Ayant commenté ce lundi à René-Gaillard pour Collines La Radio la confrontation entre ses deux anciens clubs, Antony Gauvin revient pour nous sur ce match de clôture de la phase aller du championnat de L2 avant de se projeter avec optimisme sur la seconde partie de saison des Verts.


Anto, quelle analyse à froid fais-tu du match d'hier soir ?

J’ai trouvé que c’était un match fermé un petit peu quand même, on n’a pas senti que tout le monde se livrait vraiment. C’était assez cadenassé au milieu. Il y a quand même eu des situations de part et d’autre. J’ai senti que la maîtrise technique de Saint-Etienne était quand même supérieure. Les Verts ont eu plus de situations que les Niortais. Je trouve que le résultat est assez logique au vu de la physionomie du match. Les Verts ont tiré sur le poteau en début de match, ont failli marquer sur un cafouillage en deuxième-mi-temps, ont sollicité plusieurs fois Michel qui a fait de beaux arrêts. La domination a été un peu plus importante côté stéphanois même si les Chamois ont eu un temps fort de dix à quinze minutes en seconde période, ils auraient pu prendre l’avantage.

Sur la globalité du match, le succès des Verts n’est pas immérité. Mine de rien, c’était un beau but, bien construit et ponctué d’une belle réalisation de Charbonnier à la fin. C’était quand même un match de bas de tableau, en termes d’intensité ça s’est vu. Sur l’aspect tactique, on a pu observer que tout le monde avait bien travaillé. Tout le monde fermait les intervalles, il n’y avait pas beaucoup d’enchaînements de passes. Il y a eu du déchet technique de temps en temps, des approximations, des gestes pas toujours bien maîtrisés. En même temps, c’était le 18e qui recevait le 20e. Dans ce genre de confrontation, tu ne peux pas demander d’avoir du jeu léché, d’avoir des occasions à chaque fois.

Quoi qu’il en soit, c’était bien de voir autant de monde à René-Gaillard. La venue des Verts, c’est un évènement, ça crée une ambiance particulière. C’est vraiment plaisant de voir tout ça. Les supporters stéphanois sont venus en nombre, ça ne m’a pas surpris car j’avais connu ça lors de ma saison au club [1997-1998, ndp2]. Déjà à l’époque on avait dû jouer le maintien en D2 mais on avait pu compter sur le soutien de nos supporters. Les fans des Verts de déplacent n’importe où, dans toute la France. Leur équipe était dernière de L2, le match avait lieu lundi soir et ils étaient encore plusieurs centaines. Je trouve ça extraordinaire.

Cette passion du club est toujours intacte de génération en génération. Les Niortais n’ont pas l’habitude d’une telle ambiance. Quand on voit qu’il y a une tribune pleine de supporters stéphanois qui hurlent pour leur club, qui chantent ensemble, qui remuent ensemble… C’est super, c’est vraiment génial ! Leur équipe est vingtième mais leurs supporters sont toujours là, crient toujours, encouragent toujours… Je n’ai pas été surpris, car j’ai déjà vécu ça. On était peu ou prou dans la même situation mais partout où on allait il y avait plein de supporters stéphanois. Ce public-là va les emmener, va obliger les joueurs à être toujours performants et à être à 200% tout le temps, en leur disant « ce que vous faites là, c’est pour un club, c’est pour des gens ».

Quels joueurs stéphanois t’ont particulièrement plu lors de ce match à René-Gaillard ?

J’ai trouvé que les deux jeunes milieux de terrain que je ne connaissais pas du tout, Bouchouari et Moueffek, avaient un gros volume de jeu. Techniquement, c’était propre. Dans la récupération du ballon, Moueffek, en un contre un, il était très difficile à passer. J’ai trouvé qu’il a fait une grosse performance. Bouchouari m’a bien plu aussi. Ces deux joueurs n’ont que 21 ans, ils sont prometteurs et très intéressants. Je les ai trouvés mobiles et incisifs. J’ai bien aimé aussi la prestation de Charbonnier. On sent le gars qui a de l’expérience, qui a le vécu du haut niveau. Dans ses déplacements, dans tout ce qu’il faisait, j’ai trouvé que c’était assez juste.

A un moment donné, quand Krasso jouait un petit peu plus haut, Charbonnier venait décrocher, un coup à droite, un coup à gauche. Charbonnier a montré sa capacité à se démarquer, à offrir des solutions. Krasso, dans le un contre un, face à un défenseur, il a fait quelques différences, on voit qu’il a une certaine puissance. Mais il a perdu énormément de ballons. Au début du match, je me suis dit «putain, qu’est-ce que c’est que ce joueur, il perd tous ses ballons. » Je trouve que Charbonnier a une intelligence, on sent qu’il est plus fin dans les déplacements. Il sait où se placer et se démarquer, il sait jouer le plus simplement possible pour ne pas perdre le ballon.

J’ai bien aimé aussi le match de Larsonneur. Il n’a pas eu grand-chose à faire mais il sort un très bel arrêt sur la frappe de Boutobba. J’ai trouvé intéressant ce qu’a dit Batlles, il a déclaré que son équipe a essayé de fermer Boutobba sur le côté droit, il voulait qu’il aille plutôt à gauche que sur le côté droit car ce joueur a cette capacité à pouvoir rentrer comme sur l’action de Rodez quand il tape la barre. Au final les Verts ont bien réussi à contenir Boutobba, qui aurait quand même pu marquer sans le superbe arrêt de Larsonneur. C’est un gardien qui connaît la Ligue 1, qui a vécu très longtemps dans un club, le Stade Brestois. Il sait comment ça fonctionne. Il a une identité club aussi.

C’est aussi grâce à sa profondeur de banc que l’ASSE a fini par faire la différence, Kader Bamba a fait une entrée en jeu très remarquée et décisive.

C’est sûr ! Quand t’as sur le banc des Bamba, des Monconduit, des Wadji... Ce sont des mecs qui ont un vécu, qui connaissent le haut niveau. De son côté, Niort a fait rentrer Sagna, qui découvre la L2 cette saison, Manga dont c’était seulement la 2e apparition et Moutachy qui ne jouait plus depuis un moment. Ce sont des joueurs plutôt jeunes, qui ont peu d’expérience du monde professionnel. Bamba, s’il ne se prend pas la tête avec Kombouaré à Nantes, a les capacités jouer sans problème en Ligue 1 dans des clubs de milieu de tableau.

L’entrée en jeu de Bamba a été en effet très réussie : une passe lumineuse en profondeur pour Charbonnier, un centre en retrait pour Bouchouari, un tir repoussé par la barre puis repris victorieusement par Charbonnier. Le mec, dès qu’il touche le ballon, ça fait occasion de but. C’est pas rien ! Alors qu’en face quand Moutachy rentre, il ne fait pas de différences. Quant à Sagna, il a une situation de frappe mais il ne tire pas…

Les Verts ont pris 7 points en 3 matches, ils sont enfin sur une bonne dynamique !

Il le fallait vu leur position ! S’ils sont toujours derniers au classement des défenses avec Laval, ils n’ont pris qu’un seul but sur ces 3 derniers matches. Et ils en ont marqué 3, tous décisifs et très importants sur un plan comptable. Mais je n’ai pas trouvé d’automatismes bien huilés hier dans ce que les Verts ont produit à René-Gaillard. J’ai plutôt vu des individualités. Collectivement, on sent que cette équipe stéphanoise est encore très perfectible, elle a une belle marge d’amélioration. Les Verts ont quand même eu beaucoup de situation. Surtout en première mi-temps, il y a eu beaucoup de centres où il n’y avait personne ou qui ne trouvaient pas preneur.

Il faut que les Verts arrivent à affiner tout ça. Quand ils vont trouver certains réglages, quand ils vont trouver sur leurs centres des attaquants comme Krasso ou Charbonnier qui sont quand même de bons joueurs de la tête, ils vont marquer des buts et se créer des situations. Les Verts ont engrangé beaucoup lors des trois derniers matches contre une équipe de Caen qui a lâché pas mal de points ces derniers matches, contre une équipe de Laval qui était très diminuée contre Sainté et contre une équipe de Niort qui a la plus mauvaise attaque du championnat. Ce sera intéressant de voir si l’ASSE va poursuivre sur sa lancée le prochain match contre une équipe de Sochaux qui est dans le haut de tableau…

Tu es confiant pour le maintien des Verts ?

Oui car c’est une équipe qui va mieux derrière et qui a pas mal d’atouts offensifs pour gagner des matches. On en a discuté avec Jeff Soucasse à René =-Gaillard après le match, les problématiques que les Niortais vont avoir, c’est de marquer des buts. Les Chamois ont une assise défensive que j’aime bien : Michel est un bon gardien, la charnière Passi-Kilama, c’est solide, Durivaux fait ses matches, Vallier on connaît sa valeur. Almeida est focus sur cette solidité défensive, le problème c’est qu’aujourd’hui il faut gagner des matches. Si t’enlèves Boutobba, qui va marquer les buts, qui va se créer des occases ? Très honnêtement, je ne vois pas.

Quand tu vois le potentiel offensif des Stéphanois par rapport à celui des Chamois, il n’y a pas photo ! Quand t’as Charbonnier, Krasso, Bamba, Cafaro, Wadji... Il y a un potentiel offensif très élevé. Nous si t’enlèves Boutobba t’as Merdji qui bouge beaucoup mais n’a mis qu’un but. Sagna en a mis deux, il peut être très bon dans la percussion mais dans le jeu c’est plus difficile. Olaitan a fait une bonne première mi-temps mais il n’a toujours pas planté cette saison. On a des défenseurs centraux qui peuvent marquer des buts sur coup de pied arrêté mais je suis inquiet, il faudrait que les Chamois arrivent à recruter un buteur mais c’est pas gagné…

T’as trouvé que Jef Soucasse était serein après la victoire à Niort ?

Serein, c’est un grand mot mais forcément comme tous les membres du club il respire mieux depuis deux ou trois matches. Je l’avais croisé à la Toussaint, comme mon frère habite à Lyon, je suis passé par Sainté et on avait discuté, on avait mangé ensemble. Jef était un peu inquiet de la situation, il trouvait que Sainté faisait des matches plutôt intéressants, se créait des situations, mais n’arrivait pas à concrétiser, prenait des buts de merde ou subissait des faits de jeu défavorables, des poteaux, etc. Hier soir, il était évidemment soulagé.

Les Verts enchaînent pour la première fois de la saison des résultats positifs, ils commencent à remonter au classement. Maintenant, Jef sait bien que la route est encore longue et difficile. Il m’a expliqué qu’il y a un mois de février hyper intéressant qui se profile. Fin janvier les Verts reçoivent Sochaux et vont à Bastia, mais ensuite ils affrontent quatre équipes qui jouent le maintien : Annecy, Dijon, Nîmes et Pau. En plus les Verts joueront trois de ces quatre matches à la maison. Ce mois de février va être déterminant, ils se préparent à ça.

Tu es plutôt optimiste pour cette seconde partie de saison du coup ?

Oui, les Verts ont de bonnes chances de s'en sortir. Ils se sont bien renforcés cet hiver, ils ont pris des joueurs qui sont déjà décisifs. Je pense que l’aspect individuel va être de plus en plus important, les Verts ont des individualités capables de faire des différences. De surcroît, ce sont des garçons qui connaissent le haut niveau. Je pense qu’ils auront la capacité de continuer techniquement, physiquement à garder le rythme sans problème psychologique. Alors que des équipes comme Rodez, Annecy, Pau, Laval vont me semble-t-il avoir en fin de saison beaucoup plus de pression.

Elles seront dans l’obligation de prendre des points mais de ne pas en perdre, elles vont jouer différemment et je pense que ça peut faire le jeu de Saint-Etienne. Je pense que ces équipes seront plus en difficulté que les Verts. Quand je vois l’inexpérience de nos petits Niortais, je les mets dans le même lot que ces équipes. C’est pour ça qu’il faut absolument que les Chamois se renforcent. C’est plus facile à dire qu’à faire mais il faut arriver à trouver quelqu’un qui vienne aider Boutobba. On peut se sauver en faisant confiance à des petits jeunes, ça m’est arrivé d’ailleurs quand je jouais pour les Chamois. Mais il faut à un moment donné que l’expérience joue.

 

Merci à Antony pour sa disponibilité