Cros accro à Dioussé

03/08/2017
bookmark bookmark
share share
Image

 

Le journaliste Thierry Cros n'est pas le croisement improbable entre Thierry Gros et Pierrick Cros. Mais ce grand spécialiste du football italien ne tarit pas d'éloges sur la troisième recrue du mercato estival stéphanois dans une interview accordée au site Zone mixte retranscrite pas nos soins.

 

"Je suis agréablement surpris par cette nouvelle de mercato. On s'attendait vraiment à ce qu'Assane Dioussé reste en Italie, soit transféré dans un club de première partie de tableau de Série A où il aurait pu continuer sa progression. Fort de ses prestations à Empoli, Assane Dioussé a vraiment impressionné en Italie malgré son jeune âge. C'est l'archétype du milieu de terrain moderne,  à la fois très puissant et très efficace dans la phase de récupération, dans la phase défensive, avec un impact physique important et surtout très propre dans ses interventions. Il est capable, même quand les espaces sont très courts, même si c'est très fermé au milieu de terrain, de ressortir le ballon proprement. Et il a cette vision de jeu qui lui permet d'enchaîner avec la phase de construction sur la base des appels de ses partenaires, sur un côté par ses milieux de terrain ou en profondeur par ses attaquants. Il a cette capacité, cette vision de jeu de faire toujours le bon choix et de créer des situations offensives.

 

Assane Dioussé est aussi un joueur très intéressant au niveau de l'attitude. Maurizio Sarri, l'entraîneur qui l'a connu à Empoli alors qu'il n'était encore que junior disait de lui : "C'est toujours le premier à l'entraînement et toujours le dernier à partir. Il travaille beaucoup, a beaucoup d'ambition dans la progression, beaucoup d'écoute. C'était un joueur vraiment intéressant pour un club comme Empoli qui a toujours eu cette mentalité de lancer des jeunes joueurs. Cet été, ce sont les entraîneurs qui l'ont connu qui ont fait le plus d'efforts cet été pour pouvoir le recruter. Maurizio Sarri, à Naples, le voulait. Ça ne s'est pas fait car il y a déjà un effectif très riche là-bas, en particulier au poste de milieu de terrain axial. Marco Giampaolo voulait aussi le faire venir cet été à la Sampdoria. Il avait remplacé Maurizio Sarri à Empoli en 2015. Quand Mirko Valdifiori, la starlette d'Empoli à l'époque, a suivi Sarri à Naples, Gianpaolo a fait monter Assane Dioussé en équipe première avec de très bons résultats, il n'est quasiment plus sorti du groupe.

 

Cette dernière saison, Assane Dioussé a joué 33 matches sur 38 en Série A alors qu'il n'a pas encore 20 ans. C'est une vraie révélation. Je l'ai vu jouer de nombreuses fois. Je me rappelle en particlulier un match à Turin fin février. Certes, la Juve s'était imposée 2-0 mais Assane Dioussé avait vraiment impressionné avec cette capacité d'être toujours présent physiquement dans les petits espaces alors qu'il y avait un gros pressing adverse. Je me souviens qu'après le match, en tribune de presse, on s'était regardé avec des collègues en disant : "lui, il va vraiment aller très loin, c'est un super joueur." Je pense que l'ASSE a eu le nez très fin en prenant ce joueur. On me parle de 5 M€.  Si c'est ce prix, c'est vraiment un investissement très intéressant.

 

Quand je vois que le Milan AC a acheté cet été à l'Atalanta Bergame le milieu ivoirien Frank Kessié pour 28 M€… Ce dernier a un an de plus et un peu plus de matches de Série A, environ 70 [ndp2 : 30 en fait mais 37 matches en Série B à Cesena] contre une quarantaine pour Dioussé. Honnêtement, avec un ou deux ans de plus dans un club comme la Sampdoria ou le Torino, est-ce qu'Assane Dioussé ne se serait pas approché du niveau de Frank Kessié voire l'aurait dépassé ? Vraiment, je pense que l'ASSE a fait vraiment une très, très bonne opération…"

Potins
03/08 22:39
Débuts réussis pour Nzuzi, pas pour Sissoko
03/08 21:47
La mimine de Lamine
03/08 21:12
Les U19 finissent fort à Carisport !
03/08 20:52
Les Verts s'inclinent finalement à Ploufragan
03/08 16:25
Sans 9 à Laval ?
03/08 11:43
Les U17 victorieux contre le FC Lyon
03/08 10:02
Laval est d'attaque
03/08 09:39
Mbuku buteur contre Châteauroux
03/08 09:08
Gare aux transitions ruthénoises !
03/08 08:40
Très bientôt deux nouveaux latéraux ?
Articles
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025
27/05/2025
Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! "
21/05/2025
Landry Chauvin : "Que Luan Gadegbeku s'inspire d'Andy Diouf !"

Partager