séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Allez, une dernière petite victoire à la maison pour finir une saison affreuse...


La fiche du match
Vendredi 26 Avril 2002 - Championnat de France de D2 - Stade Geoffroy-Guichard. 
37e journée: ASSE 1-0 Châteauroux
Spectateurs: 17.081 - Arbitre: M. Coué 

Buteur: Carteron (36e) 

ASSE: Casagrande - Carteron, Diawara, Oliveira, Olesen - Sablé, N'Dour, Esposito (Guillou 65e), Fellahi (Bia 85e) - Mendy, Di Rocco (Bangoura 57e). Entraineur: Frédéric Antonetti
Châteauroux: Roche - Dujeux, Jeannel, Di Bartoloméo, Clément - Béhi, Coulibaly (Cissé 76e), Laquait, Roudet - Ferreira (Vilatte 86e), Compan. Entraineur: Thierry Froger

Les faits du match
Durant les quelques saisons passées en Ligue 2 par le club entre 1996 et 2004, les réceptions de Châteauroux eurent souvent une saveur spéciale. Celle de 2004, avec la fabuleuse reprise acrobatique de Bridonneau, ou bien le 0-0 du titre en 1999, contrastèrent avec la grève des supporters et le kop Nord vide de l'édition 2003.


Geoffroy-Guichard fête dignement la fin de saison

Mais cet ASSE-Châteauroux de 2002 n'est qu'un banal match de fin de saison entre deux équipes n'ayant plus rien à craindre ni à espérer, même si les Verts auront galéré plus longtemps que leurs hôtes du jour pour accrocher le maintien.
Les deux équipes ne se départagent que par un but heureux (une reprise du tibia) du capitaine Patrice Carteron à la 36e minute. 

Les joueurs d'Antonetti bénéficient enfin d'un peu de réussite. Antonio Esposito, Alex Di Rocco et Giovanni Bia peuvent sereinement fouler une ultime fois la pelouse de Geoffroy-Guichard pour leur dernier match en Vert avant que les supporters ne les imitent via un envahissement de terrain amical en fin de rencontre.
La saison 2002-03 serait celle de la reconstruction, espère-t-on alors...

Le Saviez-vous ?
- A l'issue de cette rencontre, les Stéphanois grimpent à la 12e place: leur meilleur classement de la saison ! Une défaite à Istres lors de la dernière journée (1-0) les laisseront néanmoins au final au 13e rang.

- Avec presque 40 saisons à cet étage, la Berrichonne de Châteauroux fait pour ainsi dire partie des meubles en D2. Le club du Berry avait même connu les joies de la D1 en 1997 le temps d'une brève saison. Mais en 2001-02, fidèles à leur tradition d'équipe du ventre mou, les Castelroussins finiront 8e avec le 8e buteur de la compétition: le fameux Lilian Compan (14 buts).

- Avec 10 réalisations, Alex Di Rocco sera le meilleur buteur stéphanois de la saison. Il sera vendu pendant l'été à Caen, et remplacé par Lilian Compan, justement, qui dispute ici le match sous le maillot de Chateauroux.

- Le Danois Allan Olesen (photo) dispute la 2e de ses 3 saisons à l'ASSE. Cet arrière latéral international junior avait été recruté par... Robert Nouzaret à l'orée de la saison maudite 2000-01. Élement incontournable de la défense stéphanoise de D2, il disputera 67 matches sous le maillot vert (dont 14 en D1) sans inscrire le moindre but. A défaut d'être technique ni très talentueux, le Scandinave compensera par un engagement à toute épreuve et poursuivra sa carrière avec succès à Aalborg où il sera sacré champion du Danemark en 2008.

- Dans l'effectif de Châteauroux, outre Lilian Compan, on retrouve Laurent Morestin, qui sera stéphanois lors de la belle saison 2003-04 et l'inusable Benjamin Nivet qui continuera à faire des misères aux Verts pendant plus de 15 ans. Quant à Clément, le défenseur de la Berrichonne, il n'a rien à voir avec Jérémy Clément: il se prénomme Ludovic, est martiniquais et jouera un peu en L1 avec Toulouse quelques saisons plus tard...