Angers a eu la 3G grâce à Galtier !
26/11/2016

Ouest-France revient aujourd'hui sur l'unique saison angevine (1993-1994) de Christophe Galtier. Extraits.
Parmi les "ex" de Jean-Bouin, le coach des Verts n'est pas le plus populaire, mais il y a prescription. "Cette année-là, on a vécu une saison difficile" se rappelle Christophe Lagrange. L'ancien serial buteur angevin (encore recordman de buts du SCO à ce jour) portait lui aussi le maillot blanc au scapulaire noir cette année-là. "Difficile" est une métaphore puisque le SCO fit autant de la figuration (4 victoires, 13 nuls, 21 défaites) que l'ascenseur illico, direction la D2.
En début de saison, il avait pourtant vu débarquer de Toulouse un latéral droit "plus technique que physique, rigoureux, rès professionnel, et très propre dans les duels" assure Christophe Gehra. "J'ai tout de suite accroché" se remémore le coach de Saint-Pierre-Montrevault. "Moi, j'étais jeune, je vivais un rêve de gosse. Jouer en D1, peu de gens me l'avaient prédit. Je partais dans l'inconnu. Je me suis dit qu'il fallait que j'écoute Christophe. J'ai bien fait. Il était toujours de bon conseil. En grand frère. Tu sentais qu'il avait envie d'aider. Je l'ai vraiment apprécié."
Sans doute Galtier s'évertua-t-il à piloter de la voix cette défense baptisée "3G" avec Ghera et Guion, qui hélas prit l'eau cette année-là. L'ironie du sort veut que l'actuel Stéphanois inscrivit son seul et unique but lors de la saison désastreuse du SCO contre l'OM à Marseille un soir d'avil 1994. "Quelque part, Christophe était un peu le symbole de ce que les dirigeants avaient voulu faire de cette équipe, c'est-à-dire expérimentée, avec du vécu en D1. Malheureusement, ça n'a pas pris" se remémore Christophe Lagrange.
"Il fait du bon boulot à Sainté avec relativement peu de moyens" dixit Christophe Lagrange "mais avec une vraie proximité avec ses joueurs, qui permet de faire passer les idées" dixit Christophe Gehra. Occupés par leurs fonctions, ils ne recroiseront pas Galette ce dimanche à Jean-Bouin. "Le SCO m'a proposé de donner le coup d'envoi, mais vous comprendrez que c'est impossible : j'ai une équipe à coacher" sourit l'ex-Stéphanois et actuel entraîneur de Pouancé Christophe Lagrange.
Potins| 01/02 16:22 Les U15 battus sur le fil |
| 01/02 15:39 La direction a galvaudé cette rencontre |
| 01/02 08:18 Carré, Dagneaux ! |
| 01/02 07:53 Qui c'est les plus forts, évidemment c'est Boulogne ! |
| 01/02 07:17 Les Verts ont bien travaillé cette semaine |
| 01/02 07:08 Montanier aura du boulot après cette défaite contre Boulogne |
| 31/01 23:05 Had det Eirik ! |
| 31/01 22:20 Joao Ferreira avait déjà vu rouge |
| 31/01 21:54 Les Verts déboulonnés |
| 31/01 21:32 On n'a pas eu Hoarau, on aura Soumahoro ? |
Articles| 30/01/2026 David Guion : "Abdou Kanté a de la personnalité" |
| 29/01/2026 Il en sourit, Dagneaux ! |
| 25/01/2026 Des changements |
| 22/01/2026 David Guion : "Sainté ne fait pas le même championnat que les autres" |
| 21/01/2026 Nils Rised, le "monsieur supplémentaire" ! |
| 18/01/2026 Plus difficile que prévu |
| 16/01/2026 Hervé Mathoux : "En foot, ce qui compte plus que le palmarès, c'est les émotions" ! |
| 04/01/2026 Le premier 0-0 de la saison |
| 30/12/2025 Mate ces stats à mi-saison ! |
| 28/12/2025 Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel" |