Les Verts ont réussi leur entrée en compétition pour la nouvelle saison, disposant assez facilement et sans trembler du promu lorientais.


Premier match de la saison et première victoire pour les protégés de Claude Puel, avec plusieurs absences dans le groupe, pour des raisons médicales, mais pas que. Le 11 de départ et le système ont été consistants avec ce qu'on a pu apercevoir lors des derniers matchs amicaux, avec quand-même une légère surprise :
 
 
Un 4-2-3-1 / 4-4-2 avec Maçon obligé de dépanner à gauche et une paire des axiaux Neyou - Camara. Quant aux 4 offensifs, Bouanga a été aligné à droite, Aouchiche à gauche (!), laissant les deux ailiers droits habituels Nordin et Hamouma prendre l'axe.
 
Le système a été maintenu après la série des changements dans les 20 dernières minutes :
 
 
M'Vila a remplacé Neyou, Aouchiche a repris sa place de "10" en soutien de l'avant-centre Krasso, pendant que les ailes ont été prises par Rivera et... Monnet-Paquet, qui a fait son retour en match officiel après 560 jours d'absence !
En plus de ce retour et du score, de la beauté du doublé d'Hamouma et du sentiment de maîtrise dégagé par les Verts, il y a aussi une approche tactique intéressante qu'on peut retenir de ce match. Une arme tactique relativement nouvelle pour les Stéphanois, qui mérite une explication en exemples.
 

Pas de pressing haut, mais du contre-pressing

 
Le pressing est une arme très utilisée dans le foot moderne, mais pour qu'il soit efficace il doit être bien fait, avec plusieurs joueurs coordonnant bien leurs mouvement pour éviter les efforts dans le vide, fermer les solutions de passe et provoquer une perte de balle.
 
On parle souvent de pressing haut, des équipes qui se positionnent dans la moitié adverse pour empêcher la construction du jeu par leur adversaire. Mais une autre facette est encore plus intéressante, le contre-pressing (gegenpressing dans la langue de celui qui l'a popularisé dans le foot moderne, Jürgen Klopp). Il s'agit d'essayer de récupérer très vite le ballon une fois qu'il a été perdu dans la moitié adverse. La différence entre les deux est que dans le pressing haut, on monte haut sur le terrain pour chercher l'adversaire, pendant que dans le contre-pressing on y est déjà. Et les deux exemples suivants montrent bien lequel des deux a été utilisé par les Verts.
 
Dans le premier, à la 12e minute, les Merlus construisent une attaque en partant de leur gardien :
 
 
Le bloc stéphanois est en place, la ligne des milieux se trouvant dans le camp adverse. Le ballon circule dans la défense lorientaise et le bloc des Verts recule un tout petit peu, sur la ligne médiane :
 
 
Du côté de l'ASSE, il n'y a aucun pressing fait sur les défenseurs, on se contente de glisser de droite à gauche et d'attendre sagement que le ballon remonte. Et quand c'est le cas...
 
 
... on attaque de suite le porteur du ballon, sur la ligne médiane. Ballon facilement récupéré par Mahdi Camara suite au pressing de Bouanga et Hamouma et qui arrive dans les pieds de Nordin :
 
 
Récupération haute et projection instantanée vers l'avant, pour profiter du surnombre donné par cette phase de transition. Bouanga est lancé dans le couloir droit, mais Aouchiche n'arrive pas à correctement reprendre son centre au deuxième poteau.
 
 
 
Un peu avant la demi-heure de jeu, une touche stéphanoise dans la moitié adverse est jouée par Debuchy avec Fofana :
 
 
Le ballon est envoyé latéralement vers la gauche par une succession de passes, une attaque construite se prépare. Il arrive de nouveau à Fofana...
 
 
... qui trouve Debuchy collé à la ligne de touche. L'appel croisé de Bouanga embarque le latéral adverse et permet à Hamouma d'être lancé en profondeur dans le couloir. Malheureusement, son centre est contré et un défenseur récupère le ballon dans sa surface :
 
 
Et le pressing stéphanois se déclenche immédiatement ! Bouanga et Hamouma sur le porteur du ballon, Debuchy reste haut et ferme sur un autre Lorientais, pendant que Camara couvre l'autre option possible dans le même couloir. Sans solution de passe, le ballon est envoyé en touche. Une autre remise en jeu de Debuchy...
 
 
... et via Neyou et Camara, le ballon arrive de nouveau à Fofana. Qui échange des passes avec Kolo et qui rejoue avec Debuchy à droite :
 
 
Le centre est à destination de Bouanga dans la surface, mais un défenseur s'impose de la tête et la possession redevient lorientaise. Et de nouveau le pressing stéphanois est déclenché :
 
 
Les Merlus essayent de garder le ballon et sortir proprement, mais chacun d'entre eux est pris par un Vert, avec Neyou et Debuchy s'approchant des adversaires qui peuvent recevoir le ballon et Bouanga et Hamouma serrant celui qui l'a. Et quand la sortie est essayée dans le couloir...
 
 
... Debuchy et Camara se jettent pour couper la passe. C'est le premier qui arrive et qui joue avec Hamouma, qui est fauché. Sur le coup franc qui suit, Neyou reprend un ballon renvoyé par la défense et son tir dévié est sorti miraculeusement par le gardien.
 
Toute cette action a duré moins d'une minute et s'est passée exclusivement à droite - Debuchy s'est trouvé 3 fois en possession du ballon (sans compter les touches). Les Verts ont fait deux centres, à chaque fois la défense a gagné le ballon et à chaque fois l'effort a été fait pour le récupérer immédiatement, haut. C'est la définition même du contre-pressing.
 
 

Conclusions

 
Il est toujours préférable de démarrer par une victoire, et les Verts ont fait le nécessaire pour se défaire de leur premier adversaire, qui n'a jamais réussi à se montrer dangereux. On ne peut pas tirer des conclusions après un seul match, si tôt dans la saison, surtout au début d'un nouveau projet sportif. Mais on a quand même pu apercevoir un visage tactique intéressant, avec de la maîtrise à la construction et une volonté de profiter du positionnement haut à la perte du ballon. Ce n'est qu'une facette de la palette tactique que Puel aimerait donner à son équipe et il est fort probable qu'on en verra d'autres lors des matchs suivants, après la trêve internationale.