Les Verts ont réussi à gagner à l'extérieur (pour la troisième fois seulement en Ligue 1 cette saison). Une petite victoire, importante dans la course à l'Europe, mais entachée par la grave blessure de Gabriel Silva.


Avec les blessures importantes de Gabriel Silva et de KMP, le 3-4-1-2 stéphanois des deux derniers mois n'a plus sa paire de pistons. Pire, les deux étant les suppléants Debuchy au poste de latéral droit, si le titulaire continue à ne pouvoir enchaîner les rencontres, le staff des Verts aura de sacrés casse-têtes à résoudre. Surtout que Polomat, le piston gauche remplaçant, est sorti de cette rencontre à son tour légèrement blessé à la cheville. Pour en finir avec le point infirmerie, une déclaration de Gasset au micro des télés après la rencontre, laisse entrevoir un changement tactique pour les matchs à venir. Comme Subotic était encore fiévreux - il avait manqué le précédent match à cause d'un virus - il dit avoir préféré sécuriser la défense en les faisant jouer à 3 derrière. Ce qui laisse donc penser que sans KMP la défense à 5 aurait été abandonnée, et qu'on se dirige donc vers un retour d'une défense à 4 pour les matchs à venir.

Par contre, pour ce match c'était bien le 3-4-1-2 habituel dans lequel les Verts ont été dominateurs, mais tranquillement, sans forcer. Une large possession, des situations intéressantes de temps en temps, faisant courir l'adversaire en attendant que ça sourie. Mine de rien, ils ont tiré 16 fois au but et ont eu quelques occasions intéressantes. Les exemples suivants illustrent différents aspects du jeu stéphanois : construire les attaques, défendre et procéder en contre sur les phases de transition. Avec un léger focus sur un élément (pas très) important dans leurs offensives.


Première période

 
On joue la 17e et les défenseurs de l'ASSE construisent patiemment une attaque en se passant le ballon :


Aït Bennasser et M'Vila sont près de la défense, pendant que Cabella se trouve très haut, excentré à droite. Il décroche et reçoit le ballon du premier milieu axial...


... avant de remonter un peu le terrain et de lancer le piston droit stéphanois, Gabriel Silva. Les Verts attaquent à 4 (Silva - Polomat dans les couloirs, Khazri - Diony dans l'axe) contre un bloc sur deux lignes de 4. Même si la passe de Cabella permet de passer la première ligne, il y a une trop faible présence dans la surface pour que le centre du latéral brésilien puisse être repris. Néanmoins, les Dijonais ont du mal à se dégager - ils y parviennent mais seulement pour perdre la possession immédiatement. Le ballon arrive de nouveau dans la défense stéphanoise :


Cabella est toujours placé à côté de Silva, il est trouvé par la passe de Subotic mais préfère jouer en retrait avec Perrin. Subotic reçoit de nouveau le ballon...


... qui arrive de nouveau à Cabella, via Aït Bennasser, et de nouveau une passe en retrait vers le défenseur serbe. Ce dernier décide maintenant de jouer latéralement vers Kolo qui monte un peu avec le ballon...


... avant d'essayer une passe en profondeur, n'ayant pas d'autres solutions. Ses deux milieux axiaux sont en latéral, Cabella au côté opposé, Khazri et Diony n'ont pas décroché. La seule possibilité aurait été Polomat mais il était marqué de près. Le ballon est facilement intercepté par un défenseur.
 


Un quart d'heure plus tard c'est au tour des Dijonnais de construire une attaque pendant laquelle il faut surveiller le positionnement respectif des milieux des deux équipes :


Le duo Aït Bennasser - M'Vila est bien en place, tout comme la paire Cabella - Khazri qui empêche les passes vers les deux milieux défensifs adverses. Le ballon est envoyé vers le latéral gauche donc Silva monte le chercher. Le défenseur de Dijon change de côté...


... et la paire Cabella - Khazri empêche toujours le jeu dans l'axe. C'est autour de Polomat de sortir sur le latéral adverse...


... qui combine avec un milieu qui n'avait pas du tout été suivi par Khazri. M'Vila est donc obligé de sortir, pendant que l'ailier droit adverse fait un appel dans le dos de Polomat. Kolo doit sortir à son tour...


... et le milieu dijonnais joue parfaitement le coup, faisant à chaque fois des appels dans les espaces libérés par un Stéphanois. C'est donc Aït Bennasser qui est aspiré...


... et le milieu offensif adverse est donc complètement libre dans l'axe, surtout que Silva et Perrin ont deux attaquants à surveiller et ne peuvent pas sortir. Son tir de loin est cadré - leur seul de la première période - mais sans problèmes pour Ruffier.


Même pas deux minutes plus tard, le goal dijonnais cherche son avant-centre avec un long dégagement :


Le ballon est dévié vers le meneur de jeu qui repique dans l'axe. Il est suivi par Gabriel Silva et Cabella se replie aussi. Entre les deux, il perd le contrôle...

 
... et les Stéphanois récupèrent la possession, avec M'Vila. Une passe verticale trouve Khazri et les Verts essayent de se montrer dangereux sur cette phase de transition.
 

Cabella se projette vite dans le couloir droit, il reçoit le ballon mais préfère temporiser - avec Khazri et Diony ils étaient 3 contre 7 adversaires. Il joue donc en retrait pour Aït Bennasser...


... qui lance parfaitement Gabriel Silva à droite. Non seulement plusieurs adversaires ont été éliminés par la passe et le latéral brésilien est bien décalé dans son couloir, mais en plus le rapport de force est plus équilibré dans l'axe, avec Khazri et Diony contre trois défenseurs :


Le premier fait un appel au premier poteau, Cabella et M'Vila sprintent pour proposer des solutions aussi, mais Diony ne bouge pas :

 
Le centre de Gaby cherche donc M'Vila, qui contrôle et enroule une frappe - elle partait bien mais fut repoussée en corner par un défenseur.

 
 

Deuxième période

 
Si l'exemple précédent met en évidence une non participation de Diony au jeu stéphanois, ce n'est malheureusement pas une exception, comme le montre une statistique toute simple : le nombre des ballons touchés - 15 en première période, 6 en deuxième avant de sortir. Pour mettre les choses en perspective, en 1MT tous les autres joueurs de champ en ont touché au moins le double - même Ruffier, pourtant pas sollicité, en a touché plus que lui. Khazri, l'autre avant-centre, a touché le double des ballons de Diony en 1MT et le triple en 2MT avant la sortie de l'ancien Dijonnais. Pourtant on ne peut pas dire que sa contribution offensive a été complètement nulle, comme le montre cet exemple qui commence tout de suite après la triste sortie de Gabriel Silva :
 

L'attaque est construite patiemment par la défense des Verts et le ballon est envoyé à gauche où Polomat le relaye jusqu'à Cabella. Dos au but, celui-ci préfère jouer en arrière avec M'Vila...


... qui trouve de nouveau Polomat avec un passe qui élimine la ligne des milieux adverses. Le latéral gauche et Cabella échangent quelques passes sans combiner avec Diony, à proximité :


Ce jeu attire un bon nombre de défenseurs adverses, l'idée est donc de changer de côté. C'est fait en jouant en retrait avec M'Vila...


... qui écarte sur Perrin. Le capitaine stéphanois voit l'appel de Khazri et lui donne le ballon :


Le contrôle orienté de l'avant-centre élimine deux adversaires et lui permet de se tourner face au jeu. Nordin, le nouveau latéral des Verts, fait un appel à droite mais il n'est pas servi. Diony, auparavant excentré, fait un appel vers l'axe, sans être servi non plus. Mais son appel resserre la défense et un beau décalage est créé à gauche où Khazri envoie le ballon :


Le 2-contre-1 est très bien joué par Polomat qui lance Cabella dans la surface. Son tir cadré est repoussé par le gardien. Dans la surface, on peut voir Nordin, suivi par un défenseur, et Diony, entouré par trois ! Même s'il ne participe pas activement au jeu, sa présence et ses déplacements peuvent être utiles, en monopolisant des défenseurs. Après, il peut y avoir débat : si on utilise un avant-centre qui ne construit pas, qui sert seulement à fixer la défense et qui doit se contenter de très peu de ballons, n'y en a-t-il pas un autre plus efficace dans l'effectif ?




Sinon, pour revenir au déroulement du match, l'ASSE a évolué dans le dernier quart d'heure dans un système plus classique, en 4-2-3-1 :

 
Saliba est entré en latéral droit, Nordin est monté en ailier et Abi est entré à l'aile gauche - les trois remplaçants stéphanois étaient très jeunes et avec cette série de blessures, ça deviendra une habitude lors des prochains matchs. Sur l'image ci-dessus, prise à la 80e avant une frappe de Nordin au dessus de la transversale, on peut aussi voir une différence importante entre les deux équipes. Les Verts ont 4 défenseurs qui ne montent pas, ils attaquent seulement avec 4 joueurs, mais gardent la paire M'Vila - Aït Bennasser en contrôle du milieu. Par contre, les Dijonnais sont complètement coupés en deux, entre les 4 attaquants qui ne descendent pas et les 6 défenseurs.


 

Conclusions

 
Que peut-on donc retenir de ce match ? Comme la semaine dernière, une grave blessure. Et il faudra que cette habitude cesse sinon dans quelques matchs l'ASSE devra aligner les U19. Déjà à Dijon les trois entrants étaient jeunes et le seul joueur de champ expérimenté sur le banc était Beric. D'ailleurs, sa non-titularisation peut être vue comme une surprise. C'était un match dominé par les Verts, où l'avant-centre titulaire a fait un match "à la Beric" : invisible dans le jeu, très peu de ballons joués, en se contentant de fixer la défense - avec la partie "se procurer une seule occasion, mais la mettre au fond" en moins. Bref, les remplaçants étaient jeunes et ils ont fait ce qu'ils ont pu, certains plus à l'aise que d'autres. Mais peu importe, à la fin ce sont les trois points qui comptent. Les Stéphanois ont gagné - une victoire méritée, obtenue sans forcer. Il faudra par contre élever le niveau de jeu lors des deux prochains matchs, contre deux concurrents directs, s'ils veulent viser plus haut que la cinquième place.