Avec 4 ans de moins, constat identique.___ a écrit : ↑05 mai 2025, 16:5984 j'étais pas né ; 96 je n'en ai que peu de souvenirs (sans doute, aussi, parce qu'on était moins abreuvés d'infos qu'aujourd'hui et que dans ma Bourgogne natale, l'AJA prenait pas mal de placeParasar a écrit : ↑05 mai 2025, 16:30 Perso ce sera ma 5e descente. 5 descentes quoi .... C'est fou non ?![]()
Compliqué de comparer. 84 a été une vraie petite mort pour le jeune sup que j'étais, pensant que ça ne pouvait pas nous arriver, sinon je rejoins Danish sur la nullité de l'équipe de 96, et la souffrance terrible de l'année des FP. Cette année là tout s'ajoutait, le sentiment d'injustice, de gâchis absolu (on avait l'équipe pour finir sur le podium), de supplice (un coup je t'enlève des points, un coup je te les rends...).
Celle là me fait presque moins souffrir que celle de 2022 en fait. Sans doute parce qu'on tombe de moins haut.). Tout ce dont je me souviens, c'est que comme aujourd'hui mon aîné et comme l'autre gamin de l'école élémentaire qui suit les Verts grâce à son papa, la descente n'avait eu aucune influence sur mon moral ni sur le fait de se définir supporter de Sainté. Quant à mon cadet de maternelle, lui il chante juste "Saint-Etienne allez allez" quand il est content sans se poser de question existentielle (ni même de question tout court
)
2001 c'était l'horreur absolue, j'aurais été capable d'assassiner les dirigeants de la LFP. Tellement une honte, ce qu'ils nous ont fait...
2022 : je l'ai vécue comme une étape atroce d'une longue et difficile agonie, avec en arrière-fond la peur du défaut de paiement, et comme seul espoir celui d'une vente la plus rapide possible. Difficile de faire plus noir, d'autant qu'il y avait finalement très peu de personnes attachantes au club à cette époque.
Cette année, c'est une putain de douche froide. Pas tant à cause de la descente en elle-même (même sur le papier, ça m'a toujours semblé une hypothèse, même au lendemain du rachat), mais parce que j'ai l'impression qu'on n'a jamais vraiment été en position de se maintenir. On n'a fait aucune série, et finalement le seul match qui sort du lot dans le bon sens, c'est le derby retour. En revanche, il y a plein de joueurs que je trouve attachants, clairement on essaie de jouer un beau football (même si on n'y parvient que par intermittences), même le coach est en soi une personnalité sympa, et on n'a pas la peur de mettre la clé sous la porte. Bref, je me sens dans la peau du loser sympa. Supporter des Verts depuis le milieu des années 90, ça a au moins le mérite d'être un retour aux sources qui me fait rajeunir![]()
Avec toujours l'espoir que KSV soit la solution pour un avenir plus radieux à Sainté, descente ou pas pour cette fois.