Debuchy des Bleus au blues (2)

30/07/2018
bookmark bookmark
share share
Image

 

Dans la lignée de son interview parue dans la Pravda le 21 juillet dernier, Mathieu Debuchy revient demain dans France Football sur sa déception de ne pas avoir fait partie de l'aventure des Bleus en Russie. Extraits.

 

"Etre réserviste, c’est compliqué. On va dire que c’est un sentiment un peu mitigé. On avait un programme de dix jours jusqu’au 4 juin, si mes souvenirs sont bons. Tu dois t’entraîner et rester en forme au cas où... C’est diffcile parce que tu ne sais jamais ce qu’il peut arriver dans la préparation. S’il y a des pépins et que les mecs ont relâché et sont partis en vacances, forcément qu’ils ne seront pas en forme. C’est pas évident à gérer pour me sélectionneur, ça doit être un vrai casse-tête. Tu mets des mecs en réserve, tu les gardes sous tension, mais tu sais très bien qu’ils vont être déçus... C’est diffcile à gérer, mais vous voulez faire quoi d’autre ? Si t’as pas de coup de fil, c’est que personne ne s’est blessé et que c’est fini pour toi. C’est pas évident à gérer. T’as deux sentiments quand tu regardes la Coupe du Monde.Tu te dis que t’es très heureux pour eux, pour l’équipe de France, pour le pays, pour le football français. Que c’est magnifique et extraordinaire. Comme un supporter lambda en fait. Et, d’un autre côté,tu te dis que t’aurais pu faire partie de l’aventure, être un membre de cette équipe, et que tu t’es donné tous les moyens d’y être en plus. Et encore plus pour moi... Je reviens du bas. Du plus bas. Je me suis donné à fond pendant quatre mois pour retrouver mon niveau. Plus les matches s’enchaînaient, plus j’y pensais, tu sais ! T’as une déception... Une grande déception. J’y ai pensé tout au long de la Coupe du monde. Je me disais : “Mathieu, tu aurais pu être là."


Je n'ai pas vraiment de regrets. J’ai donné le maximum et, au final, c’est le sélectionneur qui décide de ton avenir, de savoir si tu participes ou pas. Ses choix lui sont propres, tu ne peux pas lui en vouloir ou le critiquer. Faut les faire. C’est dur. C’est comme ça. C'est la manière qui me chiffonne, c’est un peu ça que je n’ai pas trop apprécié. J’ai regardé la conférence de presse d’après sélection et il y a une ou deux choses qui m’ont un peu chagriné. Quand le sélectionneur dit me concernant : “Il a été moins bon sur les deux, trois derniers matches...” Mais les autres matches, j’étais performant... Faut pas oublier. T’as quand même le droit d’avoir un petit coup de moins bien sur quatre mois. Voilà. Après, le fait qu’il dise aussi : “On ne demande pas à unarrière latéral de marquer des buts.” Euh... Ça fait aussi partie de mon métier de marquer. Voilà... C’est deux points que je n’ai pas trop compris et sur lesquels je ne suis pas d’accord avec lui. Si l’occasion se présente, pourquoi pas en discuter avec lui. Mais, maintenant, c’est du passé. Je regarde vers l’avant. J’ai toujours été comme ça. Je positive et j’ai une saison à préparer avec Sainté. Je suis très heureux pour l’équipe de France et pour le sélectionneur. Je suis très fier de ma carrière, de mon parcours. J’ai fait un Euro, une Coupe du monde au Brésil... Gamin, l’un de mes rêves, c’était de porter ce maillot mais après, on en veut toujours plus. C’est comme ça."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager