des erreurs, surtout dans un défouloir comme peut l'être un stade de football dans une ville en difficulté, ce sera la conséquence d'Auxerre 2022 ? Putain mais si la justice raisonnait comme ça, il n'y aurait que des cas de récidive partout dans le monde et à travers les âges.

Vraiment, une fois encore, il faut parfois éteindre la TV et arreter de s'engrainer seul.
Ton raisonnement n'a aucun sens.
Lire sur c’est dans la nature humaine de faire des erreurs est stupide. Par contre l’homme doit tirer des leçons de ces erreurs. Ce que le supporter de foot ne fait pas…
Ces comportements sont inqualifiables et estimer que nous n’avons pas le même raisonnement me rassure.
Ce que j’essaie de vous faire comprendre c’est que toutes ces situations aboutiront à des sanctions pour les clubs.
Dans notre la perte de points est synonyme de descente.
Donc la seule solution est de considérer le foot comme un sport et de ne pas le considérer comme un lieu de défouloir de haine et de violence.
Donc si vous ne faites pas de corrélation entre les précédents événements et le dernier je ne peux pas grand chose si vous ne percevez le sentiment de danger qu’il peut y avoir dans les stades…
GreenAttitude

Message par GreenAttitude »

espacevert a écrit : 22 avr. 2025, 11:36
GreenAttitude a écrit : 22 avr. 2025, 11:20
gorgo42 a écrit : 21 avr. 2025, 19:34 sur le progrés , ils disent que le suspect est un stéphanois agé de 28 ans ,qui ne fait pas parti du kop nord ,formellement identifié par les cameras de surveillance ,il risque jusqu'a 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende ,ça fait cher pour une piece de monnaie jetée :]
Ce genre de mongole ne mérite que çà ou une interdiction de stade !
Certains devraient un peu redescendre... On parle d'une pièce de monnaie... il a pas jeté une enclume.
L'arbitre est pas dans le coma. Le geste est débile et doit évidemment être sanctionné, on est tous d'accord, mais bon...

5 ans d'interdiction de stade (ça veut dire pointer au commissariat à chaque match) ça va le calmer, et c'est très bien.

De la prison... 45000 euros d'amende ...sérieusement :pascontent2:
Et pourquoi pas la peine de mort ?
Pour l'exemple , sachant que personne n'ira sur ces condamnations là! Grâce à Dieu (et pas que) on a une justice sereine...
oui l'interdiction de stade ! ce sera déjà très bien, histoire de montrer que ce type de gars-là on n'en veut plus dans un stade !

Par contre , la blessure de Tolisso ne semble pas si grave que cela dîtes-moi ? :) Le contact n'était peut-être pas si haut que cela finalement!
Cet ahuri aurait-il surjoué sa grande blessure... Quant à Ferry, le genous de Beric il l'a réellement emporté lui , non?

#alv#
Prêt pour le tsunami vert !!
Curko1076

Message par Curko1076 »

martien a écrit : 22 avr. 2025, 13:50
Curko1076 a écrit : 22 avr. 2025, 13:23 Alors au lieu de chercher des excuses ou de faire des parallèles absurdes, faisons notre mea culpa. Et surtout, faisons en sorte que les abrutis qui ne comprennent rien aux valeurs du sport ne mettent plus un pied dans un stade.
Je souscris totalement à la réponse pleine de bon sens que t'a faite THBz, notamment sur la comparaison inappropriée avec les autres évènements que tu cites, mais sur ce point précis je rajouterais: oui tu as raison, il faut que ce genre de mecs soient virés des stades. Ca tombe bien, le club a été réactif et l'individu a été interpelé. Il va certainement prendre une longue interdiction de stade.

Du coup je te demande: que faut-il faire de plus ?
Quel "mea-culpa" veux-tu qu'on fasse, alors que le club et 99% du public n'ont rien à se reprocher ?
Et que peut-on faire concrètement pour éviter que sur 40000 personnes, tu aies un crétin qui décide de prendre une pièce dans sa poche et de la lancer en direction du terrain ? Interdire les pièces de monnaies ? A part sanctionner fermement les individus qui font ce genre de choses, explique nous rationnellement ce qu'il est possible de faire et en quoi le club a la moindre responsabilité dans tout ça.
Je ne fais que dire une chose : les sanctions sont toujours prononcées à l’encontre des clubs.
C’est simple non ?
Donc à partir du moment qu’on connaît cette pratique même si on la trouve injuste, pourquoi des cretins continuent à jeter des projectiles, à chanter des chants homophobes ou racistes, à insulter…
Le mea culpa est donc général le supporter de foot globalement doit être moins c… et considérer le foot comme un sport avec toutes les valeurs qui en découlent.
BenjaminSte

Message par BenjaminSte »

Curko1076 a écrit : 22 avr. 2025, 15:14
Lire sur c’est dans la nature humaine de faire des erreurs est stupide. Par contre l’homme doit tirer des leçons de ces erreurs. Ce que le supporter de foot ne fait pas…
Ces comportements sont inqualifiables et estimer que nous n’avons pas le même raisonnement me rassure.
Ce que j’essaie de vous faire comprendre c’est que toutes ces situations aboutiront à des sanctions pour les clubs.
Donc la seule solution est de considérer le foot comme un sport et de ne pas le considérer comme un lieu de défouloir de haine et de violence.
Donc si vous ne faites pas de corrélation entre les précédents événements et le dernier je ne peux pas grand chose si vous ne percevez le sentiment de danger qu’il peut y avoir dans les stades…
Que tu ressentes un sentiment de danger surement mais n'en fais pas une généralité.

Les stades de L1+L2 sur la saison dernière c'est environ 11,5 millions de spectateurs, pour 0 blessé grave, à moins que je n'ai loupé quelque chose.

1 supporter comme dimanche su 11,5 million, on peut dire que c'est l'oeuvre de 0,000000000xxx1 % des supporters, et même si tu as 5 évènements de ce type en France sur la saison, c'est toujours 0,000000000xxx1 % des supporters impliqués et ça fait toujours des stades de football un lieu bien plus sur que de nombreux lieux que l'on côtoie chaque jour, comme les routes, les écoles, les transports en commun etc.
martien

Message par martien »

gissiou a écrit : 22 avr. 2025, 14:30 Si on nous retire des points et que cela nous empêche de rester en L1, le mec qui a lancé la pièce va devoir être obligé de déménager loooiiiin de. Sainté.
J'étais le premier à vouloir le lyncher pendant le match, mais à froid, même si c'est un énorme abruti qui mérite une longue IDS pour réfléchir sur sa bêtise, je pense qu'il s'en prend déjà assez dans la gueule (quand on lit ce qu'il risque... pour un lancer de pièce, c'est cher payé) pour ne pas en rajouter.
Si on prend un retrait de points ce sera une décision scandaleuse et c'est à ceux qui l'auront décidée qu'il faudra s'en prendre avant tout.
Fefe

Message par Fefe »

Il n’y aura pas de retrait de point. Le match va à son terme parce que le juge de ligne n’est pas blessé.
Si interruption définitive, c’est autre chose.
Dans les différentes vidéos vues, on comprend que lors de l’interruption, il n’est pas envisagé d'arrêter définitivement le match.
C’est la connerie d’un individu isolé. Le club collabore avec les instances pour le sanctionner.
Si un individu s’en prend à une personne dans la rue, tu ne condamnes pas tous les habitants de la rue. Donc, don’t worry !!!
martien

Message par martien »

Curko1076 a écrit : 22 avr. 2025, 15:19 Je ne fais que dire une chose : les sanctions sont toujours prononcées à l’encontre des clubs.
C’est simple non ?
Donc à partir du moment qu’on connaît cette pratique même si on la trouve injuste, pourquoi des cretins continuent à jeter des projectiles, à chanter des chants homophobes ou racistes, à insulter…
Le mea culpa est donc général le supporter de foot globalement doit être moins c… et considérer le foot comme un sport avec toutes les valeurs qui en découlent.
J'essaie juste d'avoir une posture rationnelle, alors que la tienne part d'un raisonnement selon moi idéaliste, qui consiste à vouloir que 100% des gens sur un échantillon de 40000 soient intelligents, moraux, avec un bon comportement (on parle de foot, mais dans d'autres évènements populaires et massifs il arrive aussi souvent qu'un débile agisse de manière débile, seulement ça ne fait pas les unes des journaux).

Ainsi, je pars du principe que statistiquement, il est possible que sur ces 40000 personnes, l'une d'entre fasse une bêtise, de type jeter une pièce, et qu'il n'y a aucun moyen de réduire ce risque à zéro. Aucun. Ce n'est juste pas possible concrètement.

Partant de là, que peut faire le club ?

1- Etre efficace dans les contrôle à l'entrée pour éviter l'intrusion d'objets dangereux et interdits (mettons de côté la question des fumis pour l'instant, c'est un sujet à part qui ne concerne pas le cas présent)
2- Etre réactif en cas de problème, en identifiant et en interpelant le plus rapidement possible l'individu fautif

Si ce n'est pas le cas, ok la responsabilité du club peut être engagée.

Mais dans ce cas précis, c'est parfaitement le cas puisque:

1- Le projectile en question n'est pas un objet proscrit, on ne peut pas interdire les gens d'entrer avec des pièces de monnaie, donc aucune faute de la part du club
2- L'individu a bien été identifié et interpelé

Dès lors, je te repose ma question: rationnellement, en quoi le club mérite-t-il sanction et que peut-il faire de plus ? Même question pour le reste du public.

Seule conclusion logique: les sanctions collectives dans ce genre de situations sont absurdes, insensées, et ne résolvent rien. Seules des sanctions individuelles ferment peuvent être utiles, justes et efficaces.
machiavel

Message par machiavel »

BenjaminSte a écrit : 22 avr. 2025, 15:20
Que tu ressentes un sentiment de danger surement mais n'en fais pas une généralité.

Les stades de L1+L2 sur la saison dernière c'est environ 11,5 millions de spectateurs, pour 0 blessé grave, à moins que je n'ai loupé quelque chose.

1 supporter comme dimanche su 11,5 million, on peut dire que c'est l'oeuvre de 0,000000000xxx1 % des supporters, et même si tu as 5 évènements de ce type en France sur la saison, c'est toujours 0,000000000xxx1 % des supporters impliqués et ça fait toujours des stades de football un lieu bien plus sur que de nombreux lieux que l'on côtoie chaque jour, comme les routes, les écoles, les transports en commun etc.
Houla tu rentres dans les statistiques et les proba... Certains te parlerons de ressenti, comme tu dis. Ils sont dans l'irrationnel, alors que rien ne les mets en danger... A moins qu'ils n'aient pas encore compris le concept que dès tu nais tu vas de fait mourir.
Le problème n'est pas le ressenti, mais bel et bien la réalité comme tu le soulignes. Car cette réalité et tes chiffres viennent contre dire le monde dans lequel ils imaginent vivre et la construction mentale qu'ils ont élaboré pour y vivre dedans. Rajoute à cela malheureusement des médias, des politiques et des instances qui prennent des décisions cosmétiques, juste pour dire j'agis, alors que là il n'y a pas besoin d'agir, il y a l'arsenal juridique pour sanctionner et surtout les stades sont des lieux hyper sécurisés aujourd'hui.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Curko1076

Message par Curko1076 »

Être dans le déni de ce qui peut se passer dans un stade c’est incroyable !!!!
Et même si votre pourcentage est très faible, la victime est une victime trop. Un stade ressemble de plus en plus à une zone où toute la haine de l’homme primaire peut malheureusement s’exprimer….
Votre argumentaire est donc comme il y a peu de cas, ce n’est pas un pb important…
Il est vrai que toutes ces situations sont isolées depuis quelques années…
Soyons sérieux et agissons ! Comment ? En ayant TOUS un comportement dans le respect de l’autre (arbitre, adversaire…)
THBz

Message par THBz »

Curko1076 a écrit : 22 avr. 2025, 15:04
THBz a écrit : 22 avr. 2025, 13:35
Curko1076 a écrit : 22 avr. 2025, 13:31 Le bon sens est de comprendre que c’est la peine maximum de la peine encourue en fonction d’une classification des infractions commises, car il est impossible d’être exhaustif.
Il n’aura donc pas ce montant d’amende et de la prison. Le débat n’est pas la… la réalité est que la perte de points condamne pratiquement le club à la ligue 2.
Merci à ce pauvre type et à tous les autres qui font la même chose et qui ont raté leur cible.
N’oublions pas que si ces cons ne sont plus dans les stades il n’y aura plus de pb…
Envoie nous le fond de ta pensée visiblement nauséabonde une bonne fois pour toutes qu'on fasse avancer le débat.
Qui sont "ces cons" que tu dénonces comme responsable de tous les maux ? Les ultras ? Les mastres ? Les blancs ? Les noirs ? Les arabes ? Les gens de gauche ou ceux de droite ?

Un type SEUL ne se revendiquant jusqu'a preuve du contraire d'aucun groupe ni collectif à pris l'initiative de faire un truc complètement idiot.
Donc qui est le groupe de "cons" qui est responsable de ça ?
Il faut donc que je sois plus explicite. Le groupe de cons est composée de toutes les personnes qui insultes, qui balancent des pièces (parce que dimanche il est avéré qu’il y en avait plusieurs)… toutes les personnes qui ne sont pas là pour le spot. simple non ?
Vos allusions racistes sont tellement puantes…
Ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que le groupe que tu décris n'existe pas.
Il n'existe aucun groupe au monde composé uniquement de personnes qui insultent, qui balancent des pièces et qui ne sont pas là pour le sport.
Dans un stade, tu trouves des groupes d'ultras, des groupes de supporters, des spectateurs, et dans le lot global, il y a des individus qui font des trucs stupides en leur nom propre sans avoir d'étiquette. Et c'est comme ça dans tous les registres de la société.

Ton pamphlet, c'est un peu comme les gens qui disent "les gens savent pas conduire" quand ils sont victime d'une incivilité sur la route comme ça arrive partout et sur une base quotidienne. On fait quoi du coup, on retire le permis à tout le monde ?

Concernant les allusions, je te demandais juste de mettre un mot concret sur celles que tu as fait, pas plus, pas moins.
THBz

Message par THBz »

martien a écrit : 22 avr. 2025, 15:38
Curko1076 a écrit : 22 avr. 2025, 15:19 Je ne fais que dire une chose : les sanctions sont toujours prononcées à l’encontre des clubs.
C’est simple non ?
J'essaie juste d'avoir une posture rationnelle, alors que la tienne part d'un raisonnement selon moi idéaliste, qui consiste à vouloir que 100% des gens sur un échantillon de 40000 soient intelligents, moraux, avec un bon comportement (on parle de foot, mais dans d'autres évènements populaires et massifs il arrive aussi souvent qu'un débile agisse de manière débile, seulement ça ne fait pas les unes des journaux).

Ainsi, je pars du principe que statistiquement, il est possible que sur ces 40000 personnes, l'une d'entre fasse une bêtise, de type jeter une pièce, et qu'il n'y a aucun moyen de réduire ce risque à zéro. Aucun. Ce n'est juste pas possible concrètement.

Partant de là, que peut faire le club ?

1- Etre efficace dans les contrôle à l'entrée pour éviter l'intrusion d'objets dangereux et interdits (mettons de côté la question des fumis pour l'instant, c'est un sujet à part qui ne concerne pas le cas présent)
2- Etre réactif en cas de problème, en identifiant et en interpelant le plus rapidement possible l'individu fautif

Si ce n'est pas le cas, ok la responsabilité du club peut être engagée.

Mais dans ce cas précis, c'est parfaitement le cas puisque:

1- Le projectile en question n'est pas un objet proscrit, on ne peut pas interdire les gens d'entrer avec des pièces de monnaie, donc aucune faute de la part du club
2- L'individu a bien été identifié et interpelé

Dès lors, je te repose ma question: rationnellement, en quoi le club mérite-t-il sanction et que peut-il faire de plus ? Même question pour le reste du public.

Seule conclusion logique: les sanctions collectives dans ce genre de situations sont absurdes, insensées, et ne résolvent rien. Seules des sanctions individuelles ferment peuvent être utiles, justes et efficaces.
Un gros +1 avec tout ça.
Et franchement, vouloir donner la morale en balançant des grands "Les gens n'ont qu'à être moins con" :mrgreen:
albert

Message par albert »

Curko1076 a écrit : 22 avr. 2025, 15:42

Être dans le déni de ce qui peut se passer dans un stade c’est incroyable !!!!
Et même si votre pourcentage est très faible, la victime est une victime trop. Un stade ressemble de plus en plus à une zone où toute la haine de l’homme primaire peut malheureusement s’exprimer….
Votre argumentaire est donc comme il y a peu de cas, ce n’est pas un pb important…
Il est vrai que toutes ces situations sont isolées depuis quelques années…
Soyons sérieux et agissons ! Comment ? En ayant TOUS un comportement dans le respect de l’autre (arbitre, adversaire…)
Rassurez moi, vous êtes un troll?
martien

Message par martien »

Curko1076 a écrit : 22 avr. 2025, 15:42 Soyons sérieux et agissons ! Comment ? En ayant TOUS un comportement dans le respect de l’autre (arbitre, adversaire…)
C'est ce que je te disais, posture idéaliste.

Moi aussi j'aimerais que tout le monde soit intelligent, respectueux et vertueux dans tous les domaines de la vie.
J'aimerais que 100% des gens soient prêts à aider leur prochain, et à le respecter en toute circonstance.
A être de bons citoyens sur tous les plans.
Je viens même à titre personnel de subir une attitude absolument hardcore de la part de la personne en qui j'avais le plus confiance, alors c'est dire si je n'en suis plus à m'étonner des mauvais comportements de parfaits inconnus dans la vie.
Crois moi, j'aimerais qu'il n'y ait que des bonnes personnes avec de bonnes valeurs. J'adorerais ça, vraiment.

Problème: ce n'est pas possible et ça ne le sera jamais.

Statistiquement, sur 40000 personnes, tu auras toujours des cons imprévisibles. C'est comme ça.

Le club peut faire ce qu'il peut pour limiter les risques que la bêtise de ces personnes là s'exprime en actes, mais c'est impossible de réduire le risque à zéro et de tout maîtriser.
GreenAttitude

Message par GreenAttitude »

Il ne peut pas y avoir de sanction pour ce fait là. Les fumis par contre :( . Comment priver 7990 personnes de match pour 10 pyromanes çà je ne me l'explique pas :diable:
Prêt pour le tsunami vert !!
Répondre