Investir à perte, ça n'existe pas dans le monde d'une entreprise. . Tu n'investis pas avec un horizon à 6 mois, mais minimum 2 ou 3 ans. Et finir par investir après avoir refusé de le faire, au pire moment (au moment où tout va s'écrouler) et de la perte des manières (par de la dette en investissant sur des vieux joueurs non vendables), c'est quand même criticable non ?NomDeStade a écrit : ↑Hier, 11:34Critiquer le misérabilisme, et regretter l'ouverture de capital à Markarian.. t'es pas un peu paradoxal là ?Wert a écrit : ↑Hier, 11:18Tu peux m'expliquer le concept d'investir à perte ? J'avoue que je comprend pas .... Parce que quand tu investis, ce n'est pas à perte, mais en espérant gagner. Le problème c'est plutot qu'il n'a jamais investis du tout, ou plutot que quand il l'a fait c'était soit avec l'argent des autres (Carvalho et l'Ursaf) soit à crédit (et donc finalement bien à perte pour se maintenir à tout prix en surfant sur la vague Gasset) …..NomDeStade a écrit : ↑Hier, 10:58Ouaip mais ça c'est un discours qu'on entend/lit bien plus souvent que vous ne le pensez ici. Si ils nous avaient vendu tel un vulgaire Bordeaux, Sochaux ou Nancy, mais qu'est-ce qu'on ne lirait pas... C'est quand même un peu grâce à Romeyer que l'on a évité la cession à MachinPartners, mais ça c'est bien vite oublié.martien a écrit : ↑Hier, 10:49Wert a écrit : ↑Hier, 10:24 Ah non, je n'exagère pas le misérabilisme. Il suffisait que l'on questionne l'incapacité de trouver un acheteur pour s'entendre dire que l'on ne se rendait pas compte, que l'on était ni Paris ni bla Côte d'Azur, ni mème nos voisins lumières, et que personne ne s'intéressait à un pauvre club de province d'un ville décadente. Je suis certain que l'on retrouverait ce genre d'argumentaire à l'esprit Romanesque dans les archives du forum.
Oui. Et même de la part de Romeyer lui-même, un exemple de misérabilisme: https://www.poteaux-carres.com/article- ... ique..html
"Je suis désabusé et dépassé par le foot moderne, on n'a pas d'argent et on ne peut que regarder le top 5 s'éloigner, mais je ne veux pas faire entrer de capitaux étrangers au club car mes ancêtres étaient paysans et ce ne sont pas les valeurs vertes blablabla"
Il n'a jamais rien fait pour tenter de faire progresser le club quand il en avait l'occasion.
Romeyer refusait le foot moderne, c'est différent que le misérabilisme. Il se posait comme un parangon du foot à l'ancienne. (la mise en place du salary cap l'a bien aidé à qui plus est).
Et bien sûr que Romeyer a refusé le trading, il n'a jamais cherché à investir à perte, (c'était bien le problème d'ailleurs). Il vendait pour équilibrer le budget, mais sans chercher à se projeter dans l'avenir. La seule fois où il accède de le faire, c'est dans la perspective de Médiapro![]()
Romeyer n'était pas un grand visionnaire, ça c'est certain, et qu'il est raté le passage du relais au bon moment c'est certain également. Mais ce qui lui manquait c'était principalement des moyens financiers. Comme tout plein de présidents de clubs à petit moyen, type Martel à Lens, ou l'actuel d'Angers ou de Metz.
Et j'en peux plus de l'argument du manque de moyens financiers ... Mais c'était justement son principal rôle de trouver des moyens financiers plutôt que de faire chier les entraineurs, directeurs sportifs, ou gérants, qu'il utilisait et jetait comme des mouchoirs en papiers ...
C'est bien ce qu'on lui reproche de ne pas avoir au moins chercher à faire une augmentation de capital - tiens, ne serait ce qu'avec Markarian qui avait le profil idéal - mais ça aurait supposé partager son pouvoir (et sans doute arrêter de se comporter comme un tiran moyenâgeux à l'Étrat) ...
Investir à perte, c'est dans le sens "accepter de finir une saison avec un trou dans le budget" car des risques auraient été pris dans l'investissement joueurs.
Ce mouvement-là, on ne l'a jamais fait. Sauf avec Gasset quand on prend Cabella - Khazri - M'Vila.
Perso, tu me donnes l'impression que c'est facile de valider une augmentation de capital comme ça. J'en suis pas si certain.
Et critiquer le fait qu'il ai jeté les DS et les entraîneurs comme des mouchoirs, alors qu'on a du être un des clubs de l1 le plus stable sur la période 2008-2020... Je veux bien que tu ne l'aimes, et je crois que peu de monde l'apprécie, mais quand même.
Je ne regrette pas l'augmentation de capital à Markarian, je dis qu'il aurait pu au moins en faire une s'il se préoccupait du club, et je te donne un exemple de solution qui aurait permis de faire rentrer 30 ou 40 millions dans les caisses (tiens ce qu'à mis Kilmer en transfert pour retrouver du capital joueur). L'excuse du manque de moyen que tu reprends, c'est le summum du misérabilisme romeysque, le paroxysme du ouin ouin pleurnichard servi à chaque entretien pour justifier l'immobilisme et la prise d'otage du club ....
La vérité, c'est qu'a partir du moment où avec la complicité des mafieux locaux, il évince Caiazzo, il pose son cul à l'Étrat, et ne pense pas en bouger. Et il vous sert la soupe d'abord du gentil Roro amoureux du club puis celle pauvre Roro sans moyen dans un football devenu fou ....
La vérité c'est qu'ils vous enfume. Il fait passer son intérêt avant celui du club. Ce n'est pas une question de l'aimer ou ou pas, mais d'examiner des faits. Il ne fait rien pour avoir des moyens (rien tu m'entends ?) car il sait que d'avoir des moyens signifierait une perte de pouvoir.
Quand je parle d'augmentation de capital, c'est par générosité. Bien sur que c'est possible c'est ce qu'avait fait Aulas avec les frères Seydou et Pathé.