On est d'accord sur le fond. Lorsque je parle de plan qui peut foirer je fais référence aux discours qui ont été tenus sur le forum et qui mettaient en exergues les compétences pour justifier la certitude de réussite.Robert-Denis Rault a écrit : ↑16 juil. 2025, 14:50Pas vraiment d'accord sur ce point.
Je pense que ce plan, celui de Kilmer aujourd'hui, ne peut pas partir en sucette parce que les moyens humains et financiers engagés réduisent au minimum la partie aléatoire, qui est le terrain, les résultats sportifs. Ça, bien sûr, ça ne peut jamais être totalement maîtrisé, contrairement au reste, et comme on l'a vu cette saison.
Mais on peut toujours, lorsqu'on travaille bien, atteindre les objectifs fixés. Tant que Kilmer continuera à mettre les moyens, rien ne les empêchera donc de remettre l'ASSE à sa place. Même pas les aléas du terrain...
Attention ! Je dis bien de remettre l'ASSE à sa place... en ligue 1 ! Dans une position où l'on ne craindra plus, même en cas de mauvaise saison, pour la survie ou même pour le standing du club. Je ne parle donc pas de détrôner le PSG ou de retrouver la gloire européenne des 70' dans un temps plus ou moins court (ni long d'ailleurs, tant cette sphère semble être à des millions d'années lumières). Là, c'est une autre dimension, qu'on ne peut pas envisager actuellement de façon réaliste tant le fossé est grand.
La seule chose que je vois en fait qui serait susceptible de faire partir le plan en sucette, serait la désunion des acteurs de la reconstruction du club... une crise institutionnelle... ou la révélation d'une affaire scandaleuse ... toujours malheureusement envisageable (on ne connait jamais assez les gens). Mais sinon ... Non je ne vois pas c qui pourrait faire échouer ce plan...
Sur le plan structurel, en effet c'est très rassurant de savoir que l'on peut compter sur des propriétaires aux épaules larges. En revanche, si j'ai bien compris le discours de Gazidis, l'idée est de mettre en place un eco-système économique qui serait auto-suffisant. Sur ce point précis, je pense que la route est encore très très longue pour le mettre en place et ensuite le pérenniser. Au niveau national, je ne m'avancerai pas sur des dates comme j'ai pu le lire à droite ou à gauche. Encore moins sur des perspectives comme 2028. Cela dépendra aussi des autres clubs et des choix qu'ils feront pour se restructurer et se reinventer. Le foot en france doit revoir sa manière de fonctionner. Bien malin celui peut prédire la situation dans 3 ans.
Il y a des véritables défis pour kilmer, le premier c'est donner les ressources nécessaires à EH pour installer le fameux plan de jeu.
Le second est de prouver que d'adopter ce plan de jeu est pertinent. Cela devra se traduire en résultats sur le terrain et pas en stats.
> On est sur deux défis à court terme. Personnellement, je ne mets pas un titre de champion comme objectif cette saison, une remontée, oui. en revanche même si ce n'était pas le cas mais qu'au final on devait prendre un an de plus ce ne serait pas un drame non plus.
Mettre en place l'écosystème économique en revanche je pense qu'on est au moins sur une perspective de 5 ans. Je pense qu'il y aura un effort d'investissement régulier durant quelques années et qu'ensuite le club devra fonctionner comme un grand en autonomie.
La plus grand incertitude est de savoir comment l'asse pourrait exister face à des clubs étrangers. Je ne parle pas de gagner des matchs en coupe d'europe, je parle de pouvoir proposer régulièrement une équipe compétitive malgré une économie du foot sans aucune régulation. Là, je suis très perplexe. Misons que la bulle financière du foot finira pas exploser y compris en Angleterre et qu'on pourra un jour retrouver une équité entre les championnats et rendre à nouveau intéressant ces compétitions européens qui nous propose toujours les mêmes affiches avec leur degueli de storytelling à deux balles.