very vert a écrit : ↑Aujourd’hui, 15:17
Wert a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:50
Parasar a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:11
Tu forces le trait. Cette fin de saison, avec ou sans Kilmer, on vendra Bouchouari qui nous rapportera au moins 5M je pense.
Pour le reste, comme dit par d'autres, notre équation c'est plus de recettes que Le Havre ou Angers et une masse salariale pas très éloignée, donc pas convaincu du tout qu'on serait allé dans le mur avant eux.
Bouchouari était à la cave l'année dernière, et rien ne dit qu'avec un recrutement made in ODO/ RORO/ BOZO, il ne le serait pas resté. ON l'aurait sans doute vendu pour un million l'année dernière afin de permettre de payer le salaire d'un "taulier" revenant de blessure.
Je te rappelle que ces deux dernières années, on a vécu au dessus de nos moyens grâce au prêt de CVC (on a fait la **** en réalité pour continuer de vivre comme on vivait), et que cette année il faudra faire un budget sans ce prêt, et selon la DNCG sans droits de télévision et prévision de transfert de joueurs, Tu penses qu'on y serait arrivé avec nos actionnaires sans un radis d'investi en 25 ans ....
M'enfin, on survivait de la vente de joueur quand on était plutôt bien géré (jusqu'au divorce Galtier / Bernes et le départ de Teissier), mais depuis ce modèle est obsolète. On a des effectifs vieillissants, on dépense trop et mal, on a pas assez de recettes, et celles que l'on a sont aléatoires et s'amenuisent années après années par manque d'investissement chronique. Un déficit structurel ne peut que produire de la dette et mettre en danger le club. On était presque devant le mur. C'est pour cela qu'ils ont vendu d'ailleurs !
On s'en est sorti grâce à des coups (merci aussi Puel pour Fofana au passage), mais ce n'était pas durable. Ni dans le foot, ni en réalité dans aucun secteur économique. Si tu n'investis pas et que tu investis mal, tu meures. C'est comme le vieillissement. C'est une loi économique.
Franchement Wert, tu es à bout d'argument pour sortir des trucs pareil...
Avec Roro, Bouchouari était à la cave... Ben soit tu ne suis l'équipe depuis 2 ans, soit tu as loupé la saison Batlles où Bouchouari avait été (très) bon.
ODO jugeait qu'il ne défendait pas assez. Il l'a fait progresser là-dessus. Ce n'est pas grâce à Roro, ni à Kilmer...
Pour le fait qu'on vivait au dessus de nos moyens.
Regarde les comptes dont à hériter Kilmer. Il y a 16 M€ de dettes financières. je pense qu'on est parmi les clubs de L1 les mieux lotis à ce niveau.
(surtout que depuis on a vendu Amougou 15 M€ et qu'on attend un petit intéressement dans la vente de Saliba...).
Bref financièrement, dans le contexte de la L1, je pense qu'on est loin d'être au bord du précipice.
On a surtout vécu au dessus de nos moyens à l'époque Gasset-Printant avec des contrats énormes pour des joueurs qui n'ont strictement plus rien fait derrière (M'Vila, Subotic, Khazri, Boudebouz, Kolo etc...). C'est une erreur qu'on a trainé un petit moment, car les droits de la L1 étant ce qu'ils sont devenus (parce que oui, à l'époque, on parlait d'une période dorée à venir avec Médiapro etc...), on arrive pas à se relever de ce genre d'erreur en une ou deux saisons.
Mais cela fait quelques saisons qu'on a été très raisonnable sur les salaires.
Alors factuellement.
Bouchouari, est relégué sur le banc, presque à l'arrivée de ODO. il n'est presque plus titulaire depuis fin janvier 2024 (Amiens si ma mémoire est bonne), reste parfois sur le banc et fait des rentrées en fin de match. C'est vrai qu'il joue cette saison. Mais l'année dernière, il n'était pas mis en valeur par ODO (avec raison d'ailleurs). Soyons honnête.
Selon Chat GPT (à prendre avec modération), Au 30 juin 2024, l'AS Saint-Étienne (ASSE) affichait une dette totale de 37,5 millions d'euros, selon les comptes de l'exercice 2023-2024 consultés par Sportune . Cette dette se décompose comme suit :
14,2 M€ d'emprunts et dettes financières, incluant un prêt garanti par l'État (PGE) contracté pendant la crise du Covid-19. Sur ce PGE de 10 M€, il restait 4,7 M€ à rembourser.
7,14 M€ de dettes fournisseurs.
6,8 M€ de dettes fiscales et sociales.
3,2 M€ de dettes liées aux immobilisations.
1,1 M€ d'autres dettes diverses.
Concernant l'échéancier de remboursement, 20,5 M€ de cette dette étaient à rembourser à court terme (dans l'année), 2,9 M€ à moyen terme (entre un et cinq ans), et près de 3 M€ à long terme (au-delà de cinq ans).
Je vous rappelle que ce bilan inclu les versements de CVC. je ne sais pas combien à touché l'ASSE. C'était je crois 3 fois 3 millions pour les clubs de L2. Mais on était en premiere division lors de la vente. On a potentiellement touché plus. C?=est terminé maintenant.
Pour Amougou, Leverkussen avait formulé une offre à 13 millions cet été. Une fois vendu Amougou à l'été, quels actifs vendables restant pour payer la dette, faire un budget permettant de passer la DNCG et éventuellement recruter (qui refuse désormais d'admettre droits télés et promesses de vente ? Je crois que le prochain est N'Guessan, mais il n'a que 16 ans.
Vous ne voyez pas que l'étau se resserrait dangereusement et que c'est sans doute d'ailleurs ce qui a précipité la vente ?
Un dernier bémol si tu me le permets : 50.000 € mensuels pour Briançon, 70.000 € mensuels pour Briançon en L2, en fait c'est beaucoup. C'est ce modèle qui risque de ne plus être soutenable. Pas seulement à l'ASSE mais dans le foot français. C'est pour cela que des Romeyer ou des Nicolins doivent passer la main à des Larry. Ils ne peuvent plus suivre la course à la spéculation.
La masse salariale bien contrôlée par Kilmer cette année est je crois en L1 de 10 millions (je pense en plus sans les primes) quand billetterie et sponsoring ne représentent à l'ASSE que 13 millions de recettes sur la saison. Tes salaires ne sont pas tes seuls frais. Comment tu fais pour survivre dans ce contexte ?